Borne d'arcade DIY

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Borne d'arcade DIY

Message par Zimou »

la section création n'est pas un endroit que je fréquente beaucoup, je suis pas très créateur en temps normal... Mais pour noël j'ai eu quelque outils pour bricoler chez moi. Et j'ai eu comme premier projet de faire une borne d'arcade, histoire d'avoir une station de jeux avec toutes mes consoles retro et de pouvoir libérer l'espace de mes placard que prend tout ce matériel. C'est un projet très chronophage mais assez passionnant, j'y passe plus de 3h chaque soir. Je joins quelques images et j'en ajouterais peut être d'autre au fur et à mesure de l'avancement du projet ^^
j'ai acheté des plaques de bois et commandé tout l’électrique et l’électronique, tout en faisant de la récup ayant déjà la tv et quelques consoles.
Après réception du bois, j'ai commencé par découper les courbes et monter la structure.

Image Image

ensuite j'ai reçus les boutons et l’électronique. j'utilise un Raspberry pi 3B+ pour faire tourner la borne en mode arcade, qui permet d'avoir sur une seul machine des dizaine de console différente et mettre autant de jeux que je veux. à coté de ça j'ai une vrai nintendo 64, une nintendo, et une wii.
J'ai câblé et configuré tout ça. bon j'ai un petit hic avec une des cartes électronique de joystick, j’attends la nouvelle du constructeur pour remplacement mais elle vient de chine et je sais pas quand elle va arriver...

Image

Je me suis ensuite occupé de mettre le plateau TV et j'ai posé la TV dessus. j'utilise un vieux écran cathodique, d'une part pour avoir un rendu bien retro des jeux, et d'autre part parce qu'avec la nintendo j'ai le jeux duck hunt, un jeux de tir avec un pistolet qui, pour des raison technique, ne marche que sur un écran cathodique. mais mine de rien, la bete pese plus de 20kg, j'ai donc fait des renfort costaud pour etre sur que ça tienne bien. je me suis pas mis debout dessus mais je me suis bien appuyer dessus, ça mé résiste donc 20kg ça va passer sans soucis sur le long terme :)

Image Image Image

et pour terminé hier soir, j'ai fixé, cablé et branché les bouton. boutons à LED, c'est plus classe :p

Image

Ce soir je fais le coffret sous les boutons, il reste 2 boutons à fixer sur ce coffret et je fait un premier test d'image sur l'écran. Il me reste encore le fond à faire, une étagère en bas pour poser les vrai consoles, je poserais 2 portes en bas pour accéder aux console et il me reste aussi à faire la plaque qui ira autour de l'écran et installer les enceinte dessus. Je doute terminer pour ce week end mais j’espère la semaine prochaine. j'ai commandé quelques éléments qu'il me manque encore en électrique (multiprise, interrupteur, câble...) que je vais recevoir demain.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Borne d'arcade DIY

Message par Lilly »

Trop classe! Je pensais pas qu'on pouvait fabriquer soi-même sa borne d'arcade.
Ça a de la gueule 8-)
Hâte de voir le résultat final !
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Borne d'arcade DIY

Message par choooj »

:woke: :woke: :woke: Waah, je suis admirative.
Comment tu t'y prends pour gérer les commandes des jeux depuis ton tableau de manettes et la rapsberry fait quoi exactement ?

Si j'essaye de deviner : la connectique des actionneurs de la console retro doit être remplacée par celle des manettes et boutons-loupiotes de ta borne (j'ai jamais osé éventrer une console retro pour voir comment est fichue la carte et la connectique) avec en plus un commutateur relié à tes différentes consoles.

Derrière, il faut que tu fasses de même avec l'écran de la console, pour projeter l'image sur l'écran TV (avec un ajustage de l'affichage et peut-être une perte de résolution puisqu'on passe d'un petit vers un grand écran). Il faut sans doute aussi surmonter des problèmes de synchronisation , je ne sais pas si les fréquences de travail de ces vieilles consoles sont compatibles avec le processeur rapsberry.
Et enfin, il faut créer l'environnement de sélection de la console et la gestion correspondante du commutateur.

Si ça se trouve je raconte des grosses conneries, mais ça montre à quel point ton projet me fait délirer grave :)
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Borne d'arcade DIY

Message par didou »

Sacré boulot !
Duck hunt :D Ah bin oui, hors écran catholique point de salut :D
Sur la Pi, Mame pour l'émulation des vieilles consoles ? Je n'ai jamais testé mais il semble que ce soit efficace.
En tout cas, ça a de le gueule :)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Borne d'arcade DIY

Message par Zimou »

choooj a écrit : 16 janv. 2019, 22:59 Comment tu t'y prends pour gérer les commandes des jeux depuis ton tableau de manettes et la rapsberry fait quoi exactement ?

