Vivre son asexualité au quotidien

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Katinou
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 21 oct. 2017, 14:25
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Katinou »

clotaire a écrit : 30 oct. 2017, 11:13 Ben moi ça a été le contraire, quand j'ai découvert l'asexualité et le forum, ça m'a fait beaucoup de bien :
- une grille de compréhension de ma personnalité qui m'a bien aidé
- un espace de rencontre, de discussion, d'échanges...
Donc aujourd'hui je le vis bien. Je l'assume, avec une distance critique aussi, donc sans le revendiquer mais en n'hésitant pas à avancer que "coucher" avec quelqu'un ne m'a jamais attiré... Et paradoxalement, j'ai l'impression de faire des rencontres plus profondes qualitativement, depuis. Quand on est vraiment soi-même, bien qu'en dehors de la norme, on peut être accepté plus facilement. C'est ce que je ressens. Donc je t'invite à t'accepter et à faire confiance. Courage :-)
Ça fait plaisir de voir que tu le vis bien et que tu t'acceptes telle que tu es.
J'espère que j'en arriverais jusque là et que je me sentirais un peu plus heureuse par la suite :-)
"Souris à la vie et elle te sourira."
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par PassionA »

Katinou a écrit : 30 oct. 2017, 17:04 Maintenant que j'ai découvert que je suis asexuelle, j'ai comme la sensation que ma vie sentimentale est foutue. Je pense que je ne trouverais jamais un homme dans la même situation que moi et qui m'aimera telle que je suis. J'adore les bisous et les câlins et je t'avoue que ça me manque vraiment tous ces petits gestes de tendresse ! Je vais finir ma vie seule à mon avis...
Je veux te rassurer. Ta vie n'est pas foutue :)

Justement, maintenant que tu sais que ce que tu ressens est une orientation, tu as la certitude qu'il y a d'autres personnes qui sont exactement dans le même cas que toi. Ça devrait plutôt te donner de l'espoir, ta recherche vient d'atteindre une nouvelle terre pleine d'opportunités et de nouvelles personnes semblables.

A toi maintenant de te rapprocher des autres aces, de te créer de nouvelles amitiés avec des personnes proches de tes ressentis, et tu verras qu'avec le temps tu trouveras sans aucun doute quelqu'un qui sera sur la même longueur d'onde que toi.
Katinou
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 21 oct. 2017, 14:25
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Katinou »

Nouille-des-bois a écrit : 30 oct. 2017, 11:49 Ce que je pige pas chez les A, c'est pourquoi l'entourage devrait à tout prix être au courant?
Ça ne les regarde pas! C'est comme si t'annonçais "bon, on a une grande nouvelle avec Martine, on pratique la sodomie!" Euh en fait ça ne regarde personne d'autre que toi et ton partenaire.

Ensuite être A n'est pas une tare ou une maladie, c'est un état de fait. C'est comme ça, il n'y a rien de dramatique à celà

Ok, la vie amoureuse sera différente, mais ça ne l'empêchera pas d'être joyeuse pour autant.

Là ce qui te déprime c'est pas p'tet plus d'être seule qu'autre chose non?
Effectivement, l'entourage n'a pas forcément besoin d'être au courant de notre situation amoureuse.

Je me doute bien que ce n'est pas une maladie mais j'ai vraiment du mal à l'accepter en tant que maintenant. C'est difficile d'encaisser la chose quand on l'a découverte.

Je suis déprimée parce que je me sens encore plus seule qu'avant et j'ai la sensation que je finirais ma vie seule, c'est ça le pire ! Or j'ai besoin de tendresse de la part d'un homme. Alors du coup je suis tellement malheureuse.
"Souris à la vie et elle te sourira."
Katinou
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 21 oct. 2017, 14:25
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Katinou »

didou a écrit : 30 oct. 2017, 13:22 Moi, à vrai dire, je n'y pense pas spécialement. Ça n'a pas grand impact sur ma façon de vivre, hormis que lorsque je dors, si je me retourne dans le lit et écrase 1 ou 2 peluches, elles ne râlent pas :D

Et puis pour ce qui est de le dire aux autres, je ne pense pas que ça les intéresserait grandement, ni ne les concerneraient d'ailleurs.

Par contre, avoir mis un mot sur ce que je ressentais m'a vraiment ouvert les yeux et fait comprendre et rassembler différentes facettes de ma façon de penser. Et ça, c'était super.

Comme mes voisins du dessus l'ont dit, il n'est pas très clair de "quoi" te tourmente. Est-ce vraiment ton asexualité ou autre chose. Et ça, c'est toi qui peut y répondre.
C'est super que la découverte de l'asexualité t'apporte de bonnes choses et t'aide à y voir plus clair sur toi-même.

Ce qui me tourmente c'est déjà avoir découvert que j'étais asexuelle et que ma vie n'aura plus aucun sens. Mais j'avais déjà cette sensation depuis longtemps puisque la vie sentimentale ne m'a apporté que de mauvaises choses. C'est ce qui me rend triste à vrai dire.
"Souris à la vie et elle te sourira."
Katinou
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 21 oct. 2017, 14:25
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Katinou »

PassionA a écrit : 30 oct. 2017, 17:25
Katinou a écrit : 30 oct. 2017, 17:04 Maintenant que j'ai découvert que je suis asexuelle, j'ai comme la sensation que ma vie sentimentale est foutue. Je pense que je ne trouverais jamais un homme dans la même situation que moi et qui m'aimera telle que je suis. J'adore les bisous et les câlins et je t'avoue que ça me manque vraiment tous ces petits gestes de tendresse ! Je vais finir ma vie seule à mon avis...
Je veux te rassurer. Ta vie n'est pas foutue :)

Justement, maintenant que tu sais que ce que tu ressens est une orientation, tu as la certitude qu'il y a d'autres personnes qui sont exactement dans le même cas que toi. Ça devrait plutôt te donner de l'espoir, ta recherche vient d'atteindre une nouvelle terre pleine d'opportunités et de nouvelles personnes semblables.

A toi maintenant de te rapprocher des autres aces, de te créer de nouvelles amitiés avec des personnes proches de tes ressentis, et tu verras qu'avec le temps tu trouveras sans aucun doute quelqu'un qui sera sur la même longueur d'onde que toi.
Merci beaucoup pour ton message si rassurant ! C'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum pour essayer de discuter avec de nouvelles personnes qui vivent une histoire semblable à la mienne et se sentir comprise en tout cas :-)
"Souris à la vie et elle te sourira."
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par PassionA »

Katinou a écrit : 30 oct. 2017, 17:30 Ce qui me tourmente c'est déjà avoir découvert que j'étais asexuelle et que ma vie n'aura plus aucun sens.
La sexualité n'est pas ce qui donne du sens à la vie. Ça c'est un mensonge.
Ce qui donne du sens à ta vie, c'est ce que TOI tu choisis de faire qui donne du sens à ta vie.

On peut avoir des rapports tendres et câlins même sans sexualité. Il y a déjà de nombreux couples aces et il y en aura de plus en plus tandis que l'asexualité sera mieux connue du plus grand nombre.

Ne te laisse pas te noyer dans ta déprime alors que tu viens d'atteindre le rivage d'une terre qui te ressemble, après tant d'années d'errance.
Katinou
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 21 oct. 2017, 14:25
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Katinou »

PassionA a écrit : 30 oct. 2017, 17:36
Katinou a écrit : 30 oct. 2017, 17:30 Ce qui me tourmente c'est déjà avoir découvert que j'étais asexuelle et que ma vie n'aura plus aucun sens.
La sexualité n'est pas ce qui donne du sens à la vie. Ça c'est un mensonge.
Ce qui donne du sens à ta vie, c'est ce que TOI tu choisis de faire qui donne du sens à ta vie.

