Peut-on être A et être dans le déni?

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Oiseau-lyre
Membre
Messages : 19
Inscription : 06 oct. 2015, 12:01
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Peut-on être A et être dans le déni?

Message par Oiseau-lyre »

Je lis: "robot vide à l'intérieur" écrit par Léonie et je me demande si j'ai bien compris : une personne S ne saurait se comporter autrement que comme un robot si le/la partenaire écrit sans ambages "...on a eu le mariage (sans sexe vu que je suis A)" ET QUE le partenaire est S. Si ton mari est également A tout s'arrange et le couple devrait pouvoir aller de l'avant avec force, trouver les domaines où les deux se sentent à l'aise, se complètent, etc. Mais s'il est S il n'y a rien de naturel à penser qu'il peut y avoir mariage sans sexe. C'est ce qu'on appelle en latin une "contradictio in terminis". Le membre A du couple a tout à fait le droit de vouloir se marier tout en ayant la clarté d'esprit de ne pas avoir de sexe. Mais cela ne peut marcher QUE si le membre S le sait au départ et accepte les choses de la sorte. Il est tout aussi "naturel", quand l'un est A et l'autre S, d'envisager un mariage sans sexe que d'envisager un mariage avec 3 séances de sexe par semaine d'une ou deux heures chacune. Dans les deux cas de figure il y en a un qui est évincé du mariage dans les meilleurs délais pour cause d'incompréhension totale de l'autre et dans les deux cas de figure l'autre devient rapidement un "robot vide à l'intérieur". Un couple ne saurait s'inscrire dans la durée que s'il y a accord total sur le principe et la communication. Et il ne peut pas y avoir accord total si l'un des deux doit renoncer brutalement, soit au sexe (le S), soit au plein droit au refus de sexe (le A).

Ceci dit, pour en revenir à la question du déni : il n'y a déni que lorsque le membre A a, même involontairement, fait croire au membre S que leur vie serait "normale". Or il n'y a pas de vie normale pour un A si le sexe est présent tous les jours, ou presque, et il n'y a pas de vie normale pour un S si le sexe est absent tous les jours, ou presque. Comme les A ne représentent que 1% de la population, s'il n'y a pas de discours très très clair au départ de la part du A le membre S est en droit de penser "par défaut" qu'il y aura une vie sexuelle. Toute autre démarche est vouée à l'échec car il y en aura un qui souffrira de trop et ça ne peut pas tenir. Et c'est justement lorsque les choses n'ont pas été dites clairement au départ que les problèmes (tel celui de onedream) apparaissent car les attentes sont différentes. Et les A le savent. Ils n'ont donc d'autre choix que de dire qu'ils sont A, et donc la relation risque de casser, ou de nier, une et mille fois, en attendant que la vague passe...

L'un de tes derniers messages laissait penser que le couple n'allait plus tenir longtemps, onedream. Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Peut-on être A et être dans le déni?

Message par Baelfire »

D'après ce que je lis j'ai l'impression qu'il est dans le déni effectivement...mais de lui-même. Ton compagnon semble concentrer sa vie sur le fait de plaire aux autres sans penser à se plaire à lui-même. A t-il d'une manière générale des goûts, des envies qu'il laisse s'exprimer ou se contente t-il de "c'est comme ça que ça se fait donc je fais ça". A mon avis sa sexualité mécanique, n'est qu'une corde à son arc.

Parfois il y a des personnes qui ont l'impression qu'elles ne valent rien et que leur personnalité ne peut pas faire le poids par rapport à leur vie de tous les jours. Dans notre société actuelle où tout est instable et où le mensonge et la manipulation sont bien souvent de rigueur on obtient parfois le mécanisme de défense suivant : "je ne veux plus rien ressentir, tout doit être rationnel et logique, ou répondre à un besoin bien défini". Ces gens là n'ont pas confiance en eux alors ils se réfugient le plus possible dans la froideur et le mécanique...jusqu'au jour où ça explose.

Est ce que tu penses qu'il en est là ?

Quoiqu'il en soit il est urgent qu'il parte à la découverte de lui-même j'ai l'impression.
Image
Répondre