Les relations amoureuses platoniques c'est quoi ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Les relations amoureuses platoniques c'est quoi ?

Message par Baelfire »

Vaste question. J'aurais tendance à répondre : ben c'est quand il n'y a pas de sexe avec son/sa chérie.

Mais il semblerait que ce soit plus compliqué que ça...et en même temps le jour où quelque chose sera simple je pense que je ne serais plus de ce monde. Le Monde, justement, fait un point sur ces relations platoniques qui reviendraient -semble t-il - en force

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 1532951683
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Les relations amoureuses platoniques c'est quoi ?

Message par didou »

Baelfire a écrit : 31 juil. 2018, 09:33 [...] que je ne serais plus de ce monde. Le Monde, justement, [...]
Excellente transition :wink: Une forme de zeugme dont Desproges était si friand :D

Bon, l'article, outre un certain ton humoristique (j'aime beaucoup le passage de la courgette bio et du comptable :D), a le mérite de parler de l'asexualité de manière relativement juste et sans jugement.
Après, la question du "platonique" est quand même fortement noyée dans l'idée de drague, flirt, relation virtuelle, plus que dans la notion d'amour / relation platonique "habituelle" (i.e. 2 personnes qui s'aiment, vivent ensemble mais sans sexe). J'ai l'impression, en lisant ce article (mais j'interprète peut-être mal) qu'il y a une extension du platonisme à toutes les formes d'activités "virtuelles" autour de la drague et du sexe.

Je cite :
Parmi les rapports platoniques non seulement choisis mais préférés, citons les rapports BDSM sans pénétrations ni contacts, les flirts, les coups de cœur sans lendemain, ou les aventures impossibles dans le milieu professionnel.
Sont-ce des relations platoniques au sens "habituel" ? Je ne l'aurais pas nommé comme tel. Mais bon, c'est peut-être une question d'interprétation.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Les relations amoureuses platoniques c'est quoi ?

Message par PassionA »

Ce serait plutôt des relations quoi-platoniques. Mais il est vrai que ce ne sont qu'un sous groupe des relations platoniques, qui contiennent des relations aussi diverses que les relations familiales ou les relations de travail.

Ce qui me dérange avec l'article c'est l'amalgame éternel entre amour et sexualité. Les asexuels n'ont pas de relations amoureuses puisque qu'elles sont non sexuelles, donc. C'est navrant venant d'un grand quotidien...
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Les relations amoureuses platoniques c'est quoi ?

Message par Lau »

Très intéressant comme toujours.
Mais je te rejoins Didou, sur le côté un peu fourre-tout du platonisme dans cet article. Relativement éloigné de notre conception propre. Sans doute pour ça que l'asexualité a été évoquée en début d'article, pour faire un point et sans détacher ensuite mais...

Par contre, PassionA, il me semble que l'auteure fait bien la différence, et précise que les A ont leurs propres "trajectoires platoniques". Mais l'amalgame est plus évident quand elle se met à parler des S. Et c'est vrai que c'est regrettable. C'est pas la première fois qu'on le reproche ça en plus, il me semble. Faudrait lui envoyer un petit message. x)

En revanche, +1 pour la mention des fanfictions, cet antre exquis de perdition. :mrgreen:
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Les relations amoureuses platoniques c'est quoi ?

Message par fiffi »

L' article passe en effet un peu vite sur l' asexualité , mais bon . . .

Les relations platoniques ont existés avant internet mais on en parlait pas ou moins . Dans toutes relations , il faut etre deux et éprouver les mèmes sentiments . La secrétaire a beau aimé ou fantasmé sur le comptable , si ce dernier ne ressent rien pour elle , il n' y a pas amour platonique mais amours déçues ou malheureuses . Si deux collègues de travail sont amoureux l ' un de l' autre mais ne passe pas à l' acte , il y a amour platonique .
L' auteur omet , ou ne connait pas , le fait que l' amour platonique est un amour purement idéal . C ' est ça la modernité ?
Vaelin

Re: Les relations amoureuses platoniques c'est quoi ?

Message par Vaelin »

J’ai apprécié la lecture de cet article surtout quand elle parle du début du désir sexuel avec les fantasmes car c’est assez vrai. Et j’ai bien rit quand j’ai lu le passage de la courgette et du comptable ^^
Avatar de l’utilisateur
Balthor
Membre
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2016, 22:01
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Les relations amoureuses platoniques c'est quoi ?

Message par Balthor »

Ce qui me dérange avec l'article c'est l'amalgame éternel entre amour et sexualité.
C'est une confusion présente chez un certains nombre de gens renforcée par le vocabulaire "faire l'amour", expression que j'ai toujours trouvée inappropriée.
Le problème, c'est que cela les amène à considérer, parfois sans s'en rendre compte, que le sexe est forcément la raison d'être des couples.
Je trouve cela assez triste de réduire ainsi la merveillosité de l'amour en négligeant son côté "noble".
Les choses qui ont le plus de valeur sont celles qui n'en ont pas.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Les relations amoureuses platoniques c'est quoi ?

Message par Baelfire »

Pour ma part je n'aurais pas pensé une seule secondeà associer le platonique avec des fantasmes sexuels. Naïvement je pensais que le platonisme se dispensait de sexe même en pensée. Je ne suis pas surprise au final mais peut être un peu déçue je sais pas pourquoi...

Quant à ce fameux amalgame entre amour et sexualité c'est vieux comme le monde. Et c'est bien ce qui nous fait galérer justement.

Sinon j'aime bien l'article. Il est léger tout en traitant pas trop mal le sujet.
Image
Répondre