On peut avoir des rapports tendres et câlins même sans sexualité. Il y a déjà de nombreux couples aces et il y en aura de plus en plus tandis que l'asexualité sera mieux connue du plus grand nombre.

Ne te laisse pas te noyer dans ta déprime alors que tu viens d'atteindre le rivage d'une terre qui te ressemble, après tant d'années d'errance.
Et bien voilà. Justement j'aime beaucoup la tendresse et je ne veux rien de plus avec la personne. Comme nous sommes très peu sur terre à être ace, j'ai peur que je ne vivrais plus ces moments de tendresse qui me manquent vraiment. Il faut espérer que je trouve un homme dans la même situation que moi, et là je serais heureuse.

Mais tu as raison, il ne faut pas que je continue à déprimer, cela ne m'aidera pas à aller mieux. Je dois aller de l'avant.
"Souris à la vie et elle te sourira."
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5283
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1196 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Baelfire »

Beaucoup de A sont en couples et fondent ou ont fondé des familles. Ca n'a rien d'incompatible avec une vie amoureuse. Là tu n'as pas le moral mais plus tard tu te rendras compte que tu n'as aucune raison de te fermer des portes. Une mauvaise expérience ne signifie pas que ça sera pareil pour la suite.

Va donc retrouver un peu d'estime de toi. Il me semble que pour l'instant c'est ce qui te manque le plus ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6065
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par clotaire »

J'ajouterais que, dans ce que je vis, je peux témoigner que le célibat n'est pas du tout incompatible avec des moments de tendresse. Même si on n'est pas en couple au quotidien, on peut avoir quelques amis très complices, avec qui on partage vraiment des choses de cet ordre, et de manière plus libre. En ce qui me concerne, la danse en couple dans les bals c'est aussi une certaine forme de moments de tendresse, quand on y est un peu familier...

Bref, ne te focalise pas forcément sur le célibat, le couple n'est pas l'alpha et l'oméga d'une vie réussie, même par rapport à la tendresse. Et quand bien même ce serait ton objectif, plutôt que de déprimer (ce qui n'arrange en rien tes chances de retrouver quelqu'un, dans l'absolu), il faut te donner les moyens d'exploiter à fond et de vivre au mieux la période de célibat qui s'offre à toi. Y a plein de choses qu'on peut se permettre quand on est célibataire, non ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5283
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1196 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Baelfire »

clotaire a écrit : 30 oct. 2017, 19:10 J'ajouterais que, dans ce que je vis, je peux témoigner que le célibat n'est pas du tout incompatible avec des moments de tendresse. Même si on n'est pas en couple au quotidien, on peut avoir quelques amis très complices, avec qui on partage vraiment des choses de cet ordre, et de manière plus libre.
Ouais...Alors c'est quand même vraiment pas pareil hein. Ca donne un avant goût c'est vrai mais c'est pas la même chose du tout. C'est beaucoup plus addictif avec un ou une amoureuse. Et c'est très dur quand on a connu ça de s'en défaire. Il faut un certain temps pour se sevrer. Et pendant la période où ça ne va pas même si la tendresse amicale est cruciale ça anesthésie seulement la douleur. Quand elle se réveille à nouveau c'est encore plus insupportable après. De se rendre compte qu'on est plus au côté de PERSONNE. Ca fait plus que mal.

Bref, prend le temps de te réparer, de te sevrer. Comme le dit Clotaire le célibat a pas mal de choses à offrir aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par PassionA »

