Le nouveau sens d'asexuel ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Ramón

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par Ramón »

Elle est correcte dans le sens où le terme se définit par rapport au terme "sexuel". D'ailleurs, elle est bien plus restrictive que la notre, en termes logiques elle tout à fait fondée. Et il me semble que certaines personnes Ace considère cette définition : "qui n'a aucun besoin sexuel", on rentre encore dans une nuance particulière.
Quant aux personnes qui utilisent le dictionnaire, ce ne sont pas les plus ouvertes, loin de là, j'ai quelques enseignants de français, latin ou grec qui sont aux antipodes de l'ouverture d'esprit ^^
Et pour les personnes qui s'occupent seules de leur sexualité, le terme onaniste est tout indiqué ;), ce qui peut aussi se décliner de différentes manières dans les comportements.

(Comment ça "pour une fois" clotaire ? Je suis loutray ! :o)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5286
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par Baelfire »

Franchement elle ne me pose pas soucis cette définition. Si on doit résumer en une ligne c'est quand même assez proche de la vérité. Faut pas tomber dans l'exagération non plus. A vouloir apporter précisions sur précisions (qui ne s'appliquent même pas à tous les cas de figure) on finit par perdre les gens qui n'y comprennent plus rien.

Il faut que ce soit simple et abordable.

Par contre là où je suis pas trop d'accord c'est avec Zim. Tout sauf être invisible ? Pour ma part je préfererais que l'on soit invisibles plutôt que l'on raconte de grosses carabistouilles sur l'asexualité. Les préjugés et les clichés c'est plus difficile à combattre que l'ignorance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par Zimou »

Baelfire a écrit : 07 sept. 2017, 08:28 Tout sauf être invisible ? Pour ma part je préfererais que l'on soit invisibles plutôt que l'on raconte de grosses carabistouilles sur l'asexualité. Les préjugés et les clichés c'est plus difficile à combattre que l'ignorance.
j'ai pas dit "Tout sauf être invisible", j'ai dit "même si elle est pas encore exacte, c'est mieux qu’être invisibilisé". évidement si on raconte n'importe quoi, c'est contre productif. mais un définition presque juste (mais tout de même fausse), ça aidera bien que je comprend que ça exclus certain A et que ça n'aurai rien couté et mélangé ou perturbé personne si ils avaient mis la bonne définition du 1er coup en parlant d'attirance et pas de désir. il n'y a presque jamais de journaliste ou de média qui retranscrivent correctement l'asexualité, il y a toujours une ou 2 "carabistouilles". mais on ne peut pas y échapper si on souhaite rester visible.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5286
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par Baelfire »

Zimou a écrit : 07 sept. 2017, 09:43 il n'y a presque jamais de journaliste ou de média qui retranscrivent correctement l'asexualité, il y a toujours une ou 2 "carabistouilles". mais on ne peut pas y échapper si on souhaite rester visible.
Ben justement je pense que c'est cette résignation qui m'ennuie "toutes façons on peut pas y échapper". Je pense qu'en étant scrupuleusement sélectifs sur les canaux de diffusions on devrait déjà pouvoir pas mal limiter les dégâts.

C'est pas parce qu'on a soif qu'il faut se jeter sur la première gourde venue :D
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par PassionA »

/sarcasme
la prochaine définition du petit Robert : Homosexuel = qualifie les personnes qui n'ont pas désir d'enfant.

C'est pas tout à fait exact, mais bon, c'est mieux qu'être invisibilisé...
/sarcasme
Avatar de l’utilisateur
Aelyz
Amibe
Messages : 88
Inscription : 29 avr. 2017, 01:27
A aimé : 3 fois
A été aimé : 26 fois

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par Aelyz »

Justement, ce que je reproche c'est que la définition est trop dans la "précision".
Il y a des asexuels sans désir sexuel. Mais pas tous. Du coup d'après cette définition, un asexuel ne peut pas avoir de désir sexuel. C'est juste faux.
C'est pas parce que c'est pas "complètement faux" que c'est pas chiant.
Joueuse avec 4 As de Coeur dans la manche...
Avatar de l’utilisateur
Lockarius
Adepte
Messages : 174
Inscription : 18 août 2014, 00:43
Localisation : Sevran
A aimé : 5 fois
A été aimé : 36 fois
Contact :

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par Lockarius »

Le truc c''est que même ici il n'y a pas de définition clair et unanime de A. Suffit de voir le volume de message de ce seul forum tournant plus ou moins autour du sujet.

D'ailleurs la page d'accueil de ce forum propose :
Asexuel(le) : une personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour les autres.

