Un témoignage en appelle d'autres !

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Vesaas
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2018, 21:29
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Un témoignage en appelle d'autres !

Message par Vesaas »

Bonsoir à tous et joyeux week-end de Pâques !

Je me pose beaucoup de question en ce moment sur ma manière de me confronter à l'amour, la découverte de l'asexualité et de l'aromantisme ont totalement rebattu les cartes, en me laissant un peu perdu. Je m'explique : je suis un homme, de 25 ans, et ma vie amoureuse est jusqu'à présent une succession de ballottements et d'échecs assez forts. Avant cela, je le mettais sur le compte de ma personnalité, un peu hésitante, peu sûre (voire un sentiment de persécution), je suis aussi quelqu'un qui s'ennuie assez vite et a peur du quotidien. Je m'étais déjà rendu compte d'un phénomène, quand même : le fait que depuis le lycée j'ai toujours été incapable de ressentir du désir sexuel pour les personnes dont j'étais amoureux, ou alors très très très rarement, et à l'inverse, le peu de personnes qui parvenaient à m'attirer sexuellement (je n'ai pas une très forte libido, mais elle n'est pas inexistante) empêchaient constamment la possibilité de l'attirance romantique. Alors, me confrontant aux propos des personnes que je fréquente, j'ai commencé à me trouver bizarre, j'ai voulu me confronter à la chose, je me suis même cassé les dents plusieurs fois, en recherchant des relations sexuelles courtes (avec des personnes belle et bien consentantes, c'est moi qui finalement ne l'était pas vraiment), à renier tout sentiment qui exclurait la sexualité (parce que ça n'est pas "concrétisable", que ça ne mène "nulle part"), manque de bol je crois que c'est ce que je recherche... Cette dimension de mon romantisme m'a fait systématiquement passé à côté des personnes pour qui j'avais des sentiments, je ne pouvais pas même m'empêcher de les ressentir sans honte, ou de ne pas les renier après coup. Les personnes dont j'étais amoureux ne me sentaient probablement pas réciproque, je n'arrivais pas à me rendre compte de leurs attentes, du coup elle se sont souvent défilé (ce qui donnait lieu à de jolis quiproquos). Grâce à vous j'ai pu enfin intérioriser que ce n'était pas mal, ni niais, ni "ennuyant" de ressentir une attirance romantique sans sexualité, que c'était simplement problématique dans notre société ; et pour ça je tenais à vous remercier !

Je ne sais pas ce qu'il y a dans ma manière de ressentir l'amour, je ne suis pas asexuel car j'ai la possibilité de ressentir une attirance sexuelle dans plusieurs conditions, même si elle n'est jamais très haute et exclue donc le romantisme (je ne connais pas de véritable orgasme partagé dans la joie, en plus d'être délicat, c'est systématiquement décevant, plus récemment je le ressent comme une forme d'agression - supportable). Si certains d'entre vous se reconnaissent dans mon témoignage, ou reconnaissent un de leurs amis, ou ont des mots plus précis à mettre dessus (j'ai un grand besoin d'étiquette en ce moment, pour exorciser quelques souvenirs), j'aimerais vraiment vous entendre :)
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Un témoignage en appelle d'autres !

Message par Olib »

Bienvenu Vesaas !

L'asexualité ne signifie pas nécessairement absence totale d'attirance sexuelle. C'est un spectre, donc avec une multitude de variations et chacun avons notre propre façon de vivre et percevoir notre asexualité.
Tu pourras trouver sur ce forum (je ne sais plus où, désolé...) un lexique contenant l'ensemble des nuances qui existent, peut-être tu y trouveras le terme qui te convient le mieux.
A titre personnel, je n'attache pas beaucoup d'importance à cette classification , mais je comprends que pour certains ça puisse être important.

Pour ma part, le sentiment amoureux n'exclue pas nécessairement l'attirance sexuelle (et vice versa) mais il m'est arrivé, à de très très rares occasions, de ressentir de l'attirance sexuelle, que ce soit pour une fille dont je suis amoureux ou une fille que je vois à une soirée et avec laquelle je n'ai aucune attache émotionnelle forte, et pourtant je me sens bel et bien asexuel.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Un témoignage en appelle d'autres !

