J'ai un coup de moins bien alors je vous écris!

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Ally
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 16 mars 2017, 18:16
Localisation : Rennes
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

J'ai un coup de moins bien alors je vous écris!

Message par Ally »

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis inscrite il y a quelques jours sur le site et franchement vous écrire m'a fait du bien mais là, je sens que mes angoisses reviennent alors vous m'excuserez mais je vais encore m’épancher!
Je n'ai jamais eu de relation avec qui que ce soit, sauf à 25 ans avec un gars qui m'attirait un peu mais quand on est sorti ensemble, j'y ai vite mis un terme car tout ce qui était bisous et pelotage ne me procurait aucun plaisir. Voyant qu'il s'attachait et qu'inévitablement il aurait envie d'aller plus loin, je me suis "enfuie".
Bref, ça ne m'est jamais arrivé depuis et ça fait ...10 ans!!! (Précision : ça ne m'était jamais arrivé avant non plus!!) :?
J'ai vraiment été mal à l'aise pour lui car il était vraiment gentil. Peut-être qu'il aurait compris mais à l'époque je ne savais même pas que l’asexualité existait donc ne me sentant pas "normale" j'ai coupé court.

Du coup question confiance en soi dans les relations avec autrui ça n'a rien arrangé.

Bref côté cœur c'est pas la joie alors que franchement j'aimerai bien entretenir une relation affective avec quelqu'un car la solitude me pèse de plus en plus et il est vrai que j'ai peur de finir seule. Petit à petit je me suis enfermée dans cette solitude et je me retrouve comme une quiche sans vie sociale!
J'ai de la famille et je fais du sport dans un club (de la boxe et le protège dent pour faire des rencontres c'est pas facile!) mais c'est pas pareil. Ce qui m'a toujours bloqué en fait dans les relations amicales (et amoureuses du coup), c'est le fait de ne pas être complètement honnête avec les gens. Quand on te demande si t'es mariée, si t'aimerai avoir des enfants etc et que tu ne peux pas être honnête par peur de la raillerie, tu te dis que ça ne vaut pas le coup, t'es mal à l'aise et c'est génant.

En résumé la question "avoir des enfant" je crois que c'est foutu, mais j'aimerai pouvoir partager la vie avec quelqu'un, voyager, faire du sport, sortir. Je me suis posée la question de m'inscrire ou non sur un site de rencontre mais tous ceux qui y vont n'ont qu'une idée en tête!!

Voilà, tout cela est un peu décousu mais tout se bouscule un peu dans ma tête. N'hésitez pas à me faire par de vos réflexions et à me donner peut-être des orientations pour briser cette spirale.

Au fait, si certains d'entre vous sont dispo sur la Bretagne pour discuter en live autour d'un café ou d'une bière, merci de me contacter!

Bon week-end à tous
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: J'ai un coup de moins bien alors je vous écris!

Message par PassionA »

Je comprends assez bien ce que tu traverses car j'ai le même âge et moi aussi je ne suis pas vraiment attiré par les relations amoureuses (et sexuelles évidemment), mais tout de même pendant longtemps j'étais en recherche d'une relation affective. Autant te dire qu'à force de tomber systématiquement sur l'incompréhension, j'ai arrêté de chercher et j'ai plutôt concentré mes efforts sur ma vie amicale qui est une source de joie sans contreparties et sans compromis indésirables. Il y a 10 ans j'ai rejoins plusieurs clubs d'activités, fait des rencontres amicales qui durent toujours depuis, et j'arrive à vivre une vie tout à fait solitaire et indépendante comme je l'aime, et quand un sentiment d'isolement m’envahit 2 minutes je n'ai qu'à prendre mon nounours (ça peut paraitre ridicule dit comme ça, mais ça marche vraiment).
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: J'ai un coup de moins bien alors je vous écris!

Message par didou »

Ally a écrit : Bref côté cœur c'est pas la joie alors que franchement j'aimerai bien entretenir une relation affective avec quelqu'un car la solitude me pèse de plus en plus et il est vrai que j'ai peur de finir seule.
Être asexuel.le n'est pas forcément finir seul.e. Il y a des couples A/S et A/A. Simplement, c'est certain que ça ne facilite pas les choses.

