Lexique du Spectre Asexuel

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Meigle
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2018, 22:52
Localisation : IDF
Pronom : Il ou Elle
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par Meigle »

Petit lexique bien utile et qui m'aide à réfléchir mon orientation! merci
fromswitzerland
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 23 avr. 2018, 20:46
A aimé : 3 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par fromswitzerland »

Ali-chan a écrit : 06 janv. 2018, 21:31 Ohlala je suis perdue :shock: :¤@µ:
Perso je crois que je suis ce que je suis et je suis pas sûre de ce que ça signifie xD même si je me suis retrouvée dans certaines définitions je ne m'y retrouvais pas complètement non plus... Peut être que je suis juste Ali-chan-sexuelle xD (Va expliquer ça à tes partenaires potentiels xD).
Je fonctionne par cycle en fait, il y a des moments ou je voudrais bien être en couple en mode copiosexuel avec des "gros câlins rares mais chargés de sentiments" (c'est bien ça le nom :?: ) donc je fais des efforts pour me faire toute belle, je me fait draguée, je me rends compte que ça me soule et que la vie de couple c'est trop de contrainte donc j'arrête de faire des efforts je m'habille comme un sac (en mode switch girl pour ceux qui connaissent ;-) ) je ne me fais plus dragué, je me sent bien, puis je commence à me sentir seul et à vouloir des câlins donc je me refait toute belle et je repart en quête de je ne sais quoi... Et le cycle reprends... Je suis cyclosexuelle? (Es-ce que ça existe seulement xD) je ne pense pas être litho ou aromantique au final parce que j'aimerais quand même trouver quelqu'un qui m'aime et que j'aime (et qui n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre et m'aime et me comprends (toi qui comprends la référence sache que je t'aime d'amour! :bise: ) mais en même temps quand je tombe sur un homme à qui je plait de façon flagrante il me soule très vite... Je sais pas si je peux me mettre dans un case du coup xD
Je crois qu'en fait je voudrais un ami avec qui je pourais tout partager au point de me laisser allée aux gros câlins qui voudront dire "je t'aime même si je n'ai pas envie de toi" et qui serait aussi nonchalent que moi genre pas grave si on se voit pas durant 1 semaine, que je puissent lui dire "tiens j'ai vu ce film toute seule ou avec des potes la semaine dernière" sans qu'il me réponde ''tu aurais pu me proposer on se vois jamais" je sais pas trop à quoi ça correspond si quelqu'un a une idée ^^
Allelujah, quelqu’un comme moi 🙌🏼 Je me reconnais totalement dans ce que tu dis!
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par Evanescente »

Bonjour. :)

Ah oui, moi aussi... Avoir un copain pour qui je ressentirai quelque chose (mais c'est pas gagné, faudrait vraiment qu'il se démarque, qu'il sache me toucher au cœur et comme je suis peut-être aro...). Mais un copain pas lourd, qui accepte mon besoin de liberté et de tranquillité, qui ne me gave pas pour qu'on se voit tous les jours... A la rigueur je préfère encore les sms, voire une discussion par l'écrit, épistolaire. Et quand on est ensemble, câlins genre peut-être être dans ses bras (encore que... là aussi faudrait que je prenne sur moi à cause de ma réticence aux contacts) mais sans rien de sexuel.

Et surtout, surtout, qu'il ne me tanne pas pour qu'on le fasse enfin... :non: Qu'il comprenne que le sexe, c'est pas mon truc. Qu'il comprenne aussi mes traumatismes (et qu'il ne dise pas comme mon deuxième ex que je suis une trouillarde sans chercher à comprendre).

Ce n'est plus une perle rare, ça, c'est une espèce qui n'a pas encore vu le jour sur cette planète... :lol:

Ca me définie comme quoi, ça ? Si du moins ça me définie en quelque chose...

