aro-asexuelle = aucune relation ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
L'Empereur Mégalo
Adepte
Messages : 172
Inscription : 01 nov. 2016, 17:21
A aimé : 9 fois
A été aimé : 25 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par L'Empereur Mégalo »

Sleepless Knight a écrit :Moi j'aime bien "ma/sa/leurs moitié". Le possessif remplace le "significant" et moitié le côté "other"
Ouais, ça marche bien ! Même si j'ai tendance à trouver le SO plus joli, ça colle pas trop mal.
Image
"Les jours sont des fruits, et notre devoir est de les manger"
"Quand il n'y a pas de mur derrière toi, petit, mieux vaut avoir des amis"
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par Sleepless Knight »

L'Empereur Mégalo a écrit :
Sleepless Knight a écrit :Moi j'aime bien "ma/sa/leurs moitié". Le possessif remplace le "significant" et moitié le côté "other"
Ouais, ça marche bien ! Même si j'ai tendance à trouver le SO plus joli, ça colle pas trop mal.
Ouais mais y a des gens qui confondent SO pour sexual opponent ><
L'idée me fait marrer (j'imagine deux mecs tout nu sur un Ring de boxe), faut croire qu'il y a confusion.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Ramón

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par Ramón »

Vivez avec des cucurbitacées, c'est bon pour la santé.

Sinon, la relation de couple c'est une relation de deux personnes => un couple d'amis ("ils font la paire !") ça fonctionne très bien dans le langage courant. Si les non-Ace et non-Aro pensent qu'il n'existe qu'un seul type de couple (Sex et Rom), il faut leur rappeler que la langue française les contredit et que l'existence de votre relation de couple n'est pas une fiction sortie d'un roman, d'une chanson ou d'un film.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par Aphélie »

Sleepless Knight a écrit : Moi j'aime bien "ma/sa/leurs moitié". Le possessif remplace le "significant" et moitié le côté "other"
J'aime pas tellement le terme "moitié", ça connote un peu trop à mon goût qu'en étant seul on est incomplet, qu'il nous manque quelqu'un, et j'aime croire que je me suffis à moi-même (mais bon, je chipote peut-être).

Mais c'est vrai que couple a une connotation assez spécifique, je me verrais pas dire que je suis en couple avec une personne hors d'une relation romantique, même si c'est correct je sais très bien de quelle façon ce sera compris, alors à moins de vouloir laisser planer l'ambiguïté délibérément (pu d'être prête à me lancer dans ce genre d'explications) je pense pas que j'emploierais ce terme.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
L'Empereur Mégalo
Adepte
Messages : 172
Inscription : 01 nov. 2016, 17:21
A aimé : 9 fois
A été aimé : 25 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par L'Empereur Mégalo »

