Fétichisme

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Fétichisme

Message par Raccoon »

Bonjour à tous et à toutes !

En pleine discussion avec ma meilleure amie (aussi asexuelle) je me posais une question. Le larousse définit le fétichisme comme étant une : "Déviation des pulsions sexuelles d'un sujet sur un objet érotique de substitution qui peut être aussi bien une partie déterminée du corps (cheveux, seins, fesses) qu'un objet (vêtement, chaussure).".

Je me posais donc la question, peut on être fétichiste en étant asexuel vu que c'est censé être en rapport avec les pulsions sexuelles ? Personnellement, sans parler de "déclencheur de désir sexuel" j'ai remarqué que j'avais un intérêt tout particulier pour la voix et le torse masculin, ou encore les lunettes et les uniformes de serveur, je trouve ça incroyablement mignon. En ce qui concerne la voix c'est particulièrement parlant selon si je l'aime ou pas ça peut complètement me faire changer d'avis sur une personne.
Quels sont vos fétichismes (ou disons "déclencheur de charme") ?
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Fétichisme

Message par clotaire »

Je pense que je suis (très) bien placé pour te répondre ;-)

Si on considère qu'être asexuel c'est ne pas avoir de pulsion sexuelle orientée vers un rapport sexuel, le fétichisme est compatible avec l'asexualité, puisqu'il est orienté vers un objet.
En fait il y a deux sortes de comportements fétichistes sexualisés :
- inclus dans une hétéro- ou homo-sexualité classique : tu as besoin de l'objet pour être excité en vue d'un rapport sexuel (genre ton partenaire met des gants en cuir, ça t'excite, tu veux un rapport)
- déconnecté de la sexualité classique : tu vois des gants en cuir, ça t'excite, éventuellement tu te masturbes ou tu as ton rituel érotique bien à toi lié aux gants en cuir, mais pas le désir d'un rapport sexuel. Dans ce cas, on peut très bien se dire asexuel, de mon point de vue.
Si l'objet est force de pulsions autres que sexuelles, c'est une conception plus large du fétichisme, mais on peut le revendiquer aussi, je pense.

Les pieds, les cheveux, les lunettes, c'est des fétichismes assez courants, qui ne conduisent pas forcément à une érotisation très poussée. D'autres formes de fétichisme sont beaucoup plus exigeantes et compulsives.
Je ne parle pas de mon fétichisme personnel en dehors de la section "honnêtement", mais tu peux chercher ma présentation si tu veux ;)
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Fétichisme

Message par Raccoon »

clotaire a écrit : 16 mars 2018, 21:02 Si l'objet est force de pulsions autres que sexuelles, c'est une conception plus large du fétichisme, mais on peut le revendiquer aussi, je pense.
Merci pour ta réponse ! Oui dans mon cas ce serait plutôt qu'une pulsion sexuelle, je dirais une pulsion de "mignonnerie" qui serre le cœur, c'est un peu le même sentiment que de voir un chaton beaucoup trop adorable et de vouloir lui faire des câlins ! XD Mais il parait que ça se fait pas en société de serrer un inconnu dans ses bras en criant "t'es trop mignooooon !" parce qu'il a une jolie voix. :lol:
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Fétichisme

Message par PassionA »

Raccoon a écrit : 16 mars 2018, 21:32 Merci pour ta réponse ! Oui dans mon cas ce serait plutôt qu'une pulsion sexuelle, je dirais une pulsion de "mignonnerie" qui serre le cœur, c'est un peu le même sentiment que de voir un chaton beaucoup trop adorable et de vouloir lui faire des câlins ! XD Mais il parait que ça se fait pas en société de serrer un inconnu dans ses bras en criant "t'es trop mignooooon !" parce qu'il a une jolie voix. :lol:
Ah, ça me rappelle quand je vois passer une belle personne toute enroulée dans des cordes en chanvre bien serrées, tenue en laisse et avec une poire d'angoisse dans la bouche. "C'est trop meuuuugnon !" :twisted:
Avatar de l’utilisateur
godiva
Amibe
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2017, 23:22
Localisation : Paris
A aimé : 29 fois
A été aimé : 19 fois

Re: Fétichisme

Message par godiva »

Les beaux cheveux d'hommes longs...
c'est mon kiffe, mais kiffe :sun: les bruns, les blonds.... :mrgreen:
plus un coté rock n roll, là c'est la symbiose, et c'est un balaise grand et fort à la fois, miaaamm
on n'y touche pas, il est à MOI compris :ignit:
Métal un jour, métal toujours ! :guitar:
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Fétichisme

Message par Raccoon »