Si j'essaye de deviner : la connectique des actionneurs de la console retro doit être remplacée par celle des manettes et boutons-loupiotes de ta borne (j'ai jamais osé éventrer une console retro pour voir comment est fichue la carte et la connectique) avec en plus un commutateur relié à tes différentes consoles.

Derrière, il faut que tu fasses de même avec l'écran de la console, pour projeter l'image sur l'écran TV (avec un ajustage de l'affichage et peut-être une perte de résolution puisqu'on passe d'un petit vers un grand écran). Il faut sans doute aussi surmonter des problèmes de synchronisation , je ne sais pas si les fréquences de travail de ces vieilles consoles sont compatibles avec le processeur rapsberry.
Et enfin, il faut créer l'environnement de sélection de la console et la gestion correspondante du commutateur.

Si ça se trouve je raconte des grosses conneries, mais ça montre à quel point ton projet me fait délirer grave :)
en fait, un Raspberry est un ordinateur à la fois très petit et très peu chère (pour un ordinateur) :
Image
Sur celui ci j'installe un gestionnaire d'émulateur (recalbox) qui permet de jouer à de nombreuse console différente. j'ai câblé le joystick et les boutons sur une carte relié au PC. et sur le coté j'ai un sélecteur péritel pour switcher entre le PC et les vrai console.
didou a écrit : 16 janv. 2019, 23:09 Sur la Pi, Mame pour l'émulation des vieilles consoles ? Je n'ai jamais testé mais il semble que ce soit efficace.
recalbox pour l'émulateur de vielle console. et recalbox émule Mame pour jouer à de vrai jeux d'arcade.

J'ai terminé avant hier le boitier de boutons et l’étagère qui accueillera les consoles.
Image
Hier j'ai reçus et câblé tout l’électrique. j'ai terminé la façade écran + enceinte mais elle me va pas trop, découpe approximative et plaque trop souple, je vais surement en commander une plus rigide et la refaire mieux. comme j'ai fini les branchement la console est jouable et du coup j'ai passer pas mal de temps à tester et jouer. j'ai d’ailleurs testé Mame, émulateur de borne d'arcade, qui est vraiment l’idéal pour cet environnement, faut que je récupère beaucoup plus de jeux dessus. j’espérais peut être finir hier mais j'en suis encore un peu loin. ça m'occupera pour la semaine prochaine comme ça ^^
Image
il me reste le fond à faire, les porte devant et les roues pour le déplacer à poser.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Aétite
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 17 janv. 2019, 14:01
Localisation : Vaud (Suisse)
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Borne d'arcade DIY

Message par Aétite »

Ouah, la classe !

Y en avait une faite maison dans le hacker space où je me rendais il y a longtemps, elle m'a toujours fasciné, sans oser demander comment elle avait été construite.

Maintenant j'en ai une idée ! C'est un sacré boulot, y a de quoi être fier.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Borne d'arcade DIY

Message par Zimou »

hier soir, j'ai fait le fond de la borne et le câblage électrique.
avant :
Image
après :
Image
et j'ai ajouté la plaque de plexi sur la façade (je laisse la protection blanche pour l'instant avant de trouver un motif à peindre ^^ )
Image
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Borne d'arcade DIY

Message par Iloy »

Je suis depuis le début sans commenter, mais là comme on arrive petit à petit aux dernières finitions, je tiens à t'applaudir directement :D

C'est très impressionnant. Surtout que ce n'est pas qu'une borne d'arcade, c'est LA borne ultime.

C'est peut-être idiot comme question mais comment tu paramètres et reconnais les touches pour chaque jeu, ça ne pose pas de problèmes d'intuitivité :?:
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Aétite
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 17 janv. 2019, 14:01
Localisation : Vaud (Suisse)
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Borne d'arcade DIY

Message par Aétite »

Un vrai feuilleton ! A chaque connexion, j'espère voir l'étape suivante, comme un gamin avec le calendrier de l'Avent.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Borne d'arcade DIY

Message par clotaire »

Perso je ne joue pas du tout aux jeux vidéo donc c'est un peu abstrait pour moi tout ça, mais à voir c'est quand même bien sympa :-)
Tu vas mettre des pédales aussi ? Quand on voit la forme de la borne on a l'impression que tu pourrais mettre des commandes aux pieds. Mais je ne sais pas si ça améliore le jeu ^^
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Borne d'arcade DIY

Message par Zimou »

