L'heure des adieux

Quelque chose d'important à dire, vous voulez vous faire entendre de tous ?
Le forum n'étant pas un site de rencontres, merci de ne pas poster d'annonces personnelles (amour, amitie...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

L'heure des adieux

Message par Léonis »

Bonsoir à tous ici Léonis. Je viens poster ici ce qui sera vraisemblablement mon dernier message sur le forum.

Jusqu'à présent mon côté fille ne m'avait habitué qu'à de bons sentiments. Parfois il y avait la peur de me faire surprendre et le conflit entre mes genres me donne un peu de dysphorie heureusement très passagère. Mais là, pour la première fois, c'est une peur bien plus intense qui s'est emparée de moi et qui va jusqu'à la nausée. J'ai peur pour moi et mes deux facettes ressentent cette peur comme rarement je l'ai éprouvé. Ce sentiment a pour moi imprégné les couleurs du forum que je ne peux plus regarder sans un sentiment de malaise. Impossible pour moi de rester avec ce poids.

Certains le savent, beaucoup non, Mr.Nya a tenu des propos ignobles il y a quelque temps sur le forum. Outre leur teneur idéologique qui a choqué l'ensemble des lecteurs, des insultes ont été violemment lancées à la tête de certaines personnes dont je fais partie. Si on aurait pu s'attendre, après le scandale que ses mots ont déclenché, à une remise en question, nous avons eu droit à une longue explication de sa part démontrant que ses dires sont parfaitement justifiés et expliquant sa réaction face à ce qu'il désigne comme : "[…] l'agression que j'ai subi […]". Je me permets d'utiliser ses propres mots pour expliquer sa démarche : "Logic wins everything". C'est donc de cette manière que je me retrouve identifiée comme pédophile ou, à minima, encourageant ce comportement : "Et y'a pas de débat, c'est juste de la logique, […]" pour reprendre ses mots une nouvelle fois.

Mais du coup d'où provient cette peur qui me tétanise ? Je pourrais me contenter d'être outrée et fâchée (ce qui serai le plus légitime du monde). Beaucoup le savent, ma situation de genre est délicate et me force à composer ma vie avec beaucoup de précaution. Mais malgré ça j'ai eu une faiblesse. Répondant à la détresse d'une membre du forum, je me suis affichée devant Nya et me suis mise en danger. Encouragée par la bonne réputation qu'il semblait avoir ici et par ma naïveté, j'ai brisé un tabou vieux de 25 ans et me suis permise de confier mon secret. Ce secret est désormais dans les mains d'une personne qui m'a brutalisée et qui justifie son geste de manière parfaitement froide et calculée. On a cru à un dérapage alors qu'en fait il n'a fait qu'exposer un point de vu mûrement réfléchi. Devant le peu de conséquence que toute cette souffrance a eu, je ne peux que me retirer.

Je suis anéantie. Ma confiance en moi est réduite à néant et l'espoir que ce forum avait fait naître en moi a servi d'arme pour cela à plus d'un titre. Alors oui, ce sont des choses qui arrivent quand on vit en société. Une personne s'en prend à une autre et la blesse. La blessure est alors plus profonde si en plus ça vient d'une personne en qui on avait confiance. On m'a expliqué que prendre des coups ça aide à grandir. Ça permet de se remettre en question et de voir les choses de manière plus claire. Je pense que pour moi les choses sont désormais tout à fait claires et je me rassure d'avoir compris tout cela avant d'avoir franchi un point de non-retour qui aurait eu des conséquences bien plus grave. C'est sans doute le prix à payer pour se débarrasser de cette naïveté qui pouvait me caractériser. Désormais je ne me sens plus en sécurité ici et j'ai abandonné l'idée d'un jour participer à des rencontres ou des événements liés à AVEN. Je grandi, je me remets en question.

Je suis désolée que d'autres aient eu à souffrir de toute cette affaire. Cette histoire a soulevé beaucoup de réactions, parfois de manière un peu chaotique et pas toujours très bien intentionnée. Certaines personnes innocentes ont été visées et j'en suis désolée. Je suis tenté de citer Mr.Nya une dernière fois car il n'a pas toujours tord :
Mr.Nya a écrit : 07 mai 2018, 15:00 Par contre, la société ne fait rien, la société n'a pas de conscience, la société n'a pas de volonté, elle n'agit pas => elle n'est responsable de rien. Ce sont des individus qui agissent, c'est eux que l'on doit identifier. Ce sont les personnes qui traitent les autres de monstres qu'il faut mettre à l'index.

