Amitié homme/femme

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
LittleMermaid
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 20 janv. 2017, 12:21
A aimé : 14 fois
A été aimé : 6 fois

Amitié homme/femme

Message par LittleMermaid »

Bonsoir,

C'est mon premier sujet sur le forum alors j'espère que je ne me suis pas trompé de rubrique...

Comme je l'ai raconté dans ma présentation, je m'identifie comme aromantique et je suis encore un fois dans une position délicate. Au cours de mon travail, j'ai l'une de mes collègues qui a cru bon de vouloir jouer les entremetteuses sous le couvert de "il veut juste faire connaissance avec toi" pour un ancien collègue que j'ai peu fréquenté. À l'origine cela me mettait mal à l'aise de lui donner mon numéro (pour qu'elle le transmette) mais sous la pression j'ai accepté.

Ce soir le collègue en question est venu me parler par message et au début pas de malaise jusqu'au moment où il m'annonce qu'il est étonné que je veuille lui parler parce que je le trouve "mignon et gentil". Sauf que je n'ai jamais dit ça et ma collègue a senti bon de mentir pour "pousser le destin". De peur de le blesser et surtout parce qu'il pourrait devenir un ami, je n'ai pas répondu à sa réflexion et ait changé de sujet.
Cependant depuis quelques années je trouve cela très compliqué pour moi d'entretenir des relations amicales avec des personnes du sexé opposés. À trois reprises, j'ai vu des hommes se tromper sur mes intentions et demander plus qu'une simple amitié alors que je pensais être claire sur la nature de notre relation. Non seulement cela me rend mal car ces amitiés tournent court mais aussi car les déclarations romantiques dirigée vers ma personne me donnent envie de mourir/tomber dans les pommes/vomir.

Il y a maintenant de ça trois ans, j'ai mon meilleur ami qui m'a subitement fait une déclaration plutôt passionnée au téléphone et j'ai en crise d'angoisse à la minute où j'ai raccroché. Je me dis que ce n'est pas une vie car j'ai peur maintenant dès qu'un homme se montre trop avenant qu'il ait des intentions cachées (romantique ou sexuelle) et ça me bloque.

Pensez-vous qu'il est possible d'avoir une relation sincère avec l'autre sexé sans que cela finisse par une asymétrie sentimentale ?

(Ma seule relation sincère et durable ailleurs avec un homme qui est un gay, car je n'ai pas peur de ce qui pourrait arriver)
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Amitié homme/femme

Message par Hestia »

Pour moi c’est possible, mais il faut être clair dès le départ. Ensuite j’estime qu’une amitié est une relation et non pas le sentiment qui le représente, donc je n’néglige pas le fait que dans une amitié que cela soit entre un homme et une femme, 2 femmes, 2 hommes ou 2 personnes genderqueer, ou binaire/non binaire, les sentiments peuvent être identiques ou être différents d’une personne à une autre. Moi par exemple, j’ai souvent eu l’impression d’éprouver de l’affection bien plus profonde pour mes ami-e-s qu’eux-elles ont pu le ressentir à mon égard, et je précise pour les nouveaux que je suis aromantique.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Amitié homme/femme

Message par didou »

Comme le dit @Hestia, il faut être clair et précis dès lé début. Ensuite, ta collègue n'a pas été très fine... On ne joue pas les entremetteuses sans que l'on l'ait demandé :/ En même temps, si tu n'avais pas envie de lui filer ton numéro, tu aurais peut-être dû lui dire "non" point barre. Il faut se méfier des gens qui veulent faire le bonheur des autres malgré eux :D
Cela dit, pour rattraper le coup, tu aurais pu dire franco au collègue qui t'a appelé "Ah mais je n'ai jamais dit ça, qu'est-ce qu'elle t'a raconté l'autre ?" et lui expliquer l'histoire, non ?
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
LittleMermaid
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 20 janv. 2017, 12:21
A aimé : 14 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Amitié homme/femme

Message par LittleMermaid »

Le problème c'est que j'ai dû mal à dire non naturellement alors quand elle a été pressante, j'ai préféré lui donner mon numéro plutôt que devoir gérer avec son mécontentement (dans mon travail, je suis en bas de la hiérarchie et autant vous dire que j'en bave).

Pour ce qui est de rectifier la situation, j'ai eu plus peur de le blesser qu'autre chose et de mettre ma collègue en porte à faux. J'ai une tendance maladive à mettre le bonheur et les besoins des autres avant les miens (j'y travaille mais c'est compliqué quand c'est encré depuis l'enfance bref).

