Vivre son asexualité au quotidien

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
OliviaSmith
Affable
Messages : 142
Inscription : 05 oct. 2017, 00:00
Localisation : Quelque part entre Tours et Bordeaux, entre le centre et la côte, entre ma vie et mes rêves...
A aimé : 40 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par OliviaSmith »

Ça me fait plaisir de te voir relativiser :) je comprends mieux ta situation et je soutiens ce qui a déjà été dit: couple et asexualité sont largement compatible! Si tu acceptes les compromis et que le futur homme S dans ta vie aussi, tu verras que tu n'as même pas a te fermer de portes! ;)
Pour ce qui est de la visibilité que nous avons, elle dépend aussi de nous. Nous sommes les mieux placés pour expliquer au gens que le sexe n'est pas une nécessité. REVOLUTION ASEXUELLE ! ( J'abuse un peu x) )
Et du coup, au final, on sait bien peu de toi, dis nous en un peu plus sur toi: ton métier, tes passions, ... :)
AVEN-ace day!

(Tu l'as? Have a nice day/AVEN-ace day! :p )
Katinou
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 21 oct. 2017, 14:25
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Katinou »

OliviaSmith a écrit : 30 oct. 2017, 23:28 Ça me fait plaisir de te voir relativiser :) je comprends mieux ta situation et je soutiens ce qui a déjà été dit: couple et asexualité sont largement compatible! Si tu acceptes les compromis et que le futur homme S dans ta vie aussi, tu verras que tu n'as même pas a te fermer de portes! ;)
Pour ce qui est de la visibilité que nous avons, elle dépend aussi de nous. Nous sommes les mieux placés pour expliquer au gens que le sexe n'est pas une nécessité. REVOLUTION ASEXUELLE ! ( J'abuse un peu x) )
Et du coup, au final, on sait bien peu de toi, dis nous en un peu plus sur toi: ton métier, tes passions, ... :)
Merci infiniment pour ton soutien. C'est super agréable d'avoir des conseils et des avis des personnes. Ce forum nous aide à y voir plus clair et apprendre à accepter notre asexualité.

Voici quelques informations supplémentaires sur moi. Je suis une jeune femme de 26 ans, j'habite en Belgique. Je suis secrétaire dans un magasin de vins et alcools depuis déjà deux ans. Concernant mes loisirs: j'aime me balader, faire du shopping, boire un petit verre de temps en temps. Et ma passion c'est d'assister à des showcases de mes artistes préférés. Samedi dernier je suis allée voir le groupe belge Delta. Il faisait un showcase pour la sortie de leur premier album. Sinon j'aime bien aussi regarder les matchs de foot lors de la coupe du monde et la coupe d'Europe. :-)
"Souris à la vie et elle te sourira."
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Olib »

Salut Katinou,

Je réponds d'abord à ta 1ère question : pour ma part, j'ai vécu le moment où j'ai appris que j'étais asexuel comme une libération. De pouvoir mettre un mot sur ce que l'on est, de savoir que l'on n'est pas malade et, surtout, qu'on n'est pas tout seul, est un immense soulagement ! Et puis sur le quotidien, ça ne change pas grand chose : j'ai toujours eu des difficultés à me mettre en couple, ce n'est pas le fait de savoir ou non que je suis A qui change quelque chose à ce niveau.

Et donc je rebondis sur la suite : tu n'es pas toute seule !!! Certes, nous sommes très minoritaires par rapport aux S, et il n'est pas possible de savoir, quand on rencontre quelqu'un IRL, s'il est A comme nous, mais nous vivons dans l'ère d'internet qui nous facilite quand même vachement la vie ! On peut échanger entre nous, parfois se rencontrer, et même si l'objectif de ce forum n'est pas de former des couples (et il ne faut pas que ça en devienne un objectif - d'autres sites existent pour ça), il peut néanmoins créer des opportunités. Opportunités que tu n'avais pas avant de savoir que tu étais asexuelle ! :)
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Katinou
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 21 oct. 2017, 14:25
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Katinou »

Olib a écrit : 31 oct. 2017, 14:09 Salut Katinou,

Je réponds d'abord à ta 1ère question : pour ma part, j'ai vécu le moment où j'ai appris que j'étais asexuel comme une libération. De pouvoir mettre un mot sur ce que l'on est, de savoir que l'on n'est pas malade et, surtout, qu'on n'est pas tout seul, est un immense soulagement ! Et puis sur le quotidien, ça ne change pas grand chose : j'ai toujours eu des difficultés à me mettre en couple, ce n'est pas le fait de savoir ou non que je suis A qui change quelque chose à ce niveau.