PassionA a écrit : 16 mars 2018, 21:37 Ah, ça me rappelle quand je vois passer une belle personne toute enroulée dans des cordes en chanvre bien serrées, tenue en laisse et avec une poire d'angoisse dans la bouche. "C'est trop meuuuugnon !" :twisted:
Euuuh... :shock: :shock: :shock: oui effectivement j'imagine que ça marche pas avec tous les "fétichismes" ! :lol:
godiva a écrit : 16 mars 2018, 21:43 Les beaux cheveux d'hommes longs...
Sans parler de fétichisme oui je peux comprendre une belle crinière de cheveux ça peut avoir beaucoup de charme ! :D
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Fétichisme

Message par clotaire »

Raccoon a écrit : 16 mars 2018, 22:04 Euuuh... :shock: :shock: :shock: oui effectivement j'imagine que ça marche pas avec tous les "fétichismes" ! :lol:
N'empêche que certains fétichismes peuvent être choquants, ce qui explique que tous les fétichismes ne sont pas avouables à n'importe qui, et que certains fétichistes souffrent de devoir conserver tout cela bien caché... Sans aller, bien sûr, jusqu'à des comportements pervers qui seraient pénalement répréhensibles et/ou porteraient atteinte à autrui, auquel cas on sort du domaine strictement fétichiste, mais la limite est parfois ténue (cf. le scénario de l'affaire G. Tron par exemple).
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Fétichisme

Message par PassionA »

Non mais c'est pas ça mais j'avoue que si on parle de fétichisme, je pense direct à des choses comme (attention, les liens cachés sont not safe for work)
Afficher
Mais, oui, les cheveux longs ou les lunettes ça fait partie du fétichisme à un certain niveau. C'est juste vraiment banal.

PS: la communauté fetish c'est probablement le groupe le personne le plus ouvert que j'ai pu côtoyé, donc ce n'est pas pour me moquer que je dis ça. Ce sont eux qui ont les premiers accepté les gens tels qu'ils étaient, sans vouloir les normaliser ou les culpabiliser, et bien avant qu'on mettent un mot dessus comme pour l'asexualité ou la neutralité de genre. La plupart des questions fondamentales sur le genre, la sexualité, les types de relations ou bien encore le consentement sont des sujets de discussions essentiels dans ces salons.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Fétichisme

Message par didou »

J'arrive un peu tard sur le sujet car je n'ai eu que fort fort peu de temps pour m'occuper du forum, mais @Clotaire à vraiment très bien expliqué, répondu à la question.

@PassionA, effectivement, souvent les gens dans cette communauté sont relativement ouverts vu qu'ils sont conscients que ce qu'il trouvent "anodin", faisant partie de leur vie, paraît souvent "complètement taré" vu du côté des "autres", des "normaux".
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Fétichisme

Message par Choualacreme »

:cake:
Dernière modification par Choualacreme le 01 févr. 2021, 20:06, modifié 1 fois.
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Fétichisme

Message par Choualacreme »

Raccoon a écrit : 16 mars 2018, 21:32 Mais il parait que ça se fait pas en société de serrer un inconnu dans ses bras en criant "t'es trop mignooooon !" parce qu'il a une jolie voix. :lol:
Ah bon?!!!! Eh bé dis donc! Chré cap moi. :lol: Y a des contextes, d'accord, bon. :P :P :P
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Ramón

Re: Fétichisme

Message par Ramón »

Ah Demonia, la littérature pour les toilettes chez un ami, y'a des perles XDDD

Sinon Racoon, je crois que clotaire a fait la distinction qu'il y avait à faire :)
Tu n'es pas forcément attirée sexuellement par la personne, simplement un élément sur cette personne (et chez d'autres) provoque un éveil sexuel. Comme une personne demi-S a besoin de créer un lien avec l'autre pour qu'elle s'éveille sexuellement à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
alexalex
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 11 juin 2018, 16:51
Localisation : France (.. -.. ..-.)
Pronom : Elle
A aimé : 20 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Fétichisme

Message par alexalex »

Je suis ace hétéroromantique, et mon "déclencheur de charme" chez un homme dépend de la personne, mais souvent ce sont des belles mains, une belle voix, une mâchoire bien définie, les clavicules, les jeans serrés à la taille par une ceinture... Je ne comprends pas trop les fétichismes liés aux accessoires, à part pour les uniformes.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Fétichisme

Message par Alban »

alexalex a écrit : 18 juin 2018, 19:01 Je ne comprends pas trop les fétichismes liés aux accessoires, à part pour les uniformes.
Donc tu apprécies le défilé du 14 juillet ? :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
alexalex
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 11 juin 2018, 16:51
Localisation : France (.. -.. ..-.)
Pronom : Elle
A aimé : 20 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Fétichisme

Message par alexalex »

Alban a écrit : 18 juin 2018, 19:21
alexalex a écrit : 18 juin 2018, 19:01 Je ne comprends pas trop les fétichismes liés aux accessoires, à part pour les uniformes.
Donc tu apprécies le défilé du 14 juillet ? :D :wink:
Je préfère les feux d'artifice du 13 juillet :lol:
Répondre