Annonce importante :prochainement je témoigne

Quelque chose d'important à dire, vous voulez vous faire entendre de tous ?
Le forum n'étant pas un site de rencontres, merci de ne pas poster d'annonces personnelles (amour, amitie...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clément
Affable
Messages : 129
Inscription : 29 mars 2009, 12:00
Localisation : Pas-De-Calais (62)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Annonce importante :prochainement je témoigne

Message par Clément »

Bonjour à tous,

Je sais ça fait très longtemps que je ne suis pas venu !Mais je reviens pour vous annoncer une nouvelle intéressante ,je pense,pour notre communauté! Un journaliste (M6) m'a contacté Lundi via Myspace ,pour me demander de témoigner sur ma sexualité ,je lui ai donc dit que j'étais asexuel . Pour l'instant à l'entretien téléphonique ,je lui ai dit qu'on était une communauté ,peu connue encore. Je lui ai dit qu'on était une communauté variée et qu'on a notre réseau francophone .Vous pensez que je dois aprofondire sur quoi?merci
Clém ,la courgette
http://www.clem-wants-fun.skyblog.fr
Quand on est trop sensible on a des hauts et des bas.
Quand on se prend trop de vestes ,on a envie de rester un peu celibataire!
L'anonymat et moi sont 2 choses bien distinctes ,et différentes ! mdr
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Annonce importante :prochainement je témoigne

Message par reverine »

tu peux employer le terme communauté, mais fais attention aux sous-entendus revendicateurs et fermés que cela implique, j'ai déjà eu droit à des qui pro quo en utilisant ce mot. Perso, je leur dis plutôt que nous sommes un rassemblement de personnes liées par l'asexualité.

Plusieurs choses ont du mal à être comprise dans les médias :

1) un A n'effectue aucun choix de non sexualité, le choix c'est réservé aux abstinants, qui ne sont pas des asexuels. Les abstinants réprouvent leurs pulsions, les A n'ont pas de pulsions du tout.

2) le A vit très bien comme il est, il ne ressent pas ce point comme un problème, le problème pour lui vient simplement des autres, des S, qui ne l'acceptent pas comme tel. Il ne souffre pas de ce qu'il est fondamentalement. Le problème du A est qu'on considère le A comme un problème, un anormal, voire un fou.

3) l'asexualité n'est pas une orientation sexuelle, les A peuvent être bi, homo, hétéro. Pour comprendre cela, il faut déjà que les journalistes et S admettent qu'on ne voit pas l'orientation sexuelle qu'à son simple physique, mais que d'autres attirances existent et forment malgré tout de réelles relations d'amour.

4) le A n'a pas de "source" de son asexualité, il ne sait pas d'où ça vient, il sent juste ça en lui depuis un temps indéterminé. Et d'une certaine façon, comme il n'en souffre pas vraiment, il ne veut pas le savoir.

5) les A ne se regroupent pas par effet de mode, ils le font pour voir qu'ils ne sont pas seuls, pour en apprendre plus sur les autres formes de A (oui, parce qu'il y a plusieurs façons de vivre son asexualité ! Ca paraît logique pour nous, mais ça surprend les S !) et mieux aborder le sujet afin de mieux comprendre ce qu'ils sont.

Voilà des courants de réponses possibles, moi quand j'ai participé aux reportages, j'ai toujours pensé à ce que les journalistes rétorqueraient, pour être prête à démentir le moindre a priori et jugement hâtif. Je fonctionne un peu sur la "contre-attaque informative". Mais chacun aborde une interview à sa manière, c'est une question de caractère. :D
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Clément
Affable
Messages : 129
Inscription : 29 mars 2009, 12:00
Localisation : Pas-De-Calais (62)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Annonce importante :prochainement je témoigne

Message par Clément »

Merci Reverine!

Ca me met déjà un peu en condition et ça me met les choses en ordre dans mon esprit au moins :D
Même s'il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas vraiment sûr que tu aies raison notamment sur la source du point n° 4...moi,je pense que toute sexualité a une source ,mais on n'en est pas conscient !Et de ce fait on ne peut pas avoir de cause précise.Enfin ,c'est ce que moi je pense ,après bon, c'est sûr ça se discute!

