Qu'est-ce qu'un couple?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Purple
Membre
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2019, 09:24
Pronom : elle
A aimé : 42 fois
A été aimé : 7 fois

Qu'est-ce qu'un couple?

Message par Purple »

Hello!

Je sais que c'est une question stupide que je me pose mais... c'est quoi un couple?

C'est même bizarre que je me demande ça parce que j'adore voir des couples dans les livres et les séries mais j'ai du mal à comprendre ce qu'est un couple dans la vraie vie. De la même manière que je n'ai aucun mal à accepter que la magie existe dans un monde fictif mais je ne vois pas trop ce que pourrait bien faire Harry Potter dans le monde réel par exemple.

Voilà ce que j'imagine en pensant à un couple (en retirant le sexe de l'équation) :
- Ce sont deux personnes (ou plus) qui partagent une connexion émotionnelle particulière
- Qui se tiennent la main dans la rue
- Qui s'embrassent sur la bouche pour se dire bonjour et au revoir, quand l'un fait/dit quelque chose qui fait plaisir à l'autre, en privé sans raison particulière, plus comme une activité à part entière et parfois avec la langue
- Qui se dont des câlins
- Qui recherchent un contact physique avec l'autre comme les jambes qui se touchent, un bras par dessus l'épaule...

Je me dis que c'est une vision hyper rationnelle de la chose et c'est pour ça que je me dis que ça ne peut pas être que ça. Je pense qu'il y a quelque chose que je ne saisis pas dans la "connexion émotionnelle"? Parce que, bien sûr j'ai entendu parler des papillons dans le ventre et je les ai ressentis une ou deux fois moi même mais je n'arrive pas à comprendre ce qui fait que des gens puissent le désirer autant. Qu'est-ce qu'il y a dans une relation romantique qui ne peut pas être apporté par une relation amicale? Parce qu'il y on voit plein d'odes à l'amour romantique dans l'art mais beaucoup moins à l'amitié donc il doit forcément avoir un truc en plus hein?

Enfin bref, j'en fais appel à votre sagesse, ô chers membres du forum dans l'espoir que vous puissiez dissiper l'obscurité qui envahit mon esprit. (Faites pas gaffe quand je suis fatiguée je sors connerie sur connerie)

Purple
"I'm not gay. I'm not straight. I'm not interested." Raphael Santiago (The Red Scrolls of Magic)
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par Hestia »

Je trouve ta question intéressante. :D

Pour ma part, je ne serrais pas vraiment répondre à cette interrogation, par contre, en tant que aromantique, je constate dans tes descriptions qu'il y a des éléments qui ne vont pas forcément être associés à une relation romantique:
- Ce sont deux personnes (ou plus) qui partagent une connexion émotionnelle particulière
D'après moi, c'est justement la connexion émotionnelle qui va déterminer la nature de la relation. Donc ici une relation romantique.

Toutefois, il existe également d'autres liens émotionnels liés à d'autres formes de relations.
Qui se tiennent la main dans la rue
Me concernant, j'estime que cela ne devrait pas être réservé aux couple. D'ailleurs, il y a des ami-e-s qui se tiennent la main dans la rue, notamment dans certains pays.
- Qui s'embrassent sur la bouche pour se dire bonjour et au revoir, quand l'un fait/dit quelque chose qui fait plaisir à l'autre, en privé sans raison particulière, plus comme une activité à part entière et parfois avec la langue
Oui j'ai tendance à associer cela aux relations romantiques, toutefois, premièrement, ce type de baisers peuvent avoir un lien avec une simple attraction sexuelles, et deuxièment, sauf erreur de ma part, il me semble que parmi les aces romantiques, il y en a qui n'aiment pas échanger des baisers.
- Qui se dont des câlins
Pour moi, cela n'est pas quelque chose liée aux relations romantique, mais à une attirance sensuelle; désir d'avoir un contact physique mais non sexuelle avec quelqu'un, ou celui de témoigner son affection, et son soutien à quelqu'un.

Il y a aussi des gens qui utilisent les câlins pour dire bonjour et au-revoir.
- Qui recherchent un contact physique avec l'autre comme les jambes qui se touchent, un bras par dessus l'épaule...
Pour moi les jambes qui se touchent, c'est un flirt destiné à faire comprendre qu'on veut avoir un rapport sexuel.

Et pour le bras dessus l'épaule, j'estime que cela indique juste que les personnes concernées sont proches et partagent une certaine affection ou lien émotionnel.

En bref pour moi, ce qui fait un couple, c'est la nature du lien émotionnel qui uni les personnes concernée, et non pas la manière dont ce couple décide de vivre sa relation, car il y a à mon sens plusieurs manière de vivre une relation romantique.

