Aromantique et célibataire ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Nagise
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 28 oct. 2015, 14:30
A aimé : 10 fois
A été aimé : 14 fois

Aromantique et célibataire ?

Message par Nagise »

J'avoue avoir été très tentée par l'idée d'appeler ce sujet all the single aros :lol:

Comme je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ici sur le forum, voici un topic qui en parle : célibat et aromantisme ne sont pas la même chose, tout le monde est d'accord. L'on peut très bien être en couple malgré le fait de s'identifier comme aro de la même façon qu'un a peut enchainer les conquêtes si l'envie lui prend.
Mais depuis un petit moment et en tant qu'aro, le célibat est une idée qui me dérange. J'explique : que ce soit lors d'une sortie, lors de l'inscription sur un site ou même d'un rendez-vous chez le médecin, il n'est pas rare qu'on se voit poser la fameuse question : "célib ou en couple ?" sous-entendant, si on n'est pas en couple, qu'on est seul, qu'on est libre et disponible.
C'est tellement loin d'être la réalité, pourtant... Le fait de ne pas avoir de conjoint amoureux ne sous-entend ni solitude, ni frustration, ni recherche amoureuse ou sexuelle. Malgré tout, l'enquiquinante phrase tu trouveras la bonne personne un jour ! très souvent entendue chez les a et aro prouve à quel point certaines personnes que je veux croire bien intentionnées mais ignorantes ne distinguent pas célibat et solitude.

Après cette réflexion, je me suis demandée si la notion de célibat ne renvoyait pas effectivement à ces notions.
Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :
Le célibat est l'état d'une personne qui est en âge de vivre en couple ou d’être mariée mais qui n'a pas de conjoint dans sa vie amoureuse et/ou sexuelle. En général, on considère que le célibat ne s’applique pas aux personnes veuves. Le célibat peut inclure ou exclure, selon les cas, les personnes mariées (séparées ou non) et les divorcés qui ne cohabitent pas avec un conjoint.
Le paragraphe renvoie à l'état social des individus majeurs sexuellement ou légalement, qui ne sont pas en couple (je ne tiendrai pas compte de l'absence de conjoint sexuelle étant donné que ce n'est pas le sujet qui m'intéresse ici). Il semblerait pourtant que les personnes veuves puisse ne pas être considérées comme célibataires alors que tout le monde peut s'accorder sur ce point : elles ne sont pas non plus en couple.

A partir de ces propos, on peut considérer que l'absence de conjoint amoureux n'est pas un facteur suffisant pour décréter quelqu'un célibataire. Mais puisque la définition de célibat ne m'a pas renseignée sur les notions qui m'intéressaient (Wikipédia précise seulement qu'il s'agit de l'état d'individus qui ne sont pas en couple, pas de ce que sous-entend le fait de ne pas être en couple), j'ai cherché des synonymes. Voici ce que j'ai pu trouver sur différents sites :
seul, libre, solitaire, vieille fille, veuf, pucelle, concubin
Je ne me trompe donc pas en constatant que la valeur du célibat dans la société correspond à des valeurs, majoritairement considérées comme péjoratives, qui renvoient à la solitude et au libertinage. Il n'est en tout cas absolument pas présenté comme l'accomplissement d'une vie ; l'amour romantique et le couple étant encore trop souvent perçus comme les seuls marques de réussite, d'autant plus lorsqu'on nait femme, dans quel cas l'importance de la maternité vient rehausser cette liste.

Sur AVEN, je sais que personne ne considère le couple comme l'achèvement fatal d'une vie, qui permet l'accès au bonheur et la réussite sociale. Toutes les formes d'amour se valent, cela dépend de l'importance que l'individu choisira de leur accorder. Et même chez les non-aro, des sentiments tels que l'amitié peuvent constituer une priorité absolue sur le couple. Ma qpp (Queer Platonic Partner) illustre parfaitement mon idée : je sais que je suis sa relation privilégiée tout comme elle est la mienne ; et aucune de nous n'envisagerait l'idée de quitter l'autre pour faire sa vie avec une tierce personne : presque comme un mariage, finalement. Cependant, nous ne sommes pas en couple. Je ne suis pas en couple.