Message par PassionA »

Bienvenue et merci de ton témoignage :)

J'ai reconnu des choses très similaires à mon propre parcours dans tes propos. Le fait de vouloir quand même essayer, sans grande conviction, malgré le fait que le sexe ne m'attire pas.

Le fait que les gens autour de nous ne voient les relations que par la lorgnette de la sexualité est très frustrant, particulièrement entre 18-30 ans, et j'ai eu l'impression de vivre dans un autre espace-temps que les autres où il m'était impossible de forger de réelles relations d'amitié. Personnellement, à cette époque je me suis échappé dans les jeux vidéos, les livres, la musique - et ce n'a pas toujours été très sain pour moi.

Une piste pour toi si tu ressens dans certaines conditions une attirance sexuelle (rare), c'est peut-être de la grey-asexualité.
Vesaas
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2018, 21:29
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Un témoignage en appelle d'autres !

Message par Vesaas »

Bonjour, et merci pour vos réponses :)

Olib : J'avais déjà vu cette classification y a quelque jour, il faudrait que j'y retourne ! Les étiquettes ne sont pas ma tasse de thé habituellement, mais j'ai l'impression qu'à un moment, pour commencer notamment, il est important de pouvoir mettre un mot sur son ressenti, nommer les choses ça permet de les maîtriser !

Je me considèrerais effectivement plutôt comme graysexuel (j'ai dit ne pas être asexuel, dans le sens dépourvue totalement d'attirance, mais j'ai cru comprendre que ce sont des choses qui évoluent, changent, ne sont pas forcément figées, la belle affaire).

Passion A : C'est même allé jusqu'à affecter ton amitié ? C'est vrai que cette impression que la qualité d'une personne passe, pour être complète, par sa sensualité (le reste du temps c'est assez dévalorisant de ne pas être très "attirant"). Et puis cette impression de "passer à côté de sa jeunesse", parce qu'on ne profite pas assez de cette dimension -_-

Une question pour finir (à part si c'est indiscret !) : ressentez-vous l'envie d'être avec quelqu'un (dans le cas d'une attirance romantique) et, si oui, comment se passent généralement les rencontres / la phase de mise en place ?


En tout cas merci pour ces témoignages ; ça m'éclaire et me conforte dans mes impressions. J'ai déjà lu plusieurs choses sur ce forum que je trouve essentielles !
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Un témoignage en appelle d'autres !

Message par PassionA »

Vesaas a écrit : 02 avr. 2018, 11:40Passion A : C'est même allé jusqu'à affecter ton amitié ?
Oui, dans pas mal de cas mes relations "amicales" avaient toujours des intentions autres et quand les gens comprenaient que ça ne mènerait pas où ils le voudraient *pouf ninja disparition* ^^. Je parle d'amitié proche et pas juste de copinage. Après, c'est sans doute beaucoup de ma faute puisque je ne sais pas différencier ce qui est de l'ordre de l'attirance amoureuse ou pas.

Vesaas a écrit : 02 avr. 2018, 11:40 Une question pour finir (à part si c'est indiscret !) : ressentez-vous l'envie d'être avec quelqu'un (dans le cas d'une attirance romantique) et, si oui, comment se passent généralement les rencontres / la phase de mise en place ?
Pour ma part je suis aromantique, mais dans le cas d'une relation quoi-platonique c'est très vague mais je ressens quand même l'envie de me lier à quelqu'un (pas forcément qu'une seule personne). Cf le paragraphe précédent pour savoir ce qu'il se passe quand j'essaie.
Vesaas
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2018, 21:29
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Un témoignage en appelle d'autres !

Message par Vesaas »

Passion A :
*pouf ninja disparition* ^^
Les gens sont secrètement des ninjas de toute façon.
Après, c'est sans doute beaucoup de ma faute puisque je ne sais pas différencier ce qui est de l'ordre de l'attirance amoureuse ou pas.
Je suppose que tu ne parle pas à tout le monde de ton aromantisme ? Au fond, ce n'est pas non plus de ta faute, c'est surtout, j'ai l'impression, l'écart entre les ressentis, une sorte de quiproquo émotionnel. J'ai déjà eu le cas où une fille dont j'étais éperdument amoureux (et elle ressentait aussi des choses pour moi, mais n'était pas disponible) passait son temps à me dire, en se sentant coupable : "De toute façon, ce qu'il y a entre nous, c'est seulement physique", ce que je ne comprenais pas, et avec quoi je n'étais pas du tout d'accord -_- (il ne s'était même rien passé en vrai.)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Un témoignage en appelle d'autres !