Katinou a écrit : 30 oct. 2017, 17:56 Et bien voilà. Justement j'aime beaucoup la tendresse et je ne veux rien de plus avec la personne. Comme nous sommes très peu sur terre à être ace, j'ai peur que je ne vivrais plus ces moments de tendresse qui me manquent vraiment. Il faut espérer que je trouve un homme dans la même situation que moi, et là je serais heureuse.
Nous ne sommes pas si peu sur terre à être ace (les estimations qui existent projettent entre 1 et 3%). Nous sommes juste relativement peu à le reconnaitre et à l'accepter, parce que l'asexualité est encore quelque chose d'assez tabou et de mal connu. Prends les homosexuels par exemple, ils sont à peu près dans les 1% de la population et pourtant ils n'ont pas vraiment de problème à se trouver. C'est essentiellement parce qu'aujourd'hui il est plus facile de se reconnaitre gay et de s'accepter que ça l'était il y a 30 ans. Et je ne prends même pas en compte l'internet qui a révolutionné la façon dont on communique et qui permet déjà aux aces de se délivrer un peu de ce poids de l’invisibilité et de partager avec d'autres.

C'est vrai qu'il est parfois difficile d'avoir l'impression d'être incompris et isolé mais ce n'a pas à être une souffrance de tous les instants, car on peut s'offrir des moments de bonheur tous les jours par d'autres biais. On peut trouver de la tendresse dans beaucoup de choses, de personnes, d'animaux, et on peut trouver la connexion avec les autres au travers de nos activités et de nos passions !
J'ai l'impression que tu te focalises un peu trop sur un seul aspect de la vie. Ne passe pas à côté du reste, justement, les amitiés, les passions. Profites-en pour faire ce que tu aimes, et pour te lancer de nouveaux défis. Le bonheur se trouve partout et dans toutes choses, et pas uniquement dans une hypothétique liaison romantique (probablement bien trop idéalisée).
Katinou
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 21 oct. 2017, 14:25
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Katinou »

Nouille-des-bois a écrit : 30 oct. 2017, 18:25 Rien ne dit que tu finiras seule, tu tires une conclusion hâtive...
Regarde juste ici, apparemment c'est pas les hommes A qui manquent😁
C'est juste ta façon d'aborder les relations qui sera différente.

Maintenant, j'espère que tu n'es pas vraiment dans une dépression, c'est une maladie grave et à ce compte là tu as tout mon soutien
J'avoue que je suis un peu trop pessimiste pour l'instant. Mais je pense qu'à travers le temps je me sentirais mieux. D'ailleurs les messages que chacun d'entre eux vous me laissez me redonnent le sourire et me font penser que rien n'est encore perdu. C'est moi qui suis trop négative dans les mots. Mais je te rassure, je ne suis pas plongée dans une dépression.
"Souris à la vie et elle te sourira."
Katinou
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 21 oct. 2017, 14:25
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Katinou »

Baelfire a écrit : 30 oct. 2017, 18:41 Beaucoup de A sont en couples et fondent ou ont fondé des familles. Ca n'a rien d'incompatible avec une vie amoureuse. Là tu n'as pas le moral mais plus tard tu te rendras compte que tu n'as aucune raison de te fermer des portes. Une mauvaise expérience ne signifie pas que ça sera pareil pour la suite.

Va donc retrouver un peu d'estime de toi. Il me semble que pour l'instant c'est ce qui te manque le plus ;)
C'est vrai je n'ai pas été très en forme ces derniers temps, d'où le fait que mes messages ne sont pas très positifs. Mais tu as raison sur tout la lignée. Je dois m'ouvrir à d'autres choses car j'ai tendance à toujours me renfermer sur moi-même et ce n'est pas une bonne idée. J'ai besoin de reprendre confiance en moi, c'est l'un de mes plus grands défauts.
"Souris à la vie et elle te sourira."
Katinou
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 21 oct. 2017, 14:25
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Katinou »

Baelfire a écrit : 30 oct. 2017, 19:28
clotaire a écrit : 30 oct. 2017, 19:10 J'ajouterais que, dans ce que je vis, je peux témoigner que le célibat n'est pas du tout incompatible avec des moments de tendresse. Même si on n'est pas en couple au quotidien, on peut avoir quelques amis très complices, avec qui on partage vraiment des choses de cet ordre, et de manière plus libre.
Ouais...Alors c'est quand même vraiment pas pareil hein. Ca donne un avant goût c'est vrai mais c'est pas la même chose du tout. C'est beaucoup plus addictif avec un ou une amoureuse. Et c'est très dur quand on a connu ça de s'en défaire. Il faut un certain temps pour se sevrer. Et pendant la période où ça ne va pas même si la tendresse amicale est cruciale ça anesthésie seulement la douleur. Quand elle se réveille à nouveau c'est encore plus insupportable après. De se rendre compte qu'on est plus au côté de PERSONNE. Ca fait plus que mal.

Bref, prend le temps de te réparer, de te sevrer. Comme le dit Clotaire le célibat a pas mal de choses à offrir aussi.
Je suis restée en très bons termes avec mon ex, on est de bons amis maintenant. Même si nous ne sommes plus ensemble, je comble les moments de tendresse par ses câlins. Ce n'est plus des câlins d'amour mais de amitié forcément. Ça comble un peu la douleur mais après elle revient par la suite.
Mais je vais prendre le temps de me reconstruire et de reprendre ma vie en main. Le célibat a quand même des avantage malgré tout !
"Souris à la vie et elle te sourira."
Katinou
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 21 oct. 2017, 14:25
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Vivre son asexualité au quotidien

Message par Katinou »

PassionA a écrit : 30 oct. 2017, 20:28
Katinou a écrit : 30 oct. 2017, 17:56 Et bien voilà. Justement j'aime beaucoup la tendresse et je ne veux rien de plus avec la personne. Comme nous sommes très peu sur terre à être ace, j'ai peur que je ne vivrais plus ces moments de tendresse qui me manquent vraiment. Il faut espérer que je trouve un homme dans la même situation que moi, et là je serais heureuse.
Nous ne sommes pas si peu sur terre à être ace (les estimations qui existent projettent entre 1 et 3%). Nous sommes juste relativement peu à le reconnaitre et à l'accepter, parce que l'asexualité est encore quelque chose d'assez tabou et de mal connu. Prends les homosexuels par exemple, ils sont à peu près dans les 1% de la population et pourtant ils n'ont pas vraiment de problème à se trouver. C'est essentiellement parce qu'aujourd'hui il est plus facile de se reconnaitre gay et de s'accepter que ça l'était il y a 30 ans. Et je ne prends même pas en compte l'internet qui a révolutionné la façon dont on communique et qui permet déjà aux aces de se délivrer un peu de ce poids de l’invisibilité et de partager avec d'autres.

C'est vrai qu'il est parfois difficile d'avoir l'impression d'être incompris et isolé mais ce n'a pas à être une souffrance de tous les instants, car on peut s'offrir des moments de bonheur tous les jours par d'autres biais. On peut trouver de la tendresse dans beaucoup de choses, de personnes, d'animaux, et on peut trouver la connexion avec les autres au travers de nos activités et de nos passions !
J'ai l'impression que tu te focalises un peu trop sur un seul aspect de la vie. Ne passe pas à côté du reste, justement, les amitiés, les passions. Profites-en pour faire ce que tu aimes, et pour te lancer de nouveaux défis. Le bonheur se trouve partout et dans toutes choses, et pas uniquement dans une hypothétique liaison romantique (probablement bien trop idéalisée).
Merci pour tes conseils. C'est super sympa d'avoir des gens comme toi qui nous remettent sur le droit chemin. Je me focalise beaucoup trop sur cet sujet de la vie, alors que comme tu dis, je devrais profiter de ce qu'il y a autour de moi (chose que je ne fais pas souvent).

L'asexualité n'est pas encore connue de tous et c'est bien dommage. Car c'est à cause de ça que nous sommes incompris sur le choix de notre vie. C'est peut-être ça aussi qui m'empêche d'aller de l'avant car j'ai l'impression d'être "différente" des autres. Je ne devrais pas me dire ça puisque je suis une femme tout à fait normale, juste avec un autre choix de vie sentimentale.
"Souris à la vie et elle te sourira."
Répondre