Je remercie ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair à un moment où je me posais de nombreuses questions et j'espère que cet incident ne nuira pas à la qualité de l'aide qu'apporte le forum sur les sujets qui sont sa raison d'être.

C'était Léonis qui vous envoie l'amour qui lui reste.
Adieu.
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
Ali-chan
Adepte
Messages : 187
Inscription : 02 août 2017, 00:18
A aimé : 14 fois
A été aimé : 21 fois

Re: L'heure des adieux

Message par Ali-chan »

Tu laisses un grand vide au fond de mon coeur ma Léonis et je me console en sachant que j'ai encore un endroit où je te retrouverais toujours!
J'espère que cette page que tu tournes s'ouvre sur des textes plus doux. Quoi qu tu fasse je serais toujours là pour te soutenir et tu resteras pour toujours ma Onee-chan d'Amour.
Il est triste de voir que parfois une seule personne peut faire s'écrouler le château de carte de notre vie.
Puisses tu retrouver le sourire qui te vas si bien.
Je t'aime.
A tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Yutreza
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 sept. 2017, 13:39
Pronom : Elle
A aimé : 21 fois
A été aimé : 13 fois

Re: L'heure des adieux

Message par Yutreza »

Courage à toi Léonis.

Je garderais en mémoire la Léonis légère et bienveillante que j'ai connu ici. Tu es une bonne personne, et je souhaite de tout cœur que tu pourras te relever la tête haute de la vague de toxicité que tu as eu à affronter. J'espère sincèrement que tu pourras trouver un endroit plus sûr où être toi-même, et où tu pourras guérir tes blessures.

Et n'oublie jamais, les véritables monstres sont celles et ceux qui agressent et oppressent les autres, et celles et ceux qui se rendent complices de ces personnes en les protégeant, en rejetant la faute sur les victimes ou en tentant de positiver ces violences.

Ta participation sur AVEN m'a énormément apportée, et je te remercie sincèrement de tout ce que tu as fait pour moi, directement comme indirectement. Puisses-tu trouver le bonheur ailleurs, et réussir à t'épanouir auprès de personnes bienveillantes.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: L'heure des adieux

Message par Sleepless Knight »

Je ne peux que te souhaiter bonne continuation, tu es une belle personne qui mérites beaucoup de belles choses.
Que toutes les étoiles de notre univers veillent sur toi <3 <3 <3
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: L'heure des adieux

Message par didou »

Aïe aïe ouille :shock:
Je crains ne pas avoir suivi toutes les péripéties, en particulier celles du conflit avec Nya :?

M'enfin Léonis, veux-tu vraiment partir ?

Bon, encore une fois, je n'ai pas eu le temps (malheureusement) de suivre le forum et le tchat ces dernier temps (vi, pépins pro et pépins perso faisant que j'ai du mal à être régulièrement présent).

Donc, une fois encore, n'ayant pas les tenants et aboutissants, je me permets de poser une question conne et naïve : "ne veux-tu vraiment pas rester ?" C'est sympa de discuter avec toi ici. Même sur le tchat, qui va fermer les volets ? :wink: Il y en a toujours un qui grince ! Il faut faire quelque chose !

Nya a des fois des idées bien arrêtées, mais pour l'avoir pratiqué quelque fois, ce n'est pas un mauvais bougre :) Encore une fois, j'arrive ce soir à la bourre, sortant de mes emmerdes du boulot, découvrant cette alerte rouge, j'ai du mal à comprendre a priori toute cette détresse.

Bon... je me sens un peu à poil :?
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: L'heure des adieux

Message par clotaire »

C'est assez triste cette histoire en effet Léonis, je sais que tu as été bien ici et j'espère que tu te souviendras d'abord des bons moments.
L'important, c'est que tu trouves un endroit pour te sentir bien et être comprise. J'aurais aimé en être... mais tant pis, on ne peut pas tout réussir^^
L'histoire de "dire fille = pédophilie" c'est une marotte de Mr.Nya, je suis sûr qu'on peut retrouver des messages où il le dit à d'autres, et qui n'ont pas été effacés :-/ Et c'est évidemment un parti pris très trivial de sa part. Mais cela n'enlève pas le mal que ça t'a fait. Il faut probablement te donner les moyens de tourner une page, en restant toi même.
Bon courage, et n'aie pas honte de revenir nous donner des nouvelles de temps en temps, ça fera toujours plaisir :)
Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: L'heure des adieux