Cependant, en tant qu'aroace, je ne suis pas seule, ni libre pour autant. J'aimerais presque répondre que ma qpp est en fait ma copine lorsqu'on me pose la question (et puis, je m'imagine mal à 40 ans présenter celle avec qui je vit comme ma meilleure amie, étant donné qu'en général, on ne fait pas sa vie avec ses amis, même les plus proches).
Même ceux qui n'ont pas de relation engagée ne sont pas libres pour autant, et peuvent être très heureux ainsi. Si je précise à quelqu'un que je suis célibataire, c'est pour beaucoup presqu'une invitation à la séduction, voire un fondement de ma juvénilité. Parce que c'est ce que veut dire le célibat d'un point de vue social.

...D'où ma démarche sur le forum. J'avais besoin de savoir si d'autres ressentaient ce malaise en avouant leur célibat ou si au contraire les autres aro embrassaient cette notion sans plus de peine. Est-ce que vous vous reconnaissez dans le terme de célibataire ? Comment concevez-vous l'idée de célibat ? Est-ce qu'un autre terme ne conviendrait-il pas mieux à notre situation, ou faudrait-il plutôt persévérer dans le but de pousser les mentalités à changer leur point de vue sur les célibataires ?

Sur ce, des bisous ! :bise:
J'espère que j'ai écrit mon post au bon endroit ; si je ne l'ai pas mis dans l'espace de discussion aromantique, c'est parce que je pense que ces histoires de célibat peuvent intéresser et concerner tout le monde.
Dernière modification par Nagise le 18 juin 2018, 21:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Aromantique et célibataire ?

Message par ZKL »

Hello.

En tant qu'aromantique qui ressent de l'attirance platonique et qui s'est intéressé aux QPR, j'ai l'impression qu'il existe une diversité de points de vue sur la question. Je préviens cependant que je ne suis moi-même pas dans une QPR et que la vision que je m'en fais peut donc être faussée.

Tout d'abord, toutes les personnes en QPR ne définissent pas l'aromantisme comme l'absence de sentiments amoureux. Certain·e·s aro sont ouvertement amoureu·x·ses de leur QPP et redéfinissent ainsi le concept d'amour platonique (sur ce post anglophone, par exemple). La "définition" très académique Wikipédienne peut donc s'appliquer si celle-ci convient aux personnes que l'amour platonique concerne.

Ensuite, pour ce qui nous concerne, les personnes en QPR peuvent considérer être en couple avec leur QPP (comme le mentionne l'Aromantic Wikia), encore une fois si elles sont à l'aise avec le terme de "couple" et peuvent donc pouvoir se sentir confortables à l'idée de s'affirmer comme étant "en couple" et/ou non-"célibataires".

Là où je veux en venir, c'est que l'aromantisme et les QPR renversent complètement l'idée même du couple romantico-sexuel telle qu'on la conçoit communément. En partant de là, les mots pensés pour nommer ces couples sont difficiles à appliquer aux personnes aromantiques et/ou en QPR parce qu'ils ne désignent pas les mêmes choses derrière les termes "couple" ou "amour".

Pour résumer, les gens utilisent les termes avec lesquels ils sont les plus à l'aise. Ça ne m'étonnerait pas d'ailleurs qu'il existe un mot (que je ne connais pas) servant à illustrer la nuance que tu exprimes (une personne engagée dans une relation qui n'est pas sexuelle/romantique). D'autres se sentiront à l'aise avec les désignations "célibataires" ou "en couple", le parcours d'un·e aromantique/QPP étant différent de celui d'un·e autre, et c'est pourquoi l'autodéfinition est aussi importante.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Aromantique et célibataire ?

