Débats autour de l’asexualité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Ramón

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par Ramón »

Fandarel, ce n'est pas une asso, c'est des personnes qui se mettent en réseau. Le groupe est ici : https://www.facebook.com/groups/stop.phob/, les locaux je n'en sais rien dans la mesure où généralement les publications concernent des rendez-vous hors de Lille 3. Bon, du coup, je n'avais pas fait gaffe mais le A a disparu par rapport au moment où j'ai intégré le groupe.

Sinon, il y a le centre "J'en suis, j'en reste" vers Moulins : http://www.jensuisjyreste.org/ => ça regroupe pas mal d'associations.

Et si je ne m'abuse, au Centre Culturel Libertaire, rue des Postes, tu as aussi des asso qui doivent être actives, mais je n'en sais pas plus, je n'ai pas de très bons contacts là-bas ;)
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par Hestia »

Je ne sais pas si vous l'avez lu, mais quelqu'un a rédigé un texte où iel a plaidoyé pour une inclusion des asexuels dans la communauté LGBT. Ses arguments se tiennent.

Voici le lien: https://asexualite.wordpress.com/asexua ... inclusion/
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par fiffi »

Cet article explique et résume mieux que je ne saurais le faire ma pensée . J' ajouterais cependant un petit bémol concernant le travail : mon célibat a déclenché chez certains de mes collègues des réactions verbales assez violentes . Heureusement d'autres m'ont défendus en me faisant passer pour un coureur de jupons ( cette réputation me colle encore à la peau ) et d'autres me soutenaient en me disant que si j'étais heureux , c'était l'essentiel .J'ai quand meme du à plusieurs reprises menacé de contacter les assos LGTB si j'entendais encore des propos homophobe .
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par Piccolo »

clotaire a écrit :Remarque : il me semble que dans LGBT, le T (trans) n'est pas non plus une orientation, mais une identité : du coup, le débat sur le fait que l'asexualité soit une orientation sexuelle ou non n'a pas vraiment de sens dans ce cadre, non ? Dire que c'est une minorité identitaire me semble plus conciliant et justifie aussi une place dans ce genre de collectif. Et l'identité n'est pas antinomique à l'orientation, dans l'absolu.
Ouais, mais c'est trop "lourd" pour ne pas être intégré avec l'homosexualité. C'est même pire car c'est davantage visible et ça peut poser des problèmes d'état civil.

Le terme "orientation" n'a effectivement pas trop d'importance, et raisonner en ces termes ne sert à rien.

Et sinon pout répondre à Hestia, l'idée d'une personne "trans hétéro" est une aberration pour de nombreux réactionnaires car la personne n'est pas naturellement homme ou femme.
Il ne suffit pas de s'appliquer une étiquette "conforme" pour que tout le monde n'y voit que du feu.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par Hestia »

Ah la nature et la manie de se baser sur son aspect visible. :best: :nawak:
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par Hestia »

Hello!

Je viens de trouver cette vidéo, la personne aborde la question de ce débat. Je trouve que les explications données sont intéressantes, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui est dit.

vidéo de galatee's tears "asexualité et luttes lgbt+" le 17 mai 2018

Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5421
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par Zimou »

Pas mal. Je suis aussi pas tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit (notamment sur les différents terme de la grey-asexualité), mais c'est pas mal.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
AméliaScorbett
Apprenti(e)
Messages : 68
Inscription : 24 mars 2018, 19:59
A aimé : 55 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par AméliaScorbett »

Etant naïve et optimiste de nature, je pensais que l'asexualité était niée par "la plèbe" pour des problèmes de non information. Puis je me suis perdue sur Youtube, et j'ai trouvé un épisode d'une émission type "tellement vrai" concernant un couple de A. Je me suis dis "Merveilleux! On parle de nous! Petite victoire!".
Que neni... Les commentaires sous la vidéo allait du "la fille est frustrée et a peur de la pénétration" à "il faut enfermer le mec parce qu'il a des problèmes mentaux" voire sur un ton très scientifique "D'après les études ressentir le désir de copuler est on ne peut plus normal, ce qui signifie que cet homme (parce que la fille est juste effrayée face à l'acte) a une maladie hormonale, voire une malformation au niveau de son cerveau. Il faut qu'il voit un médecin au plus vite!".
Waho... Radio Moyen-Age bonjours! En fait rien à voir avec de la non information, c'est juste qu'on a des maladies mentales... Merci "le commun des mortels".
Je ne suis pas humaine, je suis vulcaine. J'ai un cycle de reproduction prévu tout les sept ans... ou pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par Aphélie »

