Indifférence ?

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Maxime.
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 17 avr. 2018, 23:07
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Indifférence ?

Message par Maxime. »

Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre aujourd'hui ce forum (grâce à Slate il me semble). Je ne m'étais jamais qualifié d'asexuel auparavant et je dois dire que cela m'est encore passablement étranger pour le moment. Je pense pourtant bien l'être car je n'ai jamais eu de relation sexuelle et cela ne me manque pas et ne me fait pas envie.

Pour me présenter, je dirais que je suis quelqu'un d'assez austère, d'effacé, du moins en première impression, et cela semble m'être préjudiciable. J'ai ainsi beaucoup de difficultés à nouer des relations avec les autres, qui ne trouvent manifestement pas d'intérêt durable à me fréquenter. L'indifférence est très difficile à supporter et devient même intolérable au bout de tant d'années.
J'en souffre beaucoup car j'ai un grand besoin d'affection que je n'ai jamais réussi à combler.

J'ai conscience que ma présentation est un peu laconique, mais l'exercice m'est difficile. N'hésitez pas à me questionner si vous le souhaitez !
Dernière modification par Maxime. le 23 avr. 2018, 15:59, modifié 2 fois.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Indifférence ?

Message par fiffi »

Bienvenue Maxime ,

chacun a sa manière de se présenter , l' essentiel est que tu nous dise ce qui te tient à cœur .

Tu en apprendras plus sur l asexualité en parcourant ce forum . Nous ne nous montreront pas indifférent envers toi , alors n' hésite pas à discuter avec nous .
Avatar de l’utilisateur
Fandarel
Affable
Messages : 100
Inscription : 27 déc. 2016, 22:10
Pronom : Il
A aimé : 29 fois
A été aimé : 33 fois

Re: Indifférence ?

Message par Fandarel »

Hello a toi et bienvenu !

Deja, ca me fait toujours de la peine de voir autant de commentaires autodepreciatifs (j'ai tendance à faire pareil je juge pas) dans une présentation, je te connais pas mais ca me donne l'impression que tu n'as pas confiance en toi et/ou que tu ne t'aimes pas beaucoup :( Donc si un jour tu veux en parler, tu sais ou me trouver et si je suis a coté de la plaque hesite pas non plus eheh

Dans tous les cas que tu sois asexuel, curieux, en train de te questionner ou autre, tu as ta place parmi nous. Tu pourras jeter un coup d'oeil aux topics et rencontrer plein de gens avec qui tu te trouveras des points communs (ou des divergences d'ailleurs) donc j'espere que tu vas te plaire parmi nous et que tu trouveras des reponses à tes questionnements !
------------------------
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Indifférence ?

Message par PassionA »

Bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Indifférence ?

Message par Baelfire »

Salut Maxime,

Tu es peut-être un peu dur avec toi même. Et probablement un peu timide ? Je suggère ça comme ça mais si c'est le cas c'est peut être ça qui bloque pour te faire des amis. Tu es forcément une personne intéressante, n'aie pas de doutes là dessus.

Bienvenue :)
Image
Ramón

Re: Indifférence ?

Message par Ramón »

Pas besoin de te revendiquer Ace si ça ne te branche pas.

Sinon, une attitude, un comportement, ça se modifie. Cela demande du travail, mais ça se modifie. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis adapté comportementalement pour pouvoir obtenir ce que je souhaitais. Enfant avec l'aide d'une pédopsy (et d'un orthophoniste), adulte avec des ouvrages qui expliquent de nombreux mécanismes comportementaux (en psychologie, en neurobio, en économie,...), ensuite il faut s'exercer, ce qui demande de savoir passer par de nombreux échecs.
C'est une démarche volontaire de tous les instants. On a le droit de se relâcher, mais c'est pour repartir de l'avant très rapidement. Les comportements toxiques ont la vie dure.

Bienvenue :)
Maxime.
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 17 avr. 2018, 23:07
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Indifférence ?

Message par Maxime. »

Merci pour vos réponses et votre accueil.

Je ne pense pas que ma présentation était dépréciative, j'ai essayé d'être objectif. Par ailleurs je ne pense pas être particulièrement timide ni manquer de confiance en moi.

Mr.Nya, je suis d'accord, et c'est ce que je fais (ou ai fait). Je ne suis pas resté les bras croisés, cependant je n'arrive pas à trouver ce que je dois changer dans mon comportement. Comme je l'ai dit, et je pense ne pas me tromper en l'affirmant, je suis d'un abord austère. On a donc peut-être tendance à penser que je suis distant, voire fier. Mais c'est ainsi que je suis, et si je peux faire des efforts pour paraître autrement un moment, la "nature" reprend tôt ou tard le dessus.
Saurais-tu me citer les livres ou plus généralement les écrits qui t'ont été utiles à ce propos ?
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Re: Indifférence ?

