coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Message par clotaire »

Après, il peut y avoir réciprocité de l'amour sans réciprocité du coup de foudre ;-) Ma mère m'a raconté qu'avec mon père ce fut comme ça : lui coup de foudre pour elle, elle sentiments pour lui après quelques temps, sans coup de foudre. Et ça marche quand même :-)
Avatar de l’utilisateur
yeyabingo
Membre
Messages : 29
Inscription : 23 janv. 2018, 11:29
A aimé : 14 fois
A été aimé : 12 fois

Re: coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Message par yeyabingo »

Zimou a écrit : 14 févr. 2018, 10:11 j'ai été 3 fois en couple "sérieux" (plus de 2 semaine). la 1ere fois c'était un coup de foudre mais je saurais pas expliquer : on s'est connu sur un site de rencontre, on est devenu accro l'un à l'autre en une semaine par l’intermédiaire de sms... bon j'étais jeune, j'avais envie de vivre une histoire d'amour et c'est vite partie. du coup c'était un coup de foudre mais un peu bizarre, comme si s'en était pas un.
"Coup de coeur" :) et puis parfois c'est un mélange de curiosité, de fascination et de fantasme.. j'ai connu ça sur MSN avant mon coup de foudre, j'étais au collège, j'ai du le voir 2 fois en caméra. Je pense que je l'ai aimé c'était très étrange, car c'était a distance je pensait beaucoup à lui et lui était très amoureux de moi même si on ne c'était jamais vue, il me l'a avoué et a préféré s’éloigner vue que j'vais 16 ans et lui 20 il était pas question que j'aille chez lui à la Rochelle je suis pas dingue non plus.
Zimou a écrit : 14 févr. 2018, 10:11 La 2eme fois il n'y a pas eu de coup de foudre, l'amour est venu après plusieurs mois, la personne ne m'a attiré qu'au fur et à mesure que s’installait mes sentiments pour elle.
Déjà vécu ça aussi ^^ avec mon copain actuel.. en faite on se connait depuis le collège c'est mon meilleur ami et notre relation a toujours été ambiguë. On est aussi une sorte de vieux couple avant l'heure : on s'aime mais c'est de l'attachement. Rien de la fougue de 3 années que l'humain devrait connaître.

Autre histoire : Je suis aussi tombé amoureuse au bout du 4e rendez-vous avec un ex avec qui je suis resté 1 an, c'était une sensation très agréable.. beaucoup plus que le coup de foudre que je trouve trop envahissant surtout à sens unique.
Zimou a écrit : 14 févr. 2018, 10:11Le coup de foudre, c'est bien quand c'est réciproque, plutôt douloureux quand ça l'es pas.
Ouais et le pire c'est qu'on ne comprend pas toujours pourquoi ça ne l'ai pas.. xD c'est pour dire a quel point ça en devient ridicule..
Avatar de l’utilisateur
yeyabingo
Membre
Messages : 29
Inscription : 23 janv. 2018, 11:29
A aimé : 14 fois
A été aimé : 12 fois

Re: coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Message par yeyabingo »

clotaire a écrit : 14 févr. 2018, 10:51 Après, il peut y avoir réciprocité de l'amour sans réciprocité du coup de foudre ;-) Ma mère m'a raconté qu'avec mon père ce fut comme ça : lui coup de foudre pour elle, elle sentiments pour lui après quelques temps, sans coup de foudre. Et ça marche quand même :-)
Mes parents aussi c'était comme ça, ma mère jeune femme de 19 ans encore chez sa mère, mon père bel homme pompier de Paris 24 ans, c'était à un mariage je crois bien et ils ont été présenté "comme ça".. le coup de foudre mais visiblement pour les deux, mais ma mère a quand même souffert car mon père ne lui a pas écrit elle a dû se débrouiller pour trouver son adresse. C'était son "premier vrai homme" l'homme de sa vie (le compte de fée), ils sont encore ensemble, même si depuis toujours c'est deux éclairs lol ils se disputent assez souvent mais comme ont dit : c'est une forme de communication. :mrgreen:
Ramón

Re: coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Message par Ramón »

