Peut-on être asexuelle et pan ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MariClo
Membre
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2018, 07:53
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Peut-on être asexuelle et pan ?

Message par MariClo »

Bon je vais déjà faire un petit résumé de mon parcours.

Toute mon enfance j'ai cru que j'étais hétéro. En 6°, j'ai découvert qu'on pouvait aussi être gay/lesbienne/bi (je ne connaissais que ces termes là à l'époque) mais je ne m'étais jamais remise en question.

Arrivée en seconde, j'ai commencé à trouver certaines filles plus attirantes que d'autres, alors je m'étais demandé si je n'étais pas lesbienne. J'étais aussi attirée par certains garçons, donc j'en avais conclu que j'étais certainement bi. Mais quelque chose clochait, parce qu'en réalité je n'en avais strictement rien à faire de leur genre. C'est à ce moment-là que je suis tombée sur cet article qui parlait d'une chanteuse pansexuelle. J'ai recherché sa définition et ça me correspondait tout à fait. Mais ça ne m'intéressais pas plus que ça finalement de savoir qui j'étais en réalité alors j'avais juste laissé tomber (lire des livres était plus important à cette époque et d'ailleurs ça l'est toujours).

Je me suis reposée la question en première et en terminale et c'est à ce moment que je me suis vu comme j'étais réellement, une pansexuelle (bien qu'il m'a fallu un moment pour m'en rendre compte).

Et puis arrivée à ma première année de fac, une amie me raconte qu'elle et son copain sont des vrais "chauds lapins". Je me questionne sur mon entière vie de célibat (et par extension d'absence de rapport en tous genres) et conclu que ce genre de chose n'est pas pour moi. En milieu d'année, je tombe sur le réseau social d'une fille qui est asexuelle et panromantique mais sans m'en intéresser plus que ça. Et puis il y a quelques mois, je décide de faire plus de recherches et avec mon amie nous pensons que je suis asexuelle. Je découvre également le terme d'aromantique qui me sied tout à fait. J'assume donc que je suis aro et ace.

C'est seulement il y a quelques jours que j'ai découvert ce site (d'abord l'anglais puis le français). Je me suis dit que c'était une bonne occasion de connaître d'autres gens comme moi et de poser des questions sans être jugée.

C'est là que vous intervenez.

Le problème c'est que je suis toujours attirée par certaines personnes (peu importe leur genre). Ce n'est pas une attirance sexuelle ni romantique. C'est purement physique (dans le sens "beauté"), esthétique. Je me dis : "tiens cette personne à un visage que j'apprécie, je pourrais totalement sortir avec iel" (mais sans relations charnelles ni sentiments amoureux).

Et c'est là que je me suis remis en cause encore une fois.

Est-ce qu'il est possible d'être asexuel et pan en même temps ? Est-ce qu'il y a un terme pour ça ? Ou est-ce que je m'embrouille et interprète mal ce que je suis ?

Je sais qu'il existe le terme de pansexuel et panromantique, mais étant donné ce que je suis (aromantique et asexuelle), je ne suis pas sûre duquel utiliser (ou même si je le peux).

Enfin bref, je suis désolé du gros pâté. C'est juste que je peux enfin en parler librement, sans craindre des regards ou remarques acerbes et blessantes des autres.

Bonne soirée/journée.
"No", Hamlet Act III Scene 3 line 87
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Re: Peut-on être asexuelle et pan ?

Message par Léonis »

Salut et bienvenue ^^

Déjà sache que tout est possible. Parfois les mots ne suffiront à définir tout ce que tu ressens et c'est limite normal. Chacun à sa propre perception des choses.
Après il faut faire la différence entre l'orientation romantique et sexuel. Tu peux aimer d'amour n'importe quel genre sans pour autant désirer sexuellement une personne. Du coup tu peux te définir comme asexuelle (pas de désir sexuel) et panromantique (pouvoir aimer d'amour n'importe qui).
Ce qui est contradiction c'est pansexuelle et asexuelle. Une personne asexuelle n'a pas de désir pour les autres, du coup ça supplante la question de genre.
Après si tu es aromantique là aussi ça "écrase" la notion de panromantisme.

D'après ce que je comprend tu n'as pas de désir et tu ne tombes pas amoureuse. Tu est donc aro-ace (aromantique et asexuelle).
Partant de ça tu peux tout à fait aimer l'esthétisme de gens que tu croises et cela indifféremment de leur genre. Ça doit avoir un nom mais je sais pas si ça te serai vraiment utile de le connaître.

Voilà pour un avis rapide. N'hésite pas si j'ai été trop vite ^^ je commence à avoir l'habitude d'utiliser tous ces termes mais si tu es en plein questionnement j'ai sans doute passé un peu vite sur certaines notions.
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6059
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Peut-on être asexuelle et pan ?

Message par clotaire »

Bienvenue MariClo :-)
ben tout d'abord ce n'est pas un problème en soi de se sentir attirée par certaines personnes, c'est même plutôt réjouissant !
Après je me pose un peu les même question que toi, à savoir est-ce que mes attirance peuvent être qualifiées de romantiques (pas sûr) ou juste platoniques, ou juste estéthiques, ou autre chose encore ? A vrai dire je ne sais pas trop...
Et je ne crois pas à voir vu de terme consacré clair à ce sujet, donc moi aussi je suis preneur, même si au fond ça ne m'empêche pas de dormir :D
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Peut-on être asexuelle et pan ?

Message par PassionA »

Bienvenue :)

En effet, il existe de nombreux types d'attirances que l'on peut avoir pour autrui : sexuelle, amoureuse, esthétique, sensuelle, intellectuelle, etc.

Tu peux tout à fait être asexuelle (c'est à dire ne pas ressentir d'attirance sexuelle), aromantique (ne pas ressentir d'attirance amoureuse), et pourtant parfaitement ressentir les autres formes d'attirances. Heureusement, la sensibilité ne se limite pas au sexe et à la romance :)

Le truc, c'est juste qu'en général peu de personnes vont jusqu'à préciser si elles sont, par exemple, hétéro-sensuelles ou pan-esthétiques ou qui sait homo-intellectuelles (je ne sais même pas si à du sens de les appeler comme ça :roll: ). Si c'est important pour toi de le faire, alors ne t'en prive pas. Tout cela fait partie des attirances platoniques.
Avatar de l’utilisateur
MariClo
Membre
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2018, 07:53
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Peut-on être asexuelle et pan ?

Message par MariClo »

Léonis a écrit : 03 févr. 2018, 22:09 D'après ce que je comprend tu n'as pas de désir et tu ne tombes pas amoureuse. Tu est donc aro-ace (aromantique et asexuelle).
Partant de ça tu peux tout à fait aimer l'esthétisme de gens que tu croises et cela indifféremment de leur genre. Ça doit avoir un nom mais je sais pas si ça te serai vraiment utile de le connaître.
Merci, c'est juste ce que je voulais savoir. Je pensais que l'attraction esthétique faisait partie de la pansexualité et j'étais réellement perdue. Ta réponse m'a libérée d'un questionnement sans fin. J'avais peur de passer ma vie à la recherche de ma sexualité...
Vive la libération de mon esprit !
"No", Hamlet Act III Scene 3 line 87
Avatar de l’utilisateur
MariClo
Membre
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2018, 07:53
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Peut-on être asexuelle et pan ?

Message par MariClo »

clotaire a écrit : 03 févr. 2018, 22:19 Après je me pose un peu les même question que toi, à savoir est-ce que mes attirance peuvent être qualifiées de romantiques (pas sûr) ou juste platoniques, ou juste estéthiques, ou autre chose encore ? A vrai dire je ne sais pas trop...
J'ai un vrai coeur de glace quand il s'agit de romantisme donc je n'ai pas réellement de question à me poser la dessus ! Par contre je suis toujours attirée par des personnes que je trouve belles, charmantes, avec un "truc" en plus etc. C'est pour ça que je me posais des questions étant donné que ça touche tous les genres confondu.
Mais je sais que ce n'est que purement esthétique. Donc finalement, je me suis inquiétée pour pas grand chose.

Après pour toi, je ne pense pas que ce soit un réel problème ? C'est normal d'être attiré par des gens. Mais j'avoue que parfois faire la différence peut être un sacré défi.
"No", Hamlet Act III Scene 3 line 87
Avatar de l’utilisateur
MariClo
Membre
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2018, 07:53
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Peut-on être asexuelle et pan ?

Message par MariClo »

PassionA a écrit : 03 févr. 2018, 22:32 En effet, il existe de nombreux types d'attirances que l'on peut avoir pour autrui : sexuelle, amoureuse, esthétique, sensuelle, intellectuelle, etc.

Tu peux tout à fait être asexuelle (c'est à dire ne pas ressentir d'attirance sexuelle), aromantique (ne pas ressentir d'attirance amoureuse), et pourtant parfaitement ressentir les autres formes d'attirances. Heureusement, la sensibilité ne se limite pas au sexe et à la romance :)
Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'attirances platoniques. En tout cas ton message (comme les deux autres) m'a bien aidé. J'avais peur d'être trop compliqué ou bizarre mais enfaite je suis parfaitement normale. Ca fait du bien de se confier. Merci !
"No", Hamlet Act III Scene 3 line 87
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Peut-on être asexuelle et pan ?

Message par didou »

Bienviendue :)

Alors la réponse à ta question initiale est sans doute oui :D Depuis 2 ans, à la marche des fiertés, le groupe Ace est juste derrière le groupe des Pans (si mes souvenirs sont bon). Et si mes souvenirs sont toujours bon, il y avait quelques personnes faisant l'aller-retour entre les deux groupes :D

Bon, sinon, comme les VDD l'ont dit, des attirances, il y en a pas mal. Lorsqu'elles n'aboutissent pas à l'envie de relations sexuelles, alors c'est tout à fait possible que ça soit entièrement compatible avec l'asexualité.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Peut-on être asexuelle et pan ?

