y a t il des animaux asexuels..?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Ahsa29
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 06 oct. 2018, 10:52
Localisation : 74
A aimé : 4 fois
A été aimé : 8 fois

y a t il des animaux asexuels..?

Message par Ahsa29 »

de la même manière qu'il y a des animaux homosexuels, y a t il des animaux (chez les mammifères par exemple) qui n'ont pas d'attirance sexuelle ? du moins qui ne ressente pas le besoin de se reproduire (ce serait plus ça en définitive..?)
Je suis très curieuse d'en savoir plus si vous avez des infos à ce sujet
.. Jusqu’à ce que l’amour nous répare ..
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par Hestia »

Je suppose que oui, mais je ne suis plus trop sûr si cela fut constaté et indiqué dans l'une des vidéos que j'ai pu voir sur le sujet ou non.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Et bien deja il ya les humains :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Ahsa29
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 06 oct. 2018, 10:52
Localisation : 74
A aimé : 4 fois
A été aimé : 8 fois

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par Ahsa29 »

excellente réponse :)
.. Jusqu’à ce que l’amour nous répare ..
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par ParaNoise »

Bien sûr c'est pas facile de savoir ça, j'en sais rien donc ça ne va être que des suppositions, mais une des choses à laquelle je pense, ce sont les "sociétés animales" autres que celle de l'Homme. Notamment pour les fourmis et les abeilles, où elles ont des rôles prédéfinies, généralement il y a une reine, du coup, est-ce que les autres membres ont cet envie?
Enfin après je sais pas comment ça marche! ^^
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par Ylber »

C'est toujours un peu délicat de plaquer nos catégories sur les autres animaux, mais le peu d'empressement des pandas à copuler est, je crois, assez connu.
Avatar de l’utilisateur
Nosiop
Membre
Messages : 21
Inscription : 20 oct. 2018, 10:48
Localisation : Val de Sambre
Pronom : Il/Lui
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par Nosiop »

Je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne chez les insectes qui ont un système de ruche, sachant que ceux qui n'ont pas la fonction de reproducteur viennent d'oeufs non fécondés ... Peut-être n'ont-ils tous simplement pas de sexe et d'hormones sexuelle à proprement parler ?

Mais pour ce qui est des mammifères, c'est très probable qu'il y en ait des ace dans le tas. Ils ne sont pas très différents de nous, et suffit de voir certaines atrocités dans la nature comparable à ceux de l'humanité (genre les dauphins qui vont des viols collectifs). Si on prend l'exemple des bêtes d'élevage, c'est pas rare d'avoir des femelles qui se débattent, car ne désirant pas avoir de coït :( (même en période de chaleur). C'est d'ailleurs de ça (et des inséminations artificielles) que viennent les accusations de viol des vegans (mais c'est un autre sujet).
La population de mâle chez ces mêmes espèces étant moindre (pour cause d'abattage ...), ça doit être plus rare et difficile de l'observer chez eux. Et puis, si l'homosexualité existe chez nos confrères animaux, pourquoi pas les autres orientations ?

Les autres familles (oiseaux, poissons ect) fonctionnent probablement de la même façon mais c'est difficile de le prouver !
"Vis ta vie" c'est plus facile à dire qu'à faire.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par fiffi »

L' asexualité chez certains animaux existe , rarement mais elle existe . je ne sais pas si on peux parler d' asexualité mais des éleveurs de taureaux ont remarqués que certains mâles refusaient de se reproduire . Le cas se présentaient rarement mais cela arrivait chez des animaux pourtant apte physiquement à la reproduction .
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par Olib »

Je suis contre le fait de dire qu'elle existe chez les animaux tant qu'on n'a pas de preuve formelle qu'elle existe (autant dire : "je ne sais pas").

Que des animaux qui ont une fonction particulière ne se reproduisent pas, ou que d'autres qui sont censés se reproduire ne le font pas, n'est en rien une preuve d'asexualité. Chez les humains nous faisons bien la distinction entre absence de libido et asexualité, pourquoi supprimer cette distinction et parler d'asexualité chez les animaux lorsque leur comportement pourrait s'apparenter aussi bien à une absence de libido ?

Nous n'avons pas besoin d'aller regarder du côté des animaux pour prouver que l'asexualité est quelque chose de naturel au même titre que les autres orientations sexuelles. Elle existe chez nous, et c'est déjà bien suffisant pour le prouver.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par clotaire »

oui tu as raison Olib :-)
J'ajouterais que pour les humains, y en a un certain nombre qui n'ont pas de vie sexuelle alors qu'ils en auraient envie, tout simplement parce qu'ils n'ont pas l'occasion... Pour les animaux ça doit bien être pareil.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par Hestia »

Et il y a aussi le fait de ne pas vouloir d'enfant.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par clotaire »

Hestia a écrit : 21 oct. 2018, 11:21 Et il y a aussi le fait de ne pas vouloir d'enfant.
oui mais ça par contre, pas sûr que les animaux non-humains le raisonnent ^^
Avatar de l’utilisateur
Puddi Puddi
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 25 janv. 2017, 11:33
Localisation : Voie 9 3/4
Pronom : Klaatu verata nicto
A aimé : 23 fois
A été aimé : 159 fois

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par Puddi Puddi »

Les paresseux ne se reproduisent qu'une fois tous les 2 ans en moyenne, mais je ne pense pas qu'on puisse parler d'asexualité ou de grey-sexualité dans leur cas :mrgreen: .

Image
Marre d'être un pudding, je suis un Veaudelune maintenant ^^
Doctorante en mindfuck, amatrice de syntâches ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par Zimou »

l'espece humaine est l'un des seul à avoir des relations sexuel en dehors du but reproductif. Wikipedia défini pas mal les choses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sexualit%C3%A9_animale
Ainsi, le Trésor de la Langue Française définit ainsi la « sexualité » chez les animaux :
« Ensemble des mécanismes physiologiques qui concourent au rapprochement des sexes et à la reproduction de l'espèce1. »
Alors que chez l'être humain cela désigne :
« Ensemble des tendances et des activités qui, à travers le rapprochement des corps, l'union des sexes (généralement accompagnés d'un échange psycho-affectif), recherchent le plaisir charnel, l'accomplissement global de la personnalité1. »
Du coup l'asexualité étant l'absence d'attirance sexuel pour les autres (et non pas l'absence d’envie d'avoir des enfants), ça peut difficilement s'appliquer aux animaux, ou alors à une très petite minorité. Pour répondre à la question je crois que le désintérêt pour la sexualité a déjà été observé chez des espèces ayant un intérêt autre que reproductif. mais ça ne signifie rien pour l’espèce humaine, c'est un argument généralement utilisé pour dire que "c'est naturel", or d'une part c'est pas un argument pour ou contre et d'autre part ce n'est pas parce que ce serais pas présent chez l'animal que ce serait pas naturel chez l'humain. Bref, la question n'a aucun intérêt si ce n'est satisfaire une petite curiosité (mais la question est rarement posé dans ce but...).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: y a t il des animaux asexuels..?

Message par clotaire »

Ben moi je prends la question à titre de curiosité :-)
Le "but reproductif" me laisse dubitatif pour les animaux, il me semble qu'au contraire, c'est plus un instinct naturel, qu'ils peuvent donc ne pas avoir pour des raisons variées. Mais je ne pense pas qu'un poney qui saute sur une ânesse (chose que j'ai déjà observée :mrgreen: ) le fasse avec un "but reproductif" conscient :D
Répondre