Merci pour vos deux réponses ! Je ferai de mon mieux pour clarifier les choses dès que je peux avec ce collègue et les autres à l'avenir :)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Amitié homme/femme

Message par clotaire »

Pour moi, avoir des relations d'amitié/affection avec des personnes du sexe opposé (en l’occurrence, des femmes) est capital dans mon équilibre personnel. Je me suis déjà retrouvé dans le type de scénario que tu décris, mais ça ne me décourage pas. Il y en a toujours d'autres avec qui ça se passe très bien.

En parler dès le début, c'est facile à dire, mais en général une amitié se renforce progressivement (dans mon cas en tout cas). Du coup, c'est quand le début ? "Salut, moi c'est clotaire, aromantique, enchanté" :roll: :non: Après dans la plupart des cas je pense que mon attitude parle d'elle-même. Mais je conçois que dans les codes relationnels communs, c'est pas tout à fait pareil d'être un homme ou une femme dans ces configurations.

Quand un entremetteur se présente, je ne dis pas non, en général. Mais je ne suis pas toujours assez fin pour comprendre l'objectif caché, et je sais que j'ai besoin de ces amitiés. Donc j'accepte et j'assume les situations délicates quand elles se présentent, pour moi le jeu en vaut la chandelle quand même.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Amitié homme/femme

Message par Baelfire »

Ah !

Je déteste l'ambiguïté ! Qu'elle soit d'un côté comme de l'autre.

C'est important d'être clair et net dès le début si l'autre manifeste une attention qui ne s'accorde pas avec la tienne. Et de faire des rappels de temps en temps si vous choisissez de vous cotoyer sans être ensemble. Sinon mettre de la distance, ne pas aller spécialement le chercher c'est pas mal aussi.

Explique lui qu'il y a eu confusion et que ta pote s'est trompée sur tes intentions.

Cela dit oui l'amitié homme-femme est tout à fait possible :). Personnellement je suis plus tranquille dans ce genre d'amitié quand l'homme est gay ou quand il est casé ou encore quand je sais que de toutes façons il est pas prêt de pouvoir se mettre en couple et par extension de me cibler moi.

Mais avec les autres ça le fait aussi. Faut pas non plus être trop sur la défensive.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Amitié homme/femme

Message par Hestia »

Clotaire, je ne pense pas qu'on soit oblige, au début en tout cas, de dire qu'on est aromantique, mais dès qu'il est question de se voir en tête à tête se présente, dire simplement qu'on souhaite que cette relation soit juste amicable.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: Amitié homme/femme

Message par Ramón »

Surtout que même en expliquant ce qu'est l'aromantisme, ça risque de ne pas être clair à mon avis.

Globalement, c'est très possible une relation amicale durable entre deux personnes du sexe opposé. Et de mon côté, il n'y a jamais eu besoin de préciser, on s'est toujours bien entendu, et jamais personne n'a fait d'avances à l'autre. Déjà, parce que pour ma part je n'en fais pas ^^. Ensuite, parce que des bonnes tranches de rires ça ne met pas aussi mal à l'aise que quand une personne nous plaît et que le palpitant déconne, donc logiquement il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté. Mais effectivement, l'humain est bien étrange, il semble avoir du mal avec la logique ^^, donc clarifier le truc en disant que l'on ne recherche pas de relation plus intime que de bonnes tranches de rigolade semble une bonne solution.

Autrement, ça te met mal de ne pouvoir partager une amitié avec des hommes ?
Et je partage tout à fait ton sentiment sur ce genre de déclarations => "Courage, fuyons !" ;)
LittleMermaid
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 20 janv. 2017, 12:21
A aimé : 14 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Amitié homme/femme

Message par LittleMermaid »

Dans le passé (lorsque j'étais encore au collège) je n'avais pas ce genre de problème et c'était clair. Et puis par la suite (lycée, études sup etc...) c'est devenu compliqué...Je pense qu'une partie du problème part peut-être du fait que lorsque je m'entends bien avec un garçon (ce qui est rare au final) j'ai tendance à me laisser aller en quelque sorte. Je suis moins froide, je rigole beaucoup, je partage plus etc...Je ne vais pas être tactile car j'ai du mal avec le contact (uniquement pour le sexe opposé) mais peut-être que c'est ce comportement qui peut laisser croire qu'il y a plus que ce qu'il y a...

Je me remets pas mal en question.