C'était un tel Enfer Baelfire ? :P
Il est court l'ouvrage, 90 pages environ, et plutôt accessible. Et ça n'a rien à voir avec se donner des excuses, c'est notre corps qui est naturellement poussé à chercher de nouvelles choses et à en laisser d'autre de côté. Il y explique aussi que le conformisme et la révolte sont destructrices pour la société comme pour l'individu, car cela nous enferme dans un cycle qui se répète. La fuite correspond à l'innovation, la découverte. En très gros ;)

yeyabingo, c'était plus une réaction général sur ce qui nous pousse à aimer l'autre, par quels mécanismes on cherche l'autre. S'il généralise, il n'y a rien d'universel dans ce qu'il décrit. Il simplifie pour dégager des principes généraux. En l'occurrence, que ce sentiment que l'on appelle l'amour fonctionne via des mécanismes de gratification sociale permettant au corps de se maintenir dans un état stable, voire d'améliorer cet état.
Et Evy rebondit sur le passage où il explique (là en résumé par rapport au bouquin) que l'amour est historiquement connoté avec la possessivité. Et je pense qu'il y a pas mal de personnes sur ce site qui, comme Evy, se sentent ou menacées, ou inquiétées, ou angoissées,... par l'idée que l'on puisse chercher à les posséder via le sentiment amoureux qu'elle éprouve.
Dans le cas du coup de foudre, s'il est réciproque, ça peut effectivement bien se passer comme quand j'étais en primaire. Mais j'imagine que si on ne perçoit pas de réciprocité, ça peut générer cet inconfort que vous avez éprouvé, le mécanisme de gratification ne fonctionnant pas.
Cela fait sens ou pas du tout ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Evy
Adepte
Messages : 153
Inscription : 02 janv. 2018, 21:34
Localisation : à quelque part...
A aimé : 44 fois
A été aimé : 33 fois

Re: coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Message par Evy »

Je ne sais pas trop quoi te dire Mr.Nya, je ne suis pas foncièrement d'accord avec ce que tu dis là, je ne suis pas sûr que l'amour soit fait selon des mécanismes de gratification à moins que tu parles vraiment de l'amour sur le ong terme où là en effet il nous faut nous sentir gratifié pour nous sentir aimé, mais le coup de foudre ne marche pas comme cela, je ne sais pas comment cela fonctione d'ailleurs.

Ensuite, je suis complètement d'accord le conformistme et la révolte n'amène rien de révolutionnaire contrairement à ce que les gens croient, l'innovation se fait part d'autre moyen, le changement proveint à mon sens de quelque chose de pronfément intérieur avant d'être extérieur, bien qu'il peut venir de l'extérieur aussi, suis-je clair? ha je ne sais pas si je suis clair, je me sens perdue dans mes pensées là...
Mais je suis d'accord sur ce passage.

Oui en aucun cas je n'aurai aimé être femme d'une autre époque où il falalit absolument se marier et respecter ses devoirs conjuguaux, je serai devenue vieille fille ou nonne, mais nonne est une vie trop contraignante pour moi. Mais je ne suis pas prise par la menace, l'inquiètude ou l'angoisse d'e^tre possédée, je sais que ce n'est pas ce que je veux, donc je sais que si quelqu'un essayait je le fuirai, je le considérerait comme une personne toxique pour moi et mon besoin de liberté.
Pour moi, c'est clair que mes amours marchaient mieux durant l'enfance que durant l'adolescence ou même le monde adulte, c'était plus simple et moins contraigant, c'est trop contraignant ce qu'attendes les gens en retour de donner leur amour, pourquoi aimer et être aimé et se le dire n'est-il pas suffiswant, pourquoi faut-il en faire des caisses et se promener comme un chien au bras de son chéri et aller avec lui ou elle voir ses amis, sortir au cinéma et puis ci et puis ça et puis on finit par vivre ensemble, pourquoi ça ne peut pas rester simple, on se voit pour partager notre amour et on se laisse libre de vivre notre vie à notre convenance le reste du temps, pourquoi ça n'est jamais comme cela?
Mon inconfort dans cette situation, je ne saurai dire d'où il vient, je pense déjà que le fait que ce soit nouveau a joué un rôle ensuite c'était un sentiment tellement envahissant que je ne pensait plus qu'à ça au point de ne quasiment plus me nourrir et cela avant de le revoir, donc non mon incort était là avant que je sache ou même perçoive que ce n'était pas réciproque. Même si en effet ce n'était guère gratifiant qu'il me dise à répition combien il me trouvait jeune (dans le mauvais sens du terme...) alors que lui-même ne comprenait au final pas grand chose socialement... Fianelement je me demande bien ce qui a fait que j'ai éprouvé de tels sentiments pour lui.... Je ne sais pas
Telle une plume, je me suis laissée envolée par delà les frontières de ce forum et suis en train de revenir sur mes pas.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Message par Baelfire »

Mr.Nya a écrit : 14 févr. 2018, 11:50La fuite correspond à l'innovation, la découverte. En très gros ;)
Hmm pas d'accord. La fuite correspond à la lâcheté. Et la lâcheté est une "vertu" fort commune de nos jours à laquelle il est épuisant de pallier. Les lâches sont des gens qui prennent sans jamais donner et en lesquels on ne peut pas avoir confiance. Ils sont faibles, incapables mais parce qu'ils le veulent. Alors chercher des excuses à ces gens là non. Ils en trouvent très bien tous seuls pour essayer de se donner bonne conscience :)

C'est la créativité qui permet d'engendrer la découverte ou la nouveauté. Et qu'est ce qui provoque la créativité ? L'inspiration. L'inspiration ne peut venir que quand on connaît les règles d'usage par coeur et qu'on les pratique. Si ça ne convient pas le cerveau développe des trésors d'imagination pour découvrir d'autres choses et enfin innover. Je ne suis pas non plus pour les grandes révolutions. Si des choses ont fonctionné pendant un temps c'est qu'il y a des raisons et que la base n'est peut être pas à jeter.

"Fuck the rules mais intelligemment" comme on dit chez moi.

Mettons que tu aies eu des parents et que tu les aies aimé. Est ce que tu crois vraiment que c'est parce qu'ils pouvaient t'apporter une gratification sociale ? Que c'était intéressé ?

On ne sait pas pourquoi on tombe amoureux parfois de mauvaises personnes. Peut être qu'au final même si ça n'a pas (toujours) été agréable on avait besoin de vivre ces expérience pour grandir et atteindre un certain degré de maturité. Se tromper n'est pas une mauvaise chose. Il n'y a que ceux qui ne font rien et qui regardent leur vie passer à qui ça n'arrive jamais :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Evy
Adepte
Messages : 153
Inscription : 02 janv. 2018, 21:34
Localisation : à quelque part...
A aimé : 44 fois
A été aimé : 33 fois

Re: coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Message par Evy »

@Bealfire, la fuite d'une situation qui ne nous convient pas n'est en rien de la lâcheté au contraire il faut du courage pour affirmer une opinion qui n'est pas celle des autres. Par contre la fuite de soi-même est de la lâcheté, mais là encore je ne suis pas en accord avec toi, il y a plein de raisons qui font qu'une personne peut se fuir elle-même d'ailleurs beaucoup plus de monde que l'on croit se fuient eux-mêmes, par exemple j'ai ma meilleure amie qui aime faire du théâtre, elle nous dit même qu'elle a envie d'en faire à un plus haut niveau que ce qu'elle fait, elle joue pas mal, mais elle n'a jamais pris de cours et et toujours overbooké et s'investit dans plein de choses sauf qu'elle ne commence jamais ses cours de théêtre à part pour de tout petit projets. En bref, elle n'a aucune idée de ce qu'est le vrai théâtre. Beaucoup de gens la félicitent pour tout ce qu'elle entreprend mais moi même si je la félicite sincérement aussi, je vois bien qu'elle fuit quelque chose pour ne pas prendre ses cours de théâtre et ne pas faire ce qu'elle a vraiment envie de faire. Tout ceci pour dire que la fuite n'est pas nécessairement là où on la voit au premier abord.

La créativité, l'inspiration peuvent venir de partout, je me rappelle d'une phrase de celle qui m'a former à la couture qui me disait qu'il lui etait arrivé de créer des habits entier et d'avoir cette idée en voyant juste une fermeture éclair ou un bouton, il n'y a pas qu'une seule façon de faire, s'il n'y avait qu'une seule façon de faire, cela voudrait dire que la créativité elle-même n'existe pas. Il y a plusieurs façon de créer certains ont besoin d'un cadre, certains ont besoin d'une autre personne pour avoir un autre point de vue, d'autres se resposent sur des traditions et d'autres sur ce qu'ils ont en eux. Lqa créativité est pleine de facette, la réduire à une suel de ses facettes c'est ignorés la créativité des autres.