Je viens de regarder le lexique, apparemment je serais aussi Autochorissexual/Aegosexual... Marrant, mon personnage Ace de mon dernier récit l'est aussi... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crocodile
Aspirant(e)
Messages : 39
Inscription : 03 sept. 2018, 17:37
Pronom : Il
A aimé : 14 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par Crocodile »

Sapiosexuel·le - Une personne attirée sexuellement envers les personnes qu’elle perçoit comme étant intelligentes.


Peut-on vraiment dire que la sapiosexualité fasse partie du spectre de l'asexualité? C'est la question que je me pose actuellement. Car là, rien ne laisse supposer que: c'est presque un fétiche particulier. Par contre, quand j'ai découvert le terme (dans lequel je me reconnais),il y avait vraiment une connotation d'asexualité grise. Là, pas. Je suis surtout greysexuelle finalement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par fiffi »

J' ai vu aussi le terme sapiosexuel-le inclut dans le spectre asexuel . Un terme plus adéquat serait : sapioasexuel mais je ne sais pas si il existe .
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par Zimou »

est ce qu'une personne ayant un fétichisme des pieds, par exemple, et n'étant attiré sexuellement que par certain type de pied ferait partie du spectre asexuel? J'ai pas la réponse, elle mérite réflexion. si la personne est attiré par un type de pied commun que tout le monde a, alors elle est sexuellement attiré par tout le monde, on est probablement en dehors du spectre de l'asexualité. si c'est une attirance envers qu'un type de pied très rare et donc avec une très rare attirance sexuel, alors ça en fait partie je suppose. l’intelligence c'est subjectif, il y a des personnes qui vont trouver tout le monde intelligent, donc un sapiosexuel sera attiré par tout le monde, et d'autre qui vont juger comme intelligente que de très rare personne. Comme toujours, c'est à chacun de déterminer si ils sont attiré par tout le monde ou pas et suivant comment ils le sentent, se définir dans le spectre asexuel ou pas. Je suppose qu'il y a des sapio qui peuvent être dans le spectre et d'autre non, ça va dépendre des gens.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par clotaire »

pas trop d'accord Zimou, le fétichisme des pieds ça serait plutôt :
fétichisme S : voir les pieds d'une personne donne envie d'avoir un rapport sexuel avec ladite personne
fétichisme A : voir les pieds provoque une excitation sexuelle, mais déconnectée de l'idée d'un rapport sexuel (et de la personne concernée)

Peu importe que ça soit tous les pieds ou seulement certains types, ça c'est des nuances de fétichisme.
C'est pareil pour l'intelligence et tout le reste ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par Zimou »

faire partie du spectre de l'asexualité ne veux pas forcement dire etre A. avoir de rare attirance sexuel fait partie du spectre. selon ton exemple, aucun sapiosexuel ne fait partie du spectre asexuel car si l'intelligence d'une personne lui donne envi d'une relation sexuel, alors elle est S. donc pas d'accord avec toi non plus d'exclure des gens sans qu'ils jugent eux même si ils sont ou pas A (ou au moins dans le spectre) xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par fiffi »

zimou et Clotaire , vous avez mis le doigts sur la principale difficulté d' expliquer l' asexualité : le manque de vocabulaire pour décrire notre ressenti !

On est coincé ; si on dit : je suis attiré par les pieds , tout le monde va penser au fétichisme , donc à la sexualité . Pareil pour l' intelligence !
L' idée de l' acte sexuel est tellement ancrée dans notre société que les gens ont du mal à croire que l' on puisse ne pas ressentir d' attirance .
ElvirA
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2018, 14:37
Localisation : Belgique francophone et germanophone
A aimé : 17 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par ElvirA »

J'avais déjà lu ce lexique il y a quelques temps, mais en revenant ici, une définition qui ne m'avait pas marqué la 1e fois m'a retenue:
Nebulasexuel·le - Une personne qui a des difficultés à différencier l’attirance sexuelle de l’attirance platonique à cause du fait qu’elle est quoirorsexuelle (voir définition plus bas) ou à cause de sa neuroatypie..