Et donc je rebondis sur la suite : tu n'es pas toute seule !!! Certes, nous sommes très minoritaires par rapport aux S, et il n'est pas possible de savoir, quand on rencontre quelqu'un IRL, s'il est A comme nous, mais nous vivons dans l'ère d'internet qui nous facilite quand même vachement la vie ! On peut échanger entre nous, parfois se rencontrer, et même si l'objectif de ce forum n'est pas de former des couples (et il ne faut pas que ça en devienne un objectif - d'autres sites existent pour ça), il peut néanmoins créer des opportunités. Opportunités que tu n'avais pas avant de savoir que tu étais asexuelle ! :)
Bonjour Olib,

Un tout grand merci d'avoir réagi à ma publication.
Avec le recul, je me rends compte que je suis enfin contente de savoir que je suis une femme normale après avoir découvert que j'étais asexuelle. Ça faisait des années que je ne comprenais pas pourquoi je ne voulais pas entendre parler de sexualité et ni le pratiquer. Je pensais que j'étais anormale et tout mais en fait non. Ce qui me rend encore plus le sourire c'est que je ne suis pas toute seule, effectivement. Et puis ça fait un bien fou de discuter ici avec d'autres personnes asexuelles. On crée des relations amicales dans les quatre coins de la terre et c'est vraiment chouette :-)
"Souris à la vie et elle te sourira."
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par piwi »

Olib a écrit : 31 oct. 2017, 14:09 Salut Katinou,

Je réponds d'abord à ta 1ère question : pour ma part, j'ai vécu le moment où j'ai appris que j'étais asexuel comme une libération. De pouvoir mettre un mot sur ce que l'on est, de savoir que l'on n'est pas malade et, surtout, qu'on n'est pas tout seul, est un immense soulagement ! Et puis sur le quotidien, ça ne change pas grand chose : j'ai toujours eu des difficultés à me mettre en couple, ce n'est pas le fait de savoir ou non que je suis A qui change quelque chose à ce niveau.

Et donc je rebondis sur la suite : tu n'es pas toute seule !!! Certes, nous sommes très minoritaires par rapport aux S, et il n'est pas possible de savoir, quand on rencontre quelqu'un IRL, s'il est A comme nous, mais nous vivons dans l'ère d'internet qui nous facilite quand même vachement la vie ! On peut échanger entre nous, parfois se rencontrer, et même si l'objectif de ce forum n'est pas de former des couples (et il ne faut pas que ça en devienne un objectif - d'autres sites existent pour ça), il peut néanmoins créer des opportunités. Opportunités que tu n'avais pas avant de savoir que tu étais asexuelle ! :)



Idem. Et je rejoins également Clotaire.

Pour moi, savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas (même si nous sommes très peu nombreux) m'a fait un bien fou. Pouvoir mettre des mots sur ce que j'ai toujours ressenti et pouvoir partager sur Aven, c'est vraiment une libération et un super éclairage ! C'est comme si je comprenais enfin le pourquoi du comment de tout ce que j'ai vécu jusqu'ici.

Et au quotidien, peu de personnes le savent - ma vie privée ne regarde personne. Et les gros lourds, je les évite autant que possible (ça me fait des vacances !) :mrgreen:
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Slifer
Membre
Messages : 20
Inscription : 23 févr. 2018, 00:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Slifer »

Je n y pense pas vraiment mais quand on me demande si je l'ai déjà fait je me sens mal a l aise, mais le plus mal c est quand on me regarde comme si j etait pas normale, mais a force je m'y suis habitué.
Avatar de l’utilisateur
Rainy Skye
Aspirant(e)
Messages : 35
Inscription : 30 janv. 2018, 15:31
Localisation : Franche-Comté
Pronom : Elle
A aimé : 14 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Rainy Skye »

