couple A/S et culpabilité S

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
mora
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2018, 19:12
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

couple A/S et culpabilité S

Message par mora »

Bonjour tout le monde!
Je suis nouvellement inscrite ici, mais cela fait un petit moment que je suis attentivement vos publications. J'ai envie d'y apporter mon témoignage en tant que fille S en couple avec une fille exceptionnelle et A.
Voilà maintenant 2 ans qu'elle a cette place si spéciale dans ma vie. Elle est extraordinaire, vive, belle, sensible. Je suis très amoureuse. Avec son arrivée et son installation dans mon cœur est venu le désir, l'attirance sexuelle. Des sensations nouvelles pour moi qui n'avais eu que des histoires avec des garçons dont je n'étais pas amoureuse. Des sensations nouvelles donc, mais puissantes, renversantes, envahissantes. On s'est lancées dans la quête de notre sexualité. Enfin, j'ai l'impression d'avoir amorcé cette quête. Je l'ai sentie parfois réceptive, parfois lointaine, empruntée, mal à l'aise. Souvent lointaine, empruntée, mal à l'aise. J'ai préféré faire l'autruche en me disant que c'était sa manière d'exprimer l'appréhension face à cette sexualité nouvelle, tant pour elle que pour moi. Mais j'ai mis du temps à vraiment comprendre, à accepter. Plus d'une année durant laquelle je lui ai trop souvent fait sentir mon attirance pour elle. Plus d'une année durant laquelle je l'ai sentie se raidir au contact de mes bras autour d'elle, même si je ne désirais rien d'autre qu'un câlin. Plus d'une année durant laquelle elle a dû se sentir tellement seule avec tout cela.

Avant elle, pour moi, amour et désir sexuel allaient de pair. Je savais bien qu'il existait le désir sans amour, et l'amour sans désir, mais je ne me reconnaissais pas du tout dans l'une ou l'autre possibilité. Et l'erreur que j'ai faite, c'est de partir de ce postulat aussi en ce qui la concerne, comme ça, sans en douter... Je me sens coupable. Je n'ai pas fait preuve d'ouverture d'esprit, je n'ai pas été très attentive à la notion de consentement, je suis partie du principe qu'elle était S et j'ai mis du temps à me remettre en question. Je me sens coupable de ce qu'elle a dû vivre en silence.

Aujourd'hui, après de nombreuses discussions, nous avons trouvé un joli équilibre, basé sur la tendresse. Je crois que cela lui convient, et moi j'en suis comblée.

Par ce témoignage, je voulais tout d'abord apporter ma touche à la fresque pleine de chaleur, représentant les relations A/S, que vous peignez chaque jour. Et je voulais aussi réveiller vos réactions quant à ce sentiment de culpabilité. J'imagine que tous les couples n'ont pas eu un parcours parfait et confortable par rapport à votre différence de sexualité... Y a-t-il d'autres S avec ce sentiment de culpabilité? Comment le gérez-vous? Et les A, comment acceptez-vous cette part "plus sombre" de votre partenaire, ces fois où il/elle a été en demande et où vous avez dû mettre un stop?

Merci d'avance pour vos réponse! Je vous souhaite une belle soirée :)
Dernière modification par mora le 11 juin 2018, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: couple A/S et culpabilité S

Message par Sleepless Knight »

Je pense qu'il est impératif de ne pas se sentir coupable, tu n'as pas fait de mésaction.
Au contraire, tu as identifié un décalage avec ton partenaire et tu as ouvert le dialogue. C'est la meilleur chose à faire :).

Ton attirance envers elle n'est pas une "part sombre", ton ressentie aussi n'est pas une "part d'ombre". C'est tes actions qui compte vraiment.
Tu es pas omnisciente et tu as essayé de régler le "problème", donc je pense que tu devrais te montrer un peu d'indulgence.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: couple A/S et culpabilité S

Message par Dark Majesty »

Bienvenue mora :D

Je n'ai jamais été en couple donc je ne peux pas te parler de ma propre expérience mais je pense que cette "culpabilité" existe chez les deux personnes du couple. La personne S pourrait culpabiliser en pensant "forcer" l'autre. La personne A pourrait culpabiliser en pensant "ne pas faire assez d'effort" pour l'autre.

Personnellement, à moins que ce ne soit un viol, je ne vois pas pourquoi culpabiliser. :wink:

Ce qui compte c'est que les deux personnes soient sûres de leurs désirs et qu'elles puissent communiquer entre elles. Et c'est ce qui est arrivée avec le temps (tu as essayé de la comprendre, tu t'es intéressé à ses ressentis).
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: couple A/S et culpabilité S

Message par clotaire »

Bienvenue mora :)

J'aime bien ton témoignage, il est bien écrit.
Je ne peux pas trop te répondre, n'ayant pas ce vécu, mais je te félicite pour avoir trouvé l'équilibre, c'est quelque chose de précieux ;-)
Quant à la culpabilité, l'essentiel est que tu aies trouvé la lucidité et que tu aies pu discuter, maintenant que tout est tiré au clair, ce n'est plus un problème. Et un an ou un peu plus, ce n'est pas si énorme finalement, pour y parvenir. D'une certaine manière, s'il y avait de la culpabilité à avoir, maintenant tu as fait réparation, non ?
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: couple A/S et culpabilité S

Message par fiffi »

Bienvenue Mora ,

tu ne dois pas culpabiliser , l' important est de trouver un " joli équilibre " dans votre couple .

Je suis célibataire depuis toujours mais je ne dirais pas que certaine demande soit une part sombre , je dirais une part différente . :-)
Avatar de l’utilisateur
Léviathan
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2018, 00:07
A aimé : 14 fois
A été aimé : 13 fois

Re: couple A/S et culpabilité S

Message par Léviathan »

Coucou Mora,
C'est un très joli témoignage que tu nous offres là !
Je suis assez d'accord avec les autres, le terme "Part sombre" n'est pas des plus adéquats, même si je comprends ce que tu veux dire... ^^
(Même si je ne l'ai jamais vécu, ayant toujours su que ma partenaire était A)

Ce sentiment de culpabilité, c'est quelque part la preuve que ton amour pour ta moitié est plus important que la possible frustration, c'en est quasiment touchant...
Mais elle n'a pas lieu d'être, vous étiez dans une période où vous découvriez cet univers, tu ne pouvais pas tout deviner toute seule. :)

Regarde le chemin parcouru, vous avez l'air d'avoir un joli couple, il n'y a plus rien à regretter. ^^

Beaucoup de bonheur à toutes les deux !
Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions servent à enrober de sucre le Diable lui-même
Lulu123456
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 25 mai 2018, 19:22
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: couple A/S et culpabilité S

Message par Lulu123456 »

Bonjour Mora !

Je ne peux pas vraiment te répondre, mais je voulais juste te dire que moi aussi je trouve ton témoignage très beau et très touchant. On voit peu de témoignages de sexuel(le)s sur leur couple avec un(e) asexuel(le) et tu es très ouverte d'esprit.. tu n'as pas à culpabiliser. Au stade où vous en êtes je crois que le plus important c'est de communiquer le plus possible :-) ça à l'air de bien fonctionner entre vous, c'est encourageant !

Belle relation à vous :-)
Répondre