Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Amélia
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 30 juil. 2016, 00:51
A aimé : 0
A été aimé : 0

Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Message par Amélia »

Hello tout le monde !

J'ai parfois l'impression de ne pas vivre pleinement ma vie et d'être uniquement spectatrice.

Vous connaissez la chanson de Coldplay, Fix You ?
When you get what you want, but not what you need.
Ben ca c'est moi.

J'ai toujours eu beaucoup de chance, dans mes amitiés, ma famille, mes études mais au bout d'un moment je me rends bien compte que c'est n'est pas ce que j'ai besoin. Ce dont j'ai besoin c'est de quelqu'un avec qui partager quelque chose, une présence, être la pour lui et lui pour moi. C'est très cliché dit comme ça, mais je ne m'imagine pas vieille fille, je respecte celles et ceux qui choisissent cette voie mais je ne veux pas la subir.
Beaucoup d'éléments de mon passé m'ont, malgré moi, influencé. Les parents, les amis...
Pour être honnête avec vous, l'asexualité me terrifie car je veux ressentir du désir pour quelqu'un, je veux aimer et être aimer. Quand je dis ca, j'ai l'impression d'être égoïste ou d'avoir un ego surdimensionné, mais je sais que j'ai beaucoup à offrir. Mais cette peur, ce manque de confiance me tétanise. Je ne me suis jamais sentie désirée, comment puis-je désirer quelqu'un sans avoir peur de me prendre un vent monumental. Dans certains cas, j'ai même préféré couper court à certains pour éviter une éventuelle désillusion.
Je ne souffre habituellement pas d'anxiété mais quand il en vient aux relations "sentimentales", la grosse boule au ventre apparaît.
J'ai toujours été célibataire, quelques flirts innocents n'ont jamais titillé ma curiosité. Les coups d'un soir ne m'intéressent pas. Pour l'instant, je considère uniquement les relations sexuelles avec de l'amour ou au moins de l'affection. Du moins pour le moment...
Résultat : 25 ans et nada. Je suis cependant devenue une pro de l'entourloupe ! Personne ne s'en doute car je n'ai pas de honte à parler de sexe. Seuls les amis proches sont au courant.
Mais c'est surtout la peur qui me hante. Une virginité tardive qui me pèse de plus en plus et me freine dans mes potentielles rencontres.

J'ai à de nombreuses reprises penser à consulter un psy, qu'en pensez vous ? Cela vous a t-il aidé à comprendre qui vous étiez vraiment ?

Bon bon voilà pour le pavé ;)
Si certains se reconnaissent dans mon cas, n'hésitez pas à me dire comment vous avez outrepassé ces "difficultés"

La bise!
A. :)
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Message par FTC »

A quelques expériences près j'aurais pu écrire le même message, concernant l'avenir notamment.

Après qui dit asexualité ne dit pas forcément aromantique de ce que j'ai compris. Donc ton manque de "désir" (j'imagine que tu entends par là sexuel, vu que tu parles de coups d'un soir) n'est pas nécessairement un élément moteur pour finir vieille folle aux chats. :) A l'opposé j'ai certaines de mes amies qui sont restés célib' ou en couple (mais ça fait pas durable), car elles ne mettaient que le sexe en avant et y avait rien derrière. Je pense que si tu veux et que tu as besoin est une relation longue, ce sera avec ta personnalité avant-tout que ça se fera.

Pour ton passage sur le psy, je ne peux pas trop te dire, j'ai jamais consulté. Après je pense que si t'es suffisamment introspectif et curieux sur toi même, je pense pas que ça soit une étape obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Message par clotaire »

Salut,
très intéressant ton message. Moi je suis passé par la case du psy. Entre autre choses, je pense que cela pourrait t'aider à être plus attentive aux signaux positifs des autres (te "sentir désirée", tu ne l'as jamais sentie mais ça me semble impossible que personne ne t'ai jamais désirée, il s'agit d'abord d'apprendre à le voir), mais aussi à relativiser et ne pas avoir peur de prendre un "vent monumental". Bon, c'est plus facile à écrire qu'à faire, je ne suis pas le meilleur exemple dans la matière et les évolutions sont toujours timides, mais je te souhaite la patience et le courage nécessaire !
Ramón

Re: Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Message par Ramón »

Pour le psy, tu es la seule juge. Si ça te titille, c'est que tu mûris la chose, c'est que, en ce moment du moins, ça te semble important, comme de venir sur ce forum ;)
Si tu te sens malade, un psychiatre de préférence, si c'est des mots que je cherche à mettre sur certains ressentis, ou pour mettre en perspective ton système autoguidé ou simplement t'exprimer, un psychologue ça peut être bien.
Tu as aussi la solution : "je prends de quoi écrire et j'écris", les gens ne s'imaginent souvent pas le nombre de choses qu'ils ont à se dire. Et qu'ils n'ont finalement même pas besoin d'un professionnel.