Bonjour, Katinou !
Katinou a écrit : 29 oct. 2017, 23:11 Je voulais vous demander: comment vivez-vous votre asexualité au quotidien ? Quel est votre état d'humeur ? Comment votre entourage réagit par rapport à ça ? Que faites-vous pour tenir le coup ?
Je vis très bien mon asexualité. Quand je l'ai découverte, ça a été une forme de soulagement qui me prouvais que rien ne clochait. Le fait d'avoir pu mettre un mot sur ce manque d'intérêt pour ce genre de chose et le fait que plein d'autres gens étaient dans mon cas m'a redonné un peu de confiance en moi. Évidemment, parfois je le vis mal, surtout quand on réfute mon identité ou quand on pense au fait qu'elle ne soit pas aussi exposées que d'autres et donc que les asexuels soit totalement invisibles... Mais j'ai plusieurs amis queers et on se serre les coudes. Même mes amis hétéros me soutiennent et respectent beaucoup l'asexualité et l'aromantisme et évitent de me mettre trop mal à l'aise. En ce qui concerne mon entourage, seuls mes amis sont au courant donc pas de soucis. Pour tenir le coup, je me confie à mes amis ou je cherche des mèmes sur l'asexualité qui me font bien rire. Le black ring m'a aussi aidé à m'y faire.
Je pose ces questions pour y voir plus clair sur ma situation. Depuis que j'ai découvert que j'étais asexuelle, c'est-à-dire depuis seulement quelques semaines, et bien je le vis très mal. J'ai comme la sensation d'être encore plus déprimée qu'avant. Je n'arrête pas de penser à cela, le sujet me trotte tellement dans ma tête. Je suis beaucoup moins motivée, et je n'ai même plus envie de faire quoique ce soit en termes d'activités. Heureusement que j'ai mon boulot qui m'aide à garder la tête haute mais ce n'est pas encore suffisant pour moi. Je ne sais pas trop quoi faire pour remonter la pente au quotidien et essayer d'accepter la chose et de m'assumer. J'ai encore beaucoup de mal à y arriver, j'aimerais vraiment m'en sortir.
J'ai eu le même souci pour mon aromantisme, mais j'ai trouvé des astuces pour mieux digérer la pilule. Je pense que tu as du mal à dédramatiser la chose. Peut-être que porter le black ring pourrait t'aider à t'y faire ? Cela pourrait te permettre de trouver une symbolique et de faire de ton asexualité une partie de toi indissociable, comme une alliance ! :D Peut-être aussi que changer de perspective et aborder ce changement avec humour et dérision pourrait t'aider à mieux le digérer. L'humour aide parfois à mieux s'adapter. En tout cas ne t'en fais pas, au début on est tous un peu perdus, mais tu n'es pas toute seule alors tu n'as pas de raison de t'inquiéter ! :best:

Voilà, j'espère que mon témoignage t'aura aidé. :woke:
“Souviens-toi, la réalité n'est qu'une illusion, l'univers est un hologramme. Ne crois jamais ce que tu vois”.
mcd

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par mcd »

j’ai découvert que j’étais asexuelle depuis quelques semaines,enfin j’ai mis un nom dessus. perso je le vis très bien,je ne me sens plus anormale ou avec divers problèmes psychologiques, je l’aurai su bien avant je pense que ma vie amoureuse aurait été tout autre...moins conflictuelle, je pense que quand on le sait il faut en parler avant de s’engager dans une relation. cela m’aurait evité bien des soucis...
ElvirA
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2018, 14:37
Localisation : Belgique francophone et germanophone
A aimé : 17 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par ElvirA »

Je vois plus ou moins ce que tu veux dire. Moi aussi, comme les autres, je me suis d'abord sentie soulagée d'avoir découvert mon asexualité. Mais au fur et à mesure du temps où je réfléchissais à cela, je me suis rendue compte que je ne voulais quand même pas vivre seule et j'ai un peu paniqué intérieurement, comme toi je crois. Dans mon cas, je pense être quoiromantique, mais je pense que tu as toi toutes tes chances de trouver quelqu'un que tu aimes. De plus, tu en parles à qui tu veux. Ta famille n'a pas besoin d'être au courant, mais tu peux choisir de le dire à toute personne que tu estimes de près ou de loin concernée. En tout cas, comme ça a déjà été dit, ne te laisse pas déprimer par ça, et vis ta vie en comme tu le sens :D
Répondre