"Fuck the rules mais intelligement" je suis d'accord sur le principe, mais après tout le monde n'est pas doté de la même intelligence et même qu'est-ce que l'intelligence? On peut être très doué dans un domaine et pas du tout dans un autre, alors là aussi il y a plein de manière de mettre en pratique cette phrase et beaucoup de gens se reconnaîtront dans cette phrase, même des gens qui ne pensent au final pas du tout comme toi et c'est là que les gens crient au scandale car la phrase est soi disant sorti du contexte, mais une phrase seule peut avoir plusieurs signification, même si elle paraît simple au premier abord.

L'amour maternelle et paternelle est selon moi particulier, on les aime, on a appris à les aimer et je ne saurai trop décrire son fonctionnement, je vais laisser Mr.Nya s'en charger c'est plus sa spécialité que la mienne.

Se tromper arrive à tout le monde en effet, mais personne ne fait partie de la section des personnes qui ne font rien et qui regarde leur vie passer, par exemple moi je pourrais être vue comme cela par certaines personnes car je suis vraiment solitaire et que j'observe plus que j'agis, mais c'est ma vie elle est comme cela et j'aime observer et analyser ça fait partie de ma vie, ce n'est pas pour cela que je ne vis pas au contraire ma vie est très intense et mes relations avec mes proches très proches vu que pour être dans mes proches il faut faire preuve d'une honnêteté sans faille envers moi autrement je ne suis pas intéressée. Et pourtant de mon point de vue c'est les gens qui sont tout le temps dans l'action et qui ne prenent pas le temps de réfléchir à sur eux-mêmes qui perdent leur temps, je trouve essentiel dans la vie d'apprendre à se connaître soi et j'avoue que lorsque j'ai compris que les autres ne le faisaient ps ou pas aussi intensément que moi j'ai été déçue, c'est tellement beau d'apprendre à se connaître et d'appendre à connaître les autres au fond de leur âme, c'est ce que je trouve en tout cas.
Telle une plume, je me suis laissée envolée par delà les frontières de ce forum et suis en train de revenir sur mes pas.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Message par Baelfire »

Evy a écrit : 14 févr. 2018, 15:28 @Bealfire, la fuite d'une situation qui ne nous convient pas n'est en rien de la lâcheté au contraire il faut du courage pour affirmer une opinion qui n'est pas celle des autres.
La fuite c'est quand on ne veut pas faire face à quelque chose. Affirmer une opinion inverse et se dégager de la situation qui ne nous convient pas ce n'est pas une fuite dans la mesure où tu fais face. Ton amie qui veut faire du théâtre fait face puisqu' en attendant de pouvoir se lancer elle se donne confiance en faisant des petits trucs. Elle ne fait pas rien.
Evy a écrit : 14 févr. 2018, 15:28 lui etait arrivé de créer des habits entier et d'avoir cette idée en voyant juste une fermeture éclair ou un bouton
Oui mais il y avait une base, un classique, un truc préconçu qui ne venait pas de lui/elle. A savoir un bouton ou une fermeture éclair. Sans cette base...est ce que sa créativité aurait été boostée ?
Evy a écrit : 14 févr. 2018, 15:28"Fuck the rules mais intelligement" je suis d'accord sur le principe, mais après tout le monde n'est pas doté de la même intelligence et même qu'est-ce que l'intelligence?
La questionde la définition de l'intelligence est très intéressante mais je n'ouvrirais pas cette boîte de Pandore ici :) D'une manière générale les gens pensent qu'il faut aller contre tout ce qui est pour et aller pour tout ce qui est contre pour évoluer. Exemple la Révolution de 1789 (c'est pas l'année exacte mais on se comprend). On s'y est pris de la pire manière qui soit. Mais voilà il fallait tuer la royauté et les bourgeois (pour faire place à d'autres bourgeois). Ca a été inutilement terrifiant et sanglant. Surtout que déjà au temps de Louis XVI la monarchie absolue n'existait plus. Bref après avoir essayé watmille trucs et s'être bien massacrés pendant des siècles on en est revenus au socle de base : un représentant et une assemblée :void: . On a perdu du temps, de l'argent et des personnes. Et surtout on a entaché notre histoire de la manière la plus indélébile qui soit. Tout ça pour dire que si on avait fait évoluer les choses de manière constante, régulière et sans détruire la base ça aurait été intelligent et progressif. Tout le monde l'aurait mieux vécu. Ca ça aurait été "fucker the rules" intelligemment.
Evy a écrit : 14 févr. 2018, 15:28 Et pourtant de mon point de vue c'est les gens qui sont tout le temps dans l'action et qui ne prenent pas le temps de réfléchir à sur eux-mêmes qui perdent leur temps, je trouve essentiel dans la vie d'apprendre à se connaître soi et j'avoue que lorsque j'ai compris que les autres ne le faisaient ps ou pas aussi intensément que moi j'ai été déçue, c'est tellement beau d'apprendre à se connaître et d'appendre à connaître les autres au fond de leur âme, c'est ce que je trouve en tout cas.
Je te rejoins à 1 000 % ! Mais entre rester sur la touche et se jeter partout il y a un juste milieu :).