Message par Léonis »

Salut salut Maxime ^^
Maxime. a écrit : 18 avr. 2018, 00:10 J'ai ainsi beaucoup de difficultés à nouer des relations avec les autres, qui ne trouvent manifestement pas d'intérêt durable à me fréquenter.
Je suis certaine qu'ici tu te feras un petit nid sympa pour discuter et échanger ^^
Je t'avoue que j'ai longtemps était dans un cas similaire au tien. Depuis quelques temps ça commence à changer mais j'ai encore un peu de mal à identifier la raison exact. On pourra en parler à l'occasion ^^

Maxime. a écrit : 18 avr. 2018, 00:10 N'hésitez pas à me questionner si vous le souhaitez !
C'est vrai ? On peut ??
Ok

Tu préfères Sauron ou Saruman ?
T'as les cheveux de quel couleur ?
Tu écoutes du métal ?
Combien font 6 x 7 ?
T'aimes les jeux vidéo ?
T'es plutôt chien ou plutôt chat ?
Ton avis sur la couleur rose ?
Tu bois de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille ?
Tu t'es déjà cassé un os ?

Sois le bienvenu, par Minou !! =^.^=
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Indifférence ?

Message par Dark Majesty »

Bienvenue Maxime.

Moi aussi mes camarades me perçoivent souvent comme austère, froide, impassible et parfois hautaine au première abord. Mais c'est faux. :non: S'ils me parlaient c'était seulement parce que je pouvais les aider, du moins au début. Quand certains d'entre-eux me parlent vraiment ils remarquent que je suis quelqu'un de totalement différent. :D J'ai appris en leur parlant qu'ils n'osaient pas m'approcher parce que j'avais l'air inaccessible ( :shock: j'ai jamais compris d'où ça venait) et que mon attitude leur fesait penser que je ne voulais pas me mêler à eux. Certains m'ont même avoué avoir peur de moi ( :shock: sérieusement?! Je suis minuscule en plus ) Tout ça, juste parce que suis quelqu'un qui n'aime pas montrer ses sentiments en public. :|

Un comportement ça peut se changer mais pas du tout au tout. :wink: Tu peux cependant essayer d'en changer certains aspects.
Moi, j'ai commencé, en suivant certains conseils, à m'ouvrir un peu plus lors des débats. Je me suis forcée à montrer quelques-uns de mes sentiments lorsque je leur parlais, et depuis tout va mieux. :mrgreen: Au final, ce n'est pas tellement toi qui dois changer mais leur perception de toi. Il faut qu'ils arrêtent de te voir comme quelqu'un d'austère et pour cela il faut casser leurs fausses idées.
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Indifférence ?

Message par didou »

Ouelcome :)

À propos de changement de comportement, je partage l'avis de @Dark Majesty. On peut changer des choses, mais certaines choses font partie de sa personnalité et ne seront pas faciles, voire pas opportunes de changer.

L'austérité dont tu fais part peut en faire partie. Je m'explique, il y a des gens dont l'apparence extérieure "inquiète", "rebute", "refroidit" et pour autant c'est juste qu'ils ont besoin que les liens qu'ils peuvent créer soient d'une certaine "qualité". En d'autre terme, les "sympathies" éphémères et superficielles : très peu pour eux.

J'en connais un certain nombre, qui sont pour autant des gens formidables. Je suis personnellement un peu ours sur les bords, même si je reste d'un contact premier relativement aisé (je pense), pour autant, ma bulle intérieure reste bien protégée par de multiples couches d'austérité :D

Donc, il faut faire un compromis entre ce que l'on peut changer en soi pour palier une certaine souffrance, et ce que l'on veut réellement changer. Pour ce qui ne rentre pas dans ces deux catégories, il faut apprendre à vivre avec et accepter. J'apprécie une certaine solitude je n'ai (pas pour le moment du moins) pas envie de me forcer aux "relations sociales". Voir des gens oui, de temps en temps, et pas n'importe qui :)

Donc, une certaine partie de ta dépréciation pourra sans doute se transformer en acceptation de ta personnalité, ce qui pourra tout à fait te "libérer" et faire en sorte que tu puisses plus facile interagir avec les autres, donc amener du mieux dans ta souffrance d'isolement.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Indifférence ?

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Indifférence ?