Ally a écrit : (de la boxe et le protège dent pour faire des rencontres c'est pas facile!)
Ah bin c'est sur que le large sourire avec le protège-dents... :lol:
Ally a écrit :Quand on te demande si t'es mariée, si t'aimerai avoir des enfants etc et que tu ne peux pas être honnête par peur de la raillerie, tu te dis que ça ne vaut pas le coup, t'es mal à l'aise et c'est génant.s
Maintenant que tu as mis un mot sur ton orientation tu peux être honnête car tu sais ce que tu attends. Alors, l'honnêteté, comment sera-t-elle ressenti par l'autre, quelque part c'est plus son problème que le tien. De toute façon, tu ne te vois pas jouer à lapin-lapine alors autant que ce soit dit, comme ça ça évite un malentendu. Si quelqu'un n'est pas prêt à vivre avec toi telle que tu es (avec éventuellement des ajustement de part et d'autre), alors de toute façon ça ne marcherait pas.

Ally a écrit :Je me suis posée la question de m'inscrire ou non sur un site de rencontre mais tous ceux qui y vont n'ont qu'une idée en tête!!
C, après c'est selon la sensibilité de chacun.e.
Ally a écrit :Au fait, si certains d'entre vous sont dispo sur la Bretagne pour discuter en live autour d'un café ou d'une bière, merci de me contacter!
Une bière en Bretagne ? Ce n'est pas plutôt le pays du chouchen ? :wink:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: J'ai un coup de moins bien alors je vous écris!

Message par clotaire »

Hello Ally :-)

je suis assez d'accord avec ce que dit mon voisin du dessus.
Et de deux choses l'une :
- soit tu te dis que ce n'est pas perdu et tu gardes espoir de faire un belle rencontre, c'est toujours possible, enfin paraît-il (je t'avoue que moi aussi, à presque 34 ans, j'y crois de moins en moins, mais bon).
- soit tu te dis que le célibat c'est aussi un chemin de vie, que ça peut être bien assumé, ne pas empêcher de vivre des relations complices avec des amis, ne pas empêcher de vrais moments de bonheur, et même être favorable à certaines formes de fécondité (au sens figuré : la PMA sans père ça existe, mais y a plein d'autres manières de transmettre à autrui). En tout cas, assume, le célibat c'est pas si mal vu que tu ne le penses, j'en suis sûr.

Je redis ce que je t'ai dit dans une autre réponse : ovs ça peut être sympa pour rencontrer des gens sans pression (contrairement aux sites de rencontres matrimoniales), avec pas mal de célibataires qui sont là pour passer un bon moment. Testé et approuvé :-) Et là tu ne seras pas raillée.

Non, tu n'es pas une quiche :P tu dois être de celles qui se dévalorisent un peu facilement ? La confiance en soi ça se travaille aussi ;-)

Sinon, je pense qu'à Rennes Muriel Evelyne se fera un plaisir de te rencontrer, il faut vous mettre en contact !

Allez, ça ira mieux demain :-)
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: J'ai un coup de moins bien alors je vous écris!

Message par Aphélie »

clotaire a écrit :Et de deux choses l'une :
- soit tu te dis que ce n'est pas perdu et tu gardes espoir de faire un belle rencontre, c'est toujours possible, enfin paraît-il (je t'avoue que moi aussi, à presque 34 ans, j'y crois de moins en moins, mais bon).
- soit tu te dis que le célibat c'est aussi un chemin de vie, que ça peut être bien assumé, ne pas empêcher de vivre des relations complices avec des amis, ne pas empêcher de vrais moments de bonheur, et même être favorable à certaines formes de fécondité (au sens figuré : la PMA sans père ça existe, mais y a plein d'autres manières de transmettre à autrui). En tout cas, assume, le célibat c'est pas si mal vu que tu ne le penses, j'en suis sûr.
Je pense que les deux ne sont pas exclusifs, au contraire ;) Mais je suis d'accord avec ce que dit l'ami clotaire en tout cas. On peut s'épanouir d'autres façons que par le couple, et le célibat a beaucoup de bons aspects aussi (qu'on se rappelle en général quand on ne l'est plus :mrgreen:). Bon, je caricature un peu mais dans tous les cas ne baisse pas les bras, et en attendant de trouver quelqu'un, essaie de te focaliser sur des objectifs réalisables par toi-même ; des projets que tu as toujours voulu réaliser, des hobbies que tu veux tester, des arts que tu veux pratiquer, peu importe, écoute-toi et fais-toi plaisir :)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Demeter_
Apprenti(e)
Messages : 64
Inscription : 05 févr. 2017, 03:50
Localisation : Région parisienne
A aimé : 27 fois
A été aimé : 16 fois

Re: J'ai un coup de moins bien alors je vous écris!