Message par Arianou »

Je te souhaite une bonne continuation.
Je n'ai pas suivi l'affaire, mais je doute qu'il ai voulu exprès te faire du mal. Parfois on prend vraiment les choses à coeur et ça fait mal, mais je pense que t'as besoin de faire une pause et de prendre un peu de recul. Mais tu n'es pas en danger ici.
J'espère que tu reviendras
Gros Bisous
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: L'heure des adieux

Message par PassionA »

Yep, je comprends que tu veuilles prendre du recul.

Je ne suis allé qu'une seule fois sur le chat discord et des personnes (aces...) extérieures à Aven m'ont dit aussi des choses horriblement blessantes tout en étant tellement sûre de leur connerie qu'elles ne se rendaient pas compte qu'elles se comportaient à l'inverse de créer un espace propice aux échanges et sécurisant tel que ce devrait être. Devant le refus de la modération ne serait-ce que d'intervenir, je me suis également senti si mal à l'aise que je n'y suis jamais retourné.

Bref, c'est difficile de ne pas prendre à cœur ce genre de comportements idiots, et il n'y a que la distance qui permet vraiment de sortir de ça et de ne pas péter les plombs. Je te souhaite le meilleur et surtout ne te laisse pas bouffer par ces rhétoriques infâmes et biaisées, au fond tu sais qui tu es et tu n'as rien à prouver à personne. Pendant ces quelques moins que tu as passé ici, tu as fait plus pour la communauté que bien des personnes qui se permettraient de te juger.

Bises
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: L'heure des adieux

Message par fiffi »

il serait dommage que tu partes définitivement Léonis .

Sur ce forum tu es un petit rayon de soleil et ta présence nous manquera .

et puis toi , Léonis ? Veux tu vraiment nous quittée ? je ne sais pas trop quoi te dire , cette affaire m' attriste énormément . Je comprends ta réaction en face de tels propos . je ne voudrais pas créer une nouvelle polémique mais juste te réconforter , te dire qu' il y a des gens aux idées imbéciles mais il ne faut pas trop faire attention à eux ; te dire que les gens ouverts d' esprit méritent qu' on discutent un peu avec eux pour oublier la tristesse ; te dire que le temps n' efface pas les cicatrices mais atténue les douleurs ; te dire qu' il faut parfois prendre du recul et continuer à se battre pour ses idées malgré les critiques assassines , ne pas céder la place trop vite ; te dire que les gentils finiront par gagner .

Courage léonis et reprend confiance en toi .
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: L'heure des adieux

Message par Olib »

Léonis,

Je suis sincèrement désolé de ce qui s'est passé récemment sur ce forum et des propos tenus par Mr. Nya. Cette peur qui t'envahit et ta volonté de partir d'ici est légitime.
Je suis très triste parce que, même si je ne viens quasiment jamais sur le tchat et que je ne t'ai jamais vue IRL, j'avais un certain attachement à toi via ce forum. Tu faisais partie, à mes yeux, des personnes PHARES du forum, qui viennent ici avec leur bienveillance, leur empathie, leur capacité de compréhension, et non avec un discours qui a été ressassé intérieurement et que l'on vomit à la figure des autres à la moindre occasion, sans chercher à avoir une compréhension du contexte.

Merci Léonis pour tout ce que tu as fait pour nous,
et je te souhaite bon courage dans cette épreuve.

:cry:
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: L'heure des adieux

Message par Zimou »