Hier soir j'ai refait toute la façade qui était trop souple et mal découpé. j'ai prit du bois plus rigide et j'ai refait une bonne découpe, c'est nickel maintenant. J'ai rajouté des roues aussi pour pouvoir la déplacer (ça pèse son poids quand même...).
Image
ce soir il me restera que les placards en bas à faire. je suis en attente du retour SAV de la carte électronique du joueur 2 qui est arrivé HS, ça vient de chine et c'est un peu long... il me restera aussi à mettre les autres console en place, et pour terminer il faudra faire la peinture. je réfléchi toujours à la question sur ce point xD
Iloy a écrit : 22 janv. 2019, 10:30 Je suis depuis le début sans commenter, mais là comme on arrive petit à petit aux dernières finitions, je tiens à t'applaudir directement :D
merci ^^
Iloy a écrit : 22 janv. 2019, 10:30C'est peut-être idiot comme question mais comment tu paramètres et reconnais les touches pour chaque jeu, ça ne pose pas de problèmes d'intuitivité :?:
la recalbox installé sur le raspberry est basé sur du linux, donc plutôt pas mal paramétrable. j'ai assigné les boutons de contrôle de recalbox et celui ci les configure automatiquement pour chaque console. j'ai pas encore pris le temps de creuser plus mais possible que je puisse reconfigurer différemment pour chaque console, voir même pour chaque jeux. Hier soir par exemple j'ai fais un petit mario kart 64 avant de rentrer, les touches pour lancer les armes et pour déraper étaient pas super bien placer, mais c'est je pense surtout une question d'habitude. Je verrais si je peux pas les mettre les une à coté des autre pour être plus accessible et être utilisé plus intuitivement.
clotaire a écrit : 22 janv. 2019, 10:57 Tu vas mettre des pédales aussi ? Quand on voit la forme de la borne on a l'impression que tu pourrais mettre des commandes aux pieds. Mais je ne sais pas si ça améliore le jeu ^^
c'est une forme à peut prêt standard de borne d'arcade. il n'y a pas de pédale de prévu, même si je compte mettre des tabouret pour jouer ce sont des machine qu'on trouve dans les salle de jeux ou les bar, prévu pour être joué debout. Debout l'utilisation de pédale est compliqué ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Aétite
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 17 janv. 2019, 14:01
Localisation : Vaud (Suisse)
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Borne d'arcade DIY

Message par Aétite »

Zimou a écrit : 23 janv. 2019, 08:55 c'est une forme à peut prêt standard de borne d'arcade. il n'y a pas de pédale de prévu, même si je compte mettre des tabouret pour jouer ce sont des machine qu'on trouve dans les salle de jeux ou les bar, prévu pour être joué debout. Debout l'utilisation de pédale est compliqué ^^
Dans mon enfance, il y avait un rail shooter assez connu qui utilisait la pédale debout, pour éviter les tirs ennemis en se cachant. Time Crisis si ma mémoire est bonne ?
Bon, j'avoue qu'avec une main pour le pistolet, la deuxième peut très bien utiliser un bouton pour ça !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Borne d'arcade DIY

Message par Zimou »

Aétite a écrit : 23 janv. 2019, 12:30 Dans mon enfance, il y avait un rail shooter assez connu qui utilisait la pédale debout, pour éviter les tirs ennemis en se cachant. Time Crisis si ma mémoire est bonne ?
Bon, j'avoue qu'avec une main pour le pistolet, la deuxième peut très bien utiliser un bouton pour ça !
oui c'est vrai, ça existe. d’ailleurs faut que je vois si ça se trouve pas pour Raspberry un pistolet :D par contre il y a eu très peu de jeux qui fonctionnaient ainsi, car l'utilisation de la pédale en position debout n'est pas pratique. time crisis existe sur playstation et la position accroupie est un bouton sur le pistolet (il fallait tenir le pistolet à 2 mains). le petit bouton rouge ici :
Image

EDIT : apparemment il existe un pistolet mais pas plug and play, qui nécessite de la config assez spécifique derrière. Je vais déjà finaliser la borne et j'investirais très probablement après. si il y a des jeux de gun jouable à 2 dispo, ça peut être génial :D
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Borne d'arcade DIY

Message par Zimou »

j'ai terminé la structure hier soir! les placard sont fait, j'ai bouché les trou de vis et fait quelques ajustement. il me reste à attendre le retour SAV et à faire la peinture.
Image

Image

Image

je suis très tenté par le pistolet, je vais surement me renseigner et en commander un dans un premier temps pour voir si ça marche, et un 2eme si il y a des jeux de tir à 2 compatible :D
je vais déménager la borne dans la maison ce week end je pense, je suis toujours pas décidé pour la peinture, j'ai un peu la flemme de chercher... mais il va falloir que je m'y mettre pour la finaliser.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Borne d'arcade DIY

Message par clotaire »

espérons que le déménagement ne fera pas de dégât :mrgreen:
En attendant, beau travail, il y a de quoi être satisfait ;-)
Répondre