Mon potager mural

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Mon potager mural

Message par ethan »

Hello tout le monde,

Comme certains voulaient savoir à quoi ressemble mon potager mural et bien le voici. Je n'ai pas beaucoup de recul là où il est installé donc je ne l'ai pas entier sur une photo. Néanmoins, le schéma devrait vous aiguiller.

C'est une installation hydroponique (sans terre : à la place j'ai mis des billes d'argile) faite en partie avec des éléments de récup. Il m'a fallu acheter quelques accessoires en plus. Les bouteilles sont peintes pour éviter le développement d'algues. Il serait préférable d'utiliser des tuyaux opaques.

Image

Dans un réservoir, une pompe envoi un engrais biologique dilué dans de l'eau. L'eau est répartie en autant de colonnes de plantation, s'écoulant d'une première bouteille à la suivante, jusqu'à renvoyer l'eau dans une large jardinière. Cette dernière se remplit, puis se vide dans le réservoir de départ. L'ajout des jardinières est optionnel mais j'avais la place de le faire.
Le système s'enclenche automatiquement pendant 15 minutes plusieurs fois par jour grâce à une prise minuteur. La fréquence dépend de la météo et je l'ajuste de temps en temps.
Il m'a fallu deux après-midis pour le faire en n'étant pas bricoleur. Je suis allé au plus simple pour une manutention aisée. Évidemment, on peut se lâcher complètement en terme de déco ! Les plantes ont entre 2 et 3 semaines.

Sur la dernière photo, il s'agit de la nursery. Je ne mets pas les graines directement dans le système car elles seraient emportées par l'eau. Elles se développent sous une serre improvisée, dans un bac séparé où stagne une solution nourrissante.

J'ai bien conscience que l'info ici est très générale. Si ça intéresse, je pourrais aller plus en détail. Dans tous les cas, vous pouvez consulter ce lien http://our.windowfarms.org/ ou taper "window farming" dans Google pour voir d'autres installations.

Voilà voilà ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Peace out m*f*!
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Mon potager mural

Message par Rising Sun »

On peut mettre quoi comme type de légumes là-dedans ? Et comment ça peut fonctionner en bio sans terre ? Je veux dire, l'engrais liquide, c'est chimique, non ?
Avatar de l’utilisateur
maribelle
Amibe
Messages : 90
Inscription : 16 juin 2013, 19:21
Localisation : Aveyron
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon potager mural

Message par maribelle »

Chapeau Ethan :woke: !!!
Avatar de l’utilisateur
Cendre de Lune
Affable
Messages : 121
Inscription : 09 sept. 2012, 21:29
Localisation : Région parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon potager mural

Message par Cendre de Lune »

C'est quand même super bien imaginé, mais je ne sais pas si j'aurais la patience pour une telle installation
Avatar de l’utilisateur
Gemini21
Adepte
Messages : 171
Inscription : 26 juin 2013, 19:02
Localisation : Barcelone
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Mon potager mural

Message par Gemini21 »

Impressionant :shock:
En terme de volume ça te permet d'être indépendant dans quel volume? ça t'a couté cher?
En tout cas bravo pour ta patience :mrgreen:
"La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force."
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Mon potager mural

Message par Dexter »

excellent boulot !
autrement, même questions que les autres :wink:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon potager mural

Message par ethan »

Et merci à vous tous pour vos encouragements !
N'hésitez pas à regarder cette vidéo et pourquoi pas commencer à changer les choses à sa petite échelle :arrow:
Rising Sun a écrit :On peut mettre quoi comme type de légumes là-dedans ? Et comment ça peut fonctionner en bio sans terre ? Je veux dire, l'engrais liquide, c'est chimique, non ?
Si, si il existe des engrais liquides bio. Le fait que quelque chose soit bio n'a pas de lien avec la présence ou l'absence de terre.
A priori, tu peux faire pousser tout type de légumes, même à bulbes (mais j'ai pas essayé). En revanche, il faut que tout soit au même stade de croissance car le dosage de l'engrais est le même pour toutes les plantes du système hydroponique. Si la plante est trop jeune par rapport à d'autre, le dosage risquerait d'être trop important et de saturer la plante. C'est aussi pour ça que j'ai une nursery pour les faire démarrer et les amener au même stade. Je sais pas si j'ai été très clair sur ce coup.
Gemini21 a écrit :En terme de volume ça te permet d'être indépendant dans quel volume? ça t'a couté cher?
Je viens de démarrer (enfin, il y a 3-4 semaines) et il m'est impossible de donner le volume de production. Cependant, voici la liste de ce qui pousse (environ un tiers est déjà dans le système mural et les jardinières, l'autre en nursery) :
- 8 plants de courgettes
- 18 plants de tomates cerises (trois variétés)
- 8 plants de fèves
- 8 plants de concombre
- 8 plants de cornichons
- 10 plants d'épinards
- 20 plants de basilic (deux variétés)
- 20 plants de cerfeuil
- 6 plants de pastèques

Donc sachant, qu'un plant ne se contente pas de produire juste un seul légume, tu peux imaginer que c'est un bon début. Ensuite, je testerais avec d'autres légumes.