Message par Baelfire »

Hello Vesaas,

D'après ce que je comprends tu ressens ou de la passion ou une attirance romantique mais pas les deux pour une personne. Je ne sais pas si il y a un terme pour définir ça. Et je ne sais pas non plus si c'est quelque chose qui dure dans le temps en fait...A 25 ans ça me paraît assez courant ce genre de dissociation.

Le must c'est d'arriver à ressentir les deux pour une personne mais il arrive que ce genre de choses survienne après avoir pris un coup de maturité sur la tête (le bon gros échec qui fait grandir d'un coup) ou tout simplement avec le temps. Bref, pas de quoi s'alarmer me semble t-il...

Vesaas a écrit : 02 avr. 2018, 13:43 J'ai déjà eu le cas où une fille dont j'étais éperdument amoureux (et elle ressentait aussi des choses pour moi, mais n'était pas disponible) passait son temps à me dire, en se sentant coupable : "De toute façon, ce qu'il y a entre nous, c'est seulement physique", ce que je ne comprenais pas, et avec quoi je n'étais pas du tout d'accord -_- (il ne s'était même rien passé en vrai.)
Peut-être parce que justement émotionnellement et romantiquement elle n'était pas disponible (elle était en couple peut-être ?). C'était "juste"de la passion, un besoin physique qu'elle ressentait pour toi. Et il y a un moment où on comprend que la passion seule ne suffit pas. Ca ne saurait durer. On ne quitte pas son chéri ou on ne prend pas le risque de rompre une amitié à cause de ça. Enfin ça arrive mais on en ressort pas gagnant.

Bienvenue :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Un témoignage en appelle d'autres !

Message par Hestia »

bonjour,

Corrige moi si j'ai mal compris ton témoignage, tu as la capacité de ressentir de l'attirance sexuelle, mais pas pour les personnes pour qui tu as des sentiments amoureux?

Si c'est bien de cela qui s'agit, je te rassure, c'est parfaitement naturel. Il y a des individus qui ont une orientation romantique et sexuelle qui ne sont pas identique et/ou qui ne sont pas synchronisées:

Dans ton cas, cela explique pourquoi ton orientation romantique et ton orientation sexuelle ne se dirigent pas simultanément pour les mêmes personnes. Tu peux être attiré par quelqu'un mais visiblement tes orientations romantique et sexuelle ne sont tout simplement pas sur la même longueur d'onde.

J'espère que ma réponse correspond bien à celle dont tu voulais connaitre, j'avoue que j'ai lu ton témoignage assez rapidement, donc je m'excuse si j'ai mal compris ta question.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6059
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Un témoignage en appelle d'autres !

Message par clotaire »

Bienvenue Vesaas :-)

J'ai une question : est-ce que ton attirance sexuelle a quelque chose de fétichiste ? Si c'est le cas ça pourrait expliquer la dissociation avec l'attirance romantique, parce que l'attirance fétichiste peut empêcher d'avoir une interaction normale avec la personne concernée : si c'est tel ou tel détail physique de la personne qui t'excite sexuellement indépendamment de sa personnalité, tu es focalisé dessus et gêné, par exemple, pour parler avec elle en condition normale, limite t'arrives pas à la regarder dans les yeux... Enfin c'est juste une hypothèse, mais si ça peut aider...
Vesaas
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2018, 21:29
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Un témoignage en appelle d'autres !

Message par Vesaas »

Je viens juste de voir toutes vos réponses, merci vraiment pour vos messages :)
Hestia : Il y a des individus qui ont une orientation romantique et sexuelle qui ne sont pas identique et/ou qui ne sont pas synchronisées.
Je ne le savais pas, et je trouve ta remarque judicieuse ! Il y a très probablement de ça ; mais d'un autre côté cette explication ne me satisfait pas totalement, puisque je sens bien qu'il y a des choses dans les représentations de mon entourage qui m'échappent ou me mettent mal à l'aise, depuis dix ans je me fourre dans des situations qui ne sont pas plaisantes, au point d'en arriver à une forme de phobie. J'essaie depuis peu de me poser de bonnes questions, sur ce que je veux, ce que j'ai pu ressentir, et les blocages qui m'ont conduit dans ces situations.