De plus, je suppose que certaines relation d'amitié ou queerplatonique peuvent ressembler à celles des relations romantique. D'où le fait qu'il n'est pas toujours aisé de faire la différence entre un sentiment romantique et l'affection qu'on peut éprouver pour un-e ami-e avec qui on a un lien émotionnel fort.

Je ne parlerais même pas de la difficulté de distinguer la différence le crush et le squish.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par fiffi »

Je suppose que chaque personne a sa propre vision du couple .

Pour ma part , j' aime bien cette citation : regarder ensemble dans ma même direction .
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par Virgil21 »

Je crois que tu réponds un peu à ta question lorsque tu parles de magie ou de connexion émotionnelle.
Un couple c'est 2 personnes qui partagent un certain amour l'une envers l'autre en adoptant généralement des principes comme le partage de l'intimité, l'attention exacerbée pour l'autre ou l'exclusivité par exemple.
Le désir de couple peut donc s'expliquer par le désir d'amour, mixer avec d'autres émotions comme le fait qu'être à deux pour affronter la vie c'est plus rassurant, attrayant, etc..

La différence entre relation romantique et amicale n'est certainement qu'une "question de degrés", dans l'amour, le partage, le désir de l'autre.. bref on retombe dans l'éternelle question de qu'est ce que l'amour en fin de compte.
D'un point de vu biologique je te dirais que c'est une question de phéromones, qu'un ami ne dégage pas la même "odeur" qu'un amour.
D'un point de vu psychique c'est très complexe. Il y a des choses qu'on perçois (comme le regards de l'autre sur sa personne par exemple) et d'autres non.

Une phrase que j'aime bien : " On apprécie quelqu'un pour ses qualités, et on l'aime pour ses défauts. :wink:
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par clotaire »

De mon point de vue, on peut aussi considérer l'approche passive :
un couple le devient dès lors qu'il est perçu comme tel par son entourage.
Je ne dis pas que c'est la bonne définition, mais il me semble que c'en est une.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par Baelfire »

C'est rigolo Cloclo j'étais en train de me dire à peu près l'inverse

Un couple est un couple quand il se considère comme tel.

Après sincèrement il n'y a pas de règles propres à la définition d'un couple. Se tenir la main dans la rue et se rouler des galoches en publique notamment n'est pas un incontournable. Sauf quand on a 14 ans :P

Eh ouais pour la connexion émotionnelle aussi. Carrément même. Et aussi, tout simplement, lorsque l'autre fait étroitement parti de votre vie, qu'il n'est pas juste spectateur. C'est quand vous êtes malade que vous vous rendez compte de la solidité des sentiments de l'autre je trouve. Si il prend soin de vous, si il s'éloigne ou si il en a rien à foutre. C'est une excellent baromètre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'aurais tendance à penser un peu comme Baelfire.
Parce que comme le dit Hestia plus haut, tout ces éléments ne sont pas réservés qu'au couple. J'allais dire qu'il y a pleins de relations platoniques, queerplatoniques ect, où les gens ne se considèrent pas forcément comme un couple, parce que l'affection peut être partagée dans pleins de types de connections émotionnelles.
Et honnêtement, je suis en couple depuis peu et je vois la différence avec le sentiment amical, alors qu'avant c'était quasiment impossible de faire la différence pour moi. Il y a effectivement quelque chose de différent, déjà dans la manière de percevoir l'autre personne ^^
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la perte du lien amical quand des gens se mettent en couple après une amitié. Parce que certes d'un côté la relation change en partie, mais pourquoi j'entends très souvent qu'il y a une perte de complicité et/ou de lien amical lorsque la relation change ? Parce que j'ai l'impression que c'est très souvent ça qu'il se passe dans les relations romantique "classiques".
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par Baelfire »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 12 févr. 2020, 14:23 Parce que certes d'un côté la relation change en partie, mais pourquoi j'entends très souvent qu'il y a une perte de complicité et/ou de lien amical lorsque la relation change ? Parce que j'ai l'impression que c'est très souvent ça qu'il se passe dans les relations romantique "classiques".
Je n'ai pas l'impression que ça disparaisse bien au contraire. Ca ne fait que se renforcer puisqu'il n'y a vraiment plus aucune retenue on peut complètement se lâcher l'un avec l'autre. A la réflexion le soucis vient peut-être de l'effet inverse. Ceux qui étaient amis et une fois en couple se sont imposés des façons d'être, des barrières pour (peut-être) coller d'avantage à des conventions toutes faites qui ne leur correspondent pas forcément.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui moi non plus mais j'entends beaucoup parler du fait que le lien amical dans les relations romantiques s'évapore et je me demande qu'est ce qu'il restes pour les personnes à qui ça arrive. Quelque chose de trop superficiel ? Ou une relation trop en surface, pas assez profonde ? Est ce que c'est pas de ça que des gens parlent quand ils parlent de perte de complicité ?
En tout cas sûrement que c'est cette pression autour du couple qui fait aussi ça. Mais bon la finalité est la même. :roll:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par Hestia »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 12 févr. 2020, 14:23 Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la perte du lien amical quand des gens se mettent en couple après une amitié. Parce que certes d'un côté la relation change en partie, mais pourquoi j'entends très souvent qu'il y a une perte de complicité et/ou de lien amical lorsque la relation change ? Parce que j'ai l'impression que c'est très souvent ça qu'il se passe dans les relations romantique "classiques".
La seule explication qui me vient à l'esprit à cela, c'est qu'on a tendance a penser que l'amitié est un sentiment qui s'oppose à l'amour romantique et non pas une complicité.