Niveau prix :
- L'engrais : 40 euros
- Les graines : 40-50 euros chez Kokopeli (qualité garantie)
- La pompe 1400l/h : 30 euros
- 3 mètres de tuyau (16mm) + 8 mètres de capillaire (4mm) : 5 euros
- Prise minuteur : 5 euros
- Pot panier 77mm : 20 x 0,50 euros
- Bouchon, dérivations, petits équipements : 3 euros
- 45 litres de billes d'argile : 19 euros

Ce que j'avais déjà : bouteilles d'eau, la peinture, 2 litières à chat neufs (pour les jardinières), une caisse de rangement qui fait office de réservoir, corde à linge (pour suspendre les bouteilles entres elles), une tringle pour suspendre le tout, des pinces à linge pour identifier les plantes.
On tourne dans les 150 euros. Ça peut paraître élevé mais je n'ai pas utilisé la moitié de ce que j'ai acheté. Je prévois de faire un agrandissement important de l'installation pour donner plus de place à ce qui est en préparation en nursery. Pour les graines, j'en ai pour 5 ans si je ne produis pas mes propres graines (et je compte les produire en fait). L'engrais pour 3 ans. Donc c'est un investissement très rentable sur la durée.
Cendre de Lune a écrit :C'est quand même super bien imaginé, mais je ne sais pas si j'aurais la patience pour une telle installation
Comme je disais, ça m'a pris 2 après-midis alors que je ne sais pas bricoler. C'est franchement pas compliqué. Néanmoins, j'avoue m'être bien documenté au départ. Au final, c'est hyper simple ! Et sinon tu fais comme moi : tu vas dans un magasin d'hydroponie : ils sont supers cools et t'expliquent tout très bien.
maribelle a écrit :Chapeau Ethan :woke: !!!
Hé hé !! Merci beaucoup 8-)
Dexter a écrit :excellent boulot !
A défaut d'Alaska ! :wink:

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Mais je suis pas expert non plus :lol:
seb21
Membre
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2013, 21:12
Localisation : Dijon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Mon potager mural

Message par seb21 »

Attends, j'ai du mal comprendre la photo, j'ai l’impression que le dispositif occupe une fenêtre, et utilise donc la lumière qui sinon entrerait chez toi... Je ferais bien ça à la fenêtre de ma salle de bain, mais pas de mon salon ou de la chambre (ou alors en n'occupant qu'une petite partie de la fenêtre).

En tout cas, ton idée m'a l'air géniale et je risque bien de l'adapter chez moi, mais je le modifierais bien un peu, en faisant plutôt pendouiller sous ma fenêtre... ça donnera une plus grande surface (une de mes fenêtre est toute petite sur une grand mur ou aucun voisin n'a d'autre fenêtre, le seul chalenge c'est que ce mur est orienté nord), auquel cas il doit "juste" falloir supprimer la jardinière en bas et dire à la pompe d'aspirer depuis la dernière bouteille...



Sinon, j'ai une petite question bête: pourquoi il faut que ça soit sans terre ? est-ce que c'est parce que sinon il serait plus difficile de faire circuler l'eau (encrassage de la pompe si l'eau devient terreuse) ? Ou pour une autre raison qui m'échappe ? ... Parce que naïvement ça devrait marcher aussi avec de la terre, juste ça serait un poil plus lourd et il faudrait des filtres/feutrages pour empêcher la terre d'être complètement emportée avec l'eau...
seb21
Membre
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2013, 21:12
Localisation : Dijon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Mon potager mural

Message par seb21 »

Allez, toutes mes excuses, j'avais répondu au message avant de regarder la vidéo...
Visiblement le système sans terre, c'est pour pas salir chez soi, parce-que les plantes sont à l'intérieur (probablement que comme température, ça leur plait plus)....

Je vais pas poser la question débile (comment les abeilles pollinisent la plante à travers la fenêtre ?), enfin sauf que mon hypocrisie me pousse à l’énoncer quand même (désolé il m'arrive de me croire drôle, toujours à tort d'ailleurs).
En tout cas maintenant je comprends mieux l'idée, et je suis sur que quelqu'un à déjà réfléchi à rendre le système amovible pour laisser toute la lumière aux plantes quand on est au travail mais les écarter un peu quand on est de retour chez soi et qu'on veut avoir un peu de lumière naturelle.


Merci beaucoup en tout cas pour m'avoir (que dis-je nous avoir) appris l'existence de cette idée super, je suis sur que je suis pas le seul à qui tu as donné plein d'idées pour se lancer aussi dans cette histoire...
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon potager mural

Message par ethan »

L'hydroponie ne change rien au fait que les plantes craignent les pièces trop humides, ont besoin de lumière en quantité suffisamment importante et d'air. L'hydroponie est juste un système facile d'entretien, propre (sans traces de terre) et automatisé qui s'adapte bien à la vie en appartement et pour ceux qui ne veulent pas y passer 107 ans (sauf au début où il faut quand même s'investir un peu et trouver son rythme de croisière).
seb21 a écrit :j'ai l’impression que le dispositif occupe une fenêtre, et utilise donc la lumière qui sinon entrerait chez toi.
Oui, c'est fixé à un pan de fenêtre, mais ça ne l'empêche pas de s'ouvrir (le dispositif se déplace avec le battant). Pour le moment ça n'obstrue pas plus la lumière qu'un léger rideau blanc.
seb21 a écrit :en faisant plutôt pendouiller sous ma fenêtre...
Méfie-toi que ça ne soit pas à l'extérieur parce que tu veux contrôler les intempéries. Et surtout pour des histoires d'assurances !! Imagine qu'une bouteille se décroche et blesse quelqu'un.
seb21 a écrit :dire à la pompe d'aspirer depuis la dernière bouteille...
Une pompe a quand même un certain volume dès lors que tu veux faire remonter l'eau à plus d'un mètre de haut. Elle doit être complètement immergée ; lorsque le dispositif est en marche, pense que le simple transit de l'eau te ponctionne une quantité non négligeable d'eau de ton réservoir avant d'y retourner. Tu risques de ne pas avoir le niveau d'eau requit au bout de 5 minutes et d'abîmer ta pompe.
seb21 a écrit :pourquoi il faut que ça soit sans terre ? est-ce que c'est parce que sinon il serait plus difficile de faire circuler l'eau (encrassage de la pompe si l'eau devient terreuse) ?
C'est ça, tu risques d'encrasser le système. En plus ce serait très lourd en étant gorgée d'eau. L'investissement en filtres et en matériaux solides feront monter le budget. La terre étant un élément organique, elle peut aussi être porteuse de germes qui peuvent te compliquer les cultures. Sa manipulation est plus sale en intérieur. Quand tu utilises de la terre, ce n'est plus de l'hydroponie. Ça devient un potager traditionnel suspendu. Tu n'utiliseras pas un système de pompe mais plutôt un goutte à goutte.
Enfin, ne surtout pas utiliser de pot en terre en hydroponie car ça augmente le risque de moisissures.

Après, franchement, tout s'étudie. Avec un peu d'ingéniosité tu peux parfaitement élaborer un modèle personnalisé. Mon système est le plus basique, c'était pour débuter. Je ne compte pas en rester là 8-) !

S'il y a d'autres questions, je m'efforcerais d'y répondre le mieux possible !
Monsieur Pavé est dans la place !
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon potager mural

Message par ethan »

seb21 a écrit :comment les abeilles pollinisent la plante à travers la fenêtre ?), enfin sauf que mon hypocrisie me pousse à l’énoncer quand même (désolé il m'arrive de me croire drôle, toujours à tort d'ailleurs).
Honnêtement, je n'en ai pas la moindre idée. Je ne sais pas si elles sont indispensables sur ce coup ! C'est une bonne question. Dans mon cas, je laisse souvent la fenêtre ouverte, donc peut-être viennent-elles me rendre visite. Je me renseignerais sur ce point.
Content que ça t'ait intéressé en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Mon potager mural

Message par Dexter »

haha pour ceux qui comme moi comprend que la moitié en anglais j'ai trouvé un site en fr :)
c'est intéressant y a un guide de montage....
http://www.transition-verte.com/window-farming/
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Francois
Adepte
Messages : 225
Inscription : 28 avr. 2013, 15:28
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Mon potager mural

Message par Francois »

Une bonne idée je trouve, et puis sa doit être reposant je pense non ?
Image
No one
Acolyte
Messages : 381
Inscription : 19 juin 2013, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon potager mural

Message par No one »

C'est vraiment sympa ce truc ! :o

Par contre ça devient pas un peu anarchique une fois que les plants grandissent ?
C'est quand même assez petit.


Bon sinon, je tenterais bien avec d'autres plants pour voir... Image
.

Précision : je suis un « S » (mais je me soigne)
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Mon potager mural

Message par Tatamie »

Super! :woke:

Effectivement, à voir dans le temps, une fois les plants à maturité...
Répondre