Comme certains voulaient savoir à quoi ressemble mon potager mural et bien le voici. Je n'ai pas beaucoup de recul là où il est installé donc je ne l'ai pas entier sur une photo. Néanmoins, le schéma devrait vous aiguiller.
C'est une installation hydroponique (sans terre : à la place j'ai mis des billes d'argile) faite en partie avec des éléments de récup. Il m'a fallu acheter quelques accessoires en plus. Les bouteilles sont peintes pour éviter le développement d'algues. Il serait préférable d'utiliser des tuyaux opaques.

Dans un réservoir, une pompe envoi un engrais biologique dilué dans de l'eau. L'eau est répartie en autant de colonnes de plantation, s'écoulant d'une première bouteille à la suivante, jusqu'à renvoyer l'eau dans une large jardinière. Cette dernière se remplit, puis se vide dans le réservoir de départ. L'ajout des jardinières est optionnel mais j'avais la place de le faire.
Le système s'enclenche automatiquement pendant 15 minutes plusieurs fois par jour grâce à une prise minuteur. La fréquence dépend de la météo et je l'ajuste de temps en temps.
Il m'a fallu deux après-midis pour le faire en n'étant pas bricoleur. Je suis allé au plus simple pour une manutention aisée. Évidemment, on peut se lâcher complètement en terme de déco ! Les plantes ont entre 2 et 3 semaines.
Sur la dernière photo, il s'agit de la nursery. Je ne mets pas les graines directement dans le système car elles seraient emportées par l'eau. Elles se développent sous une serre improvisée, dans un bac séparé où stagne une solution nourrissante.
J'ai bien conscience que l'info ici est très générale. Si ça intéresse, je pourrais aller plus en détail. Dans tous les cas, vous pouvez consulter ce lien http://our.windowfarms.org/ ou taper "window farming" dans Google pour voir d'autres installations.
Voilà voilà ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Peace out m*f*!