Oh god je crois que je l'ai vue cette vidéo, si je me souviens bien ils ont fait leur coming out auprès d'un groupe d'amis ? Et certaines réactions étaient franchement nulles (même si souvent marquées par une simple incompréhension), sans parler des commentaires de la vidéo oui. Qui s'en prenaient par ailleurs beaucoup à la fille (qui était très visiblement mal à l'aise durant l'émission et du coup paraissait un peu plus distante, ce qui a poussé plein d'internautes à supposer sans rien savoir d'eux qu'elle seule était A et que le gars subissait). La vidéo était gênante à regarder honnêtement, déjà que je considère que ça regarde pas forcément l'entourage, mais alors avec en plus des caméras...

Bon, de toute façon, la règle n°1 de youtube et du web en général a toujours été : ne pas lire les commentaires.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
AméliaScorbett
Apprenti(e)
Messages : 68
Inscription : 24 mars 2018, 19:59
A aimé : 55 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par AméliaScorbett »

C'est ça... je ne m'en suis toujours pas remise. Je sais qu'il ne faut pas lire les commentaires, mais j'avais vraiment un espoir naïf de compréhension....
Je ne suis pas humaine, je suis vulcaine. J'ai un cycle de reproduction prévu tout les sept ans... ou pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par mimosa »

Les commentaires sur youtube en général sont haineux, parfois sur des vidéos de musique t'as des propos racistes etc. Je suis d'accord il ne faut pas lire les commentaires. EN plus la plupart des gens qui ont un compte youtube sont ados, à l'âge où les hormones les travaillent. Je ne connais pas d'adultes qui ont un compte youtube. Personnellement j'utilise très souvent youtube, mais je n'ai pas de compte.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
AméliaScorbett
Apprenti(e)
Messages : 68
Inscription : 24 mars 2018, 19:59
A aimé : 55 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par AméliaScorbett »

Idem
C'est quand même fou que des gens aient besoin de se défouler verbalement sur un réseau comme youtube... Et après on dit que les A doivent combler leur "frustration" en faisant des trucs violents... :lol:
Je ne suis pas humaine, je suis vulcaine. J'ai un cycle de reproduction prévu tout les sept ans... ou pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par mimosa »

AméliaScorbett a écrit : 31 mai 2018, 11:50 Idem
C'est quand même fou que des gens aient besoin de se défouler verbalement sur un réseau comme youtube... Et après on dit que les A doivent combler leur "frustration" en faisant des trucs violents... :lol:
Qui est ce qui dit qu'on est violents? On est tout gentils d'abord, adepte des free hugs :lol:
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
HemA
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 31 mai 2018, 23:16
Localisation : Nord
Pronom : elle
A aimé : 1 fois
A été aimé : 20 fois

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par HemA »

"Pensons à ceux que l'on a traité de fous parce-qu'ils étaient différents de nous, ne les oublions pas."
Le gars qui a osé soutenir que la terre était ronde a été très mal accueilli à son époque, mais heureusement les temps changent et l'espèce humaine évolue! J'ai bon espoir qu'un jour chaque orientation sexuelle sera reconnue avec bienveillance et sans jugement, juste comme quelque chose de "normal", et alors plus personne ne sera incompris au point d'être interné ou d'avoir besoin d'être soigné. (ô monde utopique je crois en toi~)

En attendant je comprends le dilemme: se taire et rester caché pour ne pas souffrir de l'ignorance des gens mais risquer d'abandonner à leur sort ceux qui ne comprennent pas leur différence, ou bien se lever et faire du bruit pour être reconnu et porter secours à nos semblables, quitte à se manger des critiques et des jugements haineux?
Pour ma part j'irai bien éradiquer l'ignorance à grand coup de gâteaux et de love :cake:
Afficher
Avatar de l’utilisateur
AméliaScorbett
Apprenti(e)
Messages : 68
Inscription : 24 mars 2018, 19:59
A aimé : 55 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Débats autour de l’asexualité

Message par AméliaScorbett »

Je serai plutôt pour l’option 2 aussi. Mais avant il faut convoquer les armées du Gondor, de l’Empire et tout Narnia pour résister aux violences qui nous serons faites....
« Aven », ce forum porte tellement bien son nom...
Je ne suis pas humaine, je suis vulcaine. J'ai un cycle de reproduction prévu tout les sept ans... ou pas. :mrgreen:
Répondre