Pour ce qui est du désir, peut-être que tu te forces trop à vouloir désirer et que ça te bloques. Cela peut être du au fait que tu ne sais pas vraiment comment ressentir le désir, que tu ne te laisses pas assez aller, que tu sois asexuelle et aromantique, que tu ne sais pas ce que tu désires,...

En tout cas, tu as de l'anxiété car tu ressens fortement quelque chose et que cela provoque ton inquiétude. Donc tu as raison de te poser des questions, d'en parler et de chercher des pistes :)
Ah oui, notre société dévalorise l'ego. Il n'y aucune raison valable de le faire. Pense d'abord à toi et occupe-toi de toi si tu veux pouvoir penser aux autres et t'en occuper.

Poncif à la Balavoine : l'envie est un véritable moteur, le besoin est un frein, tu peux "remplacer le besoin par l'envie" ;)
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Message par didou »

Amélia a écrit : Vous connaissez la chanson de Coldplay, Fix You ?
When you get what you want, but not what you need.
Euh, non, désolé. Moi à part je jazz des années 20, Django Reinhardt BBobby Lapointe et les frères Jacques, je suis assez musicalement obtu :wink:

Amélia a écrit :[...]Ce dont j'ai besoin c'est de quelqu'un avec qui partager quelque chose, une présence, être la pour lui et lui pour moi. C'est très cliché dit comme ça, mais je ne m'imagine pas vieille fille
Si tu te sens A, ça ne signifie pas pour autant que tu "finiras" toute seule, "vieille file" etc. Il y a une différence entre aromantique et asexuel. Le premier est une sous-catégorie du second. Il y a des A en couple. Donc il ne faut pas enterrer tes espoirs dès maintenant.
Amélia a écrit :Pour être honnête avec vous, l'asexualité me terrifie car je veux ressentir du désir pour quelqu'un, je veux aimer et être aimer.
Te ressens-tu asexuelle ? Tu ne l'a pas clairement exprimé dans ton message. (ou alors j'ai peut-être raté un passage). Encore une fois, même si c'est le cas, ce n'est pas une condamnation à la solitude.
Amélia a écrit :Je ne me suis jamais sentie désirée, comment puis-je désirer quelqu'un sans avoir peur de me prendre un vent monumental.
Juste une petite remarque que j'ai vécue: se sentir désiré, encore faut-il y être réceptif. Ma mère m'a raconté il y a de nombreuses années que la fille de ma prof de maths en 2nde était amoureuse de moi. personnellement, je ne m'en suis jamais aperçu.

Amélia a écrit :Je ne souffre habituellement pas d'anxiété mais quand il en vient aux relations "sentimentales", la grosse boule au ventre apparaît.
As-tu essayé de comprendre à quoi cette "grosse boule au ventre" était due ? Quelles sont les idées néfastes qui surviennent à ce moment là ? C'est peut-être une piste.
Amélia a écrit :Résultat : 25 ans et nada.
Ouais, bon, en même temps, 25 ans ce n'est pas bien vieux. Les histoires de catherinettes ça allait bien au moyen-âge, lors que la longévité moyenne était de moins de 40 ans !
Amélia a écrit :Je suis cependant devenue une pro de l'entourloupe ! Personne ne s'en doute car je n'ai pas de honte à parler de sexe. Seuls les amis proches sont au courant.
Oui, mais en même temps il n'y a pas d'obligation de partager ses idées sentimentales et/ou amoureuses avec n'importe qui.
Amélia a écrit :Mais c'est surtout la peur qui me hante. Une virginité tardive qui me pèse de plus en plus et me freine dans mes potentielles rencontres.
Mais "peur" de quoi ? Quelle est la menace ?
Amélia a écrit :J'ai à de nombreuses reprises penser à consulter un psy, qu'en pensez vous ? Cela vous a t-il aidé à comprendre qui vous étiez vraiment ?
J'en ai consulté un certain nombre depuis mon enfance, avec une interruption définitive car j'en avais marre de parler à des gens qui ne comprenaient rien. Je ne suis, personnellement, pas certain que ça aide. Mais bon, je n'oserai pas dire que je détiens la vérité. Chacun réagit différemment à ce genre de praticien.
Amélia a écrit :Bon bon voilà pour le pavé ;)
Euh ... pareil: "Bon bon voilà pour le pavé" ;)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Message par Baelfire »

C'est normal de vouloir aimer et être aimé(e). Faut pas avoir honte au contraire, c'est une aventure, la quête du graal;) Ce qui est dommage au contraire c'est de ne pas le chercher...comme j'ai pu le faire pendant bien longtemps.

Si tu n'as pas encore eu de relation "approfondie" avec quelqu'un c'est parce que tu as (inconsciemment) des exigences. Tu ne veux pas n'importe qui n'importe comment. Ca c'est se respecter, c'est très honorable. Et c'est une preuve de grande force aussi. Tout le monde n'en est pas capable. Combien se jettent à la tête du premier venu pour ensuite en arriver à ne plus se respecter ?

Un jour il y en a un qui vaudra le coup et tu te laisseras entraîner. Pour l'instant ils "n'avaient pas le niveau". Aie confiance, le temps joue pour toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Message par Ptite Marie »

didou a écrit :Il y a une différence entre aromantique et asexuel. Le premier est une sous-catégorie du second.
En fait non, il existe des aromantiques sexuel.le.s ;-)
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Message par FTC »

Ptite Marie a écrit :
didou a écrit :Il y a une différence entre aromantique et asexuel. Le premier est une sous-catégorie du second.
En fait non, il existe des aromantiques sexuel.le.s ;-)
Barney Stinson :o
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Message par didou »

Ptite Marie a écrit :
didou a écrit :Il y a une différence entre aromantique et asexuel. Le premier est une sous-catégorie du second.
En fait non, il existe des aromantiques sexuel.le.s ;-)
Ah oui ? Je n'aurais pas pensé. C'est assez contre-intuitif. Merci pour l'info :)
FTC a écrit : Barney Stinson :o
Euh, 'connais pô :oops:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Message par Hestia »

didou a écrit :
FTC a écrit : Barney Stinson :o
Euh, 'connais pô :oops:
C'est l'un des personnages principaux de How I meet your Mother. Par contre, je ne suis pas sûre qu'il soit à 100% aromantique, vu qu'il a aimé durant un temps Robin, même si c'est vrai qu'il est assez difficile de déterminer s'il avait juste un profond sentiment affectif en plus de l'attirance sexuelle ou s'il s'agissait d'un sentiment romantique.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Message par FTC »

Hestia a écrit :
didou a écrit :
FTC a écrit : Barney Stinson :o
Euh, 'connais pô :oops:
C'est l'un des personnages principaux de How I meet your Mother. Par contre, je ne suis pas sûre qu'il soit à 100% aromantique, vu qu'il a aimé durant un temps Robin, même si c'est vrai qu'il est assez difficile de déterminer s'il avait juste un profond sentiment affectif en plus de l'attirance sexuelle ou s'il s'agissait d'un sentiment romantique.

Si on se base sur la fin, on peut se dire qu'il est aro [spoiler]comme il se retrouve seul à enchaîner les conquêtes [/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Message par Hestia »

C'est vrai, mais je trouve quand même qu'il est difficile de savoir s'il est aromantique ou demiromantique; par ce qu'à la fin SPOILER












"s'il est seul ce n'est pas dû à une absence de sentiments romantiques mais parce que cela n'a pas fonctionné entre lui et Robin"
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Opzij
Adepte
Messages : 172
Inscription : 26 déc. 2012, 12:27
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Anxiétés et sexe ne font pas bon ménage

Message par Opzij »

Amélia a écrit :J'ai à de nombreuses reprises penser à consulter un psy, qu'en pensez vous ? Cela vous a t-il aidé à comprendre qui vous étiez vraiment ?
ca dépendra du psy
Répondre