Ne nous mettons pas dans une case !!!

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
patgfx
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2017, 02:19
A aimé : 3 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par patgfx »

Baelfire a écrit : Si vous avez la trouille qu'on en sache un peu sur vous et votre identité rien qu'en vous regardant c'est bien dommage.
Ce n'est pas un question de trouille, je suis très à l'aise avec moi-même. Merci.
Que les interlocuteurs se trompent sur mon genre, cela me fait ni chaud ni froid. Même si cela les met parfois dans une position inconfortable, mais cela ne me regarde pas.
Je suis artiste et,je dirais que ma peinture révèle beaucoup de moi.
Après se connaître soi-même, est-ce que nous pouvons connaître les autres ! Un vaste débat.
Avatar de l’utilisateur
patgfx
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2017, 02:19
A aimé : 3 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par patgfx »

Baelfire a écrit :Eh oui mais si on a plus le droit d'appeler 'Madame" ou Monsieur", il reste quoi ?
Un "bonjour" tout simplement. Car parfois, il n'y a même pas ce simple petit "bonjour".
Avatar de l’utilisateur
patgfx
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2017, 02:19
A aimé : 3 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par patgfx »

PassionA a écrit :Patgfx, je comprends que parfois on puisse ressentir le monde comme un peu trop genré pour son goût. C'est d'autant plus vrai quand il s'agit d’interactions triviales qui normalement ne devrait pas mériter une attention particulière au genre. Je dois dire que je trouve énormément de réconfort dans l'internet et la neutralité de son anonymat pour cette raison.
La vision binaire de notre société efface toute trace d'altérité. A mon avis, il existe entre Féminin et Masculin beaucoup de possibilité qui sont occultés afin de se conformer à des stéréotypes. Parfois, les stéréotypes ne représentent même plus la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Mazzam
Membre
Messages : 16
Inscription : 02 mars 2017, 01:02
Pronom : Elle
A aimé : 122 fois
A été aimé : 17 fois
Contact :

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Mazzam »

Que de débats intéressants sur ce forum...

Il faut donc arrêter de penser les "cases" comme un problème qui pourrait détruire "l'unité de l''humanité". Au contraire, les problèmes commencent lorsqu'on décide de cacher les particularités au nom d'un universalisme, d'une normalité qui n'a jamais existé.
dixit Hassan.

Je suis complètement d'accord avec ça. Ça me fait beaucoup penser à cette forme de bienpensance que dénonce mon humoriste bien-aimé François Rollin (que vous connaissez certainement grâce à Kaamelott)(bande de gueux qui ne le connaissez de nulle part ailleurs...)(...non, il a jamais été dans Nulle Part Ailleurs, par contre il était dans Palace)(c'est complètement hors sujet). Dans ce qu'il nomme "bien-pensance", il englobe cette tendance qu'ont beaucoup de gens à fermer les yeux sur certains faits par peur de n'être plus parfaitement politiquement correct en les abordant. Le problème, c'est que cette façon de faire incite dangereusement les gens à suivre un mode de pensée validé par une sorte de néo-intelligentsia plutôt que de penser par eux-mêmes, de se tromper, de s'égarer, d'apprendre en somme. En ne s'interrogeant plus sur rien, en niant un lot d'idées cachetées du message "PARLER DE ÇA = ETRE SATANISTE", il me semble qu'on ne peut qu'être à côté de la plaque.

Je ne pense pas qu'il y ait de mal à évoquer le problème (dans le sens "question à résoudre", "contrainte") que suscite la volonté d’interpeller un individu dont on ne peut identifier le genre. Après tout, personne ne détient l'absolue solution à cette situation ambigüe. Et quand bien-même il pourrait suffire effectivement d'adresser un "bonjour" à la personne concernée, l'interrogation de Baelfire témoigne-t-elle pour autant d'une transphobie évidente ? Non. Ce problème existe, le questionnement est justifiable puisque à l'évidence, nous vivons dans un monde ultra-genré et binaire, ne se dissociant qu'en deux catégories distinctes de genre, masculin & féminin. L'essentiel est, je crois, d'être simplement capable de remettre en question cette vision bi-genrée afin d'apporter la solution au problème précédemment évoqué. Etre capable de se dire "Peut-être qu'au fond, je me pose cette question parce que j'accorde trop d'importance à la façon dont on m'a appris à communiquer avec les gens." La nuance paraît sans importance, et pourtant : si au lieu de constamment pointer du doigt ceux que l'on juge dans l'erreur en les traitants comme d'immondes raclures incapables d'empathie, et que l'on préférait le dialogue à cette délation facile, nous ne pourrions que mieux nous en porter.

Pour en revenir au sujet de départ de ce topic, évidemment, et comme certains l'ont déjà écrit quelques posts plus haut, coller des étiquettes aux individus que nous croisons, c'est souvent réducteur. Mais parce que NOUS sommes ceux qui collons les étiquettes aux autres. Quant on se colle soi-même une étiquette, qu'est-ce que ça veut dire au fond ? N'est-ce pas une façon, à la manière d'un artiste, d'exprimer au reste du monde ce que nous cachons au fond de nous ?
Coller une étiquette aux autres, c'est les fermer au dialogue avec soi. Se coller sa propre étiquette, c'est s'ouvrir aux autres, s'exposer à leur critique, c'est s'accepter tels qu'on est, en souffrant moins, en se trouvant des semblables... c'est tellement de choses. (Ne nous sommes-nous pas tous mis dans une case en nous inscrivant sur ce merveilleux forum ? :) ) C'est comme un appel au monde... "Regardez, je suis comme ça. Je m'assume comme tel, maintenant, faites-en ce que bon vous semble." C'est comme un mot-clé sur Youtube, comme un hashtag sur Twitter... On peut aimer Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, l'un n'empêche jamais l'autre, on peut appartenir à plein de cases différentes... Et bien sûr, il y aura toujours des cons pour se focaliser sur UN maudit foutu détail, et vous réduire à ce fichu moisi détail. MAIS QU'ILS AILLENT BRÛLER EN ENFER

J'ai jamais aimé le café, on m'a souvent reniée (comme le prince) pour ça. Mais ça m'a aussi permis de rencontrer des gens qui boivent des infusions au thym. Ça peut être ça aussi, la beauté de "se mettre dans une case".

Conclusion : Il faut TOUJOURS TOUT nuancer, dans la vie.

Vous pouvez y aller.
N'oubliez pas de faire l'exercice 3 de la page 192 pour lundi
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Hestia »

Vivre avec avait exprimé son point de vu à propos des étiquettes et des cases, et même si ce n'est pas centré sur l'asexualité mais d'un point de vu général. Elle parle beaucoup sur l'handicap, vu que cela la concerne, mais je trouve quand même que ce qu'elle dit peut aussi nous concernée, et j'aurais tendance à l'approuver.

Voici la vidéo pour ceux à qui cela intéresse.

Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par fiffi »

J'approuve aussi vivre avec . Il faut plus combattre les discriminations que les étiquettes ou les cases .
Répondre