Désolé de savoir que tu souhaite partir du forum. ta présence manquera sans aucun doute. Désolé que le fonctionnement du forum ne suffise pas à te faire sentir en sécurité malgré le fait que les avertissements conduisent à un bannissement pour équilibré entre la sécurité des membres et la possibilité à ceux qui font des erreurs de les comprendre et de s’améliorer. Nya à reçus son 1er avertissement suite à ce qu'il s'est passé (comportement qu'il n'a pas que sur AVEN et décision identique prise par l'ensemble de la communauté/plateformes qu'il fréquente), la non compréhension de ses erreurs et une récidive mènera à un bannissement. Il a donc selon notre politique une chance de réfléchir à ce qu'il a fait et de s'améliorer et pour la sécurité de tous un bannissement aura lieu si son comportement ne change pas (ce qui sera le cas aussi sur les autres plateformes, si il ne change pas son comportement là bas aussi). Cette décision ne convient malheureusement pas à tous, et je suis navré qu'elle ne suffise à te faire rester, à te sentir en sécurité. Ce genre de problème se produit très rarement et est exceptionnelle sur le forum (le dernier bannissement d'un membre qui voulait pas comprendre que ses propos étaient homophobe malgré nos avertissements date de plusieurs années), c'est dommage de te priver de fréquenter cet espace pour cette exception. Mais tu es bien sur totalement libre de partir, et de revenir si l'envi t'en prend lorsque tu te sentira mieux. Je comprend tout à fait ta réaction.
Bon courage à toi, en espérant te revoir à l'occasion.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: L'heure des adieux

Message par thailog »

Salut Léonis,

J'ai peu échangé avec toi mais je t'ai beaucoup lu, tu es une personne bienveillante et tu vas manquer au forum. J'étais impliqué dans le débat avec Mr.Nya et je sais ce qu'il t'a dit du coup je ne peux que comprendre ta détresse et ton sentiment d'insécurité sur nôtre forum.
Je pense et j'espère que ton départ ne sera pas définitif et que tu reviendras vers nous, une coupure du forum sera peut-être suffisant pour te remettre de tout ça.

Quoiqu'il en soit je te souhaite le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Fandarel
Affable
Messages : 100
Inscription : 27 déc. 2016, 22:10
Pronom : Il
A aimé : 29 fois
A été aimé : 33 fois

Re: L'heure des adieux

Message par Fandarel »

Du coup je m'en veux un peu d'avoir lancé l'idée des pronoms :/ Mais c'est pas le débat.

Je comprends tout à fait ta réaction, j'ai moi meme été très choquée et decue par ce qui s'est passé il y a peu. Je suis triste de te voir partir même si on se connait depuis peu mais tu vas manquer au forum, tu vas manquer au discord sur lequel tu étais un véritable pillier.

Je te souhtaite dans tous les cas une bonne continuation et que tu puisses retrouver ton équilibre malgré ce qui s'est passé. Ce qui a été dit et la facon dont cela a été dit était abject, la remarque sur la pédophilie vraiment de trop et completement bête.

Bon courage à toi dans tous les cas.
------------------------
Image
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: L'heure des adieux

Message par sophe52 »

Bonjour Léonis,
Nous ne nous connaissons pas et j'ignore ce qui s'est passé mais je voulais te remercier pour tes interventions toujours positives et bienveillantes sur le forum.
Je pense que ce sont des interventions comme les tiennes qui font que les gens osent se présenter et s'exprimer ici...
Bref, tu vas manquer !!
Bonne continuation et bon courage à toi !!! Et si tu repasses par ici, ... arrêtes-toi un petit moment ;-)
Avatar de l’utilisateur
Puddi Puddi
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 25 janv. 2017, 11:33
Localisation : Voie 9 3/4
Pronom : Klaatu verata nicto
A aimé : 23 fois
A été aimé : 159 fois

Re: L'heure des adieux

Message par Puddi Puddi »

Bonsoir Léonis,

Comme beaucoup de membres de ce forum, cet incident m'est passé sous le nez (pendant mes congés, d'après les dates des posts concernés).
À lire les posts précédents sur cette page, même si j'ai une mauvaise connaissance des faits, je ressens que dans ce débat sur les pronoms, certains propos ont fait beaucoup de mal, suffisamment pour que tu te sentes en danger et que tu ressentes le besoin de t'éloigner du forum, et j'en suis profondément désolée.
Je regrette d'avoir manqué l'affaire, ne serait-ce que pour intervenir et prendre la défense des personnes visées par ces propos.

En tout cas, le forum est désormais bien calme en ton absence, et il y a un grand vide dans nos petits coeurs tous mous.

J'espère que tu te relèveras grandie et forte et invincible et toussa toussa de cet incident et qu'un jour tu reviendras, par minou !! =^.^=

Et j'espère que des excuses seront prononcées suite au tort qui a été fait.

Bonne continuation à toi, mille mercis pour ta contribution au fofo, et bisous.

Image
Marre d'être un pudding, je suis un Veaudelune maintenant ^^
Doctorante en mindfuck, amatrice de syntâches ^^

Image
Répondre