Clotaire :
Concernant l'attirance sexuelle, elle n'est pas vraiment présente, sauf à quelques occasions, mais d'une manière éphémère (ça peut durer quelques secondes, jamais plus) ou d'un degrés moindre. Je n'ai jamais pris de grand plaisir à pratiquer une activité sexuelle avec quelqu'un, en général une fois me suffit pour au moins une semaine. J'ai pourtant été en couple 8 mois, une seconde fois 1 an et demi, ainsi que dans des relations de moindres envergures, je ne connais par exemple pas la "fusion des corps merveilleuse" dont j'ai entendu parlé, je sens plus une fissure, un écart.

Peu à peu, je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose qui tendrait vers l'aromantisme (encore c'est très compliqué de faire le ménage parce que je suis quelqu'un qui peut tomber rapidement amoureux, donc à prendre avec des pincettes ?). J'ai toujours éprouvé du dégoût pour les gens en couples, qui manifestent leur joie, y compris quand une de mes histoires devient concrète, et que les gens sont heureux pour moi (ça depuis l'enfance). Un dernier élément qui me fait réfléchir (peut-être que j'avais simplement trop d'attente ?) : j'étais éperdument amoureux d'une fille (un amour platonique, peut-être excessif) et le jour où l'on s'est embrassé je n'ai absolument rien ressenti, si ce n'est d'avoir le sentiment très désagréable d'être avec une inconnue, en train de faire quelque chose dont je ne comprenait pas l'intérêt.

J'espère ne pas trop vous ennuyer avec ces histoires ^^'
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Un témoignage en appelle d'autres !

Message par fiffi »

Bienvenue Vesaas ,

tu ne nous ennuis pas mais ton cas semble compliqué . Tu parles de " blocage " , " de dégout " , mais par rapport à quoi ? Si tu ressent un amour platonique , il me semble normal que tu sois déçu par un contact physique . Tu es peut-être excessif dans tes attentes , en rèvant trop , n' es tu pas simplement déçu par la réalité ?
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Un témoignage en appelle d'autres !

Message par Hestia »

Vesaas a écrit : 03 avr. 2018, 22:24Peu à peu, je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose qui tendrait vers l'aromantisme (encore c'est très compliqué de faire le ménage parce que je suis quelqu'un qui peut tomber rapidement amoureux, donc à prendre avec des pincettes ?).
Peut être que tu es effectivement aromantique, et que ce que tu éprouves est un amour platonique, comme fiffi l'a fait remarquer. Je me permets de dire cela car je sais qu'il y a des personnes aromantiques qui associent leur capacité à éprouver de l'amour platonique à une forme de sentiment amoureux. Je sais que c'est complexe à comprendre, moi qui suis aromantique en plus d'être asexuel je trouve ce sujet assez compliqué mais en tout cas je sais qu'il est possible d'être amoureux et aromantique et je me dis que le sentiment romantique est un sentiment amoureux mais qu'un sentiment amoureux peut ne pas être romantique.

Sinon, il est probable que tu sois graysexuel/gray-asexuel puisque tes attractions sexuelles sont occasionnel et visiblement de courte duré. Enfin si tu souhaite utiliser l'un de ces mots, tu n'as aucune obligation bien sûr.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Un témoignage en appelle d'autres !

Message par PassionA »

Yep, je suis d'accord avec Hestia.

Pour reformuler la chose, si tu es aromantique tu peux en effet avoir beaucoup de mal à discerner la différence, disons, entre sentiment amoureux et grande affection (ou tout autre sentiment fort que l'on peut avoir pour quelqu'un).

Personnellement, je ne sais toujours pas ce que c'est exactement que ce machin qui rend les gens illogiques (fou d'amour), mais je sais que personne ne m'a jamais rendu irrationnel dans mes choix - ça peut être un point de départ, je ne sais pas.
Répondre