quelle révélation!

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: quelle révélation!

Message par Syd »

J'ai un peu de temps pour répondre sérieusement à tes messages, Chiarina, et à ceux de Verne dans la foulée, car vos échanges sont intéressants. Je n'ai pas le temps de répondre à tout ce que tu dis, en tout cas pas d'un coup, mais il y a d'autres choses sur lesquelles je rebondirais plus tard, probablement.
chiarina a écrit :un ami m'a fait lire la Sonate à Kreutzer de Tolstoï l'année dernière; mais quel choc! (...) Je vous recommande à tout prix cette lecture, ce n'est pas très long et c'est très fort. Le postface est à ne pas manquer, et il pourrait presque devenir un credo de la fierté A!
Allons bon, voilà que c'est la 2e fois que je vois une mention de cet écrit de Tolstoï en quelques jours. Bon c'est d'accord, il rejoint ma liste de trucs à lire ;)
chiarina a écrit :Aussi une série de toiles que j'ai faites dans mon cours de peinture et qui, il me semble, témoigne d'une certaine angoisse sexuelle...
Sais-tu qu'il y a un groupe d'asexuels sur le site DeviantART ? On en a parlé là ;)
http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... &sk=t&sd=a
Verne a écrit :Au fait, c'est tellement rare les gens qui utilisent encore les points-virgules de nos jours, j'admire ! :P
Je m'empêche d'en utiliser pour ne pas paraître pédante, mais je vais peut-être changer ça si ça peut te faire plaisir :P
chiarina a écrit :Est-ce que c'est complètement confus ce que je raconte? Même que je crois que si j'étais en couple, je ne sentirais pas le besoin de diminuer l'intensité de ces autres relations, comme si ce n'était tout simplement pas de la même nature, comme s'il y avait autant de façons d'aimer qu'il y a de gens...? :wink: Non c'est absurde... :roll: HELP!
Ce que tu dis me fait beaucoup penser à ce que développe David Jay lorsqu'il parle des relations affectives entre les gens. En (très) gros, il met en parallèle une façon d'aimer traditionnelle et exclusive et une autre façon où l'amour se situe davantage à l'échelle d'un groupe. L'amour romantique ou sentimental n'a pas l'exclusivité de l'intensité. Il faudra ouvrir un jour un topic sur le sujet car il mérite un long développement.
Verne a écrit :Ces éternels questionnements sans réponse auraient peut-être fini par te rendre plus malheureuse encore que la vérité elle-même, te laissant l'amer goût d'un acte (de courage) manqué...
Pour ma part, j'ai toujours préféré rester dans l'ambiguité et ne pas savoir. J'ajoute que je ne peux aimer si la menace de relations sexuelles doit planer, donc pourquoi se déclarer si je ne suis pas disposée à aller jusqu'au bout ? Evidemment, en faisant ça, on prend le risque que l'autre soit aussi asexuel sans qu'on le sache, et cela fait une belle occasion manquée, mais à l'époque où ça m'est arrivé, je n'avais pas la moindre idée que d'autres asexuels puissent exister.
Verne a écrit :Nul ne sait de quoi sa vie sera faite. Le destin est un farceur, surtout aux moments où l'on s'y attend le moins. Peut-être connaîtras-tu un jour un amour encore plus fort que celui-ci, qui sait ? :)
Je suis d'accord à 100%. La vie est longue, on peut même rencontrer l'amour de sa vie assez tard, alors... ;)
LeDisparu1 a écrit :me dire que j’ai raison et que Syd a tort gravement avec sa identification de l’asexualité et de l’auto-érotisme. Pour résumer mes pensées exprimées dans un francais catastrophale, je pense que ce serait très pitoyable si l’asexualité était un concept si mince et étroite pour être seulement un auto-érotisme voilé.
Je ne meurs pas d'envie de me relire, mais je crois que si j'avais dit que l'asexualité n'était qu'un auto-érotisme, je m'en rappellerais. Ce dont, je me rappelle, c'est que tu confonds comme beaucoup l'asexualité avec une pratique.
Avatar de l’utilisateur
Verne
Affable
Messages : 129
Inscription : 27 oct. 2008, 20:15
Localisation : Quelque part dans une campagne belge
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: quelle révélation!

Message par Verne »

Syd a écrit :
Verne a écrit :Au fait, c'est tellement rare les gens qui utilisent encore les points-virgules de nos jours, j'admire ! :P
Je m'empêche d'en utiliser pour ne pas paraître pédante, mais je vais peut-être changer ça si ça peut te faire plaisir :P
Roh, en quoi est-ce pédant que de savoir manier la langue ? Ça contraste avec les « wesh lol mdr je parl tro b1 le frenssay » que l'on croise de plus en plus :D
Avatar de l’utilisateur
spirit80
Membre
Messages : 24
Inscription : 28 janv. 2009, 14:12
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: quelle révélation!

Message par spirit80 »

quel bonheur de découvrir ce site !c'est clair qu'il y rien de plus libérateur que de pouvoir enfin mettre un mot à ce que l'on ressent!
Avoir une relation avec un homme saint de corps et d'esprit, avoir des échanges culturelles, spirituelles et autres et pas forcément physiques.
vivre dans la sérénité. Lire et lire sans cesse!! :bise: à tous!!
Avatar de l’utilisateur
spirit80
Membre
Messages : 24
Inscription : 28 janv. 2009, 14:12
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: quelle révélation!

Message par spirit80 »

Aimer c'est pas forcément physique!
cela va au-delà de tout cela!!
c'est plus fort que l'on s'imagine!!
cela nous met dans un état de sérénité intense!
De paix avec nous mêmes : et les obstacles de la vie deviennent illusoires!
c'est la victoire sur les souffrances!!
la victoire sur nos démons!
et l'atteinte du nirvana!
qui illumine nos visages!
et tels des anges!
on se rend compte que la chose la plus précieuse
c'est la vie tout simplement!
:bise:
Avatar de l’utilisateur
miss.C
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 13 déc. 2008, 06:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: quelle révélation!

Message par miss.C »

Ton histoire est très touchante et je vois en elle le reflet de ma propre vie.

J'ai le sentiment que dans la société d'aujourd'hui, le sexe constitue le pivot autour duquel les individus gravitent. Pour être quelqu'un d'épanoui, on nous donne souvent l'impression (par le biais des médias, par exemple) qu'il est indispensable d'avoir une vie sexuelle accomplie et bien remplie. Les sentiments amoureux sont, par le fait même, écartés au profit de la sexualité. Et je trouve très judicieuse la comparaison avec la nouvelle de Tolstoï la Sonate à Kreutzer (que je viens a l'instant de terminer de lire :p tu avais piqué ma curiosité!)

Pour ce qui est de Tristan et Iseut, je l'ais lu dans le cadre du cours de français au le secondaire. Je me souviens que dans un examen, le professeur avait posé une question relative à leurs ébats sexuels. La notion de sexualité était si peu présente à mon esprit lorsque je lisais le livre que je l'avais interprété totalement différement. Il va sans dire que j'ai eu une note équivalente à l'interprétation que j'en avais fait... qui pourtant me paraît aussi bonne dans la mesure où elle s'applique plus à ma façon de concevoir le monde et les rapports entre humains.

En tous cas, c'est bien de savoir que je ne suis pas un cas isolé à Montréal! =)
En vérité, plus je vais, et plus je suis tenté de croire qu'il n'y a que vous et moi dans le monde, qui valions quelque chose.

-Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos.
Répondre