Pour répondre à ta question Mr.Nya, ce qui me met à mal c'est surtout de ne me sentir en sécurité que dans des relations féminines. Alors que bon, c'est pas le but de repousser la moitié de la population humaine x) Vous avez tous répondu à ma question en l'occurrence (qui était: Comment être amie avec un garçon sans que celui-ci ne croit que ça va être plus) donc c'est cool :wink:
Cerisay--
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 27 oct. 2016, 20:38
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Amitié homme/femme

Message par Cerisay-- »

On peut différencier également l'amitié strictement "amicale" qui ne doit souffrir d'aucune ambiguité, de l'amitié "amoureuse" qui peut être un fondement très solide à l'intérieur du couple. L'amitié dans ce cas là est autrement plus consistante, durable ... que la folle passion, la sexualité ...
Suiko
Amibe
Messages : 94
Inscription : 26 sept. 2016, 23:43
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Amitié homme/femme

Message par Suiko »

Moi pour le coup j'ai vécu les deux situations : celle d'une amitié qui finit en relation amoureuse, et celle d'une amitié où il n'y a vraiment jamais de aucune ambiguïté.
Je pense que c'est possible, mais d'après mes expériences c'est plus facile à réaliser du côté des femmes (j'ai souvent eu des amis garçons qui ont finit par me demander de sortir ensemble ou autre alors que je n'ai jamais eu aucune vue sur mes amis). Mais ça dépend vraiment des personnes. Par exemple avec mon meilleur ami au lycée, on était super proches, ça arrivait qu'il y a un câlin (en tout bien tout honneur) ou des sorties que tous les deux, mais il n'y avait vraiment aucune ambiguïté. On se marrait bien, c'est tout, aucune démarche de séduction.

Je pense que d'une manière générale, ça se sent un peu quand la personne en face de toi veut plus que ça. Après évidemment tout n'est pas toujours si simple, certains cas sont plus difficiles. Après malheureusement, je dois avouer que j'ai plus souvent eu des amitiés où à la fin le mec me demandait plus que d'amitiés pures....mais c'est possible !
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Amitié homme/femme

Message par didou »

En fait, je pense que ça dépend beaucoup de ce que l'on entend pas "amitié". Et ce terme a des déclinaisons différentes selon les personnes. Déjà, la différence en "vrai.e copain.e" et "ami.e" n'est pas forcément claire.

Moi j'ai une toute petite poignée de collègues que je considère avec beaucoup d'amitié: je suis prêt à me mettre en 4, 5 voire 42 pour les aider. Que ce soit du point de vue professionnel comme personnel. Pour autant, la majorité, on n'a jamais bouffé ensemble chez l'un ou l'autre, on n'a jamais été se faire un ciné.

J'ai une collègue (donc fille) avec qui on se prête des jouets (genre drone :mrgreen:), on se fait des parties de Nerf, elle me refile des peluches, on s'aide également dans le boulot. Mais voilà, on s'entend très bien, on se raconte des conneries. Mais jamais il n'a été question de "plus".
J'ai une autre collègue avec qui on partage la joie des dessins animés et autres joyeusetés (on a encore parlé peluches hier :lol:). Pareil, on s'entend très bien, on se comprend, on s'aide au niveau du boulot, on discute hors sujet de boulot, et pi oualà.

Alors, sont-ce des ami.e.s ou des copain.e.s ? Je ne sais pas où situer la différence. Pour moi il y a les connaissances, celles à qui on dit bonjour comme on dirait mauvais-jour: qu'elles soient atteinte d'un cancer du jour au lendemain, qu'une météorite leur tombe sur le coin de la tronche dans 3 jours nous feront dire "Ah, dommage pour lui/elle", voire "Ah bin, Dame Nature et le hasard font bien les choses" :twisted:. Ensuite, il y a les personnes envers qui on a de l'affection (plus ou moins forte, mais de l'affection). Et ces gens-là, on fait ce que l'on peut pour les aider si besoin, éventuellement en fonction du lien "affect-if".

Mais dans aucune de ces relations n'intervient la "mise en couple", le "plus loin". Alors, j'imagine que dans certains cas, chez certaines personnes ça peut y aboutir, mais, de mon tout petit point de vue, c'est autre chose, c'est éventuellement un dégât collatéral, mais pas quelque chose d'inévitable.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Amitié homme/femme

Message par PassionA »

Que ce soit avec une femme ou avec un gay j'ai plutôt du mal à avoir la relation strictement amicale que je recherche, mais c'est probablement parce que les personnes en particulier que j'ai rencontré étaient en recherche d'autre chose que de l'amitié en fin de compte (oui, même chez des Aces) et que les autres avec qui je me suis lié d'amitié, et bien, ce n'était juste pas une amitié très profonde et on s'est perdu de vue facilement (j'avoue que je ne cours pas vraiment après les gens pour avoir de leurs nouvelles ou pour les voir).

