In bed with Sherlock

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: In bed with Sherlock

Message par Aphélie »

Boarf, ACD a été le premier à en avoir marre de ce personnage et à dire qu'on pouvait en faire ce qu'on voulait, j'pense qu'il va pas se réveiller pour ça :lol: Mais du coup je parlais uniquement du personnage de la série, c'est très différent pour celui des romans, l'intrigue est déjà pas située à la même époque.

Je clique sur ton lien, premiers mots "Irene Adler n'a apparu" - je vais pas mentir, ça me donne envie de refermer direct :lol:
En plus je comprends pas, l'article parle des "Adler du 21ème siècle" mais s'attarde sur celle de Moffat et de... Ritchie ? Film qui ne se passe pas du tout au 21e siècle ? Il aurait fallu plutôt parler d'Elementary pour le coup (pas vu, mais j'ai cru comprendre que leur Adler était également Moriarty, campée par Natalie Dormer d'ailleurs).
Mais sinon l'analyse est plutôt bien vue oui, c'est dommage qu'on peine autant à faire une adaptation réussie de ce personnage. (Enfin, les versions de Ritchie, qu'ont-elles réussi de toute façon ? :mrgreen:)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Ramón

Re: In bed with Sherlock

Message par Ramón »

Soit.
La série des années 80 est juste la mieux faite, d'abord ! :D On ne touche pas au personnage des zélotes de Sherlock, cet homme n'aime pas les femmes et ce qui ne touche pas à la logique, bien qu'il est un faible pour les réussites de l'instinct ! :P
On ne peut pas faire une bonne adaptation d'un personnage atypique que l'on aimerait faire rentrer dans les cases actuelles. Parler de relations amoureuses ou sexuelles avec Sherlock, c'est comme parler de la philosophie de Kant dans la série Un, Dos, Tres, ça n'a pas de sens :mrgreen:

Je m'attarde peu sur la syntaxe et l'orthographe, je suis indulgent avec mes contemporains, ils ont appris avec les méthodes d'un ministère particulièrement bancal :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: In bed with Sherlock

Message par Aphélie »

Je suppose que tu parles de la version Granada, avec Jeremy Brett, qui est en effet - à juste titre - considérée comme la meilleure par les fans, mais la série russe qui date à peu près de la même époque (peut-être même un peu plus vieille) est pas mal du tout aussi. Alors oui, ça manque un peu de décors anglais mais niveau adaptation elle n'a pas vraiment à rougir, puis Vassili Livanov est un très bon Holmes (niveau Watson ma préférence irait même à Solomin, tiens). Et puis cet opening :



Mais par contre oui faut pas avoir peur des trucs trop datés :mrgreen:

Pour en revenir au personnage, il y a pourtant eu des tentatives de le caser par le passé. La plus connue est probablement la pièce de théâtre de William Gillette, écrite à l'origine par ACD (qui à ce stade en avait déjà marre du personnage, mais voulait renflouer son compte bancaire) : Gillette lui avait alors demandé sa permission de réviser le script, et c'est de là qu'on a la fameuse citation obtenue en réponse : "You may marry him, murder him, or do anything you like to him." La part d'ACD dans le résultat est probablement très mince, mais du coup Gillette ne s'est pas privé d'accrocher une dame au bras de Sherlock Holmes qui finit... par se marier, oui. Je ne l'ai pas lue personnellement mais elle a rencontré un grand succès à l'époque. Je pense aussi au film de Columbus, Young Sherlock Holmes, où une romance est également présente mais bon, le héros n'a pas plus de 12 ans et il est vrai que ce film va à l'encontre du canon à bien des égards (pourtant je trouve qu'il tient plutôt bien la route, mais j'avoue que cette romance était totalement inutile). Depuis il y a eu tellement d'adaptations sous tellement de formats différents qu'à ce stade plus rien ne m'étonne, on a bien une version où il est ressuscité au 22e siècle et Watson est un robot (et si vous vous posez la question, oui, il existe un roman gay avec Holmes). Et c'est même pas forcément la pire infidélité qu'on puisse faire au personnage à mon sens. Billy Wilder évoque un peu la question aussi dans son film de 1970 (qui est pas mal du tout, je recommande), et Gatiss avait admis s'en être inspiré pour la version BBC. Du coup entre ça et Elementary, deux séries qui se situent dans un contexte moderne, ça ne m'aurait pas étonné que la question vienne sur le tapis. Au final, non seulement Moffat a nié que son Sherlock Holmes puisse être ace mais en plus ils ont tenté semble-t-il de lui fabriquer une pseudo love story dans la saison 4 - et c'est même pas tant ça qui m'énerve que la façon dont s'est fait, notamment du côté du perso féminin. Bref, j'ai déjà assez monologué.

(...ça se sent que j'aime beaucoup Sherlock Holmes, ou pas du tout ?)

Autant sur un forum je suis pas très regardante, autant quand on veut tenir un blog sérieux et écrire des articles ou faire des analyses je peux devenir très tatillonne j'avoue :mrgreen:
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Ramón

Re: In bed with Sherlock

Message par Ramón »

Ah mais oui que ça se sent. Faut aimer pour en traduire un texte :)... sent
Mais zélote... là... ce n'est pas si certain :P
Alors, que Doyle soit d'accord, passe encore. Mais Sherlock hein ?! Tu crois qu'il est... comment tu m'as dit déjà ? Conquekekoi ? Consentant ! Oui, c'est ça ! Hmmm... On lui a demandé la permission ? Non. Et la réponse : "Non mais c'est un personnage fictif espèce d'idolâtre !" est quand même un peu facile.
(non, je ne suis pas de mauvaise foi, je suis chrétien, et tout le monde sait que le nec plus ultra, d'abord !)

Donc c'est bien la série des 80's avec Jeremy Brett que j'ai vu et revu enfant et ado.
La version soviétique me dit quelque chose de très loin. J'y jetterai un oeil si je trouve ça, surtout que ce n'est pas très long. Et non, le fait que ce soit daté ne m'embête pas le moins du monde. Je dirais presque : "au contraire".

Je ne connaissais pas cette pièce de théâtre et cette histoire. C'est grâce à cet auteur que l'on a des rasoirs qui rendent les hommes parfaits ? (oui, je reconnais qu'à ce stade, je devrais m'arrêter, c'est ma foi, elle me fait dire n'importe quoi).
Il se marie, ça ne me choque pas tant que ça puisque "Dans le pied du Diable" il émet l'hypothèse que s'il aimait une femme il pourrait agir comme *bip* (au cas où il y aurait des personnes qui voudraient le lire). Cette hypothèse permet de dire qu'il n'exclut pas forcément d'avoir une femme, bien qu'il n'ait jamais aimé.
Je connaissais la série d'animation (vue en Irlande, on avait déliré dessus à l'époque) mais pas "Young Sherlock".
Et tu me ressors une véritable antiquité avec le film de Wilder O_O, que j'ai aimé ado, mais dont je ne me souviens que Christopher Lee (cet acteur hante mes pensées tellement je l'adore depuis très jeune, paix sur lui).

Bref, je ne regarderai pas les séries récentes ni les films, j'aurais trop mal à ma foi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: In bed with Sherlock

Message par Aphélie »

Exact :lol: Mais non j'irais pas jusqu'à zélote, faut pas pousser.

Bah encore une fois, ça dépend quelle version de Sherlock Holmes tu interroges :lol: Bon, je taquine, je suppose que tu parles de l'original mais comme tu le soulignes toi-même il n'a jamais exclu l'idée d'avoir une femme (après on est d'accord, il peut être marié et misogyne, l'un n'empêche pas l'autre). Pour Gillette je pense plutôt que c'est sa pièce qui est rasoir, mais allez, je l'ai pas lue, je veux pas être de mauvaise foi. :mrgreen:

Par contre faut se lever tôt pour mettre le grappin sur la série russe. Si tu ne les trouves pas fais-moi signe, je les ai sur mon DDE je dois bien trouver un moyen de les uploader quelque part.

Une antiquité peut-être, mais il est très bien ce film ! Ah puis ce merveilleux Lee, qui jouait d'ailleurs Mycroft ♥ Oui il me manque beaucoup aussi cet acteur, sa mort m'a fait un sacré choc.

Pour les films récents il y a quand même Mr. Holmes sorti l'an dernier avec l'excellent Ian McKellen, qui incarne un Holmes vieilli et vulnérable, faut pas cracher sur tout !
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Répondre