Quoisexuel·le ou WTFsexuel·le - Une personne qui a des difficultés à distinguer l’attirance sexuelle des autres formes d’attirances (platonique, romantique, sensuelle, etc)
Ces Définitions n m'avaient pas marquées personnellement, mais j'aimerais savoir s'il y a l'équivalent romantique (puisque le quoiromatisme existe) ou un mélange des deux... Parce que je pense que cela me définirait le mieux :)

PS:
Ali-chan
et
fromswitzerland
moi aussi mon rêve c'est d'avoir quelqu'un qui respecte tous ces petits trucs et veut pas plus que des gros câlins <3
Même si le quoiromantisme complique un peu la chose.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par Hestia »

Voici un lexique publié il y a quelques jours. L'Asexualité est dans la liste.

https://fr.metrotime.be/2019/01/12/must ... s-du-sexe/
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par Hestia »

Même si du côté de la communauté asexuelle francophone, la plupart de ces termes ne sont jamais utilisé, je me suis dit que les connaitre peut intéresser.

Image

Pour lush, c'est le nom d'un magasin de produits cosmétiques, trop bizarre de l'associer maintenant à l'attirance sensuelle.

Me concernant, j'ai dû mal à y voir l'intérêt de distinguer l'attirance platonique et l'attirance queerplatonique, et pour le reste c'est intéressant de constater que seuls crush et squish qui sont connus et utilisé par les francophones; et encore c'est limite que les aro et les aces qui utilisent le mot squish. D'ailleurs, par curiosité, est-ce que les francophones utilisent le mot crush également pour parler des coups de foudre sexuel?
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par Vince27 »

Oui j'ai entendu des connaissances utiliser le mot crush alors qu'ici c'est la campagne.
Tout le monde est connecté de nos jours, donc les mots traversent facilement les frontières.

Par contre comme toujours, la différenciation entre attirance romantique ou sexuel est floue pour la plupart. A croire que la majorité est WTFsexual (cf glossaire en première page).
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai une question Hestia : comment tu as pu trouver une photo d'un lien du blog "unique en son genre" alors que celui ci n'existe plus ?

Pour l'attirance platonique , dans le language courant j'ai remarqué que c'était pour désigner une relation amoureuse sans relations sexuelles , donc peut être que de différencier le "plush" du "squish" est pour éviter cette confusion .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par Hestia »

Pour répondre à ta question, je l'ai trouvé sur sa page facebook, du moins j'ai trouvé un lien qui m'a dirigé sur sa page facebook dans laquelle cette image a été partagé.

Il est vrai que les S utilisent le terme relation platonique pour parler des relations amoureuses sans relations sexuelles, sauf que le mot plush ne convient pas dans ce cas pour toutes les relations platonique associées aux relations amoureuses par les S, puisqu'il y a des A qui ont des relations amoureuses sans relations sexuelles, et leur attirance est romantique, donc un crush et non une attirance dite queerplatonique, donc plush.

De mon point de vu la différence entre plush et squish, c'est plutôt une mise évidence qu'un squish est l'équivalent d'un béguin ou un coup de cœur platonique et un plush est un terme qui met en évidence la présence d'un lien émotionnel assez fort pour avoir développé des sentiments profonds causant le désir de s'engager dans une relation affective sérieuse, donc une relation queerplatonique pour les aromantique.

Je comprends et respecte le fait que certaines personnes éprouvent le besoin de distinguer le plush et le squish, mais bon, moi il s'agit d'une seule et même attirance avec éventuellement un degré différent au niveau du lien émotionnel et affectif qu'on développe avec les personnes qui nous plaisent et que nous aimons.

Après, il se peut que je me trompe, mais pour le moment, c'est comme cela que j'ai réussi à interprété la définition de l'attirance queerplatonique et la différence avec l'attirance platonique du point de vu aromantique.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre