Le désir d'intimité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Stranger
Apprenti(e)
Messages : 54
Inscription : 17 août 2006, 15:50
Localisation : L'enfer
A aimé : 0
A été aimé : 0

Le désir d'intimité

Message par Stranger »

Bonjour. J'ai lu que chez les sexuels le désir de rapports physique serait lié à un besoin d'intimité (en particulier chez les personnes considérée comme appartenant au genre féminin. Qu'en pensez-vous ? Comprenez-vous ce besoin ou vous paraît-il absurde ? Dans ce cas comprenez-vous l'incompréhension qui peut découler d'une absence d'attirance sexuel chez vous ? Pour ma part je peux comprendre mais je n'associe pas l'intimité et rapports physiques, en tous cas, il me semble que nous n'avons pas la même . Quel est votre avis sur la question et comment vivez-vous le tensions qui peuvent en résulter ? L'asexualité vous parait-elle un refus de l'intimité ?
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

C'est une qustion que je me suis posée également... Mais je pense que l'on peut avoir de grands moment d'intimité sans passer à l'acte sexuel
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Heimdall
Affranchi(e)
Messages : 467
Inscription : 01 mai 2005, 08:36
Localisation : Louvain-La-Neuve, en Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Message par Heimdall »

Gianni a écrit : C'est une qustion que je me suis posée également... Mais je pense que l'on peut avoir de grands moment d'intimité sans passer à l'acte sexuel
Et en parallèle, je suis assez certain qu'on peut avoir des grands moments de solitude dans le sexe.
Le sexe n'est qu'un médium par lequel certaines personnes peuvent exprimer leur intimité avec l'autre (et pas que leur intimité);

enfin, je suppose qu'être proche d'une personne, physiquement, peut aider à se sentir en train de partager son intimité avec, et si on ajoute à ça que l'acte sexuel est encore pas mal considéré comme quelque chose de privé-intime-à cacher, ça fait qu'on partage quelque chose de très privé, d'où le sentiment d'intimité. On peut aussi imaginer que si pour se sentir intime, on a besoin de se sentir physiquement proche de quelqu'un, pour quelqu'un de sexuel, si l'humeur y est, être proche mènera au sexe ... dans ce cas, être intime mène au sexe ... mouais, je suis fatigué là.

Il y a certainement un stéréotype, une idée qui est que le sexe est quelque chose d'intime, et en même temps je ne crois pas que cette idée soit juste un stéréotype, une construction sociale. Il doit y avoir des sentiments derrière aussi.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Gianni a écrit :Mais je pense que l'on peut avoir de grands moment d'intimité sans passer à l'acte sexuel
Heimdall a écrit :Et en parallèle, je suis assez certain qu'on peut avoir des grands moments de solitude dans le sexe.
Cela me semble une évidence. Sexe et intimité ne sont pas la même chose, et ne vont pas forcément ensemble. Le défi qui se pose aux sexuels confrontés à nous, c'est bien d'arriver à concevoir l'intimité sans le sexe
Heimdall a écrit :Il y a certainement un stéréotype, une idée qui est que le sexe est quelque chose d'intime, et en même temps je ne crois pas que cette idée soit juste un stéréotype, une construction sociale. Il doit y avoir des sentiments derrière aussi.
Une construciton sociale, certainement, et s'il peut y avoir des sentiments derrière, ceux-ci seront subordonnés à cette conception d'intimité atteinte uniquement par le sexe.
Stranger
Apprenti(e)
Messages : 54
Inscription : 17 août 2006, 15:50
Localisation : L'enfer
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Stranger »

Heimdall a écrit :
Gianni a écrit : C'est une qustion que je me suis posée également... Mais je pense que l'on peut avoir de grands moment d'intimité sans passer à l'acte sexuel
Et en parallèle, je suis assez certain qu'on peut avoir des grands moments de solitude dans le sexe.
Le sexe n'est qu'un médium par lequel certaines personnes peuvent exprimer leur intimité avec l'autre (et pas que leur intimité);

enfin, je suppose qu'être proche d'une personne, physiquement, peut aider à se sentir en train de partager son intimité avec, et si on ajoute à ça que l'acte sexuel est encore pas mal considéré comme quelque chose de privé-intime-à cacher, ça fait qu'on partage quelque chose de très privé, d'où le sentiment d'intimité. On peut aussi imaginer que si pour se sentir intime, on a besoin de se sentir physiquement proche de quelqu'un, pour quelqu'un de sexuel, si l'humeur y est, être proche mènera au sexe ... dans ce cas, être intime mène au sexe ... mouais, je suis fatigué là.

Il y a certainement un stéréotype, une idée qui est que le sexe est quelque chose d'intime, et en même temps je ne crois pas que cette idée soit juste un stéréotype, une construction sociale. Il doit y avoir des sentiments derrière aussi.
Je suis plutôt d'accord, je pense qu'il s'agit d'un stéréotype, évidemment j'évoquais avant tout l'intimité dans le couple qui doit être perçue différémment chez les S que l'intimité entre amis par exemple.
Stranger
Apprenti(e)
Messages : 54
Inscription : 17 août 2006, 15:50
Localisation : L'enfer
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le désir d'intimité