Mais en tout cas merci pour ta réponse très détaillée :D
Clém ,la courgette
http://www.clem-wants-fun.skyblog.fr
Quand on est trop sensible on a des hauts et des bas.
Quand on se prend trop de vestes ,on a envie de rester un peu celibataire!
L'anonymat et moi sont 2 choses bien distinctes ,et différentes ! mdr
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Annonce importante :prochainement je témoigne

Message par Syd »

Ouh la, un peu de nuance Réverine :o
reverine a écrit :1) un A n'effectue aucun choix de non sexualité, le choix c'est réservé aux abstinants, qui ne sont pas des asexuels. Les abstinants réprouvent leurs pulsions, les A n'ont pas de pulsions du tout.
Là tu décris les non-libidoïstes, les A peuvent avoir une libido, leur seul point commun est l'absence d'attirance sexuelle pour autrui.
En fait, il vaut mieux éviter d'utiliser le mot 'pulsion' dont le sens peut être ambigû.
reverine a écrit :2) le A vit très bien comme il est, il ne ressent pas ce point comme un problème, le problème pour lui vient simplement des autres, des S, qui ne l'acceptent pas comme tel. Il ne souffre pas de ce qu'il est fondamentalement. Le problème du A est qu'on considère le A comme un problème, un anormal, voire un fou.
Et aussi parce qu'être A implique une solitude imposée, car ne pas avoir envie de relations sexuelles pose un gros problème pour trouver une personne avec qui partager sa vie.
reverine a écrit :3) l'asexualité n'est pas une orientation sexuelle, les A peuvent être bi, homo, hétéro. Pour comprendre cela, il faut déjà que les journalistes et S admettent qu'on ne voit pas l'orientation sexuelle qu'à son simple physique, mais que d'autres attirances existent et forment malgré tout de réelles relations d'amour.
Entre les A qui se battent pour faire accepter que l'asexualité est une orientation sexuelle et les chercheurs qui commencent à le reconnaître, le moins qu'on puisse faire, c'est d'éviter les déclarations péremptoires de ce genre.
Clément a écrit :moi,je pense que toute sexualité a une source ,mais on n'en est pas conscient !
L'asexualité a les mêmes sources que l'hétérosexualité, l'homosexualité, etc. Qui ont probablement une ou des sources, sauf qu'on ne les connaît pas avec certitude. S'aventurer sur ce terrain risque de rendre confus ton message.


Tu pourrais nous en dire plus sur cette interview ? Ca passe dans quelle émission ? quand ?
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Annonce importante :prochainement je témoigne

Message par Dexter »

c'est une nouvelle émission, j'avais été contacté aussi pour témoigné. La description que j'ai eu du documentaire à l'air bien après faut voir si ça va bien le faire ......

je vous mets se qu'elle m'a écrit :
"Ce reportage s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle émission intitulée: Les Français, l'amour et la sexualité, qui sera diffusée début 2010 sur M6 en seconde partie de soirée."

et sur facebook j'ai eu ça :
L'idée de ce reportage est d'aborder la vie affective et sexuelle par le biais de différents couples, célibataires de tous âges et tous horizons afin que ce soit le plus représentatif possible de notre société.

Aussi, dans le cadre de ce documentaire je recherche les témoignages de personnes asexuelles, à qui nous souhaitons simplement donner la parole et ainsi démontrer entre autre qu'aujourd'hui l'asexualité constitue une identité sexuelle au même titre que l'hétérosexualité...

j'ai pas dû être le seul à recevoir ça, maintenant faut voir ce que ça vaut si c'est bien fait comme le dernier :)
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Annonce importante :prochainement je témoigne

Message par reverine »

je donnais juste des exemples types de réponses pour imaginer les questions qui se cachent derrière, maintenant évidemment que je ne peux donner des réponses qui ne tiennent qu'à moi comme tout un chacun :mrgreen:

Ceci dit, sur le premier point il y a eu défaut de compréhension, car je ne parle pas du tout de non-libidoïsme, je ne parle pas de libido tout court, je citais juste "l'absence de pulsions" parce que dans ma tête, pulsions = attirances, libido = sensations. Mais je me trompe peut-être. Simplement que comme j'utilise le vocabulaire de cette façon, tu n'as sans doute pas compris la même chose que moi. :wink:
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Clément
Affable
Messages : 129
Inscription : 29 mars 2009, 12:00
Localisation : Pas-De-Calais (62)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Annonce importante :prochainement je témoigne

Message par Clément »

Ce qui est embetant c'est qu'il se base beaucoups sur mon vécu le mec,donc je préciserai bien que la communauté est constituée de personnes différentes les unes des autres et qu'on aborde tous l'asexualité différemment même si on a tous en commun la "non-attirance" sexuelle .Après c'est du cas par cas ! Vous inquietez pas je poserai les nuances personnelles et generales sur l'aasexualité, c'est le but premier de ce post ,donc si vous avez encore des remarques ,faites les moi parvenir ! :)
D'apres Dexter on a jusque 2010 encore :lol: on a encore un peu de temps ! :p
Clém ,la courgette
http://www.clem-wants-fun.skyblog.fr
Quand on est trop sensible on a des hauts et des bas.
Quand on se prend trop de vestes ,on a envie de rester un peu celibataire!
L'anonymat et moi sont 2 choses bien distinctes ,et différentes ! mdr
Répondre