A/S

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Re: A/S

Message par Léonis »

Thyatira a écrit : 10 déc. 2017, 14:39 Et la compersion, c'est génial comme sentiment/sensation :-)
Vous venez de me faire découvrir ce terme et j'en suis fan ^^
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
mako
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 09 déc. 2017, 16:49
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

Re: A/S

Message par mako »

Si jamais le sujet vous intéresse y'a un super livre qui est sortit cette année :
Compersion d'Hypatia from space, 2017

Elle a aussi un blog (je vous mets la page sur le sujet)
http://hypatiafromspace.com/theme/jalou ... ompersion/

Tu verras Thyatira que oui il y a des poly jalou.x.ses !
au contraire Hypatia écrit "La jalousie est le défi numéro 1 des polyamoureux."

Mais dans son livre elle écrit aussi qu'elle était elle-même ultra jalouse avant d'arriver à ressentir de la compersion, que tout le monde peut y arriver, et que c'est incroyablement libérateur.

Bon après jvais pas faire la pub pour son livre (jtouche même pas d'argent, c'est pas drôle).
Je suis un homme S et polyamoureux. Je m'intéresse à l'A depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Thyatira
Amibe
Messages : 83
Inscription : 25 sept. 2017, 19:19
A aimé : 25 fois
A été aimé : 27 fois

Re: A/S

Message par Thyatira »

C'est marrant, ce qui a été libérateur pour moi n'est pas de la ressentir, mais de pouvoir montrer que je la ressentais :D
et de pouvoir arrêter de faire semblant d'être jalouse (enfin, pas tout le temps, mais c'est déjà bien :mrgreen: :roll: )

Je vais jeter un œil au blog :)
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: A/S

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: A/S

Message par PassionA »

mako a écrit : 10 déc. 2017, 13:28 Ce que tu nomme s'apelle la compersion.
Enfin la compersion va encore plus loin : c'est être content.e pour l'autre quand il/elle vit un truc qui la rend content.e, dans le registre amoureux et/ou sexuel, ou plus largement relationnel (peu importe que tu ai toi même une relation avec cette personne).
C'est de l'empathie relationelle quoi.
Drôle, je ne crois pas avoir jamais été amoureux mais ce sentiment je le connais très bien. On m'a plutôt fait remarqué que c'était parce que je suis quelqu'un de dégagé, mais en fait je suis juste sincèrement heureux quand les autres le sont sans ma présence ni mon aide. C'est comme avec un membre de la famille quoi, je suis attaché émotionnellement mais je suis mieux à ma place si je ne suis pas au centre de la relation.

Alors forcément, je me suis intéressé au polyamour car j'y ai vu pendant un temps une façon d'avoir des relation proches et intimes sans devoir falsifier un désir romantique ou sexuel. D'ailleurs j'ai vécu une relation très proche avec un couple et c'était pas loin de ça, je trouvais mon équilibre principalement parce que je n'avais pas à être romantique/sexuel mais ils m'avaient inclus dans leur relation comme un membre à part entière - c'est la plus longue relation en continue que j'ai eu avec quelqu'un. Bon, ce n'était pas vraiment fait pour durer mais ça m'allait bien à ce moment là de faire cette expérience.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: A/S

Message par clotaire »

si je vous suis bien il y a quelque chose qui se rapproche grandement de l'empathie en fait. Et il me semble que ça va dans les deux sens : si l'autre est triste ça peut rejaillir. Quand j'étais gamin, je me souviens que j'allais bouder quand mon père grondait devant moi un de mes frères ou sœurs, y compris lorsque j'étais totalement étranger à la situation^^
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: A/S

Message par Baelfire »

Eh ben bonne chance à vous dans cette relation qui prend une autre forme. Je vous souhaite le meilleur. L'essentiel c'est que vous vous sentiez bien. Le reste importe peu.

Par contre il ne faut pas généraliser en disant que c'est peut être la meilleure solution pour un couple A/S. C'est vraiment propre à chacun ce truc là
Image
mako
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 09 déc. 2017, 16:49
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

Re: A/S

Message par mako »

Merci Lilly et Baelfire.

Pour le débat sur la compersion, merci aussi pour vos remarques, mais je vous invite plutôt à aller discuter sur ce fil que j'ai ouvert (déso j'ai oublié de le préciser ici plus tôt) :
viewtopic.php?f=23&t=8529

et désolé Baelfire pour la généralisation, j'ai du mal m'exprimer
non, en effet, la compersion ou le polyamour ne sont pas forcément la meilleure solution pour un couple A/S
c'est juste une solution parmi d'autres
Je suis un homme S et polyamoureux. Je m'intéresse à l'A depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: A/S

Message par Aphélie »

Je comprends ton point de vue pour les relations poly, et ça peut être en effet un bon moyen de contourner le "problème" ! Mais effectivement, ce n'est pas forcément pour tout le monde :) (Je ne peux pas trop parler pour moi, dans la théorie je suis pas fermée à l'idée, dans la pratique mon côté aro ne me donne pas envie d'avoir une relation de nature romantique qu'elle quelle soit et qu'importe le nombre de personnes :lol:) En tout cas je vais aller me renseigner un peu car je découvre aussi de nouveaux termes !

Quoiqu'il en soit, bienvenue !
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
esadiel
Adepte
Messages : 174
Inscription : 15 nov. 2017, 14:26
Localisation : Pays de la loire
A aimé : 10 fois
A été aimé : 32 fois

Re: A/S

Message par esadiel »

Bienvenu ici , je connaissais pas ce terme compersion ^^
Ramón

Re: A/S

Message par Ramón »

La fidélité a à voir avec la confiance, la foi, la loyauté, la sincérité, une forme de constance. Donc vous semblez placer la fidélité là où le terme se situe, pas là où nombre de membres de la société la situent.
Et en effet, la tromperie c'est bien l'inverse de tout ça. Si elle est ok pour que tu aies des rapports sexuels avec d'autres qu'elle, et que toi tu es d'accord pour qu'elles aies des rapports amoureux avec d'autres que toi, c'est le principal :)

Maintenant, pour le lien poly et A, mouais. Être A n'enlève strictement rien au sentiment de jalousie s'il existe pour une personne, A ou S. Disons qu'une personne A qui s'en veut de ne pouvoir satisfaire sexuellement la personne qui partage son intimité, bah on peut lui proposer d'envisager l'ouverture qu'offre le polyamour et la polysexualité. Mais j'ai pu constater sur ce forum que c'est une minorité qui est capable de cela => l'amour romantique à deux, c'est-à-dire l'amour exclusif, domine largement dans notre société, les A ne font pas exception à cette vision idéalisée de la relation interpersonnelle.


Je ne sais pas si l'anarchie relationnelle fait partie des notions que tu connais (j'imagine que ça doit circuler dans les discussions entre poly), mais ses principes sont assez proches de mes principes libéraux (un peu normal puisque l'anarchisme découle en partie du libéralisme). En plus de la compersion qui est un terme admirablement bien trouvé (vive la nouveauté dans les lexiques), je trouve que c'est une manière d'aborder les relations dans une totale invitation à l'autre à être ce qu'il ou elle souhaite être, et souhaite se positionner par rapport à soi. Et ainsi vivre l'amour de manière pleine, sans nécessairement le décomposer en amitié/sexe/romantisme/famille/charité/... => tout est possible, il suffit de se parler et de partager ce que nous sommes prêt.e.s à vivre ensemble. C'est assez difficile à aborder ou à expliquer, mais je trouve que cette notion ouvre un nouveau champ de possibles au niveau des liens que peuvent créer les gens, sans besoin de mettre nécessairement des catégories (quand bien même le lexique existant permet quand même de positionner ses propres curseurs là où ils nous conviennent).


En tout cas, bienvenue à toi :), ava lire tes autres interventions ;)
mako
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 09 déc. 2017, 16:49
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

Re: A/S

Message par mako »

Merci Mr.Nya.

Oui l'Anarchie relationnelle est assez courante en milieu poly.

On le trouve dans le désormais classique Spectre des relations amoureuses (the diversity of love relationship concepts) de Kirstin Rohwer

https://www.tumblr.com/search/the%20div ... 20concepts
Image

Il y a aussi ce lien, intéressant sur le sujet (7 idées reçues sur l’anarchie relationnelle) : https://anarchamory.wordpress.com/2016/ ... t-le-faux/
Je suis un homme S et polyamoureux. Je m'intéresse à l'A depuis quelques années.
mako
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 09 déc. 2017, 16:49
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

Re: A/S

Message par mako »

le même en français !

Image
Je suis un homme S et polyamoureux. Je m'intéresse à l'A depuis quelques années.
Répondre