La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Ramón

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par Ramón »

Peut-être que les prêtres de la région ont une sexualité plus débridée alors ^^
Après tout, la pratique du célibat date du XIIème siècle et ne fait pas partie du dogme initial avant de devenir plus sévère au XIXème siècle (tiens, encore la période victorienne, décidément).
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6056
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1836 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par clotaire »

Mr.Nya a écrit :la pratique du célibat date du XIIème siècle et ne fait pas partie du dogme initial
exact !
et pour compléter un peu par rapport à ce qui a été dit plus haut, le mariage catholique a été considéré comme un sacrement à la même période (XIIe siècle), tandis que le mariage orthodoxe n'est pas considéré comme un sacrement (d'où les différences de posture par rapport au divorce).
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par Piccolo »

Il n'existe pas de position officielle, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Lemlemi
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 30 juil. 2016, 14:06
Localisation : sur les pentes du Taniquetil
A aimé : 17 fois
A été aimé : 21 fois

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par Lemlemi »

On s'éloigne un peu du sujet mais concernant le célibat dans ton précédent message monsieur Nya parles-tu du célibat des prêtres ? Si c'est le cas oui les dates concordent, auparavant il arrivait qu'il y ait des prêtres mariés (ce qui a été de plus en plus rare au fil des siècles et définitivement interdit vers le XIIième siècle).

Mais je ne vois pas le rapport avec la période victorienne, certes pudibonde (mais c'est un phénomène qui touche toute l'Europe au XIX ième siècle, avec l’avènement d'une bourgeoisie puritaine et d'un renouveau religieux, notamment en France, encouragé par l'Etat, que ce soit Napoléon III u la reine Victoria). Le monde anglo-saxon victorien est anglican et non catholique romain, et les prêtres anglicans peuvent se marier. Actuellement il y a aussi des femmes prêtres en Angleterre.

Clotaire ce que tu dis sur les prêtres asexuels est intéressant. Je connais des prêtres S qui avouent franchement que c'est dur, mais qu'ils y arrivent (et à la limite, qu'ils y arrivent ou pas c'est leur affaire, j'ai horreur de tous les fantasmes sur la sexualité des prêtres, ça ne m'intéresse pas...être prêtre ne se résume pas à ça). Autrefois, dans une bonne famille il fallait que l'un des fils soit prêtre (pas l'aîné, qui entrait dans l'armée), et on baignait dans un climat religieux qui faisait que beaucoup de monde entrait au séminaire sans avoir vraiment de vocation (le cas le plus célèbre, c'est quand même Talleyrand...). Maintenant, il y a un tri à l'entrée, il faut des gars stables et c'est clair que pour ce qui est de la chasteté, les A ont un avantage...donc oui c'est logique qu'il y ait une plus forte proportion de A chez les prêtres...

Bref, Piccolo a tout résumé en une phrase ! :sermon:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5277
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1192 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par Baelfire »

Lemlemi a écrit :
Baelfire, il est tout à fait possible d'annuler un mariage religieux qui a été consommé.
Ah mais j'ai pas dit que c'était LE motif. C'est un motif parmi tant d'autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5277
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1192 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par Baelfire »

clotaire a écrit :Après, c'est triste à dire mais j'ai cru comprendre que si t'as du réseau et/ou de l'argent tu peux toujours trouver un moyen de faire annuler ton mariage religieux.
Tiens donc ? Comme c'est surprenant :twisted:

Plus sérieusement quand on sait que le mariage des prêtres est interdit uniquement pour des questions de gros sousous (hors de question d'avoir des progénitures qui pourraient hériter. Tout doit aller à l'église) on voit un peu la mentalité de ceux qui tiennent les rennes du Catholicisme! Les religions ne se veulent pourtant qu'amour et désintérêt...jusqu' à ce que des profiteurs arrivent et s'en emparent.

Bref cette parenthèse refermée, on ne sait effectivement pas quelle est la position de l'église par rapport à l'asexualité. Et je me demande si un prêtre "basique" pourrait répondre. Ca doit pas être évident. Un évêque peut être...
Image
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par ~flor_vermelha~ »

Lemlemi a écrit :Dommage que je ne connaisse pas l'italien ! En gros, qu'est-ce que ça donne ?
En gros, l'article dit que les A contribuent au problème du changement démographique (plus de vieux, moins de jeunes) parce que ils n'ont pas d'enfants et qu'ils représentent un danger pour cette raison. En plus, être A ce n'est pas normal et on devrait se faire soigner au lieu de vivre avec. Toutes les autres identités LGBT sont dangereuses et anormales elles aussi.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5277
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1192 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par Baelfire »

~flor_vermelha~ a écrit :
Lemlemi a écrit :Dommage que je ne connaisse pas l'italien ! En gros, qu'est-ce que ça donne ?
En gros, l'article dit que les A contribuent au problème du changement démographique (plus de vieux, moins de jeunes) parce que ils n'ont pas d'enfants et qu'ils représentent un danger pour cette raison.

C'est idiot...être A ne signifie pas automatiquement ne pas avoir/vouloir d'enfants :roll: Ah là là...
Image
Ramón

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par Ramón »

Oui, ils confondent les "childfree" avec les asexuels.

