Asexuel ou... autre chose ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheKarasu
Aspirant(e)
Messages : 32
Inscription : 27 juil. 2016, 16:04
A aimé : 3 fois
A été aimé : 2 fois

Asexuel ou... autre chose ?

Message par TheKarasu »

Bonsoir,

Quand j'essaie de trouver sur le net une définition de l'asexualité, les termes que je retrouve le plus souvent sont "état d’une personne (asexuelle) qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour une autre personne", "désintérêt pour le sexe" ou encore "absence d'orientation sexuelle".

Or, d'après les nombreux témoignages que j'ai pu lire ici, j'ai bien l'impression qu'à peu de choses près, chacun a sa propre façon de vivre son asexualité, chacun a ses propres raisons de se considérer comme asexuel(le), et j'ai bien du mal à définir clairement la chose.

Prenez ma vision personnelle de l'asexualité par exemple. Si moi, je me considère comme asexuel, c'est parce que je suis désintéressé totalement du fait d'avoir des rapports sexuels avec d'autres personnes. Cela ne veut pas dire que je ne ressens aucune attirance sexuelle ou que je n'ai pas d'orientation sexuelle. Je m'explique :

Pour moi, je suis asexuel ET hétérosexuel. Il m'arrive -comme la plupart des gens- d'avoir des fantasmes, des désirs, de ressentir de l'attirance sexuelle pour quelqu'un. Et comme l'objet de mon désir est à chaque fois une femme, je suis attiré uniquement par le sexe opposé, je suis donc hétérosexuel. Mais comme je l'ai dit précédemment, je n'ai aucune envie d'avoir des rapports sexuels pour autant. Les raisons de cela sont plutôt complexes et, qui sait, j'en ferai peut-être part sur ce forum une prochaine fois. Il n'empêche que pour satisfaire mes "pulsions", j'ai donc recours à la masturbation. On pourrait donc dire qu'en pratique, je suis "autosexuel".

Mais je sais que cet état d'esprit n'est pas du tout partagé par toute la communauté asexuelle. Je connais des personnes qui n'ont réellement aucun désirs, ne ressentent aucune attirance sexuelle pour personne et ne se masturbent jamais. Et c'est bien là que je m'interroge : est-ce qu'être asexuel c'est ne pas ressentir d'attirance sexuelle pour quelqu'un -auquel cas je ne le suis donc pas-, ou bien est-ce qu'être asexuel signifie être désintéressé par l'acte sexuel avec une autre personne ?

Tout cela n'est que de la curiosité, je me sens très bien dans ma peau, je sais clairement ce que je ressens, et peut importe la réponse que vous pourriez m'apporter, je me considérerai toujours intrinsèquement asexuel, car ma propre vision de l'asexualité, c'est l'absence d'envie de "passer à l'acte". Il n'empêche que la question me titille : suis-je à proprement parler asexuel ou pas ?
Comment voulez-vous que je sache si le passé n'est pas une fiction conçue simplement pour justifier le décalage entre mes perceptions physiques immédiates et mon état d'esprit?
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par didou »

TheKarasu a écrit : Quand j'essaie de trouver sur le net une définition de l'asexualité, les termes que je retrouve le plus souvent sont "état d’une personne (asexuelle) qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour une autre personne"
Ca, c'est le définition la plus communément acceptée car elle est suffisamment caractéristique. Encore qu'il y a ensuite des degrés. Certains A accepteront d'avoir des relations sexuelles des certaines circonstances, d'autres seront plus fermés.
TheKarasu a écrit :"désintérêt pour le sexe"
Cette définition est un peu plus sommaire. Tout dépend par ce que l'on entend par "sexe". Certain(e)s asexuel(le)s pratique la masturbation, d'autres non. Et si "sexe" inclus aussi cet acte, alors la définition est un peu approximative.
TheKarasu a écrit :ou encore "absence d'orientation sexuelle".
Là, non, puisque justement on revendique l'asexualité comme une orientation.
TheKarasu a écrit :Or, d'après les nombreux témoignages que j'ai pu lire ici, j'ai bien l'impression qu'à peu de choses près, chacun a sa propre façon de vivre son asexualité, chacun a ses propres raisons de se considérer comme asexuel(le), et j'ai bien du mal à définir clairement la chose.
C'est bien justement pour cette raison que l'on dit toujours aux gens que ce seront eux qui, in fine, détermineront leur propre position quant à cette question ;)
TheKarasu a écrit : Pour moi, je suis asexuel ET hétérosexuel. Il m'arrive -comme la plupart des gens- d'avoir des fantasmes, des désirs, de ressentir de l'attirance sexuelle pour quelqu'un. Et comme l'objet de mon désir est à chaque fois une femme, je suis attiré uniquement par le sexe opposé, je suis donc hétérosexuel. Mais comme je l'ai dit précédemment, je n'ai aucune envie d'avoir des rapports sexuels pour autant. Les raisons de cela sont plutôt complexes et, qui sait, j'en ferai peut-être part sur ce forum une prochaine fois. Il n'empêche que pour satisfaire mes "pulsions", j'ai donc recours à la masturbation. On pourrait donc dire qu'en pratique, je suis "autosexuel".
Bin, je crois que j'ai peu près répondu à ta question ci-dessus ;)

Mais en tout état de cause, tu présentes bien des traits faisant pencher pour l'asexualité... mais encore une fois, c'est toi qui te connais le mieux, donc qui décideras de ta position.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par clotaire »

Ta définition est la mienne, au fond on a à peu près les mêmes pratiques ;-). Du coup je ne sais pas si je dois dire hétérosexuel ou hétéro-autre chose d'ailleurs (en fait je ne me sens pas très romantique non plus -> hétéro-platonique ?).
Je sais bien que tout le monde ne conçoit pas de la même manière le fait d'être asexuel, mais comme tu le dis à la fin, peu importe, tant qu'on se retrouve sur ce forum. Cela dit, c'est vrai qu'il ne faut pas s'enfermer non plus, je crois quand même que la notion d'asexuel est beaucoup plus fluctuante que celles d'homo/hétéro.
Avatar de l’utilisateur
TheKarasu
Aspirant(e)
Messages : 32
Inscription : 27 juil. 2016, 16:04
A aimé : 3 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par TheKarasu »

Haha, moi non plus je ne me sens pas très romantique. Enfin, ça c'est encore une autre chose !
Je suis on-ne-peut-plus d'accord avec toi Clotaire sur le fait qu'au final peu importe la dénomination exacte, du moment qu'on se retrouve ici.

Sinon Didou, je sais que la communauté asexuelle revendique l'asexualité comme une orientation sexuelle à part entière. Cependant, comme je l'ai expliqué plus haut, je ressens de l'attirance pour le sexe opposé, parfois. Donc pour ma part, j'aurais plutôt tendance à considérer que MON asexualité est autre chose qu'une orientation sexuelle, qu'il s'agit de quelque chose allant au-delà de ça. Ou alors, comme une espèce de "sous-catégorie" de l'hétérosexualité, sous-catégorie pour laquelle on est repoussé par le passage à l'acte. Par contre, pour quelqu'un ne ressentant vraiment aucune attirance pour aucun des deux sexe sur le plan physique, alors oui là bien sûr il s'agit clairement d'une orientation sexuelle à part entière.
Comment voulez-vous que je sache si le passé n'est pas une fiction conçue simplement pour justifier le décalage entre mes perceptions physiques immédiates et mon état d'esprit?
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par didou »

TheKarasu a écrit :Donc pour ma part, j'aurais plutôt tendance à considérer que MON asexualité est autre chose qu'une orientation sexuelle, qu'il s'agit de quelque chose allant au-delà de ça. Ou alors, comme une espèce de "sous-catégorie" de [...]
Alors, justement, il y a des degrés dans lesquels je me perds :D (gray, fluid, etc.) mais les copines z'et copains te feront les détails mieux que moi :)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par fiffi »

Je ne crois pas qu'il existe de sous-catégorie mais beaucoup de nuance parmi nous . Si tu rejettes tout contact physique , tu es aromantique , si tu as des contacts physiques tu es romantiques mais seul toi peut le savoir .
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par Baelfire »

50 nuance de A. On va pouvoir écrire une saga les gens !

En toute honnêteté je m'y perds un peu aussi. Au final je me demande si la seule condition pour être A ce n'est pas tout simplement de se sentir A. C'est un état d'esprit Messieurs Dames :D

Disons que le sexe pour un A n'est pas du tout une priorité. Peut être qu'on peut résumer comme ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
TheKarasu
Aspirant(e)
Messages : 32
Inscription : 27 juil. 2016, 16:04
A aimé : 3 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par TheKarasu »

Si tu rejettes tout contact physique , tu es aromantique , si tu as des contacts physiques tu es romantiques mais seul toi peut le savoir .
Hmmm, je ne le voyais pas comme ça en fait. Pour moi être aromantique, c'est ne pas ressentir de sentiments amoureux. Avoir des contacts physique ou pas, je ne vois pas très bien ce que ça a à voir là dedans ?

Sinon, j'aime bien ta façon de présenter les choses, Baelfire. Je trouve aussi qu'il s'agit d'un état d'esprit.
Disons que le sexe pour un A n'est pas du tout une priorité. Peut être qu'on peut résumer comme ça ?
Par contre là, je ne te rejoins pas trop. Ce n'est pas une question de priorité, mais plutôt une question de goût et de ressenti : le sexe, je n'aime pas ça !
Comment voulez-vous que je sache si le passé n'est pas une fiction conçue simplement pour justifier le décalage entre mes perceptions physiques immédiates et mon état d'esprit?
Avatar de l’utilisateur
L'Empereur Mégalo
Adepte
Messages : 172
Inscription : 01 nov. 2016, 17:21
A aimé : 9 fois
A été aimé : 25 fois

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par L'Empereur Mégalo »

Autre proposition de définition :
Asexuel(le) : personne qui ne ressent pas l'envie ou le besoin de faire intervenir la sexualité dans ses relations avec autrui.

Ça me semble contenter tout le monde ça non ?
Image
"Les jours sont des fruits, et notre devoir est de les manger"
"Quand il n'y a pas de mur derrière toi, petit, mieux vaut avoir des amis"
Ramón

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par Ramón »

Le terme est suffisamment bien construit : le "a" est un privatif et le mot "sexuel" définit une orientation durable pour l'attirance/appétence sexuelle. Au sens strict, l'asexualité est donc une absence d'orientation. Maintenant, dans la mesure où l'on définit un spectre, il existe une myriade de case (il n'y a qu'à faire la comparaison avec le spectre lumineux) entre l'asexuel strict, qui n'a pas d'orientation, pas d'attirance, et le sexuel strict chez qui il y a une orientation clairement identifiée. Du coup, avec ce spectre, on continue de parler d'orientation. Mais il faut bien rappeler que l'on parle d'un spectre, et qu'il y a une différence entre un asexuel et un demisexuel par exemple (autrement nous utiliserions le même mot pour les deux réalités).

Pour me définir, "asexuel" est le bon terme dans la mesure où j'ai une absence d'orientation sexuelle, d'attirance sexuelle. Comme le dirait un grand philosophe contemporain : "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre." Je ne suis ni hétéro, ni homo, ni bi.

Pour une autre signification et une autre définition, il faut modifier le sens et la définition du mot "sexuel". Cela fonctionne pour tous les mots avec un privatif : agnostique ("absence de connaissance"), athée ("absence de croyance"), anarchie ("absence d'autorité, de commandement"),... Mais il faut éviter de tomber dans la novlangue, de dénaturer un mot, et privilégier les néologismes, ils sont là pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Frejya
Adepte
Messages : 173
Inscription : 01 mai 2016, 17:40
A aimé : 16 fois
A été aimé : 74 fois

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par Frejya »

Agnostique ça veut dire absence de connaissance? Oo
Pourtant en général quand on parle d'agnostique, c'est plutôt pour décrire les gens qui ne croient en rien tant qu'on ne leur a pas prouvé que ce en quoi ils devraient croire existe, contrairement aux athées qui ne veulent croire en rien et ce peu importe qu'on puisse leur apporter des preuves de l'existence de la chose en laquelle on voudrait qu'ils croient (ouai je sais c'est violent, sortez les dolipranes x)
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par clotaire »

oui, agnostique = "je ne sais pas", athée = "je ne crois pas" -> absence de connaissance vs absence de croyance.
Ramón

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par Ramón »

C'est assez complexe Freyja, le gnosticisme (mouvement religieux hérétique) étant particulier et en opposition avec la gnose chrétienne (le gnostique) de son époque, et le mot "agnostique" signifiant "ignorant" (par opposition au gnostique chrétien mais pas au gnosticisme [reprenez un Doliprane Emile ^^]), j'ai truqué un peu ("absence de connaissance" plutôt "qu'ignorant") pour faciliter l'explication du privatif "a".
Par extension, effectivement, l'agnostique est une personne qui ne se prononce pas tant qu'il n'y a pas de preuves de l'existence d'une chose. Et encore plus par extension, c'est une personne qui dit que tant qu'il n'existe pas de moyen de prouver qu'une chose existe ou n'existe pas, on ne peut (doit) pas se prononcer. C'est un mot plutôt récent et qui s'inscrit dans la dynamique sceptique du rationalisme et de la science.
En gros, c'est une connaissance dite négative, comme l'athéisme est une croyance dite négative et que l'asexualité peut être conçu comme une attirance (sexuelle) négative. Si cela fait sens pour toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Frejya
Adepte
Messages : 173
Inscription : 01 mai 2016, 17:40
A aimé : 16 fois
A été aimé : 74 fois

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par Frejya »

Ah donc je n'avais pas tout faux alors ^^
La deuxième définition que tu as donné est celle que je connaissais (mais que j'ai expliqué avec mes mots, soit de façon totalement bordélique)
Image
Avatar de l’utilisateur
adoru-san
Adepte
Messages : 248
Inscription : 22 nov. 2016, 17:33
A aimé : 37 fois
A été aimé : 15 fois

Re: Asexuel ou... autre chose ?

Message par adoru-san »

Mais il est vachement bien ce topic en fait ! (ouais, j'avoue qu'au départ le titre ne faisait pas dans l'original donc je m'y suis pas intéressé tout de suite :p)

TheKarasu, je me retrouve complètement dans ton témoignage.
Je l'avais un peu expliqué dans ma présentation quand je suis arrivé sur le forum, mais l'idée est la même que pour toi : une activité sexuelle solitaire, de l'attirance sexuelle tournée vers les filles, mais aucune envie de le faire "pour de vrai" (ni même pour de faux d'ailleurs, vu que je me refuse à ne serait-ce que fantasmer sur les filles que j'apprécie/dont je suis amoureux.) Ce n'est pas une question de suivre des principes (j'ai pas de religion donc bon...), ça me dérange réellement quand ça arrive. Je cherche encore à expliquer tout ça.
Du coup, comme toi, je me suis demandé si je correspondais vraiment à la définition "d'asexuel" (quand j'ai appris l'existence du terme, il y a à peine 2 ans... donc 26 ans sans savoir que j'avais le droit de pas aimer le sexe).

Ma réponse est la suivante : si on se réfère à la définition stricte du terme, c'est quelqu'un "qui n'a aucun désir (ou pulsions) de relations sexuelles avec autrui". Donc soit zéro libido, soit libido sans objet, jamais tournée vers une personne spécifique. Et s'ajoute aussi l'aspect "c'est une orientation subie, et donc ne peut pas être un choix". Je ne me reconnait donc qu'à moitié dans cette définition, et du coup, j'ai du mal à me dévouer à 100% à la cause asexuelle. C'est malheureusement la définition la plus répandue dans les articles que j'ai trouvé parlant de l'asexualité, quand il s'agissait de définir celle-ci.
Mais si je prends la définition relative, à savoir "une personne qui n'a pas envie de relations sexuelles", ce qui englobe finalement toutes les nuances des gens qui ont postés ici (et plus globalement la majeure partie des inscrits du forum), alors je suis effectivement asexuel :) (et probablement toi aussi, du coup)

Le reste, c'est de la réflexion et de l'introspection pour savoir dans quelle "case" on se situe vraiment... Peut-être que pour l'instant, aucun terme n'a été inventé pour définir ce type de sexualité que nous avons ^^ Peut-être donc que nous ne sommes pas "vraiment" asexuels et qu'il faudrait trouver un autre terme pour nous définir... Pour ma part, je me retrouves assez bien dans le terme "asexuel", plus que celui "d'abstinent".
Mais à limite, comme ça a été dit par Baelfire, je vois un peu ça comme un état d'esprit XD Et tant qu'on se retrouve dans la définition d'asexuel et qu'on s'y sent bien il ne devrait pas y avoir de problème... bon, la réalité est plus compliquée, j'en ai peur XD il y aura toujours des gens pour dire "tu ne corresponds pas à nos critères, donc tu ne peux pas te définir avec ce terme-là". Et quelque part, je trouve ça normal.

Le reste de la discussion a soulevé pas mal de points intéressants, donc je vais me permettre de suivre tout ça de près ^^
Répondre