Je ne leur jette pas la pierre, car je suis quasiment imperméable à toute démarche de séduction et souvent c'est un comportement que je ne perçois même pas, car je me sens bien avec eux et que j'ai de l'affection pour eux, mais que je ne recherche pas plus et je pense niaisement que c'est la même chose pour eux - sauf évidemment quand l'autre commence à agir bizarrement, à vouloir me tenir la main, me masser les pieds, ou même me choper la bouche en traitre, là je crois que j'ai saisi qu'il/elle veut passer à autre chose.

Après, il faut dire que les seules autres personnes avec qui je puisse éventuellement être ami, ce sont surtout les copines des copains (que je ne vois jamais car elles ne participent pas à nos hobbys), ou alors des personnes que je rencontre sur internet et avec lesquelles je développe une amitié épistolaire ou ludique - qui sont mes préférées car pas d’ambiguïté, pas de contacts physiques. Donc, j'avoue que je n'ai pas "en réel de tous les jours" d'amis fille ou gay, mais je crois que ça tiens plus au contexte et à ma personnalité qu'à autre chose. Ainsi, je vais avoir plus facilement des relations amicales avec des femmes en couple, puisque là pour le coup c'est certain qu'elles ne cherchent pas autre chose, mais bien souvent je me retrouve juste à être l'oreille de leur problèmes de couple - auquel non seulement je n'y comprends rien, mais en plus je m'en fiche - et donc c'est une amitié assez univoque et donc peut susceptible d'aller très loin.
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Amitié homme/femme

Message par shironimo »

Pourquoi ça serait forcément plus dur avec le sexe opposé ?
Perso, j'ai des amies lesbiennes, des bi et quelques hétéros...Le plus marrant, c'est que j'ai eu le plus souvent des soucis avec les hétéros (sans vouloir généraliser).
Que ça soit au lycée ou à la fac, ça finissait toujours "mal"...Dans le sens, où le mec finissait par vouloir sortir avec moi :roll:
Le seuls mecs avec qui je suis resté en contact étaient et sont en couple xD...
Après je dis pas que c'est dur d'être "juste" ami avec un homme, ma meilleure amie est amie avec un mec depuis x années et il n'y a aucun problèmes.
Bizarrement avec des femmes lesbiennes ou bi, je n'ai jamais eu ce soucis car on mettait les choses au clair directement (enfin, elles mettaient les choses au clair) contrairement avec un homme hétéro.
Après étant asexuelle et aro , j'ai tendance (enfin remarqué) comme mon vdd a me lâcher un peu, et je pense que ça leur donne le message "elle est ok" :?:
Enfin, je suppose...Même si au final, je fuis quand ils essayent (me toucher par exemple) car pour moi je ne peux continuer une relation amicale dans ce genre de situation.
Après, depuis que j'ai découvert l'asexualité, je pense que je le préciserai à mes "futur amies" pour ne plus avoir ce genre de surprise.
Je sais pas vous, mais moi c'est fou ce que ça me mets mal à l'aise après...
LittleMermaid
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 20 janv. 2017, 12:21
A aimé : 14 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Amitié homme/femme

Message par LittleMermaid »

Perso j'ai aussi eu le soucis avec une amie lesbienne mais contrairement aux situations vécus avec des garçons, elle a eu l'intuition de comprendre que ce n'était pas réciproque et du coup c'est passé plus facilement (même si notre amitié a été coupée net et on était hyper proche depuis plus de deux ans). Le pire je crois dans cette histoire est qu'apparemment "c'était gros comme une maison" pour mes potes et que tout le monde le suspectait alors que moi je n'y pensais pas même une seconde...

Perso je trouve ça plus difficile avec le sexe opposé car les fois où il y a eu "confrontation", l'autre était persuadé que c'était réciproque ou que ça pouvait le devenir alors que pas du tout. J'avoue m'être remise en question : Est-ce que mon comportement n'est pas adéquat? Est-ce que je devrais être plus distante ? Etc...
Le truc c'est que pour moi, en amitié on est vrai alors je n'ai pas envie de mentir sur ce que je suis. :(

Et sinon Didou, quand je parle d'amitié (que ce soit garçon ou fille pour moi c'est la même chose) je parle d'une relation où on passe pas mal de temps ensemble, on discute, on partage sur des sujets divers, on est là l'un pour l'autre...Il y a pas de contact physique si ce n'est exceptionnel (un câlin quand l'autre ne va pas bien ça m'arrive mais pas plus). Je sais que chacun a une notion de l'amitié qui lui est propre :wink:
Répondre