questionnement interne

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
balam
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2016, 19:23
A aimé : 0
A été aimé : 0

questionnement interne

Message par balam »

Bonjour,

Je suis en plein questionnement interne… à savoir si je suis asexuelle.
Il y a un ou deux ans je suis tombée sur une explication de ce mot et je me suis effectivement posée quelques questions mais ayant beaucoup de problèmes personnels à ce moment là, j’ai mis ça de coté. Aujourd’hui je me rends compte que je suis peut-être asexuelle. Je m’explique :
J’ai 23 ans, je n’ai jamais eu de copain ni de relation sexuelle. J’ai toujours été quelqu’un qui se met en retrait vis à vis des autres, très discrète en soirée, etc. Je suis aussi en surpoids ce qui me rend très complexée. Il y a quelque année, certaines de mes amies ont commencée a avoir des relations sexuelles. J’ai été assez mal à l’aise à ce moment car les années passaient et j’étais toujours vierge. ( or la norme sociale dit que les jeunes passent très vite à l’acte …. Bref, cette société est beaucoup trop généralisée). Mais d’autres amies du même âge sont aussi toujours vierges, je me suis donc dit, ce n’est pas grave, tu n’as juste pas encore rencontré l’homme avec qui tu veux le faire. Sauf qu’après réflexion, j’ai réalisée que les sentiments que j’avais pour un ami était plus que de la simple amitié. De là à être complètement et éperdument amoureuse je ne sais pas, mais j’avais clairement des sentiments plus forts qu’une amitié. Aujourd’hui ce n’est plus le cas mais je me rends compte qu’à chaque fois que les rares fois où je nous avais imaginé faire l’amour, je bloquais. Je n’ai jamais eu envie de lui sexuellement ni d’aucune personne que je connais. J’ai des fantasmes, je me masturbe. Mais quand il s’agit de m’imaginer avec quelqu’un que je connais, ca ne passe juste pas.
Au départ je pensais que mon manque d’attirance sexuelle envers un homme était du à mon mal être vis à vis de mon corps, à mon manque d’ouverture et de vouloir sortir comme tout le monde (je déteste les sorties en boites, je préfères aller boire un verre avec des amis) ou tout simplement parce que je n’avais pas rencontré cette personne qui me ferait me sentir autrement. Mais à la réflexion, j’ai déjà eu des sentiments « amoureux » envers quelqu’un mais jamais d’attirance sexuelle pour une de mes connaissances.

Donc, vous ne pourrez peut-être pas me répondre clairement, si oui ou non je suis asexuelle. Mais je ne sais pas si je suis simplement quelqu’un qui se cherche encore et qui n’est pas prête pour une relation sexuelle ou juste une relation, ou bien si je suis asexuelle.

Merci d’avoir lu mon message.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: questionnement interne

Message par clotaire »

Bienvenue Balam,

je suis un homme et j'ai 10 ans de plus que toi, mais je me retrouve à 100 % dans ton témoignage (si ce n'est que pour moi la partie fantasme a des objets précis, mais c'est peut-être le cas pour toi aussi ?). Alors si tu n'es pas asexuelle, moi non plus et réciproquement. Mais je pense qu'on a notre place sur ce site. En tout cas, merci pour ton témoignage !

J'ai aussi, parfois, bien des difficultés à qualifier mes sentiments : c'est plus que de l'amitié ; alors c'est "amoureux" ? Mais non, je bloque dès que je pense à une sexualité à deux. Mais au fond, c'est quoi un sentiment amoureux ? Romantique alors ? etc.

Pour ce qui est du rapport au corps, adolescent et un peu après j'étais très complexé car en sous-poids (IMC 16 ou par là), pas du tout sportif, sentiment de faiblesse permanent. Aujourd'hui tout cela a disparu, je considère que j'ai un physique normal. Mais le rapport à la sexualité n'a pas changé pour autant. Du coup, je ne suis pas sûr que ce soit totalement lié.

Au plaisir :-)
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: questionnement interne

Message par Hestia »

Bienvenue balam,

Je me retrouve dans ton ressenti, même si dans mon cas, il ne s'agit pas d'un problème de poids, et que je n'ai jamais été amoureuse, même si j'ai toujours aimé profondément les personnes avec qui je me liais d'amitié. Mais pour revenir à toi, je pense que si tu as le sentiment d'être asexuelle, alors il n'y a pas de raison que tu ne le sois pas. Mais si cela peut éventuellement t'aider à y voir plus clair avec ton ressenti, tu peux essayer de dissocier ton ressenti vis-à-vis de ton corps et celui de la sexualité.