Ce qui est somme toute très proche de la def proposé dans ce dico.

Donc une définition exhaustive sur un dictionnaire ? Impossible. Il faudrait une encyclopédie entière : perso j'ai beau être A et passer régulièrement ici, même moi il m'arrive de me perdre dans tout le jargon usité.

Il n'y a donc rien d'abhérent à ce que la définition retenue par un dictionnaire corresponde au cas extrême/type/le plus simple, comme toujours à charge du lecteur de se rendre compte qu'entre deux "cas d'écoles" il y a tout un tas de variations.

Je suppose que la définition d'homosexuel(le) ne précise pas non plus que "quand même faut faire gaffe, il y a aussi des gens qui sont biS à divers degrés" ;)

En fait quand on y pense, la meilleur "reconnaissance lexical" qu'il pourrait y avoir pour nous c'est l'ajout des entrées hétéroromantique, homoromantique et biromantique.
Là au moins il serait "reconnu" que les sentiments et le sexe ça va pas forcément de paire ;)
Dernière modification par Lockarius le 08 sept. 2017, 19:33, modifié 3 fois.
Je suis certain que l'Humanité est capable du meilleur.
Reste à passer de la théorie à la pratique...
Ramón

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par Ramón »

On peut dire que la tendance la plus forte au sein de la communauté reconnaît plutôt l'absence d'attirance que l'absence de besoin ou de désir. Que le dictionnaire a pris le contrepied de la définition communément admise dans la société civile de ce qu'est "être sexuel", à savoir "avoir du désir sexuel". Et que cet antagonisme n'est que la cristallisation d'une dichotomie entre notre vision et la vision de la société, que le travail pédagogique pour la reconnaissance de la "tendance majoritaire" (faudrait recenser...) est loin d'être terminé. C'est "chiant", mais pouvait-on s'attendre à autre chose quand on voit les difficultés dans les autres domaines ?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par Zimou »

Baelfire a écrit : 07 sept. 2017, 09:53 Ben justement je pense que c'est cette résignation qui m'ennuie "toutes façons on peut pas y échapper". Je pense qu'en étant scrupuleusement sélectifs sur les canaux de diffusions on devrait déjà pouvoir pas mal limiter les dégâts.

C'est pas parce qu'on a soif qu'il faut se jeter sur la première gourde venue :D
dans l'ensemble, les acte de visibilités sont positif quand on fait appel à nous. et quand c'est pas le cas comme ici, c'est moins positif mais ça l'est quand même, enfin quand c'est pas un article qui nous descend. en l’occurrence, ici, on s'est jeté sur rien, c'est eux qui ont fait leur truc dans leur coin ^^
quand c'est nous qui faisons un truc, le canal de diffusion importe peu : on touchera une catégorie de gens différent suivant les différent canaux (si on sélectionne que certain canaux, on sera visible qu’auprès une certaine catégorie de gens). Juger qu'un canaux est meilleurs qu'un autre est subjectif, tous les canaux sont utile à leur niveau (tant que ça nous descend pas bien sur, qu'on nous juge pas malade ou ce genre de chose).
Lockarius a écrit : 07 sept. 2017, 20:32 D'ailleurs la page d'accueil de ce forum propose :
Asexuel(le) : une personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour les autres.

Ce qui est somme toute très proche de la def proposé dans ce dico.
Je suis plutôt d'accord. j’étais d'accord avec Aelyz mais à la vue des arguments de Nya, j'ai revu mon jugement. quelle différence entre désir et attirance? pour ma part, ça dépend de ce qu'on met derrière. l'asexualité, c'est claire, c'est l'absence d'attirance sexuel. pas l'absence d'attirance pour la sexualité. j’entends par "attirance sexuel" une force sexuel qui nous attire pour désirer une sexualité. j'entend par "attirance pour la sexualité" une attirance pour ce que la sexualité apporte, comme avoir un enfant, donner du plaisir, partager une intimité, etc... c'est pas l'attirance sexuel qui nous pousse à vouloir une sexualité, c'est une attirance pour avoir un enfant, donner du plaisir, partager une intimité... et on peut définir le désir de la même façon : avoir du désir sexuel et avoir du désire pour la sexualité si on définit le désir sexuel comme un désir provoqué par l'attirance sexuel et si on définit le désir pour la sexualité comme un désir provoqué par tout autre chose que l'attirance sexuel.
le désir provoqué par l'attirance sexuel, j'en ai pas. le désir provoqué par ce qu'il y a autour et qui est peut etre ce dont parle aussi Aelyz (?), j'en ai aussi. donc quand la définition indique l'absence de désir sexuel, finalement je m'y reconnais pas car je l'entend comme le désir provoqué par l'attirance sexuel (alors qu'a première lecture, je m'y reconnaissait, vu que j'ai une forme de désir pour la sexualité). Qu'en pense tu Aelyz?
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par Aphélie »

Aelyz a écrit : 07 sept. 2017, 15:13 Justement, ce que je reproche c'est que la définition est trop dans la "précision".
Il y a des asexuels sans désir sexuel. Mais pas tous. Du coup d'après cette définition, un asexuel ne peut pas avoir de désir sexuel. C'est juste faux.
C'est pas parce que c'est pas "complètement faux" que c'est pas chiant.
Bah inversement, il y a des aces qui ressentent de l'attraction sexuelle (demi, lithro, aego etc) et qui peuvent se sentir exclus du spectre aussi à force de n'entendre parler que d'absence d'attraction plutôt que d'absence de désir. On arrivera jamais à satisfaire tout le monde en restant général. Du coup ça me choque pas plus que ça pour ma part, je suis plutôt contente que le terme apparaisse dans le dico en fait.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par PassionA »

Oui aphélie, ce que tu dis es tout à fait juste. J'ai déjà lu que même en dehors des gray-asexuels, il n'est pas absurde pour un asexuel de ressentir ou d'avoir déjà ressenti de l'attraction sexuelle.

Peut-être qu'il serait plus sage de définir l'asexuel.le par le fait que pour cette personne la sexualité et/ou le concept de partenaire sexuel sont des éléments secondaires voire sans intérêt. Ainsi, on se prémunit contre tout problème sémantique abscons pour les allosexuels tout en posant réellement ce que veux dire, au quotidien, d'être asexuel.

Pour paraphraser Desproges, une personne asexuelle a autant besoin d'un partenaire sexuel qu'un poisson a besoin d'une bicyclette.
Avatar de l’utilisateur
Aelyz
Amibe
Messages : 88
Inscription : 29 avr. 2017, 01:27
A aimé : 3 fois
A été aimé : 26 fois

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par Aelyz »

Aphélie, justement il y a des termes pour ceux qui dans le spectre Ace ressentent de l'attirance sexuelle...

Je pense que de manière générale, avant de se masturber l'esprit faudrait définir attirance et désir.
Clairement personne n'a la même opinion là dessus, donc effectivement, ça ne sert pas à grand chose de parler 10 ans de ça.
Déjà certain d'entre vous utilisent "attraction" d'autres "attirance" d'autres "désir"

Pour moi Zimou, le "désir" c'est justement l'envie consciente d'une activité sexuelle. Et l'attirance c'est le truc que je peux de toute façon pas expliquer parce que j'en fais pas l'expérience ! L'attirance c'est le truc dont on me parle du genre "Je sais pas pourquoi, cette personne n'est même pas spécialement mon type, je ne lui ai pas parlé, on s'est échangé à peine un regard et j'ai envie d'elle". Ca, je connais pas, par contre, avoir envie de prendre du plaisir au lit j'y suis pas étrangère même si je cours pas après tous les 4 matins. Mais ça justement, c'est ma sexualité, ma libido, mon désir, et pour moi ça ne rentre pas du tout dans mon asexualité.

Il faudrait quand même qu'un jour il y ait un point commun à tous les gens de la COMMUNauté. J'ai l'impression que chacun veut montrer à quel point il a une asexualité différente des autres. Et bien dans ce cas personne n'a rien à dire à personne et puis le seul conseil qu'on puisse toujours donner ici c'est "communique avec ton conjoint" et "tu es le seul à pouvoir comprendre ce que tu ressens". Désolée je suis pas venue ici pour ça.

Je passe mes journées à tenter d'expliquer à des gens qui ne PEUVENT pas comprendre ou ne VEULENT pas comprendre que asexué et asexuel c'est pas la même chose et que c'est IMPORTANT de comprendre que c'est pas la même chose. Et que certains asexuels peuvent aimer le sexe et d'autres non et que ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Parce que c'est bien le principe d'une définition non ? Dire de quoi il s'agit ! Pas dire "de quoi il s'agit pour certains et pas pour d'autres". Comment vous vivez votre vie dans votre lit avec vos organes sexuels et votre(vos) partenaire ça n'a rien à voir avec l'asexualité. C'est votre vie avec vos organes
Une définition dedans on met ce qui est "sûr". On met ce qui est commun à TOUS les asexuels. Et arrêtez de me parler de spectre et d'ombrelle et de parapluie là. Les demi, grey font partie de l'ombrelle Ace, mais ils ne sont pas asexuels, on le voit partout ils sont "entre" la sexualité et l'asexualité. Mais à un moment il faut bien DEFINIR l'asexualité, le bout du spectre, et cette définition elle se doit donc de ne parler que des points STRICTEMENT communs à tous les ASEXUELS. Pas à tous les ACES. On parle pas de la définition de ACE là, on demande celle d'ASEXUEL.

