Ma présentation

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Ma présentation

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
KiranFox
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 08 juin 2016, 03:34
Localisation : Maniwaki, Qc, Ca
A aimé : 12 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: Ma présentation

Message par KiranFox »

Haha! Je dois avouer que faire 4 choses contradictoires à la fois, ça peut être difficile ;)
Mais je préfèrerais plutôt, s'il y a lieu, une relation stable et équilibrée, je préfère la tranquillité que l'aventure et le défi ;)
Merci encore pour les nouveaux messages de bienvenue^^ Ce gâteau est sublime, trop beau pour pouvoir être coupé !
«Reprends ce miroir, j'ai besoin que tu comprennes quelle est la seule barrière dans ta vie.»
Ramón

Re: Ma présentation

Message par Ramón »

C'est le thème du "chevalier de la foi" de Kierkegaard :), dont on m'a dit un jour que j'en étais une certaine incarnation (ne jamais rencontrer des agrégés de philosophie quand on boit et lit tranquillement au bar ^^). Cela a à voir avec la question de l'absurde (cf le même ou Camus) et de nos contradictions internes. "Le paradoxe heureux de la foi" :)
C'est vrai que c'est un challenge particulièrement délicieux et tentant, pour un esprit aventureux ;)
Et il y a dans cette démarche une esthétique tout à fait fascinante.
Si cela intéresse : http://www.franceculture.fr/emissions/l ... lier-de-la

D'ailleurs ce roman, "L’Interprétation de l’amour par Kierkegaard à l’épreuve de la physique quantique" de Oskar K., est juste d'une beauté <3
Avatar de l’utilisateur
KiranFox
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 08 juin 2016, 03:34
Localisation : Maniwaki, Qc, Ca
A aimé : 12 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: Ma présentation

Message par KiranFox »

Merci pour ce lien ^^ je vais assurément y jeter un coup d'œil, ça a l'air intéressant!
J'ai déjà lu deux œuvres d'Albert Camus et, est en effet, il est un excellent auteur. La lecture de "L'étranger" m'a laissé sans voix : un personnage comme on n'en a jamais vu dans d'autres romans, une façon de penser absurde mais pourtant teintée de bon sens, ce qui rend l'œuvre elle-même absurde dans un sens^^
J'ai lu d'autres livres traitant de l'absurde, comme "l'arrache cœur" (je ne me souviens plus du nom de l'auteur, il y a longtemps que j'en ai fait la lecture)
Bref merci pour le lien ^^
«Reprends ce miroir, j'ai besoin que tu comprennes quelle est la seule barrière dans ta vie.»
Ramón

Re: Ma présentation

Message par Ramón »

C'est Boris Vian ;), que je n'aime pas des masses pour son style d'écriture mais chez qui je me retrouve très... trop souvent.
"L'étranger" <3, "Le Mythe de Sisyphe" (une perle, essai philosophique), et deux pièces de théâtre : "Caligula" (wouah !) et "Le Malentendu" (à lire car on est en plein dans le thème abordé, l'amour et le manque d'amour ^^) qui représente la quintessence de l'absurde, du paradoxe et de la contradiction humaines :). Je les mettrai en perspective avec "Le premier homme" qui est une autobiographie de Camus, pas très évidente à lire par contre, je m'y suis pris à plusieurs reprises avant de le finir très laborieusement.

Kierkegaard est très intéressant bien que ce soit, comme Spinoza (et d'autres), pas évident à assimiler. C'est des auteurs que j'arrive à peu près à lire après avoir lu des thèses sur eux, ou des commentaires ;)
Gros coups de coeur pour "Concept de l'angoisse", "Craintes et tremblements" et "La maladie à la mort" qui me concernent beaucoup. Je crois que l'on peut les trouver en pdf sur le net s'ils n'ont pas été supprimés.
Avatar de l’utilisateur
KiranFox
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 08 juin 2016, 03:34
Localisation : Maniwaki, Qc, Ca
A aimé : 12 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: Ma présentation

Message par KiranFox »

Wow^^ ça me fait beaucoup de lecture intéressante en perspective, je te remercie!
J'ai lu en partie "Le mythe de sisyphe", mais j'ai trouvé sa lecture plutôt laborieuse(pas pour comprendre ce qui y est écrit, mais plutôt laborieux d'un côté psychologique) et c'est pourquoi j'ai du mal à le terminer. J'imagine qu'avec le temps je finirai par en achever la lecture^^
Merci beaucoup pour ce large éventail de lecture que tu me présentes :) Je m'empresse de noter leur titre!
«Reprends ce miroir, j'ai besoin que tu comprennes quelle est la seule barrière dans ta vie.»
Ramón

Re: Ma présentation

Message par Ramón »

Euh... C'est intéressant hein, mais c'est pas de la tarte non plus ^^. Lilly propose des choses plus gourmandes :mrgreen: :cake:

Je trouve Baudelaire ou Nietzsche plus accessibles quand même sur ces questions 8-)

"Sisyphe" est dur à lire oui. Camus ce n'est pas ce qu'il y a de plus abordable.
Je ne veux pas polluer ta présentation, mais on démarre une conversation qui peut ne pas avoir de fin avec toutes ces références :D
"Les Fleurs du Mal", "Le Spleen de Paris", et "Mon coeur mis a nu", c'est juste les ouvrages que j'invite à lire le plus souvent pour qui est intéressé par la psyché humaine. Baudelaire s'en sort merveilleusement bien :)
Avatar de l’utilisateur
KiranFox
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 08 juin 2016, 03:34
Localisation : Maniwaki, Qc, Ca
A aimé : 12 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: Ma présentation

Message par KiranFox »

Haha! J'avoue qu'en terme de culture, on peut vraiment discuter longtemps sans faire le tour du sujet!
Je n'ai jamais lu de Baudelaire, mais je me fais un devoir d'explorer quelques unes de ses oeuvres^^
Je crois comorendre que tu en connais beaucoup plus que moi en litérature ;)
«Reprends ce miroir, j'ai besoin que tu comprennes quelle est la seule barrière dans ta vie.»
Ramón

Re: Ma présentation

Message par Ramón »

Pas spécialement, j'aime beaucoup en discuter et partager ;)
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Ma présentation

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue KiranFox ! Ci-dessous le lien vers mon poème préféré de Charles Baudelaire, "Les Litanies de Satan" :)

http://fleursdumal.org/poem/191
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
KiranFox
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 08 juin 2016, 03:34
Localisation : Maniwaki, Qc, Ca
A aimé : 12 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: Ma présentation

Message par KiranFox »

Je te remercie pour ce lien^^
Ce poème fait vraiment penser aux prières chantées dans le christianisme, mais où la représentation du mal est louangée plutôt que la représentation du bien.
J'aime bien ;)
«Reprends ce miroir, j'ai besoin que tu comprennes quelle est la seule barrière dans ta vie.»
Répondre