Lemlemi, je dis période victorienne pour situer. C'est un peu l'Angleterre qui influence le monde à cette période, y compris catholique et orthodoxe.
Notre société actuelle est l'héritière directe de cette période, et c'est comme si nous étions passés d'un extrême à un autre en matière de sexualité, sans pour autant détruire le romantisme et ses chimères. Brèfle ^^
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par Hestia »

Cela a beau être idiot, mais malheureusement il y a encore sur terre des gens qui estiment que les gens appartenant à la communauté LGBT PLUS sont anormaux et dangereux pour l'humanité. Et hélas, on risque d'être perçus comme un danger par ceux qui sont contre l’existence des orientations et identité ne faisant pas partie de la norme.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par Piccolo »

Hestia a écrit :Cela a beau être idiot, mais malheureusement il y a encore sur terre des gens qui estiment que les gens appartenant à la communauté LGBT PLUS sont anormaux et dangereux pour l'humanité. Et hélas, on risque d'être perçus comme un danger par ceux qui sont contre l’existence des orientations et identité ne faisant pas partie de la norme.

On ne peut pas dire "on" dans la mesure où les membres inscrits sur Aven sont très différents les uns des autres et que certains sont en couple hétéro ou du moins aspirent à vivre en couple hétéro.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par Piccolo »

~flor_vermelha~ a écrit :
Lemlemi a écrit :Dommage que je ne connaisse pas l'italien ! En gros, qu'est-ce que ça donne ?
En gros, l'article dit que les A contribuent au problème du changement démographique (plus de vieux, moins de jeunes) parce que ils n'ont pas d'enfants et qu'ils représentent un danger pour cette raison. En plus, être A ce n'est pas normal et on devrait se faire soigner au lieu de vivre avec. Toutes les autres identités LGBT sont dangereuses et anormales elles aussi.
Ils y contribuent mais à une toute petite échelle. Par contre la contraception et la banalisation de l'avortement en sont principalement responsables.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par Hestia »

Piccolo a écrit :
Hestia a écrit :Cela a beau être idiot, mais malheureusement il y a encore sur terre des gens qui estiment que les gens appartenant à la communauté LGBT PLUS sont anormaux et dangereux pour l'humanité. Et hélas, on risque d'être perçus comme un danger par ceux qui sont contre l’existence des orientations et identité ne faisant pas partie de la norme.

On ne peut pas dire "on" dans la mesure où les membres inscrits sur Aven sont très différents les uns des autres et que certains sont en couple hétéro ou du moins aspirent à vivre en couple hétéro.
Pour moi; ici,on, n'indique pas nous les membres d'Aven en particulier, mais la communauté asexuelle. La possibilité de tomber un jour sur des personnes ayant cette mentalité pourrait se produire, même si cela ne semble pas avoir été encore le cas pour les membres de ce Forum.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par Piccolo »

Hestia a écrit :
Piccolo a écrit :
Hestia a écrit :Cela a beau être idiot, mais malheureusement il y a encore sur terre des gens qui estiment que les gens appartenant à la communauté LGBT PLUS sont anormaux et dangereux pour l'humanité. Et hélas, on risque d'être perçus comme un danger par ceux qui sont contre l’existence des orientations et identité ne faisant pas partie de la norme.

On ne peut pas dire "on" dans la mesure où les membres inscrits sur Aven sont très différents les uns des autres et que certains sont en couple hétéro ou du moins aspirent à vivre en couple hétéro.
Pour moi; ici,on, n'indique pas nous les membres d'Aven en particulier, mais la communauté asexuelle.
C'est ce que j'entendais par là également. Le souci c'est qu'il est très difficile d'identifier l'asexualité comme on pourrait identifier l'homosexualité par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: La position de l'Eglise catholique par rapport à l'Asexualité

Message par Hestia »

Oui c'est vrai, mais je pense que si une personne asexuelle exprimait son absence totale d'avoir des relations sexuelles à quelqu'un de religieux, qui pense que les humains doivent se marier et avoir des enfants, elle risque d'avoir droit à des remarques ou des leçons de morales. Un jour je suis tombée par hasard, alors que je cherchais une information sur internet, sur un forum musulman, où quelqu'un avouait, si j'ai bonne mémoire qu'il ne voulait pas se marier, car il ne voulait pas coucher, et les réactions des autres membres étaient de lui faire la remarque qu'il faut se marier et concevoir des enfants, car dans l'Islam c'est important de construire une famille; (sans que le couple soit forcément amoureux).

Je sais que dans mon exemple, il ne s'agit pas des Catholiques, et que j'ignore si la personne qui avait avouée ne pas vouloir se marier était un individu asexuel ou juste quelqu'un qui n'était pas prêt à passer à l'acte ou même si c'est moi qui a mal retenue les propos de cet individu, vu que cela date d'il y a un certain temps, mais quoiqu'il en soit même si l'asexualité est difficile à identifiée, le fait que certains asexuel, dont moi, refusent de coucher peut probablement déranger les religieux qui portent de l'importance à la notion de la famille telle que leur religion leur présente.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre