Existence

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Suiko
Amibe
Messages : 94
Inscription : 26 sept. 2016, 23:43
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Existence

Message par Suiko »

Bonjour ^^

J'ai pu lire sur internet (ou même entendre de la part de mon copain) que l'asexualité n'avait aucune preuve scientifique, et que, pour résumer, ça n'existe pas. Ca ne serait qu'une excuse pour y mettre toutes les personnes ayant une sexualité "anormale" qui sont en fait traumatisées ou coincée. Qu'est ce que vous en pensez ? Que répondre à une personne qui pense que l'asexualité n'existe pas ?
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Existence

Message par Hassan »

Je vois deux réponses:
1. Ce n'est pas à lui de dire ce qui existe ou non. C'est aux personnes concernées de se qualifier en adéquation avec une ou plusieurs identités. Si ces personnes se sentent bien dans ces identités il faut l'accepter que ça plaise. Autrement dit, ne sois pas paternaliste et écoute les personnes concernées.

2. Il existe un certain nombre de recherches scientifiques dont, par exemple, ce numéro spécial du journal Psychology and Sexuality. A savoir que c'est un journal qui fonctionne sous peer reviews (l'éditeur et 2 expert-e-s) http://www.tandfonline.com/toc/rpse20/4/2
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Existence

Message par ~flor_vermelha~ »

Qu'est ce que vous en pensez ?
Qu'est-ce que je pense ? Que ton copain refuse de te prendre au sérieux et que cela n'est pas une bonne base pour un futur commun. Désolée.
Et quel hasard, j'ai retrouvé hier une page web où tous les textes scientifiques consacrés à l'asexualité sont cités : http://www.asexualexplorations.net/home ... earch.html Pas courte cette liste dédiée à un truc qui n'existe pas, hein ?
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Existence

Message par Guadiana »

Suiko a écrit :Bonjour ^^

J'ai pu lire sur internet (ou même entendre de la part de mon copain) que l'asexualité n'avait aucune preuve scientifique, et que, pour résumer, ça n'existe pas. Ca ne serait qu'une excuse pour y mettre toutes les personnes ayant une sexualité "anormale" qui sont en fait traumatisées ou coincée. Qu'est ce que vous en pensez ? Que répondre à une personne qui pense que l'asexualité n'existe pas ?
On traite toujours de coincés ceux qui ne veulent pas faire comme la masse, sexuellement parlant. La "libération sexuelle" en est la raison. Apparemment avant celle-ci les gens n'étaient pas épanouis... J'ai l'impression que nos aïeux étaient plus épanouis que nous sur certains points.

Quand à ceux qui pensent forcément à un traumatisme genre viol ou inceste, sachez que beaucoup de victimes ne sont pas "devenues" asexuelles pour autant.

Que répondre à cela? Parfois le silence est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Existence

Message par didou »

Suiko a écrit :J'ai pu lire sur internet
Oui là là ! Si l'on devait croire tout ce que l'on lit sur Internouille... :roll:
Encore plus venant de la part de gens ne connaissant rien ou fort peu du sujet dont ils tentent de traiter :?
C'est là qu'il est difficile de démêler le vrai du faux: il faut faire preuve d'esprit critique.
Suiko a écrit : (ou même entendre de la part de mon copain)
Tu devrais lui faire lire ce que j'ai écrit juste ci-dessus :twisted:
Suiko a écrit : que l'asexualité n'avait aucune preuve scientifique,
Alors, là, en terme de "sciences non exactes" ou "expérimentales" comme la physique, la chimie et d'autres, la notion de "preuve" est quelque chose de bien flou. Généralement est "prouvé" ce qui coïncide avec l'expérimentation.

Pour ce qui est des sciences humaines comme la sexualité, la psychologie, la psychiatrie et j'en passe, c'est encore plus flou. Je ne sais même pas si l'on peut parler de preuve. Par contre, on peut vérifier l'existence de phénomènes. Et le phénomène de l'asexualité existe ... puisque l'on est ici pour en parler.

Chez moi les 2 seules sciences (et encore, c'est la même science vue sous différents angles) où l'on peut vraiment parler de preuves sont les mathématiques et l'informatique.

Donc...
Suiko a écrit :et que, pour résumer, ça n'existe pas.
Je suis content d'apprendre céans que je n'existe pas :lol: Je me disais bien aussi... :lol:
Suiko a écrit :Ca ne serait qu'une excuse pour y mettre toutes les personnes [...]
Il n'y a pas d'excuse à chercher. Personne ici ne se cherche une excuse. Tout au plus on cherche à se comprendre soi-même et à discuter avec des gens qui sont dans le même schéma (ou pas d'ailleurs).
Suiko a écrit :Que répondre à une personne qui pense que l'asexualité n'existe pas ?
Bin en sus des réponses précédentes des camarades, tu as la mienne ;)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Suiko
Amibe
Messages : 94
Inscription : 26 sept. 2016, 23:43
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Existence

Message par Suiko »

Je suis navrée, je ne voulais pas mettre le sujet dans cette rubrique, j'ai merdé XD
Pas courte cette liste dédiée à un truc qui n'existe pas, hein ?
Ah ouais en effet...
Oui là là ! Si l'on devait croire tout ce que l'on lit sur Internouille...
Oui je sais que ce n'est pas la meilleure source, mais c'est aussi pour ça que je vous en parle xD
Qu'est-ce que je pense ? Que ton copain refuse de te prendre au sérieux et que cela n'est pas une bonne base pour un futur commun. Désolée.
C'est à dire qu'il veut absolument que je fasse un test hormonal pour voir s'il n'y a aucune cause "scientifique", comme la pilule ou une maladie quelconque. Après, on en parle, régulièrement histoire de trouver un compromis, et là depuis quelques temps il accepte de ne dire faire parce que je ne veux pas. C'est juste que pour lui, l'asexualité, ça n'existe pas ><
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Existence

Message par Vince27 »

Les sciences ont ceci d'extraordinaire :
Elles tendent à trouver des vérités irréfutables et pourtant la remise en question ces dernières en est la clef.
Avatar de l’utilisateur
Yumi
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 07 oct. 2016, 19:46
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Existence

Message par Yumi »

Moi, c'est mes parents qui disent que ça existe pas. ^^" Autant dire qu'ils me parlent assez souvent de ma première fois... Alors qu'honnêtement, ça arrivera jamais et ça me gêne plus qu'autre chose. (Je pense avoir posté dans le bon sujet. Sinon, mea culpa ~ ^^")
Suiko
Amibe
Messages : 94
Inscription : 26 sept. 2016, 23:43
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Existence

Message par Suiko »

Moi, c'est mes parents qui disent que ça existe pas.
J'en parle même pas à mes parents ( de sexe de manière générale) je les vois déjà me dire "Mais qu'est ce que tu t'es encore inventé comme problème?"
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5277
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1192 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Existence

Message par Baelfire »

Je dirais que les scientifiques n'ont pas prouvé que ça existait mais ils n'ont pas non plus prouvé que ça n'existait pas.

La Sciences est une notion...préliminaire de quelques chose. Elle essaye de répondre à des questions mais n'y arrive pas toujours. Pas tout de suite.

Si on ne se réfère qu'à ça pour diriger sa vie, on va vite se limiter.

Il ne faut pas perdre de vue que sans questions, il n'y a pas de recherches et donc pas de "sciences".
Image
Avatar de l’utilisateur
Yumi
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 07 oct. 2016, 19:46
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Existence

Message par Yumi »

Je vois. ^^"
Répondre