Aphélie a écrit :
Sleepless Knight a écrit : Moi j'aime bien "ma/sa/leurs moitié". Le possessif remplace le "significant" et moitié le côté "other"
J'aime pas tellement le terme "moitié", ça connote un peu trop à mon goût qu'en étant seul on est incomplet, qu'il nous manque quelqu'un, et j'aime croire que je me suffis à moi-même (mais bon, je chipote peut-être).
C'est un peu la raison pour laquelle je trouve ça pas aussi joli que "significant other", le "other" signifiant (en tous cas pour moi) qu'on a trouvé un autre soi, et pas une partie de nous qu'il nous manquait.
Aphélie a écrit :Mais c'est vrai que couple a une connotation assez spécifique, je me verrais pas dire que je suis en couple avec une personne hors d'une relation romantique, même si c'est correct je sais très bien de quelle façon ce sera compris, alors à moins de vouloir laisser planer l'ambiguïté délibérément (pu d'être prête à me lancer dans ce genre d'explications) je pense pas que j'emploierais ce terme.
Je ne suis pas sûr que la question de "laisser planer l'ambiguïté" se pose vraiment, la relation de couple, c'est du domaine du privé, je pense que les gens sont à même de comprendre que tu ne déroule pas un plan "Alors voilà, avec Truc, on fait ça, ça ça, tous les samedi on va là et souvent on..", enfin bref, disons que je trouverais ça très inconvenant de poser des questions d'ordre privé à mes amis en couple. Tout ce que je sais sur ces amis, ils ont décidé aux-même de me le raconter, et de la même manière, tu peux répondre aux gens qu'ils sont indiscret.
Enfin bref, tout ça pour dire que dans le cadre d'une relation queerplatonique, les deux courgettes peuvent bien s'appeler comme ils veulent, mais l'avantage du mot couple, c'est selon moi que les gens cessent de poser des questions. Par ex: J'ai en ce moment une amie avec qui je traîne en permanence. Du coup, je suis complètement conscient qu'il y a des rumeurs dans notre dos. Et parfois, j'aurais juste envie de dire "oui, on est en couple", ça changerait rien entre nous (vu qu'on sait que ce n'est pas vrai), mais les rumeurs cesseraient du fait de la preuve de la véracité. Enfin bref je sais pas si c'est clair dit comme ça, mais selon moi, le mot "couple" résout plus de problème qu'il n'en crée (contrairement au fait d'être en couple qui fait exactement l'inverse :lol: )
Image
"Les jours sont des fruits, et notre devoir est de les manger"
"Quand il n'y a pas de mur derrière toi, petit, mieux vaut avoir des amis"
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par Aphélie »

Je te rejoins sur le SO, je préfère largement aussi.
Je ne suis pas sûr que la question de "laisser planer l'ambiguïté" se pose vraiment, la relation de couple, c'est du domaine du privé, je pense que les gens sont à même de comprendre que tu ne déroule pas un plan "Alors voilà, avec Truc, on fait ça, ça ça, tous les samedi on va là et souvent on..", enfin bref, disons que je trouverais ça très inconvenant de poser des questions d'ordre privé à mes amis en couple. Tout ce que je sais sur ces amis, ils ont décidé aux-même de me le raconter, et de la même manière, tu peux répondre aux gens qu'ils sont indiscret.
Enfin bref, tout ça pour dire que dans le cadre d'une relation queerplatonique, les deux courgettes peuvent bien s'appeler comme ils veulent, mais l'avantage du mot couple, c'est selon moi que les gens cessent de poser des questions.
Non mais il s'agit pas de rentrer dans les détails privés, c'est simplement que si je dis à quelqu'un "je suis en couple avec X" en parlant d'une relation queerplatonic, eux vont le comprendre comme une relation romantique/sexuelle, et j'ai pas envie que ce soit le cas. Donc oui, ça répond aux questions, mais tu laisses volontairement les gens penser quelque chose qui est erroné, et c'est là que je parlais d'ambiguïté si effectivement tu n'as pas de problèmes avec ça. Je veux dire, avec un collègue quelconque j'en aurais rien à faire, et je dirais sûrement que je suis en couple par facilité. Mais auprès de mes proches, je préférerais être claire que de leur donner une fausse idée, voilà pourquoi mon réflexe ne serait pas de dire que je suis en couple.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par PassionA »

Les anglophones (comme souvent) on trouvé la parade. Ils parlent de BAE (before anyone else), prononcé "baé" par les djeuns franglophones. Si on veut franciser, ça donne ATA, avant tous les autres (ou ATM, avant tout le monde) - mais qui voudrait faire ça?

Bon, personnellement, rien de tout ça ne me parle: bae, SO (ça me fait pensé à Sans Objet, Sud Ouest, ou Service d'Ordre...), moitié (eurk, comme le dit Aphélie, cette idée de complétude...), et de plus tout ça ne fonctionne que pour une seule personne... et comment on dit quand on a plusieurs personnes comme ça dans sa vie?!

Réponse: être cher. C'est bête, c'est simple, c'est compréhensible par tout le monde sans être connoté romantiquement/sexuellement. Nos parents sont des êtres chers, comme certains de nos amis, comme notre meilleur(e) ami(e). C'est peut-être trop vague, me direz-vous? Certainement. En ce qui me concerne, j'ai toujours dit " mon ami(e)", c'est encore plus flou, mais bizarrement tout le monde comprend et on m'a jamais fait aucune remarque. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par Sleepless Knight »

Bae, c'est la contraction de Babe et puis j'ai pas envie qu'on m'appelle babe. C'est le genre de chose qui s'utilise pas sans sarcasme...

