Besoin d'éclaircissement ...

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
valou92
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 07 déc. 2016, 17:35
A aimé : 8 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Besoin d'éclaircissement ...

Message par valou92 »

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai dit dans mon message de présentation, je me pose des questions sur mon asexualité (qui est presque sur je dirai).

Je n'ai jamais eu d'aventure sexuel ou bien amoureuse (des deux sexes), mais cela ne m'a jamais perturbé ou quoique ce soit, même mon célibat ne me tracasse pas plus que ca.

Je dirai que ce que est le plus perturbant pour moi, serai plus la "pression" que j'ai autour de moi (plus famille et collègue de boulot, par contre j'ai la chance d'avoir mes amis proches super ouvert =) ) "alors à quand la copine ?" (ou même la copine et les enfants :D ) "tu ne vas pas finir vieux garçon quand même" ou "tout le monde est casé dans la famille, et toi qu'est-ce que tu attends ?" ...

Jusqu'au début de cette année, je n'avais jamais entendu parler d'asexualité. Puis en regardant la chaine Prince/esse lgbt (je trouve que Cordelia fait du super taf sur ca chaine pour expliquer et tout, et c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum) elle a sortie une vidéo sur le sujet, et j'avais l'impression que cela me correspondait en regardant la vidéo.

Alors je pense que je que effectivement je suis asexuel, mais je ne sais pas vis à vis de l'aromantisme (disons que je vis très bien mon célibat mais je n'aimerai pas forcement finir ma vie tout seul)

Voila je pense que je vous ai tout dis.

Merci d'avance pour vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Besoin d'éclaircissement ...

Message par didou »

valou92 a écrit : Je n'ai jamais eu d'aventure sexuel ou bien amoureuse (des deux sexes), mais cela ne m'a jamais perturbé ou quoique ce soit, même mon célibat ne me tracasse pas plus que ca.
Eh bien alors tout va bien :) Si tu n'en souffres pas, tu as déjà gagné quelques points sur les camarades qui, ici, en ont souffert avant de se rendre compte qu'ils/elles n'étaient pas seul(e)s.
valou92 a écrit :Je dirai que ce que est le plus perturbant pour moi, serai plus la "pression" que j'ai autour de moi (plus famille et collègue de boulot, par contre j'ai la chance d'avoir mes amis proches super ouvert =) ) "alors à quand la copine ?"
Alors là, mon côté Shreck va ressortir :D ... C'est tes oignons et non les leurs. Il est de bon ton de remettre les importuns à leur place. Maintenant que je suis divorcé et seul, je ne me prive pas de renvoyer dans leurs buts celles et ceux qui voudraient me voir de nouveau en couple :twisted:
valou92 a écrit :"tu ne vas pas finir vieux garçon quand même"
Ouiiii, bon... Il faut leur pardonner, ils ne savent pas ce qu'ils font :lol: Être seul en signifie pas être vieux garçon. On peut être très jeune dans sa tête sans être "casé" (et d'ailleurs, peut-être même plus jeune qu'en l'étant :lol: )
valou92 a écrit :[...] Puis en regardant la chaine Prince/esse lgbt (je trouve que Cordelia fait du super taf sur ca chaine pour expliquer et tout, et c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum) elle a sortie une vidéo sur le sujet, et j'avais l'impression que cela me correspondait en regardant la vidéo.
Elle est très sympa cette chaîne :) Très fraîche, très didactique et sans but de se prendre au sérieux !
valou92 a écrit :Alors je pense que je que effectivement je suis asexuel, mais je ne sais pas vis à vis de l'aromantisme
Comme on le dit toujours, c'est à toi de te positionner. Tu ne trouveras ici que des pistes, des indices, des témoignages, mais à la fin, c'est toi qui décideras dans quelle situation tu te reconnais le mieux.
valou92 a écrit :(disons que je vis très bien mon célibat mais je n'aimerai pas forcement finir ma vie tout seul)
"Finir" sa vie seule n'est pas forcément un horreur ultime. Après, chacun a son opinion. Mais en tout état de cause, il y a des couples A, et même des couples A/S qui fonctionnent très bien !
Donc l'espoir n'est pas perdu :)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Besoin d'éclaircissement ...

Message par ZKL »

Hello !

Si ça peut t'éclairer, vis-à-vis de l'aromantisme (et des relations en tant qu'asexuel-le), cette vidéo d'Ashley Mardell (dont la traduction française disponible dans les paramètres de sous-titres de la vidéo vous est proposée par votre serviteur) parle des différentes sortes d'attirances et de relations que beaucoup de personnes vivent. À toi de voir si tu t'y reconnais ou pas, en tout cas j'espère que ça pourra faire avancer ta réflexion.

 
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Besoin d'éclaircissement ...

Message par clotaire »

Sur l'aromantisme, c'est vrai que je me pose des questions moi aussi. En gros je m'étais inscrit sur ce site en me définissant comme hétéroromantique, mais en réfléchissant (notamment grâce au forum :)), j'ai de plus en plus le sentiment qu'en fait, je suis peut-être bien aromantique. Je suis bien hétéro-quelque chose, mais le vocabulaire vient parfois à manquer... mais en fait ce n'est pas trop grave, car on progresse quand même dans son introspection, et quand on se définit mieux on connaît ses limites et du coup, on les apprivoise et peut-être même que comme ça on arrive à les dépasser...
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5284
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1197 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Besoin d'éclaircissement ...

Message par Baelfire »

Sages paroles Maître Clotaire ! :D

Difficile de te répondre Valou. Il faut explorer. Y a que ça pour obtenir des réponses.
Image
valou92
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 07 déc. 2016, 17:35
A aimé : 8 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: Besoin d'éclaircissement ...

Message par valou92 »

Merci à tous pour vos premières réponses =)

ZKL merci pour la vidéo qui va peut être m'aider =) (et si j'ai bien compris c'est toi qui a traduit ?)

De ce qui pourrait me correspondre, je dirais que ce seraient le platonique et l'alterous (par contre si quelqu'un pourrait mieux détailler sur l'attirance alterous, car je trouve que la personne n'a pas trop détaillé)

Mais bizzarement je pourrais aussi me reconnaître dans l'attirance (bi)romantique et comme le gars dans la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Besoin d'éclaircissement ...

Message par ZKL »

L'attirance alterous est encore assez rare et peu documentée. Il y a une page du forum de l'AVEN anglophone qui y est consacrée si tu lis un peu l'anglais : Lien. Tu peux aussi lire cette page du wiki francophone qui parle des QPR (qui se basent généralement sur l'attirance platonique et/ou alterous) : Lien.

Il y a beaucoup d'expériences différentes des attirances. Mettre un mot dessus n'est pas toujours facile comme l'a souligné clotaire. Si tu souhaites trouver le terme adéquat, n'hésite pas à chercher des témoignages de personnes à qui utilisent ces mêmes définitions. Parfois on peut trouver des ressentis très similaires dans ce que décrivent les autres. Sinon, rien ne t'oblige à te définir, c'est tout à fait ok de ne pas vouloir te noyer dans la terminologie et de simplement vivre tes attirances comme elles viennent. :)
 
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Besoin d'éclaircissement ...

Message par clotaire »

Intéressant cette notion d'alterous, j'ai appris un nouveau mot :-)
Merci ZKL
valou92
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 07 déc. 2016, 17:35
A aimé : 8 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: Besoin d'éclaircissement ...

Message par valou92 »

ZKL a écrit :L'attirance alterous est encore assez rare et peu documentée. Il y a une page du forum de l'AVEN anglophone qui y est consacrée si tu lis un peu l'anglais : Lien. Tu peux aussi lire cette page du wiki francophone qui parle des QPR (qui se basent généralement sur l'attirance platonique et/ou alterous) : Lien.

Il y a beaucoup d'expériences différentes des attirances. Mettre un mot dessus n'est pas toujours facile comme l'a souligné clotaire. Si tu souhaites trouver le terme adéquat, n'hésite pas à chercher des témoignages de personnes à qui utilisent ces mêmes définitions. Parfois on peut trouver des ressentis très similaires dans ce que décrivent les autres. Sinon, rien ne t'oblige à te définir, c'est tout à fait ok de ne pas vouloir te noyer dans la terminologie et de simplement vivre tes attirances comme elles viennent. :)
Oui je crois que tu as raison, J'ai regardé la 1ère partie de la vidéo aussi, intéressante aussi =). Je crois que pour le moment, c'est "joker" et comme tu dis de vivre mes attirances comme elles viennent. (La je parle aussi bien au niveau romantique et sexuel, même si pour le moment je me retrouve plus dans l'asexualité)
Dernière modification par valou92 le 11 déc. 2016, 20:32, modifié 1 fois.
valou92
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 07 déc. 2016, 17:35
A aimé : 8 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: Besoin d'éclaircissement ...

Message par valou92 »

clotaire a écrit :Intéressant cette notion d'alterous, j'ai appris un nouveau mot :-)
Merci ZKL
Oui je trouve moi aussi =)
Répondre