Produits DIY

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Produits DIY

Message par Olib »

Hola les ami.e.s !

Je lance donc le sujet "produits DIY" !

L'idée : on fait partager nos bonnes idées (ou mauvaises idées, ça peut être intéressant de savoir ce qu'il ne faut pas faire) de produits DIY. Ca peut être produits d'entretien pour la maisonnette, produits d'hygiène ou des p'tits trucs qu'on se met sur le visage pour être joli.e avant d'aller en boîte de nuit ou à une soirée cosplay.

Avant toute chose : pourquoi faire du DIY ?

Deux raisons principales selon moi (mais si vous avez d'autres raisons, n'hésitez pas) :

- Il y a beaucoup de merdes (appelons un chat un chat) dans les produits classiques que nous utilisons, notamment des nanoparticules - pour tout ce qui est "crème" - dont nous ne connaissons pas encore les effets sur le long terme. Tout n'est peut être pas nocif, et l'idée n'est pas de tomber dans la paranoïa, mais dans le doute... Faire des produits DIY à partir d'éléments tout à fait naturels permet de s'assurer que ce qu'on utilise n'est pas dangereux pour nous.

- Pouvoir se la péter auprès de ses ami.e.s/collègues/famille ! Avouons-le : c'est hyper-important ! Sans blaguer, aller dans la salle de bains et voir que la moitié des trucs a été fait par soi-même... bin y'a un petit sentiment de fierté qui apparaît. Même si, finalement, pas mal de choses sont assez simples à faire. Et puis on peut commencer à en parler à ses ami.e.s, qui seront surpris d'apprendre qu'on peut faire autant de choses soi-même, et lancer un super atelier DIY où on se retrouve à plusieurs tout un après-midi pour fabriquer nos petits produits. C'est convivial, et beaucoup de rires garantis parce qu'il y aura forcément quelques échecs :P

Voilà pour ma part j'ai quelques recettes à faire partager mais j'ai déjà beaucoup parlé donc plus le temps de rédiger tout ça. Je repasserai tout à l'heure mais je suis sûr que vous avez plein de recettes à faire partager aussi ;)
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Ramón

Re: Produits DIY

Message par Ramón »

Pour les produits usuels vendu par l'industrie cosmétique, il faut juste savoir que si les quantités sont négligeables pour être toxiques, ça reste "la quantité qui fait le poison", du coup il faut juste éviter d'en mettre tous les jours (plus globalement, il faut varier notre consommation au maximum).
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Produits DIY

Message par Baelfire »

+1 avec Nya. Attention à ne pas diaboliser systématiquement ce qui nous est vendu sous prétexte que c'est facile d'accès et que "c'est quand même mieux de tout faire soit même". Certains qui jouent à "l'apprenti chimiste" (parce que c'est mieux de tout faire soit-même) n'engendrent que des catastrophes qu'il faut réparer ensuite avec des produits courants (même pas fait soit même). Alors attention tout de même.

Sinon je dirais que la base des bases, le truc magique à avoir chez soit c'est le vinaigre blanc.
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Produits DIY

Message par PassionA »

...et le savon de Marseille. En open source depuis le 17ème siècle !
Ramón

Re: Produits DIY

Message par Ramón »

J'utilise du savon une fois par mois environ (ou quand je fais de longues marches)... Cela a une utilité strictement dégraissante, et de l'eau chaude avec un bon frottement suffisent à dégraisser. Je vais préférer mettre un lait végétal à l'occasion pour hydrater la peau. Et je mets de moins en moins de shampoing, pour la même raison, l'eau chaude suffit généralement.
Pas de recette DIY pour le lait végétal par contre, mais à mon avis, au pifomètre, je dirais qu'il faut une grosse quantité d'amande ou de coco, plus pas mal de choses pour réaliser l'extraction.
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Re: Produits DIY

Message par Léonis »

Je fais pas encore moi-même ce genre de chose mais j'ai une petite recette sympa pour prendre soin de ces cheveux et leur donner un peu de "personnalité" ^^

C'est tout con :
Huile de Jojoba + extrait de parfum

Huile de jojoba est miraculeuse pour prendre soin de ses cheveux. Les miens ayant des longueurs à tout les étages, ils font des frisottis infernaux à gérer. Trois gouttes de Jojoba dans la main, on passe les doigts dans ses longueurs et pouf ! Les cheveux sont impec ^^ Cette huile n'alourdie pas les cheveux, n'a pas d'odeur bizarre et hydrate à merveille sans rendre les cheveux gras.
Du coup il est possible en ajoutant à peine quelques gouttes de parfum de donner une senteur assez sympa à ses cheveux tout en en prenant soin.

Comme j'adore l'odeur de mon shampoing je le fait pas trop mais je pense que je finirai par me faire une petite réserve pour les fois où j'aurais envie de changer un peu pour des occasions particulières.

Niveau bricole vous pourrez tout trouver sur le site Aroma-Zone (jojoba, parfum naturel, petites bouteille pour les mélange, .....).
https://www.aroma-zone.com/
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Produits DIY

Message par didou »

Moi c'est la pâte à tartiner au chocolat que je fais moi-même pour les grumeaux. Et ça ne dure pas longtemps dans le pot.

Du chocolat noir à dessert, des noisettes, un peu de crème fraîche et du lait. Les quantités ? À la louche :lol: (enfin, des petites louches si vous ne voulez pas faire des litres de pâte).
J'épluche les noisettes (une grosse poignée -- avec la coquille). Le les torréfie sur une poêle (si vous avez un four, c'est encore mieux) pendant 10-15 mn. Je les pile.

Ensuite on mélange tout ça au chaud. Une fois que le chocolat est fondu il ne faut plus trop remuer car ça a tendance à le faire durcir. Pour la consistance, encore une fois c'est au nez : il faut que chaud ce soit encore assez liquide car ça durcit drastiquement en refroidissant.

Au bout de 2-3 tentatives, on trouve à peu près les paramètres de la recette :wink:

Bref, pas de sucre ni de graisse quelconques à rajouter.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Produits DIY

Message par Baelfire »

J'ai faim de chocolat voilà. Merci Didou :)
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Produits DIY

Message par PassionA »

Didou, je ne vous remercie PAS ! :bise:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Produits DIY

Message par Vince27 »

Et voilà, didou a fait craquer les personnes à fleur de « pot » ^^
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Produits DIY

Message par didou »

Et voilà la travail :)

Image
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Produits DIY

Message par Baelfire »

Si toi aussi tu baves devant ton écran...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kiwi
Membre
Messages : 17
Inscription : 18 janv. 2019, 09:00
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Produits DIY

Message par Kiwi »

Moi c'est le shampoing que j'ai bannis. J'en avais trop marre de les perdre par poignées, et de devoir aller couper les pointes tous les deux mois car ils étaient super fourchus. Du coup j'utilise....... un oeuf !

Je prends une bouteille de 50cl, je verse un oeuf entier battu (si je ne me trompe pas, le blanc lave, et le jaune fait office d'après-shampoing) et je rajoute de l'eau tiède en bonne quantité. Ensuite je secoue.

Si j'ai envie de me faire une "teinture légère" (foncer légèrement mes cheveux), je rajoute du café et je secoue la bouteille. Ensuite je verse en deux fois sur mes cheveux en massant un peu et en laissant agir, et mes cheveux en ressortent propre et plus étais et doux.

Bon, le seul bémol c'est qu'il faut se rincer les cheveux à l'eau pas trop chaude, au risque d'avoir une omelette sur la tête. Mais on se console en se rendant compte qu'on arrive à espacer les shampoings à environs une semaine d'intervalle.
Avatar de l’utilisateur
Puddi Puddi
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 25 janv. 2017, 11:33
Localisation : Voie 9 3/4
Pronom : Klaatu verata nicto
A aimé : 23 fois
A été aimé : 159 fois

Re: Produits DIY

Message par Puddi Puddi »

didou a écrit : 22 mars 2018, 20:59 Et voilà la travail :)

Image
Grrr, j'ai la dalle maintenant :mrgreen:
Marre d'être un pudding, je suis un Veaudelune maintenant ^^
Doctorante en mindfuck, amatrice de syntâches ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Produits DIY

Message par Lau »

En fait, c'est un peu une recette de ganache choco-noisette (si vous voulez des proportions autre que des louches ;) ). J'avoue que j'étais passée à côté mais maintenant j'ai envie d'essayer ! Merci Didou... :mrgreen:
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Répondre