Définitivement je méprise la fuite/ lâcheté et jamais je ne pourrais en faire l'éloge.
Image
Avatar de l’utilisateur
Evy
Adepte
Messages : 153
Inscription : 02 janv. 2018, 21:34
Localisation : à quelque part...
A aimé : 44 fois
A été aimé : 33 fois

Re: coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Message par Evy »

Désolée je crains que l'on ne puisse tomber d'accord sur ce sujet du moins.
Je n'ai pas des idées classiques, je ne suis pas une créative je suis une logique, j'analyse plus que je crée, mais j'ai confiacne en mon analyse c'est ce en quoi je crois et je ne peux pas rejoindre ton point de vue, se serait trahir mes pensées.
Pour mon amie, non elle fuit quelque chose, de ton point de vue ce n'est pas le cas et si tu connaisssais ma vie tu me dirais sûrement que c'est moi qui fuis à mon attitude si introvertie, mais je ne suis pas d'accord là dessus, ce n'est pas parce que l'on s'occupe la tête ou les mains que l'on est pas en train de fuir quelque chose, d'ailleurs les grands hyperactifs sont connus en psychologie pour être des gens qui de fuient eux-mêmes.
Et je n'ai jamais dit qu'elle ne faisait rien, elle fait plein de choses, mais ça ne l'empêche pas de fuir quelque chose, après tout c'est quand même moi qui la connaît et la cotôye et ceci depuis notre petite enfance.

Oui sa créativité s'est retrouvée boostée par un bouton, mais là encore pour que sa création parte d'un bouton, il faut que le couton soit spécial et que donc quelqu'un ait crée un bouton spécial, bien sûr il s'est basé sur une base d'un bouton pour que celui-ci puisse remplir son utilité, mais si on commence qcomme cela on finira par dire qu'au fond l'homme n'a rien crée et que la crétivité n'est qu'une chose imaginée et pas réel, car qu'est-ce que l'on a vraiment crée, même les pierres que l'on tapent entre elles pour faire du feux, je ne pense pas que quelqu'un se soit dit et si je tapais des pierres entre elles pour faire du feu, enfin pour avoir cette idée, il a fallu voir quelles pierres émettaient des étincelles et observer que les étincelles sur certaines choses faisaient du feu, donc c'est de l'observation plus que de la créativité... je pense que la base réel n'est qu'un outil permettant de faire ce pour quoi il est prévu, comme un bouton permet d'ouvrir et fermer un habit, mais ce n'est pas la fonctionnalité du bouton qui est la source de la créativité ou qui booste la créativité, la créativité est bien plus abstraite que cela, bien moins tangibles. Donc là aussi, je pense que l'on ne sera pas d'accord.