Message par Stranger »

fred0804 a écrit :
Stranger a écrit : L'asexualité vous parait-elle un refus de l'intimité ?
ben non puisqu'on peut etre intime avec quelqu'un sans avoir de rapports sexuels...
d'ailleurs je viens de reverifier la definition et on peut etre intimes aussi entres amis, son meilleur ami par exemple avec qui on partage tous ses secrets..etc..
Très juste mais comment faire comprendre ça à une personne S qui ne conçoit pas l'intimité du couple sans rapports physiques (est ce possible et est ce souhaitable ?)
Avatar de l’utilisateur
Calaf
Membre
Messages : 28
Inscription : 22 août 2006, 09:16
Localisation : le nez dans le Zarathoustra
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le désir d'intimité

Message par Calaf »

Stranger a écrit :J'ai lu que chez les sexuels le désir de rapports physique serait lié à un besoin d'intimité
J'avoue que je ne m'étais jamais posé cette question. Voici un lien qui renvoie à la contribution d'une psychologue sur le thème "sexualité et intimité comme expression du désir".
http://abandoncorporel.ca/textes_/txtco ... ite_fc.pdf

Un extrait :
"L’expérience nous apprend que si la sexualité est moins utilisée comme défense, son incidence diminue, et à ce moment, une génitalité moins active pourrait aussi témoigner d’une intimité plus grande entre les conjoints. Il est utile de rappeler ici que l’intimité est une notion trompeuse souvent confondue avec la proximité. En abandon corporel l’intimité réfère plutôt à la capacité d’être ouvert à son expérience propre; ainsi, par exemple, partager avec l’autre son dégoût du corps -ou son non désir- peut témoigner d’une plus grande intimité qu’une relation sexuelle consentie pour éviter la confrontation de la rencontre avec l’autre ou avec ce non-désir en soi."

Qu'en pensez-vous?
L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec.
JP Sartre, l'Etre et le Néant
Avatar de l’utilisateur
TIGREvegetarien
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2006, 20:57
Localisation : BLOIS FRANCE
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par TIGREvegetarien »

Plutôt compliqué tout cela.
Mais peut-être que je suis asexuel parce que trop réceptif et donc intime avec l'autre immédiatement.
Du coup je n'ai pas envie spontanément de lui grimper dessus, pour lui prouver dieu c'est quoi. :roll:
Le côté possessif des relations amoureuses des sexuels, me coupe également l'appétit :evil:
A par ça je n'ai rien contre le sexe. Mon seul problème est l'absence de partenaire libre consentant(e) qui m'attirerait sexuellement et intellectuellement, dans ma vie actuelle.
Stranger
Apprenti(e)
Messages : 54
Inscription : 17 août 2006, 15:50
Localisation : L'enfer
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Stranger »

Calaf je suis plutôt d'accord avec le texte que tu cites et TIGREvegetarien, je comprends ton point de vue et le partage. Je crois aussi que beaucoup de gens confondent intimité et proximité mais ça me parait une impasse dans le cas d'un couple dont les deux membres ne sont pas A.
Dernière modification par Stranger le 03 sept. 2006, 01:28, modifié 2 fois.
Stranger
Apprenti(e)
Messages : 54
Inscription : 17 août 2006, 15:50
Localisation : L'enfer
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le désir d'intimité

Message par Stranger »

fred0804 a écrit :
Calaf a écrit :Qu'en pensez-vous?
bon je viens de me taper les 11 pages... :shock: , oui je suis d'accord dans l'ensemble, c'est ce que je pensais déjà avant d'avoir lu ca
Oui je crois que ça y ressemble un peu. Maintenant j'aimerais savoir, concernant l'expérience de ceux qui ont vécu une relation sentimentale avec une personne S, n'avez-vous jamais eu le sentiment qu'ell vous trouvait trop froid, justement parce que vous n'aviez pas la même conception de l'intimité, est ce que cela vous a été reproché même implicitement ?
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Le désir d'intimité

Message par melancolie »

Stranger a écrit : mais je n'associe pas l'intimité et rapports physiques, en tous cas, il me semble que nous n'avons pas la même .

idem moi aussi je trouve que ce sont 2 choses distinctes
Stranger a écrit : L'asexualité vous parait-elle un refus de l'intimité ?
ben non puisqu'on peut etre intime avec quelqu'un sans avoir de rapports sexuels...
d'ailleurs je viens de reverifier la definition et on peut etre intimes aussi entres amis, son meilleur ami par exemple avec qui on partage tous ses secrets..etc..[/quote]

j'ai eu des relations sexuelles mais je n'avais aucun sentiment d'intimité par ce biais (mais j'en ai eu par des moments autres de partage) ; pour moi le sexe entre deux personnes ne crée pas plus d'intimité qu'entre un chirurgien qui opère un patient ou une visite chez la gyneco.
Dernière modification par melancolie le 21 nov. 2009, 11:37, modifié 1 fois.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Stranger
Apprenti(e)
Messages : 54
Inscription : 17 août 2006, 15:50
Localisation : L'enfer
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le désir d'intimité

Message par Stranger »

melancolie a écrit : j'ai eu des relations sexuelles mais je n'avais aucun sentiment d'intimité par ce biais (mais j'en ai eu par des moments autres de partage) ; pour moi le sexe entre deux personnes ne crée pas plus d'intimité qu'entre un chirurgien qui opère un patient ou une visite chez la gyneco. C'est un acte de rapprochement entre deux corps.
Peur de l'intimité, oui peut-être dans mon cas mais ce n'est pas lié à l'asexualité mais plutôt à celle de ne pas être acceptée avec mon asexualité.


D'accord avec toi et je te comprends. Je sais qu'on ne nous acceptera pas tel que nous sommes avant longtemps. Pour certains nous ne sommes que des malades, des refoulés-bloqués, frigides et pervers. :lol:
Répondre