Message par clotaire »

C'est compliqué comme question, chacun a son ressenti^^ Voilà ce que je me dis :
- si tu considère que ta relation est exclusive, ce que tu as l'air d'avancer, alors ça correspond bien à une définition du couple, tu peux l'affirmer comme tel. Peu importe si les autres ne savent pas exactement le contenu de cette relation.
- pour certaines situations (papiers, cv, etc.) tu peux mettre "célibataire" comme de nombreuses personnes qui sont en couple sans cohabiter, ou sans être mariées ni pacsées.
- être célibataire ne signifie pas "cœur à prendre". Je connais pas mal de personnes célibataires qui sont bien contentes de l'être et ne cherchent pas autre chose.
- il y a une réflexion à avoir sur la notion d'être "libre". Qu'est-ce qu'être libre ? Je me sens très libre de tout engagement pour ma part, donc libre de ne pas rentrer dans une relation conjugale si je ne le souhaite pas. Libre de ne pas me soumettre à certaines pressions exogènes. Libre de respecter mon désir intérieur...
Nagise
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 28 oct. 2015, 14:30
A aimé : 10 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Aromantique et célibataire ?

Message par Nagise »

Merci pour vos réponses :)
ZKL a écrit : 26 mai 2017, 00:04En tant qu'aromantique qui ressent de l'attirance platonique et qui s'est intéressé aux QPR, j'ai l'impression qu'il existe une diversité de points de vue sur la question. Je préviens cependant que je ne suis moi-même pas dans une QPR et que la vision que je m'en fais peut donc être faussée.
Ne t'inquiète pas pour ça, je pense que puisque c'est une expérience que chacun traverse personnellement et très différemment, ta vision ne pourrait effectivement être faussée que si pour toi, une qpr exprime une relation à peine amicale et sans beaucoup d'affection ou quoi que ce soit d'opposé à un lien très fort.
ZKL a écrit : 26 mai 2017, 00:04Tout d'abord, toutes les personnes en QPR ne définissent pas l'aromantisme comme l'absence de sentiments amoureux. Certain·e·s aro sont ouvertement amoureu·x·ses de leur QPP et redéfinissent ainsi le concept d'amour platonique (sur ce post anglophone, par exemple). La "définition" très académique Wikipédienne peut donc s'appliquer si celle-ci convient aux personnes que l'amour platonique concerne.
Je n'ai jamais entendu parler d'aromantiques amoureux ? o.o L'aromantisme est déjà une notion que j'ai du mal à assimiler, même si je conçois qu'elle peut varier d'une personne à une autre... Je n'ai jamais eu d'attirance romantique pour qui que ce soit, l'idée même qu'une telle chose existe me parait très saugrenu, mais je sais que la majorité des gens ressentent celle-ci. :lol: Et j'ai toujours considéré qu'à cause de mon absence d'attirance, il n'était pas possible que je tombe amoureuse ? Tu pourrais approfondir si ça te dérange pas du coup ?
ZKL a écrit : 26 mai 2017, 00:04Ensuite, pour ce qui nous concerne, les personnes en QPR peuvent considérer être en couple avec leur QPP (comme le mentionne l'Aromantic Wikia), encore une fois si elles sont à l'aise avec le terme de "couple" et peuvent donc pouvoir se sentir confortables à l'idée de s'affirmer comme étant "en couple" et/ou non-"célibataires".