Non d'une manière générale les gens pensent que les personnes intelligentes sont celles qui font de grandes découvertes et qui révolutionnent le monde, les gens qui vont contre tout sont plutôt considéré comme des marginaux que l'on aime pas trop. D'ailleurs je fais assez partie des gens qui vont contre tout, car il y a encore tellement de choses que l'on peut changer et améliorer que pourquoi ne pas essayer de l'améliorer soi-même?

je suis d'accord les révolutions ne sont souvent pas la bonne manière de procéder, il faut un réel changement, une remise en question et pour se faire il faut que les gens s'affirment et affirment leur opinion sans se laisser mener par une autre personne peu importe que cette personne soit un politicien, un ami ou un amant, il faut se libérer de l'influence des personnes qui veulent influencer pour pouvoir s'exprimer à son tour, mais là encore je pense que l'on ne sera pas d'accord.

je ne suis pas dans le juste milieu, je ne l'ai jamais été je suis dans l'extrême je vis dans l'extrême, par exemple dans l'extrême logique et dans l'extrême solitude mais cela me convient parfaitement c'est comme cela que je vis bien et je ne changerai pas cela, à mon avis il y a juste besoin de tout pour faire un monde, autant de gens qui aiment observer que de gens qui aiment agir, autant de gens qui aiment rester dans l'ombre que de gens qui aiment de montrer, moi je suis clairment comme la lune, je vis à l'écart des autres en les observant en les remettant en question et en faisant ma vie tranquillement dans la solitude, même mes proches je ne les vois que peu, mais ça ne m'empêche pas de me sentir proche d'eux.

Tout cela pour dire que je pense pas que l'on arrivera toutes les deux à un consensus, je pense que nous allons garder chacune notre avis et c'est très bien comme cela, car ce que tu me dis ne remets en rien en question ce que je pense car j'ai déjà réfléchit à mon point de vue sous différent angles avant de le dire. C'est comme cela.
Telle une plume, je me suis laissée envolée par delà les frontières de ce forum et suis en train de revenir sur mes pas.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Message par Baelfire »

Effectivement on ne tombera pas d'accord sur ce point. Et c'est pas grave :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Evy
Adepte
Messages : 153
Inscription : 02 janv. 2018, 21:34
Localisation : à quelque part...
A aimé : 44 fois
A été aimé : 33 fois

Re: coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Message par Evy »

Non ce n'est pas grave :)
Telle une plume, je me suis laissée envolée par delà les frontières de ce forum et suis en train de revenir sur mes pas.
Ramón

Re: coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Message par Ramón »

Baelfire, lis l'ouvrage car tu es passée à côté de tout là ;)
C'est une question de neurobiologie, pas de sémantique. La fuite, dans cet ouvrage, c'est ce qui permet d'échapper aux rapports de domination, rien à voir avec de la lâcheté.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: coup de coeur, coup de foudre, béguin (et tout le tintouin)

Message par Lau »

Mr.Nya a écrit : 14 févr. 2018, 11:50Et je pense qu'il y a pas mal de personnes sur ce site qui, comme Evy, se sentent ou menacées, ou inquiétées, ou angoissées,... par l'idée que l'on puisse chercher à les posséder via le sentiment amoureux qu'elle éprouve.
Présente ! :lol:

Plus sérieusement, j'avoue être (très) attachée à mon indépendance et à mon autonomie et ne pas chercher de relations pour l'instant. Je ne suis pas sollicitée non plus, ce qui est donc très rassurant pour moi, dans le sens où je n'ai pas d'attentes et personne n'en a réellement à mon égard, donc tout baigne. Écolière et adolescente j'ai eu des coups de cœur pour certains camarades de classe, mais jamais plus.
Enfin, faut pas non plus oublier d'ajouter à ce désir d'indépendance une bonne dose de peur de l'abandon et du rejet. Ce serait pas drôle sinon ! ^^

Sinon, dans le registre du champ lexical de coup de foudre, avec ma découverte de ma condition de ace, j'ai découvert le terme de "squish" et j'avoue avoir totalement adhéré. En gros, c'est le crush version ace, donc l'envie/le besoin de former un lien profond/porteur de sens avec une personne, la dimension romantique et sexuelle de la relation en moins. Ce n'est pas pour autant être "juste amis", puisqu'il y a cette notion de profondeur et de besoin d'être avec l'autre, de le connaître, de développer une certaine intimité. Une forte attirance platonique quoi, en tout bien tout honneur. ^^
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Répondre