Mes écrits

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Nathan
Apprenti(e)
Messages : 68
Inscription : 07 sept. 2018, 03:24
Pronom : Masculin
A aimé : 3 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Mes écrits

Message par Nathan »

Très beau texte, j'ai beaucoup aimé de connaître le point de vue de chacune d'elles.

Merci pour le partage Evanescente!
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci beaucoup à toi pour ce commentaire, Nathan !
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

J'ai un problème, ou plutôt une question.

Récemment j'ai apporté des modifications à ma trilogie, celle qui a été publiée. Du coup j'aimerais bien chercher un autre éditeur, en espérant me faire éditée à nouveau. Pourquoi je ne reste pas avec mon éditeur actuel ? Parce que c'est plutôt un prestataire de services (la publication est gratuite, par contre il faut débourser si on veut des extras, couverture, correction, promotion...). De plus, j'ai montré les livres de ma trilogie à un libraire, qui m'a dit que mon éditeur n'en était pas un vrai. D'ailleurs il a voulu organiser une séance de dédicaces pour mon témoignage mais, faute de se mettre d'accord avec l'éditeur sur les invendus, ça a été annulé... Bref j'aimerais un éditeur plus "sérieux".

D'après mon contrat (enfin mes contrats), je peux résilier en respectant un préavis de trois mois. De plus, il est noté que l'éditeur cèdera à la première demande de l'auteur les droits d’exploitation de l'ouvrage à tout éditeur qui en aura exprimé le souhait. Et que l'auteur s'engage à ne pas céder ses droits à une autre maison d'édition sans accord de l'éditeur (l'éditeur ne pouvant le faire sans accord de l'auteur).

J'ai commencé une lettre de résiliation. Parce que je me dis qu'il faut que je quitte cet éditeur et que je trouve quelqu'un d'autre. Mon soucis, c'est que j'ai la trouille ! Beaucoup d'appelés et peu d'élus dans le monde impitoyable de l’édition, alors je me dis que j'ai très très peu de chance d'être éditée ailleurs. Si je quitte mon éditeur actuel, je serais retournée à la case départ. Je n'aurais plus rien. Là j'ai quand même un contrat.

Alors ? Je me lance dans la résiliation ? Je crois qu'il faut que je coupe le cordon, mais ça fait peur...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Mes écrits

Message par clotaire »

Franchement je n'y connais rien, mais spontanément je me dis qu'il vaut mieux en trouver un autre avant de résilier le premier, non ?
Bon courage, ce ne sont pas des démarches très agréables :-/
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci Clotaire, ce que tu dis tombe sous le sens. J'aurais dû y penser. C'est juste que, quand on envoie un manuscrit aux éditeurs, ils s'attendent à ce qu'il soit libre de droits. Il y a une maison par exemple qui dit qu'en leur envoyant le manuscrit, on certifie qu'il est libre. Mais ils ajoutent "sauf mention contraire de votre part", donc je pense que je peux leur proposer en disant ce qu'il en est. J'avais contacté une maison qui ne voulait pas publier quelque chose qui avait déjà été publié ailleurs. Donc ça dépend des maisons je pense. Seulement quand je leur pose la question, très très peu répondent.

Je vais faire mes recherches d'éditeur, en mentionnant que je suis sous contrat et que je souhaite changer d'éditeur. Je suis juste pas très à l'aise car j'ai l'impression de "trahir" mon éditeur actuel... Solliciter quelqu'un d'autre alors que je suis sous contrat... ça ne me met pas très à l'aise. Mais tu as raison, la logique voudrait que je m'assure d'abord d'avoir un point de chute avant de résilier.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Mes écrits

Message par Lilly »

Evanescente, si tu as déboursé de l'argent pour te faire éditer alors c'est que tu as eu affaire à un éditeur à compte d'auteur. Un véritable éditeur ne te demandera jamais d'argent !!!
Les éditeurs à compte d'auteur (type Edilivre) acceptent tous les manuscrits, ils ne font pas de sélection à proprement parler. Je ne peux que te conseiller de fuir ce genre de site qui ne fait qu'arnaquer les auteurs en se faisant appeler éditeurs alors que ce ne sont que des prestataires de service. :ouhla:

Ce que tu as n'est pas un contrat d'édition à proprement parler alors ne te fait pas de bile, résille ce "contrat" et envoie ton livre à de vrais éditeurs.
Et si tu ne trouve pas d'éditeur tu peux toujours t'auto-éditer :wink:

Et si vraiment tu cherches un prestataire de service, il en existe de très sérieux qui ne se font pas passer pour ce qu'ils ne sont pas !

Petit rappel jamais inutile : le contrat d'édition est un contrat par lequel l'éditeur rémunère l'auteur pour son travail. Il prend à sa charge tous les frais (maquette, fabrication, couverture, correction, promotion, diffusion). Si l'auteur paye 1 centime, pour quelque prestation supplémentaire que ce soit, alors ce n'est pas un éditeur et une grosse grosse méfiance s'impose.

La nuance n'est pas juste pour ton portefeuille, elle vaut pour l'avenir de ton roman : si l'entreprise se rémunère sur l'auteur, elle n'a pas besoin de vendre le livre.
Un éditeur qui paye tout, en revanche (y compris l'auteur), est obligé de vendre ton livre pour rentrer dans ses frais. Il aura donc tout intérêt à le diffuser au maximum, faire de la pub, contacter la presse, chercher des salons, etc...
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci pour ta réponse, Lilly.