Là où je veux en venir, c'est que l'aromantisme et les QPR renversent complètement l'idée même du couple romantico-sexuel telle qu'on la conçoit communément. En partant de là, les mots pensés pour nommer ces couples sont difficiles à appliquer aux personnes aromantiques et/ou en QPR parce qu'ils ne désignent pas les mêmes choses derrière les termes "couple" ou "amour".
Je partage ton avis ! Il n'y a pas forcément besoin d'amour romantique ou sexuel pour former un couple, chacun s'identifie aux termes qu'il juge le plus juste pour sa situation. C'est vrai que ça ne me dérangerait pas de me considérer en couple avec ma qpp.. Mais pour nous, ce n'est pas un terme qui conviendrait parce qu'elle n'est pas aromantique, justement, et désire en plus une relation amoureuse ; elle cherche déjà à se mettre en couple et se considère comme célibataire donc je ne peux pas nous considérer comme tel. Je n'imagine pas le concept d'un couple où seul l'un des compagnons est en couple tandis que l'autre serait célibataire... :oops: Comme tu dis, les mots communément employés pour désigner le couple deviennent parfois obsolètes quand il s'agit d'une relation queerplatonique.
Mais même si ma partenaire se considère célibataire bien qu'engagée dans une relation d'une nature platonique avec moi, je n'arrive pas à m'identifier au célibat, déjà parce que je suis déjà prise par ma qpp, mais également parce que même si nous n'étions pas ensemble, je n'aurais aucun intérêt à être dans un couple romantique. Si le célibat est l'inverse d'une situation de mariage, mais qu'il est impossible pour moi d'être en couple, est-ce que je pourrais me considérer comme célibataire ? Cet antagonisme binaire ne me plait pas alors que j'aimerais trouver des mots pour exprimer que non, je ne suis pas en couple, mais que je ne suis pas non plus célibataire, et ce même si je n'avais pas de qpp. C'est vraiment frustrant :?
clotaire a écrit : 26 mai 2017, 09:51- être célibataire ne signifie pas "cœur à prendre". Je connais pas mal de personnes célibataires qui sont bien contentes de l'être et ne cherchent pas autre chose.
- il y a une réflexion à avoir sur la notion d'être "libre". Qu'est-ce qu'être libre ? Je me sens très libre de tout engagement pour ma part, donc libre de ne pas rentrer dans une relation conjugale si je ne le souhaite pas. Libre de ne pas me soumettre à certaines pressions exogènes. Libre de respecter mon désir intérieur...
Ahah, la question des papiers et de ma situation légale m'est parfaitement égale ! :wink: Le point de vue social a bien plus d'impact direct sur ma vie que la juridiction.
Est-ce que ces personnes dont tu parles ressentent tout de même de l'attirance romantique ? Que ce soit le cas ou non, qu'elles aient un mot qui leur convienne est une bonne chose ! Seulement, j'ai l'impression qu'étant donné que le couple et le célibat constituent un antagonisme, l'un ne va pas sans l'autre, si l'un n'existe pas dans la vie de quelqu'un, l'autre en sera aussi absent. En tout cas c'est de cette façon que je le vis. Existe-il un principe que j'ignore pour définir mes propos ? Au moins pour que ma famille cesse de me demander à quand le petit copain et comprenne quand je dis que je suis déjà avec quelqu'un ? :void:
La liberté est tellement vaste ! Ici, je l'ai surtout utilisée pour regrouper les partisans du libertinage et du polyamour autant que les célibataires qui ne diraient pas non pour changer leur statut facebook ! Enfin, ces derniers restent les principaux intéressés. Est-ce que je me sens libre pour autant ? Ça serait peut-être le cas sans ma qpp, mais pour l'instant, j'ai surtout l'impression d'avoir déjà quelqu'un. D'où toutes les ambiguités quand j'essaie de faire comprendre ça à mes proches : à leur yeux je suis célibataire et pas dans une relation. :oops: Mais rappelons aussi que ce n'est pas parce qu'une personne est en couple qu'elle sera moins libre, surtout. ^^
Avatar de l’utilisateur
L'Empereur Mégalo
Adepte
Messages : 172
Inscription : 01 nov. 2016, 17:21
A aimé : 9 fois
A été aimé : 25 fois

Re: Aromantique et célibataire ?

Message par L'Empereur Mégalo »

Nagise a écrit : 26 mai 2017, 15:26 Je n'ai jamais entendu parler d'aromantiques amoureux ? o.o L'aromantisme est déjà une notion que j'ai du mal à assimiler, même si je conçois qu'elle peut varier d'une personne à une autre... Je n'ai jamais eu d'attirance romantique pour qui que ce soit, l'idée même qu'une telle chose existe me parait très saugrenu, mais je sais que la majorité des gens ressentent celle-ci. :lol: Et j'ai toujours considéré qu'à cause de mon absence d'attirance, il n'était pas possible que je tombe amoureuse ? Tu pourrais approfondir si ça te dérange pas du coup ?
Alors je ne suis pas tout à fait sûr de ce que j'avance donc corrigez-moi, les gens mieux au courant ^^

Il me semble qu'être aromantique, ça signifie ne pas ressentir d'attirance romantique, ce qui pour moi signifie qu'un aro ne se sent pas attiré par la vision romantique du couple, ni/ou par les gestes/activités pratiqué(e)s dans un couple qui se rapportent au caractère romantique de celui-ci. Ce qui, toujours selon moi, ne signifie pas qu'un aro ne puisse pas tomber amoureux, mais simplement qu'un aro peut tomber amoureux, mais d'un amour d'une nature différente, ou d'un amour d'une même nature, mais qu'il vivra différemment avec son/sa partenaire. Il ne s'agit simplement pas d'un amour romantique.

J'ai lu quelques avis d'aro qui parlaient du sentiment d'être "connecté sentimentalement" à quelqu'un, ou de se dire "wow, j'ai vraiment envie d'être avec cette personne !", et qui du coup appelaient ça de l'amour. Mais après, on revient au même type de débat que pour la notion de couple : faut-il ou non appeler ce sentiment "être amoureux" ? tout comme faut-il dire "couple" lorsqu'on est dans une QPR ? (évidemment j'ai mal posé la question en disant "faut-il" puisque la réponse est du coup évidente : "ça dépend, c'est comme tu le sens" ;) Surtout que l'aromantisme, c'est comme l'asexualité, tout le monde ne la vit pas de la même manière.)
Et autant pour la première question, j'ai pour ma part envie de dire oui, autant pour la deuxième, je ne saurais pas encore dire, n'ayant pour l'instant pas été en QPR. Mais là, comme ça, pour ma part je suppose que ce serait un oui aussi.
Image
"Les jours sont des fruits, et notre devoir est de les manger"
"Quand il n'y a pas de mur derrière toi, petit, mieux vaut avoir des amis"
LittleMermaid
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 20 janv. 2017, 12:21
A aimé : 14 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Aromantique et célibataire ?

Message par LittleMermaid »

Peut-être que la notion de célibat se définit plus entre toi et toi-même qu'avec les autres ? Pour moi le célibataire est quelqu'un qui n'est pas "attaché" à quelqu'un d'autre au sens large (que ce soit romantique/sexuel/platonique). J'ai toujours pensé que ne pas vouloir de relation avec quelqu'un d'autre t'excluait de cette définition car la relation que tu désires est uniquement entre toi et toi seul (dans le sens où tu n'as pas envie/besoin de former ce lien avec une tiers personne).

Un célibataire signifierait alors quelqu'un de disponible (et sans attache) à un attachement (sexuel/romantique/platonique). Mais bien sûr dans ma définition personnelle, le concept de liberté (comme évoqué au dessus) revient car j'ai toujours pensé que l'attachement avec qui ce soit signifiait une perte de liberté. Ce qui ne veut pas dire que ce soit négatif par ailleurs.

Je n'ai jamais eu de qpp (bien que j'aimerai beaucoup, mais j'ai l'impression que c'est difficile à trouver :/) mais si j'étais dans ta situation Nagise je ne me définierais plus comme célibataire. Après effectivement il existe surement un terme pour définir cela mais je ne le connais pas :)

PS : Tout ceci n'est que mon opinion et en aucun cas un jugement ou un ordre ;)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Aromantique et célibataire ?

Message par PassionA »

Dans mon expérience, le plus troublant pour un aro est de créer des relations avec d'autres personnes célibataires non-aro. Comme les QPR sont quelque part encore assez méconnues, même des aro, on raisonne plutôt en terme d'amitié. Le problème vient du fait que l'autre célibataire désire "plus" de cette relation que de l'amitié, ou recherche une autre relation qui lui est romantiquement plus adaptée, car il/elle est en recherche de couple et que cela portera tôt ou tard préjudice à la relation.

C'est plutôt génial qu'il y ai aujourd'hui tous ces mots et ces définitions pour exprimer ce qu'on ressent, et la façon dont on aimerait qu'une relation se déroule. J'ai toujours eu le plus grand mal à faire comprendre à mes relations proches que je ne voulais pas "plus" - le plus étant le couple, le sexe - mais que je les aimait quand même, que c'étaient des personnes importantes pour moi, et que même si elles se mettaient en couple avec une autre personne ça me rendrait heureux tant qu'on restait connectés.

Je ne crois pas que les aro ne ressentent ni l'amour, ni l'attachement, mais nous ne les ressentons probablement pas de la même façon que les autres. En ce qui me concerne, l'absence de l'autre ne change en rien ce que je ressens, et je suis toujours également heureux de la revoir - pour moi c'est comme si on ne s'était jamais quitté. Ce qui me fait du mal et que je dois soigner, c'est quand je dois faire le deuil d'une relation.

En ce qui concerne la disponibilité du célibat, je me suis toujours vu comme marié à la solitude. Donc je ne dis jamais que je suis célibataire et je n'agis jamais comme un célibataire. Il y a une chose qui as été dite plus haut qui m'a beaucoup parlé : j'ai souvent pensé que ce serait plus facile de dire que je suis veuf. J'ai beaucoup aimé lors de mon dernier voyage au Japon le respect que j'y ai ressenti envers les solitaires, dans les cafés, les restaurants, les hôtels, là où dans plusieurs autres pays il était parfois difficile de faire comprendre que j'étais seul et que je voulais être au calme.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Aromantique et célibataire ?

Message par Guadiana »

Maintenant les gens se disent célibataires sans l'être vraiment. Beaucoup ont des plans sex réguliers ou des sex friends.

Les vrais célibataires comme nous sont rares.

Bref. En tant qu'aromantique le mot célibataire n'a rien de péjoratif pour moi.
Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Aromantique et célibataire ?

Message par Arianou »

J'essaye de répondre au sujet depuis un moment, mais je n'arrive pas à trouver mes mots.
Bref je pense que le fait d'être célibataire, en couple.... dépend bcp des personnes. Chacun à sa définition, l'administration en a une, les gens en ont une et nous avons la nôtre.

Pour moi être en couple c'est partager quelque chose de privilégié avec une autre personne.
Et ma définition de l'amour est aimer l'autre pour ce qu'il est et d'être aimé pour ce que l'on est. Du coup j'avoue que j'ai du mal à définir la limite entre l'amitié et l'amour, mais est ce qu'il y en a une? (je ne parle pas de l'amour au sens physique du terme).
Être célibataire pour moi ça voulait dire vivre seul, mais plus j'y réfléchis et plus je trouve cette définition mauvaise.

Vu la complexité de l'être humain et le fait que nous sommes et pensons différemment, font que toutes ces définitions appartiennent à nous même et évoluent en fonction de nos expériences.
Je suis désolée si ce n'est pas très claire, c'est un peu brouillon dans ma tête.
;)
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Aromantique et célibataire ?

Message par Guadiana »

C'est vrai que l'amitié est une forme d'amour agapé.
Mais même entourée d'ami(e)s je me sentirais célibataire.
Si un jour j'ai un partenaire platonique ce sera différent.

Quant la définition administrative. Il faudrait qu'il rajoute relation "libre" pour les gens en couple qui sont chacun chez soi.
Nagise
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 28 oct. 2015, 14:30
A aimé : 10 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Aromantique et célibataire ?

Message par Nagise »

L'Empereur Mégalo a écrit : 27 mai 2017, 01:10Il me semble qu'être aromantique, ça signifie ne pas ressentir d'attirance romantique, ce qui pour moi signifie qu'un aro ne se sent pas attiré par la vision romantique du couple, ni/ou par les gestes/activités pratiqué(e)s dans un couple qui se rapportent au caractère romantique de celui-ci. Ce qui, toujours selon moi, ne signifie pas qu'un aro ne puisse pas tomber amoureux, mais simplement qu'un aro peut tomber amoureux, mais d'un amour d'une nature différente, ou d'un amour d'une même nature, mais qu'il vivra différemment avec son/sa partenaire. Il ne s'agit simplement pas d'un amour romantique.
Eh ben... On en apprend tous les jours ! Je m'étais déjà fait la réflexion que puisque je n'ai jamais ressenti ce désir dont tu parles, et puisque je ne suis jamais tombée amoureuse (du moins je ne pense pas), il m'était impossible d'être certaine de ne pas l'être non plus. Peut-être serais-je plutôt lithromantique, mais je m'attache déjà si rarement à des gens (en amitié) que je n'arriverais pas à me reconnaitre dans cette catégorie ! Par conséquent, je me considère comme aromantique. Mais bon, tu me fais un peu douter.. C'est vrai que je ne suis pas attirée par la vision conventionnelle du couple, pourtant ça ne me dérangerait pas plus que ça de tenir la main ou de dire je t'aime. Des gestes qui sont globalement considérés comme romantiques. Je crois qu'il faut que je continue ma réflexion sur le sujet.. :oops:
LittleMermaid a écrit : 27 mai 2017, 05:05Peut-être que la notion de célibat se définit plus entre toi et toi-même qu'avec les autres ? Pour moi le célibataire est quelqu'un qui n'est pas "attaché" à quelqu'un d'autre au sens large (que ce soit romantique/sexuel/platonique). J'ai toujours pensé que ne pas vouloir de relation avec quelqu'un d'autre t'excluait de cette définition car la relation que tu désires est uniquement entre toi et toi seul (dans le sens où tu n'as pas envie/besoin de former ce lien avec une tiers personne).

Un célibataire signifierait alors quelqu'un de disponible (et sans attache) à un attachement (sexuel/romantique/platonique). Mais bien sûr dans ma définition personnelle, le concept de liberté (comme évoqué au dessus) revient car j'ai toujours pensé que l'attachement avec qui ce soit signifiait une perte de liberté. Ce qui ne veut pas dire que ce soit négatif par ailleurs.

Je n'ai jamais eu de qpp (bien que j'aimerai beaucoup, mais j'ai l'impression que c'est difficile à trouver :/) mais si j'étais dans ta situation Nagise je ne me définierais plus comme célibataire. Après effectivement il existe surement un terme pour définir cela mais je ne le connais pas :)
Voilà, c'est ça, exactement ce que je ressens ! Ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul à penser d'une certaine manière, ahah ! :D J'aime beaucoup ta vision des choses : "le célibataire est quelqu'un qui n'est pas attaché à quelqu'un d'autre dans un sens large" même si la foule risque fort de ne pas accepter celle-ci (puisque pour elle, tu es célibataire uniquement si tu n'as pas de relation romantique). Enfin, ce serait toujours bien que la notion de queerplatonique soit plus répandue ! Alors je propose qu'on anticipe sa visibilité et qu'on crée ensemble un titre pour rassembler tout ceux qui ne cherchent pas de relation, faute de terme déjà connu ! :lol:
J'espère de tout cœur que tu trouveras un qpp ! Ils sont sûrement plus facile à apprivoiser sur Internet et tu devrais bien trouver quelqu'un qui en désire aussi, un jour ! :wink:
PassionA a écrit : 27 mai 2017, 13:04C'est plutôt génial qu'il y ai aujourd'hui tous ces mots et ces définitions pour exprimer ce qu'on ressent, et la façon dont on aimerait qu'une relation se déroule. J'ai toujours eu le plus grand mal à faire comprendre à mes relations proches que je ne voulais pas "plus" - le plus étant le couple, le sexe - mais que je les aimait quand même, que c'étaient des personnes importantes pour moi, et que même si elles se mettaient en couple avec une autre personne ça me rendrait heureux tant qu'on restait connectés.

Je ne crois pas que les aro ne ressentent ni l'amour, ni l'attachement, mais nous ne les ressentons probablement pas de la même façon que les autres. En ce qui me concerne, l'absence de l'autre ne change en rien ce que je ressens, et je suis toujours également heureux de la revoir - pour moi c'est comme si on ne s'était jamais quitté. Ce qui me fait du mal et que je dois soigner, c'est quand je dois faire le deuil d'une relation.

En ce qui concerne la disponibilité du célibat, je me suis toujours vu comme marié à la solitude. Donc je ne dis jamais que je suis célibataire et je n'agis jamais comme un célibataire. Il y a une chose qui as été dite plus haut qui m'a beaucoup parlé : j'ai souvent pensé que ce serait plus facile de dire que je suis veuf. J'ai beaucoup aimé lors de mon dernier voyage au Japon le respect que j'y ai ressenti envers les solitaires, dans les cafés, les restaurants, les hôtels, là où dans plusieurs autres pays il était parfois difficile de faire comprendre que j'étais seul et que je voulais être au calme.
Ça n'a pas l'air d'être une situation très facile, mais c'est malheureusement le risque dès qu'on est asexuel, d'autant plus si l'on est aussi aro. Allez, courage :bise:
Une fois de plus, on retrouve des idées similaires ! :mrgreen:
Ah, le respect légendaire du Japon. Pourquoi est-il si peu courant dans nos pays occidentaux ? Même l'homosexualité, un sujet encore très tabou là-bas, semble être traitée avec plus de respect qu'ici, parfois (de ce que j'ai pu lire).
Guadiana a écrit : 27 mai 2017, 21:02Maintenant les gens se disent célibataires sans l'être vraiment. Beaucoup ont des plans sex réguliers ou des sex friends.

Les vrais célibataires comme nous sont rares.
Arianou a écrit : 27 mai 2017, 21:40Être célibataire pour moi ça voulait dire vivre seul, mais plus j'y réfléchis et plus je trouve cette définition mauvaise.
C'est là qu'on se rend compte à quel point il s'agit d'un débat subjectif ; voilà l'exact opposé de ce qui a été écrit (j'admets que le seul fait de vivre seul n'écarte pas la possibilité de la recherche d'une relation quelconque. Mais qu'en est-il, alors, de ceux qui vivent en collocation, en communauté ou en famille ?) :) Et c'est très bien comme ça : il faut de tout pour faire un monde. Il faudrait certainement redéfinir accadémiquement les définitions de couple et de célibat, et peut-être imaginer de nouvelles notions, pour que l'on s'entende tous sur ce point. Tant que ce n'est pas le cas, personne ne peut avoir tort, ni détenir la vérité. ^^
Arianou a écrit : 27 mai 2017, 21:40Pour moi être en couple c'est partager quelque chose de privilégié avec une autre personne.
Et ma définition de l'amour est aimer l'autre pour ce qu'il est et d'être aimé pour ce que l'on est. Du coup j'avoue que j'ai du mal à définir la limite entre l'amitié et l'amour, mais est ce qu'il y en a une? (je ne parle pas de l'amour au sens physique du terme).

Vu la complexité de l'être humain et le fait que nous sommes et pensons différemment, font que toutes ces définitions appartiennent à nous même et évoluent en fonction de nos expériences.
Je suis désolée si ce n'est pas très claire, c'est un peu brouillon dans ma tête.
;)
Ne sois pas désolée, il n'y a pas de mal :P
Je suppose que pour certaines personnes, la limite est clairement définie entre l'amitié et l'amour mais ce n'est pas forcément le cas pour tous : je ne pense pas que j'arriverais à faire aisément la différence. Mais dès que l'on aime, n'aime-t-on pas toujours l'autre pour ce qu'il est ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :D :cake:
Répondre