Message par Demeter_ »

Je compatis Ally :/ Comme dit la meilleure des thérapies, quoique je n'aime pas ce mot car pas forcément approprié ici est de de se réaliser effectivement au travers de projets personnels qui nous tiennent à coeur. Centre toi sur toi même sans évidemment te couper du monde ;)

Moi je suis un mec et je suis dans l'exacte situation, tout ce que je peux te dire c'est que l'on peut se sentir heureux malgré tout :D

Allez courage, je suis persuadé que ce ne sont que périodes épisodiques, le plus dur est d'aller de l'avant, le reste suivra! GO ON!
Dernière modification par Demeter_ le 26 mars 2017, 09:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demeter_
Apprenti(e)
Messages : 64
Inscription : 05 févr. 2017, 03:50
Localisation : Région parisienne
A aimé : 27 fois
A été aimé : 16 fois

Re: J'ai un coup de moins bien alors je vous écris!

Message par Demeter_ »

Pour ce qui est d'avoir des enfants, ce n'est pas non plus une finalité tu sais, et puis si jamais tu trouves la personne tu peux toujours adopter.

Ne te ferme pas non plus des portes par dépit, des déceptions tu en connaitras toute ta vie, ne te laisse donc pas freiner par cela ;)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: J'ai un coup de moins bien alors je vous écris!

Message par Baelfire »

Salut Ally,

Les copains du haut ont raison. Rien n'est gravé dans le marbre en dehors de la mort et des impôts.

Tu peux encore faire des enfants et avoir des relations affectives. Les vraies questions sont : par où commencer et comment faire ?

Et ça c'est propre à chacun.

Je dirais que déjà rejoindre une/des communautés composées de personnes qui ont quelque chose de commun avec toi peut être un bon début.
Image
Ally
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 16 mars 2017, 18:16
Localisation : Rennes
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: J'ai un coup de moins bien alors je vous écris!

Message par Ally »

Merci à tous pour vos réponses, ça encourage et remonte le moral.
Je vais donc essayé de suivre vos conseils et de prendre les jours les uns après les autres tout en tentant de mettre ne sourdine les petites voix dans ma tête qui m font cogitées plus que ce que je voudrais.
Bonne semaine à tous.
Ramón

Re: J'ai un coup de moins bien alors je vous écris!

Message par Ramón »

Pour la confiance en soi, il faut essayer, même si c'est dur, d'éviter de se focaliser sur les échecs. Tu ne peux construire positivement une psyché à partir d'échecs (cela n'enlève rien à la valeur que les échecs ont dans notre vie et notre progression). Il faut essayer de regarder ce qui réussit quand tu abordes tes relations, que ce soit amical, professionnel ou familial à défaut d'être affectif et sentimental. A partir de ces éléments positifs, tu peux les travailler pour d'autres domaines relationnels. C'est aussi un bon moyen pour apprendre à se laisser aller, il y a beaucoup moins de blocages qui se créent.

Aussi, comme mes camarades l'ont dit plus haut, tu as des sites de rencontres amicaux, d'activité (et la boxe c'est cool, le protège dent tu ne le gardes pas en dehors du ring que je sache ;)),... et tu as maintenant plus d'armes pour exprimer qui tu es et comment tu aimes vivre. Dans le cas qui nous concerne ici, tu as ton orientation, et tu peux apprendre à t'exprimer dessus, mettre des mots, les utiliser, les réutiliser,... C'est pour cela que tu ne dois pas hésiter à t'exprimer ici, même si tu te trompes, ce n'est pas grave, tu pourras mettre les erreurs de côté et te focaliser sur ce que tu arrives à exprimer clairement. C'est donc normal que ce soit décousu, tu n'as pas pris l'habitude de décrire ces choses. Prends ton temps, et n'hésite pas à utiliser le forum pour revenir sur la question, c'est un outil qui est aussi fait pour ça, c'est même ici l'une de ses fonctions principales : dans AVEN il y a "Education Network" ;)

Autre chose, là encore pas évidente : quand tu fais face à la raillerie et à la moquerie parce que tu es célibataire sans enfant, apprends à rester fière, quitte parfois à être hautaine et méprisante, et apprends à trouver tes parades. L'une des miennes est de dire : "Quand je vous vois en couple avec vos enfants, je sais pourquoi je préfère être célibataire sans enfants", ça refroidit assez vite les ardeurs de certaines personnes indélicates. En gros, ne te laisse pas marcher sur les pieds, même avec les gens que tu apprécies, la plupart des gens ont la faculté de comprendre que quand on contre-attaque c'est parce que l'on a été blessé auparavant. L'idée est d'être active et non passive même si tu subis. Je crois que l'on t'apprend ça à la boxe, non ? ;)

Pour finir, tu as toi-même donner un élément de réponse expliquant tes blocages : tu n'étais pas "honnête" car tu étais "gênée", "mal à l'aise". Tu as donc un des premiers éléments qui te permettra de travailler pour changer cette attitude et apprendre à être plus à l'aise avec toi-même.

Bonne fin de semaine :)
Répondre