D'après moi, ce qui change, ce n'est pas vraiment le fait qu'il y a une perte de lien amical, mais plutôt une volonté de dissocier la complicité et le lien affectif qu'on partage avec des ami-e-s et la complicité et le lien affectif qu'on partage avec sa/son conjoint-e.

Quoi qu'il en soi me concernant, cela m'agace qu'on dise que l'amitié est un sentiment qui s'oppose à l'amour, car pour moi l'amitié c'est une relation et non un sentiment.

D'autant plus qu'à mes yeux, l'amitié n'existerait pas sans la présence d'un sentiment d'amour.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par choooj »

fiffi a écrit : 11 févr. 2020, 23:47 Pour ma part , j' aime bien cette citation : regarder ensemble dans ma même direction .
Vraiment pardon Fiffi, mais j'ai pas pu résister :lol: :lol: (je sors)
Image
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Saphoune
Affable
Messages : 112
Inscription : 10 août 2019, 22:38
Pronom : elle
A aimé : 66 fois
A été aimé : 38 fois

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par Saphoune »

fiffi a écrit : 11 févr. 2020, 23:47 Je suppose que chaque personne a sa propre vision du couple .

Pour ma part , j' aime bien cette citation : regarder ensemble dans ma même direction .
Moi aussi j'aime bien cette citation car elle va a l'encontre de l'obsession mutuelle, du repli amoureux tellement pénible à vivre pour l'entourage.
C'est la devise de mes parents.
Mais maintenant que j'y pense, elle est trop générale pour être suffisante. Elle s'applique aussi aux qpr, aux membres d'une même équipe de foot, etc...
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par Choualacreme »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 12 févr. 2020, 14:40 Est ce que c'est pas de ça que des gens parlent quand ils parlent de perte de complicité ?
je ne crois pas qu'une vraie relation (genre pas tinder, pas par peur d'être seul etc) puisse conduire à quelque chose de superficiel. Ce qui est authentique ne peut pas l'être. Si tout d'un coup, tu te réveilles en te demandant ce que tu peux bien faire avec tel ou tel, genre "mais aucun intérêt" c'est que c'était déjà pas très clair.
Après, on évolue, et la complicité avec. Et en évoluant, on peut prendre des chemins différents. C'est honnête.
Dernière modification par Choualacreme le 17 févr. 2020, 22:29, modifié 1 fois.
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par Choualacreme »

@fifi "l'obsession mutuelle"... Mais TROOOOOOOP, quoi! Comment l'idée même est flippante et bizarre! 👽👽👽
Dernière modification par Choualacreme le 15 févr. 2020, 00:55, modifié 2 fois.
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Qu'est-ce qu'un couple?

Message par Choualacreme »

Purple a écrit : 11 févr. 2020, 21:28 Enfin bref, j'en fais appel à votre sagesse, ô chers membres du forum dans l'espoir que vous puissiez dissiper l'obscurité qui envahit mon esprit.
Dans ma grande sagesse, donc, je te réponds 🤓🤓🤓 (vive moi 😎😂😂😂)
Pour moi, un couple, c'est deux personnes (3? 4? 5? Ça doit être compliqué à partir de 10 😰) qui considèrent que leur relation est spéciale.
"Oui, mais mes parents..."
-nous, plus"
-mes amis..."
-nous, plus"
-mon chat..."
-nous, plus"
-mon esthéticienne..."
-nous, plus"

Après, ils peuvent se tenir la main, les pieds, ouvrir la porte des toilettes quand ils font pipi, ou pas, avoir des relations sexuelles, ou pas, se désirer, ou pas, avoir des intérêts communs, ou pas.

🤷🤷🤷
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Répondre