Pour moi "qui ne ressent pas de désir sexuel" c'est la définition de "Anaphrodique" puisque l'absence de désir sexuel c'est l'Anaphrodisie.
Joueuse avec 4 As de Coeur dans la manche...
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par thailog »

Aelyz : "Il faudrait quand même qu'un jour il y ait un point commun à tous les gens de la COMMUNauté. J'ai l'impression que chacun veut montrer à quel point il a une asexualité différente des autres. Et bien dans ce cas personne n'a rien à dire à personne et puis le seul conseil qu'on puisse toujours donner ici c'est "communique avec ton conjoint" et "tu es le seul à pouvoir comprendre ce que tu ressens". Désolée je suis pas venue ici pour ça."

Je ressens exactement la même chose que toi. Je ne comprend pas ceux qui ne voient pas la différence ou qui ne voient pas ce qu'il y a de grave à remplacer désir sexuel par attirance sexuelle. Le point commun entre TOUT les asexuels c'est qu'ils n'ont pas d'attirance sexuelle. Je renvoi ceux qui lise mont message au tableau des attirances sexuelle primaires et secondaires que l'ont trouve sur le wiki de AVEN qui explique bien que les asexuels n'ont pas d'attirance sexuel mais qu'ils ont du désir sexuel secondaire.

Aphélie : "ah inversement, il y a des aces qui ressentent de l'attraction sexuelle (demi, lithro, aego etc) et qui peuvent se sentir exclus du spectre aussi à force de n'entendre parler que d'absence d'attraction plutôt que d'absence de désir."

Les demi, lithro ou aego ne sont pas asexuels. Je reprend la définition de AVEN sur l'asexualité, un asexuel ou une asexuelle est une personne qui ne présente pas d'attirance sexuelle. Si on ressent de l'attirance sexuelle on n'est pas A en revanche on peut sentir du désir sexuel en étant A mais bon je ne sais pas pourquoi je m'embête a essayer de définir l'asexualité(en reprenant la définition de AVEN en plus) puisque même les modos qui ont postés sur ce topic ne s'offusque pas qu'un dictionnaire donne une définition de l'asexualité qui n'est pas celle de leur propre site.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par Zimou »

On est tous d'accord, asexuel a une définition bien précise : absence d'attirance sexuel pour les autres. Les demi, grey, etc... ne sont pas asexuel. c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont un mot à eux pour les définir. mais quand j’entends qu'on dit qu'ils sont asexuel, j’entends qu'ils font partie de la communauté asexuel. la communauté asexuel couvre un spectre dont l'asexualité est le point le plus extrême de l'absence d'attirance sexuel. Cependant, les demi, grey, etc... ont rarement de l'attirance et sont en général soumis au même problème que les asexuels. c'est pour cette raison qu'il y a la communauté asexuelle et pas uniquement l'asexualité. utiliser le même mot pour désigner à la fois les asexuels et la communauté est pas top, mais je pense pas que ce soit exclusif à l'asexualité. il y a aussi une communauté homo dans laquelle il n'y a pas que des gens 100% homo, si une personne est 95% homo elle sera défini homo aussi par la plupart des gens et fera partie de la communauté homo. pourtant ce sera une sorte de "grey-homo". donc qu'on dise qu'une personne qui a 95% du temps aucune attirance sexuel qu'elle est A me pose pas de soucis, il faut pas être élitiste. mais dans le sens stricte du terme, elle n'est pas A, elle sera grey ou demi.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Le nouveau sens d'asexuel ?

Message par thailog »

Zimou : "Donc qu'on dise qu'une personne qui a 95% du temps aucune attirance sexuel qu'elle est A me pose pas de soucis, il faut pas être élitiste. mais dans le sens stricte du terme, elle n'est pas A, elle sera grey ou demi."

Justement, dans un dictionnaire on attend que la définition soit le sens stricte du terme c'est pour cela que je ne comprend pas pourquoi cette définition d'absence de désir ne te choque pas. C'est sur la définition d'asexuel que l'on débat, pas sur la définition de la communauté asexuelle.
Sinon je suis d'accord avec ton message.
Répondre