Oui j'ai compris depuis un bon bout de temps maintenant que mon soit-disant éditeur n'était qu'un prestataire de service et pas un vrai éditeur.

Du coup maintenant je me dis que mon manuscrit sera à coup sûr refusé par des éditeurs sérieux... Pour l'auto-édition, ça doit coûter cher, non ? J'ai pas vraiment les moyens, surtout en ce moment. Je devrais me renseigner un peu plus sur l'auto-édition.

Tu as raison, je devrais résilier, mais ça me fait toujours peur, l'impression de lâcher une corde alors que je suis pendue au dessus d'un précipice. En même temps, ce prestataire de service n'est pas une corde, il aurait plutôt tendance à me tirer vers le bas... Je sais pas pourquoi j'hésite tant. :roll: En tout cas, la lettre de résiliation est déjà faite (une grande partie du moins). Faut que je me décide à l'envoyer.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Mes écrits

Message par Lilly »

T'auto éditer ne te coutera rien, simplement il faudra faire tout le travail toi-même (promotion, correction, couverture etc...). C'est beaucoup de travail mais au moins tu ne paieras rien.
Sinon tu peux aussi payer pour qu'on fasse toutes ces choses pour toi.
Voici deux sites que je connais qui proposent ce genre de services :
https://www.librinova.com/
https://www.publishroom.com/

Et sinon, oui, on va pas se mentir, trouver une maison d'édition est très, très difficile. Je crois qu'un manuscrit sur 5000 environ est publié. Et souvent des auteurs qui ont déjà publié en plus...
Mais ça ne coute rien d'essayer :wink:
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Mes écrits

Message par Iloy »

Lilly a écrit : 17 févr. 2019, 16:19 Mais ça ne coute rien d'essayer :wink:
Le "rien" est quand même relatif ^^

La plupart des grandes maisons demande à ce que le tapuscrit soit envoyé selon des normes spécifiques (double espacement, caractère 12, recto uniquement, etc.) et en papier. Bref, imprimer et envoyer ça à rien que 4/5 grosses maisons, ça coûte déjà plus de 100€ :?
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci pour les liens. C'est bien ce que je pensais, j'ai pas les moyens.

Tout faire moi-même ? Je dois me chercher des bêta lecteurs (j'en ai jamais eu et j'ose pas demander, et pourtant tous les auteurs autour de moi en ont). Pour la couverture, je peux éventuellement demander à ma sœur, qui dessine très bien, de me faire une illustration.

Par contre pour la promotion... je ne sais pas me vendre. J'ose pas bombarder les réseaux sociaux de mes publicités de peur de gêner (et je sais ce que c'est d'être dérangé par la publicité non stop à la télé). Participer à des salons, moui. Séances de dédicaces, moui aussi. En fait je dois d'abord trouver un salon où je puisse aller et un libraire qui accepte mes livres. Cela si j'ai un format papier et ça me semble plus dure à faire qu'un format numérique.

Faire tout moi même est une option que j'envisagerai lorsque les ME auront toutes refusé mes textes. Oui je pars perdante.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Iloy a écrit : 17 févr. 2019, 17:48 Le "rien" est quand même relatif ^^

La plupart des grandes maisons demande à ce que le tapuscrit soit envoyé selon des normes spécifiques (double espacement, caractère 12, recto uniquement, etc.) et en papier. Bref, imprimer et envoyer ça à rien que 4/5 grosses maisons, ça coûte déjà plus de 100€ :?
C'est vrai Iloy, ça coûte très cher cette méthode. Mais actuellement je privilégie les maison d'édition qui acceptent les textes en envoi par mail, ou via un formulaire sur leur site. Ce sont principalement des petites maisons d'édition (j'ose pas taper dans les grandes, même pas la peine).
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Mes écrits

Message par Lilly »

Le maisons d'éditions qui demandent impérativement du papier sont rares.
J'ai envoyé mon roman à une douzaine de maisons d'édition et une seule m'a demandé du papier.

Donc oui, ça ne coûte rien ^^

Evanescente, tu pourrais peut-être te rapprocher d'une Communauté de bêta-lecteurs en ligne.
J'en connais une mais elle n'accepte que les genres de l'imaginaire.
De quel genre est ton roman?
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Fantastique, fantasy... dans ces eaux là. En fait j'ai du mal à qualifier mes textes, je sais jamais si c'est tel genre ou tel genre... J'ai beau regarder les définitions sur le net, ça ne m’avance pas plus. J'ai l'impression que mon texte peut aller partout et nulle part à la fois. Dans le domaine de l'imaginaire, j'entends. Ca s'est la trilogie, bloquée chez le faux éditeur pour le moment, jusqu'à ce que je résilie.

Pour le roman que j'ai envoyé aux maisons d'éditions, on m'a dit que ça pouvait être un thriller fantastique et horrifique.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Mes écrits

Message par Lilly »

Voilà le lien du forum https://cocyclics.tremplinsdelimaginaire.com

Tu devrais y trouver ton bonheur :wink:
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci beaucoup, Lilly ! :)
Répondre