Message par Hestia »

Les autres ont déjà répondu, mais je tenais quand même confirmer que l'attraction ne se résume pas à l'orientation sexuelle et romantique; disant que les autres formes d'attirances se confondent la plus part du temps avec ses 2 orientations, que la majorité des êtres humains n'éprouvent pas le besoin de les dissocier ou les nommer.

Moi par exemple: je n'éprouve pas le besoin de le préciser car je n'en vois pas l'utilité, mais si j'en avais envie, je pourrais bien dire que je suis pan émotionnelle; c'est à dire que je m'attache émotionnellement aux gens indépendamment à leur genre et bi esthétique; je dis pour le moment bi esthétique car c'est pour moi plus simple de dire bi que pan lorsqu'il est question de l'apparence physique, mais bon cela peut très bien changer un jour. Me concernant, l'attirance intellectuelle, s'il y en a une, elle se confond dans l'émotionnelle.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Peut-on être asexuelle et pan ?

Message par Aphélie »

Ton post décrit assez bien ma situation aussi : je me considère aro/ace, mais ça ne m'empêche pas de trouver des personnes attirantes (sur des degrés très différents - que ce soit esthétique, intellectuel ou émotionnel), ou d'avoir des "squish", voire d'envisager des relations queerplatonic (de façon assez lointaine, parce que je crois que même ça me demanderait trop d'investissement ^-^"), qu'importe le genre de la personne. Donc oui, en définitive c'est possible, parce que ça ne joue pas exactement sur le même plan. Mais c'est vrai que ça porte à confusion, de mon côté ce n'est que depuis récemment que je me considère aro/ace, j'avais plutôt tendance à penser que j'étais panromantique à cause de ce que je disais plus haut, mais en même temps forcée de constater que je n'avais aucun élan romantique et aucun désir de relation. Donc pas étonnant que tu t'emmêles les pinceaux là-dedans - j'espère du coup que tu y vois dorénavant plus clair :D
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Ramón

Re: Peut-on être asexuelle et pan ?

Message par Ramón »

e rejoins assez Aphélie, avec une nuance : je suis prêt à me laisser faire et aller dans une relation amoureuse de type "conventionnelle", avec une personne romantique et sexuelle. Simplement, les barrières que je vais mettre vont être importantes. Et globalement, il me faudra mon espace, la vie à deux... faut un jardin qui nous sépare a minima. Et avec des plages de temps pour moi larges. Clairement, n'importe quelle relation humaine demande de l'investissement moral et émotionnel, et c'est compliqué. Et il est bien rare que je prenne l'initiative, enfin, clairement, pour une relation romantico-sexuelle on ne risque pas trop de me voir prendre des initiatives ^^

Du coup, en grossissant les choses : oui tu peux être A-A et pan. En fait, dans la mesure où tu n'as pas d'attirance spécifique à ces niveaux là (et moi de même), tu peux comme moi considérer que tu pourrais t'engager dans ce type de relation avec n'importe qui, qu'importe sa sexualité et son sexe, sa vision de l'amour,... Le "a" marque une "absence de", pas un rejet (ce serait plutôt "anti"-sexuel-romantique-...), cela signifie que tu n'as pas fixé une barrière a priori, qu'au final c'est en fonction de la nature de la relation et son évolution que tu vas réagir. Perso, je le vois assez comme ça : je me pose en réaction avec mon environnement, en l'occurrence avec l'autre et ses désirs. Je m'accorde assez facilement avec la volonté de l'autre, ma volonté étant d'éviter d'être un poids pour l'autre.
Maintenant, te trouver un terme pour ça... J'ai beau aimer l'étymologie, je n'ai jamais été bon avec les néologismes.

Pour l'interprétation de ce que tu es, tu seras la seule juge. L'idée c'est d'arriver à voir ce que nous sommes par rapport à ce que nous avons vécu et ce que nous désirons. Si tu trouves que tu t'embrouilles, laisse décanter, "demain" tu auras peut-être une solution ;)

Bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
MariClo
Membre
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2018, 07:53
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Peut-on être asexuelle et pan ?

Message par MariClo »

En faite Mr.Nya, je suis comme toi. Je ne suis pas contre une relation "conventionnelle" tant que je peux imposer mes limites. Mais c'est vrai que si un jour, je suis dans une relation qui s'approfondie, je suppose que je pourrais éventuellement en changer quelques unes. Mais bon ce n'est pas gagné avec moi. Je ne suis pas quelqu'un de super tactile et "romantique" (les petits trucs comme un petit bisous par-ci par-là ou se tenir la main, très peu pour moi) donc ça risque de prendre pas mal de temps... Mais si un jour quelqu'un a l'idée saugrenue de sortir avec moi, dans ce cas je suppose que je pourrais faire un effort, pour éviter de devenir un poids dans la relation.
Enfin bon, je suis mieux forever alone avec mes livres et mon ordi !
"No", Hamlet Act III Scene 3 line 87
Répondre