Message par Aphélie »

Bienvenue !

Je sais pas dans quels cercles tu évolues, mais passé un certain stade on se retrouve bloqués avec un peu les mêmes têtes dans notre entourage et ça devient compliqué de faire des rencontres à moins de vraiment aller au-devant (et même là faut savoir où chercher). Malheureusement, une connexion ça ne se créé pas comme ça il faut qu'il y ait un truc et ça... on ne peut pas le forcer. De mon expérience et étant pas quelqu'un qui soit du genre à aller vers les autres irl, internet est un excellent remède. J'ai rencontré beaucoup de gens sur des forums très divers, et certains sont devenus des amis très proches, alors que je cherchais pas forcément à me lier d'amitié ou quoique ce soit. Du coup, c'est une démarche qui peut peut-être t'aider, même ici il y a régulièrement des meetings qui peuvent peut-être te permettre de découvrir s'il y a des gens avec qui tu as un bon feeling ! Courage en tout cas :)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Orichalque31
Membre
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2018, 21:51
Localisation : Toulouse (France)
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois
Contact :

Re: Indifférence ?

Message par Orichalque31 »

Bonsoir Maxime,
Tout d'abord, je me joins à la liste, donc : "Sois le bienvenu !!" :-)

Il y a plusieurs points qui m'ont donné envie de t'écrire sur ce fil de discussion :

- l'asexualité qui t'est quelque chose d'encore assez étranger : comme cela a très justement été dit plus haut, tu n'as pas forcément besoin de te reconnaître ou de te considérer comme absolument asexuel pour t'inscrire ici (c'est du moins mon avis de pti nouveau lol!)
Je crois que notre principal point commun à tous (et toutes) c'est notre faible intérêt pour l'acte et/ou les rapports sexuel(s) pur(s). Ce n'est clairement pas notre priorité dans une relation...
Après, chacun(e) vit à sa manière cette "différence"...

- ton sentiment ou impression d'inspirer essentiellement de l'indifférence aux autres : je t'avoue que les années passant, face à une solitude relationnelle parfois intense et pesante, j'ai eu pas mal l'occasion de me laisser voguer sur les mers de l'introspection... et en repensant à mes contacts amicaux potentiels, en particulier lorsque j'étais ado puis jeune adulte, j'ai moi aussi eu cette sensation de susciter de l'indifférence chez les autres... De ne pas être remarqué ni remarquable...
Comme toi, j'ai du mal à intégrer un groupe. Ma tendance naturelle est presque toujours de pas ou peu m'impliquer au début et de rester à l'écart, à observer... Parfois assez (trop) longtemps...
Et aussi cette impression que l'autre ou les autres ont une vie bien remplie (et que je n'y ai pas vraiment de place).

- ton grand besoin d'affection que tu n'as jamais réussi à combler...
Je m'y reconnaîs totalement ! Chez moi, il est immense, parfois abyssal... notamment quand je croise le chemin d'un garçon qui le déclenche en moi...
Il m'est déjà arrivé de pouvoir m'en ouvrir un peu à des connaissances, mais j'ai toujours la sensation que la personne en face ne comprend pas à quel point ce besoin d'affection (et surtout ce manque!) peut-être profond chez moi...

Voilà, je ne sais pas si ces quelques mots trouveront un écho particulier en toi, mais ils auront au moins la fonction de te montrer qu'il y a des gens qui peuvent comprendre assez bien certaines de tes pensées ou certains de tes sentiments...

Bien amicalement,
Julien
Dernière modification par Orichalque31 le 19 avr. 2018, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Indifférence ?

Message par clotaire »

Bienvenue Maxime :-)

je crois que tout a été dit par mes voisins du dessus (forum décidément très actif aujourd'hui :D )
L'intérêt d'avoir une vision un peu sévère sur soi, c'est qu'on peut plus facilement se réjouir des progrès qu'on accomplit quand ils arrivent... Et si tu le veux vraiment, ça arrivera :)
J'ai mis longtemps avant de parvenir à entretenir des amitiés longue durée, et je me suis longtemps plaint de ne pas avoir de vrais amis (d'ailleurs, je n'ai plus aucun contact avec mes camarades de lycée et de mes premières années d'université... Mes vrais amis datent pour l'essentiel du temps où je travaillais déjà).
Avatar de l’utilisateur
esadiel
Adepte
Messages : 174
Inscription : 15 nov. 2017, 14:26
Localisation : Pays de la loire
A aimé : 10 fois
A été aimé : 32 fois

Re: Indifférence ?

Message par esadiel »

Bienvenue Maxime
Répondre