Le sable a coulé

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Glaukopis
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 13 janv. 2017, 21:20
A aimé : 8 fois
A été aimé : 12 fois

Le sable a coulé

Message par Glaukopis »

Bonsoir à tous !

Avant toute chose, je souhaiterais avoir une petite pensée pour mon hésitation à m'inscrire sur ce forum, décédée il y a peu, et qui allait bientôt avoir... 4 ans ! Chère hésitation, tu m'as longtemps accompagné, on peut dire que ce vendredi 13 t'a définitivement porté malheur !

4 ans, donc... Depuis que je connais AVEN et l'asexualité (ça s'est fait en même temps), j'ai trouvé du réconfort dans le fait de me connaître un peu mieux, et dans l'idée d'avoir le droit d'être qui je suis. Ça m'a longtemps suffi, mais je pense que je dois sauter le pas et oser me présenter, au moins par curiosité, même si je suis en général plutôt asocial.

Me voici donc :
20 ans, asexuel (déjà dit), peut-être aromantique (un point que je n'ai pas tranché), j'aime la lecture (littérature classique, romans policiers, science-fiction, fantastique, poésie, essais), la musique (classique encore, mais aussi tout ce qui s'en approche), les films, les séries, les jeux vidéos (depuis quelques années seulement)... Bref, rien d'extraordinaire.
J'aime aussi écrire, de la poésie principalement mais je me mets parfois à la prose (je trouve ça plus dur). J'adore découvrir de nouvelles choses, élargir ma culture, sentir à quel point le monde est vaste et riche !
Voilà, j'espère que c'était intéressant, au moins ce point de présentation est réglé !

Pour ce qui est d'être asexuel, je l'ai toujours été mais ne pas le savoir était plutôt douloureux : je cherchais mentalement des prétextes pour ne pas avoir à être comme tous les autres, mais la sensation d'être un hors-la-loi s'est dissipée quand j'ai connu ce terme miraculeux qu'est l'asexualité ! Je me suis dit alors que c'est presque toujours l'idée de normalité qui cause le plus de souffrances, que ce soit dans la sexualité, les comportements, le caractère, l'apparence, etc., et qu'il faut remettre en question sa façon de voir les choses, surtout quand elle est partagée par le plus grand nombre.
Pourtant, l'impression de ne pas pouvoir être compris ne faiblit pas, elle s'exacerbe au contraire, je pense que c'est ce qui m'a amené ici finalement. Comme dit plus haut, je fuis du mieux que je peux là où il y a du monde qui ne m'est pas familier, car je m'intéresse très peu aux gens en général et j'ai l'impression de devoir jouer un rôle au théâtre en rencontrant des personnes qui me sont inconnues. Mais je crois que je peux me sentir à l'aise ici, et après tout on ne peut pas dire qu'il y ait du monde dans l'asexualité, relativement à 7 milliards d'humains...

Parler de tout ça m'a demandé un effort inhabituel, mais finalement c'est aussi un réel plaisir !
Je ne sais pas si je serai très actif sur le forum, ou si je ne me manifesterai plus ; quoi qu'il en soit, pour commencer, je ne peux souhaiter qu'à tous une vie pleine de bonheur et de courage !
Dernière modification par Glaukopis le 14 janv. 2017, 02:20, modifié 1 fois.
"C'était un chevalier pauvre, candide et silencieux, le visage triste et pâle, l'esprit droit et valeureux." Pouchkine
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Le sable a coulé

Message par fiffi »

Bienvenue Glaukopis ,

nous avons tous sauté le pas pour nous présenté et ça se passe toujours bien . Maintenant que tu as fait le plus difficile , tu peux participer sans crainte au discussion , ici tu seras toujours compris .

Je te souhaite également de trouver le bonheur .
Avatar de l’utilisateur
Tarii
Affable
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2017, 14:27
A aimé : 7 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Le sable a coulé

Message par Tarii »

Glaukopis a écrit : j'aime la lecture (littérature classique, romans policiers, science-fiction, fantastique, poésie, essais), la musique (classique encore, mais aussi tout ce qui s'en approche), les films, les séries, les jeux vidéos (depuis quelques années seulement)... Bref, rien d'extraordinaire.
J'aime aussi écrire, de la poésie principalement mais je me mets parfois à la prose (je trouve ça plus dur). J'adore découvrir de nouvelles choses, élargir ma culture, sentir à quel point le monde est vaste et riche !
Je reprend espoir en l'humanité quand je lis ce genre de chose :D
Autant d'intérêt pour la vie c'est trop bien ! Je crois que je côtoie trop de personnes qui ne pensent à rien d'autre que de passer la journée devant un écran de télé, et/ou boire et faire la fête xD
Glaukopis a écrit : Je me suis dit alors que c'est presque toujours l'idée de normalité qui cause le plus de souffrances, que ce soit dans la sexualité, les comportements, le caractère, l'apparence, etc., et qu'il faut remettre en question sa façon de voir les choses, surtout quand elle est partagée par le plus grand nombre.
Pour ma part je n'ai jamais vraiment souffert de l'idée de "normalité". Je déteste tellement tout ces moutons sans personnalité, tout le monde qui copie tout le monde. Plus je me sens différente, mieux je me porte ^^
Pour rien au monde je remettrais en question ma façon de voir les choses pour rentrer dans un moule qui ne me correspond pas.
Mais je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir. Quand j'étais encore un peu paumée dans ma tête, j'ai eu ce type de réflexion.
Glaukopis a écrit :Pourtant, l'impression de ne pas pouvoir être compris ne faiblit pas, elle s'exacerbe au contraire, je pense que c'est ce qui m'a amené ici finalement. Comme dit plus haut, je fuis du mieux que je peux là où il y a du monde qui ne m'est pas familier, car je m'intéresse très peu aux gens en général et j'ai l'impression de devoir jouer un rôle au théâtre en rencontrant des personnes qui me sont inconnues. Mais je crois que je peux me sentir à l'aise ici, et après tout on ne peut pas dire qu'il y ait du monde dans l'asexualité, relativement à 7 milliards d'humains...
Pour ce qui est d'être compris, je pense qu'ici tu n'as pas de souci à te faire ;)
Je suis exactement comme toi, un peu trop de monde et me voilà disparue. Moi non plus je ne m'interesse pas au gens. Et comme je suis quelqu'un de très introvertie, je passe ma vie à fuir. A tel point que je ne connais absolument personne à la fac (sauf ma binôme de TP). Je viens en cours, prend mon cours, et repars. Aucune parole, aucun contact, laissez moi dans mon petit monde ^^
Glaukopis a écrit :Parler de tout ça m'a demandé un effort inhabituel, mais finalement c'est aussi un réel plaisir !
Je pense que c'est le cas de beaucoup de monde ici :)
Faire ma présentation m'a demandé aussi un peu d'effort :s

En tout cas bienvenue et j'espère que tu trouveras ce que tu cherches, ici comme dans la vie ^^
Avatar de l’utilisateur
Glaukopis
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 13 janv. 2017, 21:20
A aimé : 8 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Le sable a coulé

Message par Glaukopis »

Merci pour vos réponses, fiffi et Tarii ! Ça me fait plaisir !
Tarii a écrit :Je reprend espoir en l'humanité quand je lis ce genre de chose :D
Autant d'intérêt pour la vie c'est trop bien ! Je crois que je côtoie trop de personnes qui ne pensent à rien d'autre que de passer la journée devant un écran de télé, et/ou boire et faire la fête xD
Je suis complètement d'accord ! Il y a tant de personnes qui me semblent parfois obnubilées par des activités pas très enrichissantes, c'en est exaspérant...
Tarii a écrit :Pour ma part je n'ai jamais vraiment souffert de l'idée de "normalité". Je déteste tellement tout ces moutons sans personnalité, tout le monde qui copie tout le monde. Plus je me sens différente, mieux je me porte ^^
Pour rien au monde je remettrais en question ma façon de voir les choses pour rentrer dans un moule qui ne me correspond pas.
Mais je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir. Quand j'étais encore un peu paumée dans ma tête, j'ai eu ce type de réflexion.
Je me suis peut-être mal exprimé (c'est vraiment dur, la prose !) : le fait que les gens, ou la société, imposent parfois l'idée selon laquelle "le sexe est normal" peut faire souffrir ceux qui ne se reconnaissent pas là-dedans, car implicitement considérés comme anormaux. Ou que telle apparence soit normale, ou tel comportement... Là où on pose une normalité, on pose aussi une anormalité, ce qui déclenche le rejet des personnes différentes. Donc ceux qui considèrent que telle ou telle chose, comme le sexe, est normale devraient remettre leur jugement en question. Bon, évidemment, si tout était si simple il n'y aurait que peu de problèmes dans le monde ! Mais il peut m'arriver aussi de voir des choses comme étant normales mais qui n'ont aucune raison d'être considérées comme telles, et dans ce cas je tâche de me questionner :)
Donc effectivement je refuse aussi de devoir faire comme tout le monde, parce que tout le monde le fait. Je me sentirais comme aliéné si je suivais les modes ou tout ce qui s'y apparente.
Tarii a écrit :Pour ce qui est d'être compris, je pense qu'ici tu n'as pas de souci à te faire ;)
Je suis exactement comme toi, un peu trop de monde et me voilà disparue. Moi non plus je ne m'interesse pas au gens. Et comme je suis quelqu'un de très introvertie, je passe ma vie à fuir. A tel point que je ne connais absolument personne à la fac (sauf ma binôme de TP). Je viens en cours, prend mon cours, et repars. Aucune parole, aucun contact, laissez moi dans mon petit monde ^^
C'est quasiment mon cas, au début du premier semestre en tout cas, maintenant j'ai ce que je pourrais appeler un bon ami, sinon le reste je les vois au mieux comme des "collègues", mais la grande partie sont des inconnus. Et ça me va très bien !
"C'était un chevalier pauvre, candide et silencieux, le visage triste et pâle, l'esprit droit et valeureux." Pouchkine
Avatar de l’utilisateur
Tarii
Affable
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2017, 14:27
A aimé : 7 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Le sable a coulé

Message par Tarii »

Glaukopis a écrit : Je me suis peut-être mal exprimé (c'est vraiment dur, la prose !) : le fait que les gens, ou la société, imposent parfois l'idée selon laquelle "le sexe est normal" peut faire souffrir ceux qui ne se reconnaissent pas là-dedans, car implicitement considérés comme anormaux. Ou que telle apparence soit normale, ou tel comportement... Là où on pose une normalité, on pose aussi une anormalité, ce qui déclenche le rejet des personnes différentes.
Bon, ça va, jusqu'ici j'avais tout bien compris ^^
Glaukopis a écrit :Donc ceux qui considèrent que telle ou telle chose, comme le sexe, est normale devraient remettre leur jugement en question. Bon, évidemment, si tout était si simple il n'y aurait que peu de problèmes dans le monde ! Mais il peut m'arriver aussi de voir des choses comme étant normales mais qui n'ont aucune raison d'être considérées comme telles, et dans ce cas je tâche de me questionner :)
Ah oui, faut que j'arrête d'essayer de réfléchir après minuit moi ^^"
Je suis d'accord avec toi, trop de choses sont considérées comme normales alors qu'elles ne devraient pas. Et oui, en y repensant, je ne le prends pas tout à fait dans le même sens que toi, mais quand je suis confrontée à quelle chose de "différent" j'ai un bref moment de réaction "Woao bizarre" et puis après "Rhaa mais arrête de penser comme ça, chacun est unique et tant mieux !" Et puis pfiout je continue mon petit chemin.
Maintenant je pense que remettre son jugement en question relève d'une certaine intelligence, et malheureusement, je trouve le monde de plus en plus stupide. Bien sûr je ne prétends pas être intelligente ou quoi que ce soit d'autre. Disons que je pense juste me situer dans la moyenne ^^"
Tarii a écrit :C'est quasiment mon cas, au début du premier semestre en tout cas, maintenant j'ai ce que je pourrais appeler un bon ami, sinon le reste je les vois au mieux comme des "collègues", mais la grande partie sont des inconnus. Et ça me va très bien !
Ce serait mentir si je disais que parfois je n'en souffre pas un petit peu. Aller en cours seule, être seule chez moi (avec mon chat quand même :) ), et ça du lundi au vendredi, chaque semaine de l'année ... bon, ça m'arrive d'avoir une petite déprime de passage une fois de temps temps. Mais la plupart du temps ça ne me rend pas malheureuse, au contraire je préfère ça, pas d'attache, pas d'ennuis, parfait ^^
Avatar de l’utilisateur
Glaukopis
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 13 janv. 2017, 21:20
A aimé : 8 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Le sable a coulé

Message par Glaukopis »

Tarii a écrit :Maintenant je pense que remettre son jugement en question relève d'une certaine intelligence, et malheureusement, je trouve le monde de plus en plus stupide. Bien sûr je ne prétends pas être intelligente ou quoi que ce soit d'autre. Disons que je pense juste me situer dans la moyenne ^^"
C'est sûr qu'il faut en tout cas une certaine force d'esprit pour se remettre en question, et je ne pense pas en être pourvu plus que d'autres, c'est clair :D Mais à défaut de voir l'humanité faire cet effort utopique, autant tenter d'y arriver soi-même, ça ne peut que nous faire du bien !
Tarii a écrit :Ce serait mentir si je disais que parfois je n'en souffre pas un petit peu. Aller en cours seule, être seule chez moi (avec mon chat quand même :) ), et ça du lundi au vendredi, chaque semaine de l'année ... bon, ça m'arrive d'avoir une petite déprime de passage une fois de temps temps. Mais la plupart du temps ça ne me rend pas malheureuse, au contraire je préfère ça, pas d'attache, pas d'ennuis, parfait ^^
Je te comprends très bien, c'est parfois difficile. S'il arrive que la solitude me pèse, je trouve souvent une échappatoire dans la lecture et la musique, ce qui fait que mes meilleurs amis sont surtout des auteurs morts depuis longtemps :D Même si je ne suis pas toujours heureux, ça m'évite d'être très malheureux, et en effet la joie d'être "libre" reprend toujours le dessus !
J'espère en tout cas que tu réussiras à bannir définitivement ces petites déprimes pour laisser place à un soleil éclatant ^^
"C'était un chevalier pauvre, candide et silencieux, le visage triste et pâle, l'esprit droit et valeureux." Pouchkine
ModerFaker
Membre
Messages : 15
Inscription : 10 janv. 2017, 11:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le sable a coulé

Message par ModerFaker »

Bienvenue Glaukopis
Tarii a écrit : Pour ma part je n'ai jamais vraiment souffert de l'idée de "normalité". Je déteste tellement tout ces moutons sans personnalité, tout le monde qui copie tout le monde. Plus je me sens différente, mieux je me porte ^^
Pour rien au monde je remettrais en question ma façon de voir les choses pour rentrer dans un moule qui ne me correspond pas.
Mais je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir. Quand j'étais encore un peu paumée dans ma tête, j'ai eu ce type de réflexion.
L'anormalité je ne l'ai jamais ressentie socialement, mais plutôt biologiquement. Comme un handicap, une malfonction.
Avatar de l’utilisateur
Tarii
Affable
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2017, 14:27
A aimé : 7 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Le sable a coulé

Message par Tarii »

Glaukopis a écrit :C'est sûr qu'il faut en tout cas une certaine force d'esprit pour se remettre en question, et je ne pense pas en être pourvu plus que d'autres, c'est clair :D Mais à défaut de voir l'humanité faire cet effort utopique, autant tenter d'y arriver soi-même, ça ne peut que nous faire du bien !
Exact :)
Glaukopis a écrit :Je te comprends très bien, c'est parfois difficile. S'il arrive que la solitude me pèse, je trouve souvent une échappatoire dans la lecture et la musique, ce qui fait que mes meilleurs amis sont surtout des auteurs morts depuis longtemps :D Même si je ne suis pas toujours heureux, ça m'évite d'être très malheureux, et en effet la joie d'être "libre" reprend toujours le dessus !
Oui, la sensation de liberté rattrape toujours un peu :)
Et la musique fait beaucoup de bien ^^
Glaukopis a écrit :J'espère en tout cas que tu réussiras à bannir définitivement ces petites déprimes pour laisser place à un soleil éclatant ^^
Merci c'est gentil :D
ModerFaker a écrit : L'anormalité je ne l'ai jamais ressentie socialement, mais plutôt biologiquement. Comme un handicap, une malfonction.
Oh vraiment ? Pour le coup je ne sais pas quoi répondre dans la mesure où je n'en ai souffert ni socialement, ni biologiquement. Au contraire je suis contente d'être comme ça, même si je ne peux pas forcément en parler ouvertement à tout le monde.
J'imagine un peu ce que tu ressens, mais ça ne reste qu'une supposition.
En tout cas ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a aucune raison de le ressentir comme un handicap, on est comme on est. Cela n'a pas à rendre ton quotidien plus compliqué.
Peut-être aussi que je ne comprends pas complètement cette façon de ressentir l'asexualité, du fait que je vois ce qu'un handicap implique dans la vie de tous les jours, ma mère ayant une Sclérose En Plaque. Je ne sais pas.
Les différentes notions qui définissent l'orientation sexuelle sont encore toutes nouvelles pour moi et parfois floues, alors je ne saurais conseiller, ou aider quelqu'un à se sentir mieux.
ModerFaker
Membre
Messages : 15
Inscription : 10 janv. 2017, 11:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le sable a coulé

Message par ModerFaker »

Tarii a écrit : Peut-être aussi que je ne comprends pas complètement cette façon de ressentir l'asexualité, du fait que je vois ce qu'un handicap implique dans la vie de tous les jours, ma mère ayant une Sclérose En Plaque. Je ne sais pas.
Je prends le terme dans son sens le plus général : "limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou physiques."
L'asexualité serait dans le registre du léger, c'est sûr.
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Le sable a coulé

Message par Nannerl »

Glaukopis a écrit : j'aime la lecture (littérature classique, romans policiers, science-fiction, fantastique, poésie, essais), la musique (classique encore, mais aussi tout ce qui s'en approche), les films, les séries, les jeux vidéos (depuis quelques années seulement)...
Ça c'est très très cool. Y'a des compositeurs que tu apprécies en particulier en musique classique ?

Bienvenue sinon :)
Avatar de l’utilisateur
Glaukopis
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 13 janv. 2017, 21:20
A aimé : 8 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Le sable a coulé

Message par Glaukopis »

ModerFaker a écrit :L'anormalité je ne l'ai jamais ressentie socialement, mais plutôt biologiquement. Comme un handicap, une malfonction.
Ça peut être compréhensible, dans le sens où on présente souvent la sexualité comme une fonction presque "vitale" du corps humain. Mais il n'y a aucune raison que ce soit le cas. Et au fond j'estime que ce n'est pas l'asexualité, mais plutôt l'incapacité des personnes à l'accepter, à défaut de la comprendre, qui limite les interactions.
Avant de me savoir asexuel je me sentais anormal sociologiquement, maintenant je m'accepte pleinement. Donc en parallèle, même si ça peut être facile pour moi de dire cela sans savoir exactement comment tu ressens les choses, tu peux t'assurer en toute légitimité que tu n'as aucun handicap :wink:
Je dirais même que la sexualité est un fardeau que je me réjouis de ne pas porter (c'est mon avis personnel, bien sûr).
Nannerl a écrit :Ça c'est très très cool. Y'a des compositeurs que tu apprécies en particulier en musique classique ?