J'ai jamais considéré que "ma moitié" me rendais la moitié de moi-même. Pour moi, je suis toujours une personne à pars entière mais la moitié d'un couple.

Genre on est chacun un réacteur, on arrive chacun à faire décoller la jet de nos vie.
Image

Et BAM, ensemble on deviens un avion bireacteur. Un magnifique engin, fiouuuuuuuu !
Image
Donc, je suis un réacteur mais la moitié des réacteur de l'avion.
Il est intéressant de noter qu'un jet n'est pas inférieur ou supérieur à GRO'AVION (j'aime les avions, malgré ma peur du crash), ils font tout deux des trucs différents. Y'a pleins d'analogie à faire entre les gens et les avions ! :wink:

D'ailleurs, "ma moitié" à été promu à "mon co-reacteur" :twisted:
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par PassionA »

Joliment exprimé @Sleepness Knight :)

Cependant, si je peux me permettre, on a jamais vu deux ailes d'avion pouvoir aller dans deux directions différentes...parce sinon l'engin tournerai en rond! Donc au final, deux réacteurs certes, mais qui n'agissent que comme un, en perdant toute liberté individuelle ;) (Je te taquine)
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par Hestia »

Je ne sais pas si c'est le bon topic pour poser la question, mais en parcourant la première des definitions du mot queerplatonique sur ce site: http://angrrygirl.blogspot.ch/2015/07/c ... nique.html je constate qu'il est dit qu'il est possible d'avoir des relations sexuelles dans une relation queerplatonique, pourtant, il me semble qu'une QPS est dépourvue de désir sexuel en plus du désir romantique. :?

Donc est-ce une erreur ou il est effectivement possible pour un couple queerplatonique S/S ou un couple queerplatonique A/S d'avoir parfois des relations sexuelles :?:
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par shironimo »

:| pour moi une relation queerplatonique est une relation où il n'y a pas (normalement) de sexe.
Sinon, c'est pas platonique (à moins que le partenaire ne soit S et donc faire un compromis) :shock:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par Hestia »

Si cela se trouve l'auteur s'est mêlé les pinceaux. :?

Edit:
La relation peut ou non inclure quelques éléments ou degrés de sexualité/érotisme, à divers moments;
Je viens de relire le passage en question, et je réalise que c'est moi qui me suis mêlé les pinceaux, puisqu'il ne dit pas clairement qu'il peut y avoir des relations sexuelles. Bon, par contre, je me demande bien ce que cette phrase signifie exactement, et vous, seriez prêt à vivre une relation queerplatonique contenant des gestes érotiques? Me concernant, si j'en vivais une, je pense être OK pour des câlin, et ça dépend encore du contexte, marcher main dans la main et pour d'autres petits gestes affectueux, mais même si j'ai rien contre l’érotisme, ce n'est pas mon truc. Sauf peut être lorsque je lis un roman d'amour, mais ça c'est une autre histoire.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par Ramón »

PassionA tu mets le doigt sur quelque chose d'essentiel dans le mot couple : c'est une union, ça ne fonctionne pas indépendamment l'un de l'autre. Le couple constitue une entité composée de deux choses mais qui, assemblées, forme un nouveau tout avec des propriétés spécifiques. Cela fonctionne aussi bien en droit, en maths, en mécanique,...
C'est pour cela qu'avec une amie nous avions trouvé le terme "bilitude" : une solitude, une vie solitaire, qui se partage à deux. Une relation spécifique avec une autre personne, plus ou moins entre le couple et l'amitié et qui n'est pas forcément platonique, elle peut aussi être affectueuse, sexuelle, romantique,...
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par shironimo »

Pour revenir sur le sujet de la relation, crush...
J'ai trouvé une image qui me parait pas mal :
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par Hestia »

Trop mignon :bise:
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre