Peut-on se penser demisexuel si on n'a jamais ressenti d'attirance sexuelle ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Ramón

Re: Peut-on se penser demisexuel si on n'a jamais ressenti d'attirance sexuelle ?

Message par Ramón »

Bizarre, dans mes expériences, c'était plutôt "no pain maximum gain" car c'était des relations intrinsèquement dynamiques, il n'y avait qu'à se laisser porter. Et le "maximum gain" est venu du fait que les ruptures ont aussi été enrichissantes, dans la même dynamique d'échanges.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5283
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1196 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Peut-on se penser demisexuel si on n'a jamais ressenti d'attirance sexuelle ?

Message par Baelfire »

Mr.Nya a écrit : 13 sept. 2017, 14:54Et le "maximum gain" est venu du fait que les ruptures ont aussi été enrichissantes, dans la même dynamique d'échanges.
Enrichissantes pour toi, tes partenaires ou les deux ? D'habitude quand on se met en couple l'idée n'est pas de rompre dans un futur plus ou moins proche. Mais bon les goûts et les couleurs hein^^ au moins, dans ces conditions, tu ne peux pas être déçu.

Du coup tu en es resté à l'étape du "la fleur a éclot je laisse dame Nature se démerder"
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Peut-on se penser demisexuel si on n'a jamais ressenti d'attirance sexuelle ?

Message par PassionA »

Baelfire a écrit : 13 sept. 2017, 14:37 Oui alors ça c'est toi qui interprète mes propos comme ça. Je ne suis pas du tout sur ce ressenti là.
[...]
Les relations (quelles que soient leur nature) c'est la même chose. Si tu n'en prends pas soin elles crèveront. Après on peut partir du principe que si tu ne veux pas en prendre soin c'est qu'en réalité tu n'en as rien à faire. Donc quoiqu'il arrive ça ne te touchera pas plus que ça. Alors oui c'est vrai ça demande un peu d'investissement et de don de soit. No pain no gain.

Appelle ça comme tu veux. Si tu estimes que c'est une question de comptes à rendre ou à prendre alors on va dire que c'est TA vision des choses. Mais certainement pas la mienne.
Je te remercie de ces précisions, même métaphoriques. En effet, dit comme cela ce n'est pas la même chose et c'est un peu moins perturbant. Bien qu'il reste l'illusion du contrôle, se croire capable de commander à la nature des choses. Et aussi la volonté d'imposer son idéal à l'autre. C'est une illusion que je perçois assez souvent dans les relations, notamment du côté féminin : "pour avoir cette relation idéale, je peux le changer" un refrain bien trop populaire.

Mais je me pose la question, car toute cette rhétorique de l'effort dans les relations me rappelle le sens que donne Pascal au divertissement : ce qui nous empêche de penser à la mort. Il y a une grande part de non acceptation de la mort qui resurgit de cette approche. Pour préserver la vie de la relation, il faut agir. A cela j'oppose, humblement, le détachement et le deuil. Comme le dit Mr.Nya, il n'y a pas besoin d'agir, il suffit d'être. Ce qui arrive, arrive. Ce qui n'arrive pas, n'arrive pas. Tout ce qui est est un cadeau, mais ce qui a cesser d'être l'est aussi. Toutes les plus belles fleurs fanent mais leur déliquescence est belle aussi, et puis leur mémoire.

Je te rejoins sur un point cependant : les relations sont un échange. Et un échange c'est vivant, il ne s'agit pas d'attendre que les choses arrivent. Un échange, ça se provoque. Ou plutôt, un échange c'est provoqué. C'est la définition de l'entropie. Moi, je suis du côté de l'entropie mais pour cela j'accepte que ce qui est vivant meure. Je vais également m'aventurer à faire une métaphore, puisque c'est le ton.

Au bord d'un bassin, l'eau qui dormait est agitée, et hop ! Une onde se crée. Qu'y a-t-il à faire de plus, vraiment ? Quand l'onde s'arrêtera, veux-tu la répliquer en agitant l'eau toi-même, faire naitre le mécanique du spontané, l'artificiel du naturel ? Une nouvelle onde naitra, ou l'eau se rendormira. Peut-être que cette onde était la mère de toutes les ondes et qu'elles continueront jusqu'à ce que toute l'eau du bassin soit disparue. Toutes ces possibilités sont également belles.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5283
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1196 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Peut-on se penser demisexuel si on n'a jamais ressenti d'attirance sexuelle ?

Message par Baelfire »

Une phrase que j'ai entendu récemment me vient en tête

"le côté masculin d'une personne crée et le côté féminin transforme".

Il est possible que ça s'applique aussi à une relation. Sans qu'il y aie de rôle prédéfini et de manière souple comme des vases communicants.

Concernant l'onde c'est vrai que toutes les possibilités sont belles. Ca dépend beaucoup de ce que tu souhaites ou non, de tes goûts et de tes aspirations voir des périodes de ta vie. Et ça ce n'est pas générique.

Si la fleur finira par mourir elle peut,entre temps, si elle a reçu les bons soins, avoir produit des graines qui se sèmeront au grès du vent. C'est une forme d'éternité...
Image
Ramón

Re: Peut-on se penser demisexuel si on n'a jamais ressenti d'attirance sexuelle ?

Message par Ramón »

Pour les deux. Je n'ai été qu'avec des partenaires exigeantes, ce qui d'ailleurs a fait que mes relations ne durent pas car je suis tout aussi exigeant.
En gros, on échange jusqu'au moment où il ne peut plus y avoir d'échange "gagnant-gagnant".
Nulle part l'idée de rompre ne constitue la base de ces relations, simplement le fait d'être exigeant conduit souvent à poser des bases strictes => nous savions qu'à partir de ces bases nos chances de vivre nos vies ensemble pour toujours étaient quasi nulles. Mais nous savions qu'à partir de ces bases, nous serons bien ensemble, un "beau couple", quelque chose qui transcende les manières habituelles de vivre une relation exclusive à deux. Donc oui, nous savions qu'il était impossible d'être déçu.e.s. Que ça irait.
Et le plus formidable pour moi, c'est que je n'ai quasiment jamais eu à subir de pression sexuelle. Être né homme dans une société masculine, c'est vraiment un sacré avantage.

Sinon, j'ai envie de dire, pour une personne qui aime parler de lâcher-prise, tu en es restée à l'étape je dois "cultiver mon jardin". J'ai envie d'ajouter, la permaculture et l'agroforesterie sont arrivées depuis. Pas besoin de prendre soin d'une plante pour qu'elle fleurisse ou se reproduise. Et "la Nature" prend très bien soin d'elle, même si nous sommes capables de la rendre agréable à nos yeux par notre intervention et de trouver que nous faisons mieux qu'elle ^^
Du coup, je te retourne la chose : tu sembles en être restée à l'étape "j'ai besoin de contrôler si tout va bien". Tu feras indéniablement une excellente mère :), je te souhaite juste de ne pas avoir un enfant comme Mr.Nya :P
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5283
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1196 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Peut-on se penser demisexuel si on n'a jamais ressenti d'attirance sexuelle ?

Message par Baelfire »

Mr.Nya a écrit : 13 sept. 2017, 20:24Du coup, je te retourne la chose : tu sembles en être restée à l'étape "j'ai besoin de contrôler si tout va bien". Tu feras indéniablement une excellente mère :), je te souhaite juste de ne pas avoir un enfant comme Mr.Nya :P
gna gna nya nya :p Je serais très fière si j'avais un enfant comme toi. Même si je ne le comprendrais pas 60% du temps :p.
Image
Ramón

Re: Peut-on se penser demisexuel si on n'a jamais ressenti d'attirance sexuelle ?

Message par Ramón »

Méfie-toi des orages qui traversent les pensées de ce piti Nya, ce n'est pas les plus cool des enfants avec leur famille :P
Mais merci, tu veux m'adopter ? #adopteunNya #savetheworld


Oui, quelle question... Je me la pose depuis 2001-2002 en fait, la dernière (et première) fois où j'ai jamais pris les devants. Dans la mesure où je ne suis pas spécialement attiré par les gens pour des relations intimes mais dans la mesure où je me disais qu'il n'y a pas de raison qui m'empêche de vivre ce type de relations, je me suis dit que n'importe quelle femme pourrait me convenir à partir du moment où les échanges sont fructueux pour nous deux. Mais depuis 2001, je n'ai pas pris les devants pour me chercher dans une relation, pourtant cela me passe à l'esprit assez souvent. Et comme tu sembles plutôt aventurière intellectuellement, je me posais la question : "quelle réponse a-t-elle à cette vieille interrogation ?" A) et B) y répondent bien que cela ne m'ouvre pas de nouvelles perspectives. Et j'ai aussi laissé faire les choses, au final ça se déroule bien comme ça, surtout que bon ça m'est toujours plus tombé dessus qu'autre chose ^^
Répondre