Bienvenue sinon :)
Merci Nannerl !
J'apprécie plus particulièrement Tchaïkovski, mais j'aime tous les classiques du classique : Mozart, Beethoven, Bach, Chopin, Mendelssohn, Liszt et j'en oublie énormément !
Et toi, qui préfères-tu ?
"C'était un chevalier pauvre, candide et silencieux, le visage triste et pâle, l'esprit droit et valeureux." Pouchkine
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1188 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Le sable a coulé

Message par Baelfire »

Salut Glaukopis,

Bien sûr l'asexualité n'est pas évidente à aborder. Ca dépend aussi à quel degré on est asexuel. Il y a toute une marge entre ceux qui sont rebutés par le sexe et ceux qui peuvent pratiquer pour faire plaisir.

Mais il ne faut pas que ça devienne une obsession et que ça nous empêche de faire des choses dont on aurait envie. Oubliez que vous êtes A et faites ce que vous avez envie de faire. C'est un problème c'est vrai mais pas tant que ça. Il y a bien pire. En plus ça ne se voit pas alors...

Bienvenue :)
Image
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Le sable a coulé

Message par Nannerl »

Glaukopis a écrit :Merci Nannerl !
J'apprécie plus particulièrement Tchaïkovski, mais j'aime tous les classiques du classique : Mozart, Beethoven, Bach, Chopin, Mendelssohn, Liszt et j'en oublie énormément !
Et toi, qui préfères-tu ?
Oh tu as de bons goûts ! Et bien de mon côté j'aime particulièrement Mozart, Chopin et Debussy, ainsi que Bach, Vivaldi, Lully et Albinoni (même si ceux ci appartiennent en réalité plus au courant Baroque que Classique) :)
Avatar de l’utilisateur
Glaukopis
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 13 janv. 2017, 21:20
A aimé : 8 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Le sable a coulé

Message par Glaukopis »

Baelfire a écrit :Mais il ne faut pas que ça devienne une obsession et que ça nous empêche de faire des choses dont on aurait envie. Oubliez que vous êtes A et faites ce que vous avez envie de faire. C'est un problème c'est vrai mais pas tant que ça. Il y a bien pire. En plus ça ne se voit pas alors...
Tu n'as pas tort, c'est une bonne façon de voir les choses ! Je suis d'accord avec toi et... bah rien à ajouter à cela :)
Nannerl a écrit :Oh tu as de bons goûts ! Et bien de mon côté j'aime particulièrement Mozart, Chopin et Debussy, ainsi que Bach, Vivaldi, Lully et Albinoni (même si ceux ci appartiennent en réalité plus au courant Baroque que Classique) :)
Tes goûts ne sont pas mauvais non plus ! En dehors de Bach et Vivaldi, j'ai parfois du mal avec la musique baroque, mais je ne peux m'empêcher d'éprouver une sorte de respect pour elle, un peu comme on en a pour les vieilles gens :D
Ce que j'aime le plus dans la musique classique (classique au sens large), par rapport à la musique de nos jours, c'est sa richesse qui semble inépuisable, à chaque écoute ! Ça ne cessera de m'émerveiller...
"C'était un chevalier pauvre, candide et silencieux, le visage triste et pâle, l'esprit droit et valeureux." Pouchkine
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4688
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Le sable a coulé

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Répondre