Je sais que dis comme ça, ça parait facile à dire qu'à faire, m'ayant posé les mêmes questions, de mon côté, c'est finalement en acceptant de considérer que l'absence d'attirance sexuelle et d'envie d'être en couple n'avaient aucun rapport avec mon handicap et mes mauvaises expériences relationnelles durant l'enfance et l'adolescence que j'ai pu me définir asexuelle, et comprendre que si je suis vierge à 31 ans, ce n'était pas parce que je suis complexée, mais bien parce que je n'avais jusqu'à maintenant aucune raison de coucher.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
LUCA
Amibe
Messages : 77
Inscription : 08 juil. 2016, 17:45
A aimé : 9 fois
A été aimé : 23 fois

Re: questionnement interne

Message par LUCA »

Ton cas est proche du mien, sauf que je suis aromantique. Je déteste mon corps pas pour les mêmes raison que toi, mais ce que j'ai fait peut peut-être t'aider : je me suis imaginé autrement, je me suis dit "et si j'étais différent, est-ce que je serais comme ça?" La réponse dépend de toi.
Pour moi la réponse a été : Je sais pas et je m'en fou. Je me sens ace alors je le suis, parce que autrement ça ne serait pas moi.
Il n'y a que toi qui peux savoir si tu l'est ou pas et de quelle façon. Le plus important c'est que tu sois en paix avec toi-même.
P.S. : N'oubliez pas de prendre votre originalité avant de sortir de chez vous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: questionnement interne

Message par Baelfire »

Salut Balam,

Avant toute chose j'aurais tendance à penser qu'il faut que tu te réconcilies avec toi-même. Que tu apprennes à tr'apprécier voir t'aimer. Une fois que ce sera fait tu arriveras mieux à cerner qui tu es et ce qu'il te faut. Là pour le coup asexuelle ou pas ça me paraît très secondaire et difficile à savoir tant que ça ce n'est pas résolu.

Comment faire ? Je sais pas...

Est ce que ça passe par une aide extérieure ? Possible...

Nutritionniste (qui te dira que les kilos en trop on s'en fout tant que la santé va) ? Coach ?

Il faut que tu aies confiance en toi. Les personnes qui ont confiance dégage quelque chose d'absolument irrésistible quelque soit leur poids ;)

Bienvenue !!
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: questionnement interne

Message par clotaire »

J'ai retrouvé cet article, si ça peut te redonner confiance ;-)

http://www.rfi.fr/ameriques/20130103-es ... llards-imc
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: questionnement interne

Message par Nannerl »

Aaah la non confiance en sois .. je connais un peu aussi ! Pas trop pour les mêmes raisons que toi, mais c'est plus en général genre "Je vais jamais réussir ça..", "J'y arriverais jamais, je suis pas assez bien..." etc.

Mais comme le dis Baelfire, il faut que tu apprennes à t'aimer et que tu t'acceptes. C'est dur et ça peu prendre du temps, mais dis toi tous les jours que tu es belle, que tu vas réussir ce que tu vas entreprendre, etc ! Parce que c'est pas parce que tu as quelques kilos en trop que tu n'es pas belle, le mince=belle et ronde=pas belle, c'est encore un concept complètement stupide de notre société à la con u_u'

Bref, pour l'asexualité seul toi peux décider si cette orientation te conviens ou non. Laisse toi du temps, vie ta vie et profite des choses, c'est l'essentiel, tu trouveras déjà des réponses à tes questions :)
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: questionnement interne

Message par FTC »

Salut,

Comme disent les autres, je pense que ta réflexion sur ton asexualité n'est peut-être pas la priorité de ce que j'ai pu lire.
Ensuite faut savoir si ton surpoids est réel, si tu as juste un petit peu de masse grasse, et que personne ne te le fait remarquer, il n'y a peut-être pas besoin de dramatiser.

Sinon, si c'est un sujet qui te tracasse tout de même, tu as 2 solutions soit tu te dis "ballek" et tu restes comme tu es, et tu assumes (nous ne sommes pas parfait, et la diversité fait aussi la richesse de notre société), soit tu fais le nécessaire pour ne plus être en surpoids, ou atteindre le poids qui te fera sentir à l'aise. A toi de voir laquelle te plaît plus, et qui te paraît le plus accessible.
Répondre