Identité: asexuel

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
abyss
Membre
Messages : 21
Inscription : 24 avr. 2016, 21:27
Localisation : Romans sur Isère
A aimé : 0
A été aimé : 9 fois

Identité: asexuel

Message par abyss »

Avant que je post pour la première fois sur ce forum j'avais peur qu'on me colle une étiquette un peu du genre tu es asexuelle donc tu es comme ci et comme ça, la même chose qu'on dirait d'un homme gay qu'il est forcement efféminer. Pour moi il y a autant de sexualité ( y compris d'asexualité) qu'il y a de personne dans le monde nous avons tous des façons différentes de ressentir, d'aimer,...etc Je sais pas si vous me comprenez...

Ce que j'aime sur ce forum c'est de lire les différents points de vu de chacun, pouvoir échanger et ça me rassurent dans le sens où chacun à sa propre vision de l'asexualité ça fait pas secte en gros!! Avant de venir ici il y a des commentaires notamment si vous l'avez lu dans le livre "no sex" qui parle d'AVEN comme un espèce de réseau de formatage de l’asexualité ( en gros l’asexualité c'est comme ça point barre) et revendicateur d'une identité. Je pense qu'AVEN ce n'est pas ça! c'est plutôt le besoin de reconnaissance d'être différent (même si au fond nous le sommes tous), d'être accepter tel que l'on est avec notre propre identité et pas celle d'un groupe, et bien sûr de pourvoir échanger sans être jugé ou mis de côté car on rentre pas dans les cases. C'est peut-être bête. Ici au moins on ne demande pas de justifier mon identité d'asexuelle mais plutôt d'en parler.
"Notre intégrité est facile à oublier mais elle est vitale, c'est grâce à elle que nous sommes libres" Lettre de Valéry, V for Vendetta
Avatar de l’utilisateur
Sei
Membre
Messages : 23
Inscription : 26 mai 2016, 12:16
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Identité: asexuel

Message par Sei »

Je pense que l'étiquette, c'est parfois l'asexuel qui se la colle plus que les autres. Enfin j'imagine que ça dépend des gens, mais c'est mon cas. Quand j'ai compris que j'étais asexuelle, je l'ai très mal vécu. J'ai d'ailleurs refusé l'hypothèse dans un premier temps et j'ai tout fait pour me "découvrir" sexuelle. Mais j'ai lamentablement échoué et j'avais sans cesse une petite voix dans ma tête qui disait : "asexuelle. Tu es asexuelle." C'est l'étiquette, le panneau. Ça m'arrive encore, mais au fil du temps, je fais avec, et je me suis surtout rendue compte que ça n'avait strictement rien changé pour ceux que j'ai mis au courant. Mes amies ne me parlent pas moins de leur crush, de leurs envies, tout ça. Et je pense aussi qu'il est plus facile d'ignorer l'étiquette que les autres te colleraient sur le dos, voire de ne pas même la remarquer, si tu es à l'aise avec ça.

Et de toutes manières, est-ce que notre identité doit vraiment être liée à l'orientation sexuelle ? Nous sommes tous uniques, l'asexualité n'est qu'un marqueur social comme tant d'autres. Donc je suis d'accord avec toi, AVEN ce n'est pas un "réseau de formatage", mais on a besoin d'un cadre minimum pour s'entendre, comme les tranches d'âge, la profession, tout ça. C'est simplement...pratique ! ^^
« Fou ne puis, sain ne daigne, névrosé je suis. » -Roland Barthes
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Identité: asexuel

Message par didou »

Aloha,
abyss a écrit :Avant que je post pour la première fois sur ce forum j'avais peur qu'on me colle une étiquette un peu du genre tu es asexuelle donc tu es comme ci et comme ça,
Oh, bin, lorsque l'on arrive sur ce forum, on se rend vite compte qu'en fait il y a plein de formes d'asexualité !
On imagine, en ayant lu un petit encart quelque part, qu'il y a un profil type... et lorsque l'on a parcouru le forum, on se rend compte que le polymorphisme est bien répandu :)
abyss a écrit :la même chose qu'on dirait d'un homme gay qu'il est forcement efféminer.
:lol: J'ai un très bon ami qui est gay, et effectivement, hormis un ou deux points que l'on peut remarquer en le connaissant bien, il n'a rien d'efféminé :)
Mais bon, les préjugés ont la vie dure :roll:
abyss a écrit :lPour moi il y a autant de sexualité ( y compris d'asexualité) qu'il y a de personne dans le monde [...]
Ah bin tiens, écho à ce que je disais plus haut ;)
abysse a écrit :[...] ça fait pas secte en gros!!
Bin heureusement, les "anciens" arrivent à faire passer fort bien ce message. Et lorsque je parle d'anciens, je ne parle pas de moi (d'ailleurs je suis plutôt un jeunot dan le coin). C'est toute la force des efforts d'explication que les anciens membres déployent :)
abysse a écrit :Avant de venir ici il y a des commentaires notamment si vous l'avez lu dans le livre "no sex" qui parle d'AVEN comme un espèce de réseau de formatage de l’asexualité ( en gros l’asexualité c'est comme ça point barre) et revendicateur d'une identité.
Cela dit, oui, on s'est reconnu "A", toutes et tous à des moments différents. Donc, oui, on est "A" "point barre"... pour le moment. Ca peut changer ou pas. Mais au moins on a réussi à mettre des mots sur notre condition. Après, ça changera peut-être. Bin ça changera. Mais au moins, on voit que l'on n'est pas tout seul. Et ça, c'est important.
abysse a écrit :Je pense qu'AVEN ce n'est pas ça! c'est plutôt le besoin de reconnaissance d'être différent
À mon sens ce n'est pas le plus important. C'est surtout de se rendre compte que l'on n'est pas tout seul à être comme ça.
abysse a écrit :d'être accepter tel que l'on est avec notre propre identité et pas celle d'un groupe
Avant mêle ça, c'est DE s'accepter ! Et parfois, pour s'accepter, on a besoin de se rendre compte que l'on n'est pas le seul "cas isolé, taré" dans le monde.
abysse a écrit :et bien sûr de pourvoir échanger sans être jugé ou mis de côté car on rentre pas dans les cases.
Cà, c'est une cerise sur le gâteau ;) Les rencontres où l'on parle de tout et de rien :D
abysse a écrit :C'est peut-être bête.
Non, non, c'est tout sauf bête ! Ca montre que les courageux qui ont fondé ce forum et les vieux qui écrivent des pavés ne le font pas totalement pour rien ;)

Et zut... J'ai encore fait un pavé ;)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6056
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1836 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Identité: asexuel

Message par clotaire »

J'ai un très bon ami qui est gay, et effectivement, hormis un ou deux points que l'on peut remarquer en le connaissant bien, il n'a rien d'efféminé
et d'ailleurs, y a aussi pas mal de gars qui on l'air efféminés et qui ne sont pas gays !
Avatar de l’utilisateur
Frejya
Adepte
Messages : 173
Inscription : 01 mai 2016, 17:40
A aimé : 16 fois
A été aimé : 74 fois

Re: Identité: asexuel

Message par Frejya »

abyss a écrit : Avant de venir ici il y a des commentaires notamment si vous l'avez lu dans le livre "no sex" qui parle d'AVEN comme un espèce de réseau de formatage de l’asexualité ( en gros l’asexualité c'est comme ça point barre) et revendicateur d'une identité.
C'est tout le problème des personnes qui ne sont pas directement concernés. Ils ne cherchent pas à voir plus loin que le bout de leur nez. C'est malheureusement le cas d'au moins 85% des humains, mettre les gens dans des cases, critiquer et juger ce qu'ils ne connaissent et ne comprennent pas, rester dans la superficialité sans chercher à creuser réellement et vivre selon la politique de l'autruche. On ne refera pas le monde, mais ce qui redonne espoir c'est de voir que de plus en plus d'esprits s'éveillent et se rendent compte ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Luciole_Kawaii
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 juin 2016, 01:00
A aimé : 3 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Identité: asexuel

Message par Luciole_Kawaii »

C'est dingue quand même ce commentaire parce que en m'inscrivant ici c'est vraiment pas ce qui en ressort, meme en regardant un peu avant de s'inscrire, cette personne, au dela de ne pas avoir éveillé son esprit nous à simplement stigmatisé sans chercher...
Avatar de l’utilisateur
Frejya
Adepte
Messages : 173
Inscription : 01 mai 2016, 17:40
A aimé : 16 fois
A été aimé : 74 fois

Re: Identité: asexuel

Message par Frejya »

Oui mais elle a surement juste survolé le site et n'est pas allée interroger des personnes sur le forum si ça se trouve. Quand tu prends le temps de discuter avec les personnes concernées tu peux faire la part des choses. Mais encore une fois, pleins de gens ne se donnent pas cette peine et restent en surface. Et ça c'est surement parce que la personne en question n'avait aucune réelle méthodologie de recherche. Ce n'était pas un travail scientifique.
Image
Avatar de l’utilisateur
abyss
Membre
Messages : 21
Inscription : 24 avr. 2016, 21:27
Localisation : Romans sur Isère
A aimé : 0
A été aimé : 9 fois

Re: Identité: asexuel

Message par abyss »

Frejya a écrit :Oui mais elle a surement juste survolé le site et n'est pas allée interroger des personnes sur le forum si ça se trouve.
Je pense comme toi, à mon avis l'auteur s'est bornée au faite que forum avec communauté=communautarisme alors que le forum est un lieu d'échange avant tout!
"Notre intégrité est facile à oublier mais elle est vitale, c'est grâce à elle que nous sommes libres" Lettre de Valéry, V for Vendetta
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Identité: asexuel

Message par Piccolo »

abyss a écrit :
Frejya a écrit :Oui mais elle a surement juste survolé le site et n'est pas allée interroger des personnes sur le forum si ça se trouve.
Je pense comme toi, à mon avis l'auteur s'est bornée au faite que forum avec communauté=communautarisme alors que le forum est un lieu d'échange avant tout!
Sur les sous-forums comme celui-ci il n'y a effectivement pas de "formatage" ou de communautarisme.

Mais sur le forum principal, je trouve au contraire que l'aspect communautariste se ressent beaucoup. Après voilà, les USA c'est le berceau du communautarisme donc culturellement c'est très différent.
Ramón

Re: Identité: asexuel

Message par Ramón »

Sans en être vraiment le berceau, c'est effectivement un pays particulièrement communautariste. C'est pourquoi j'ai évité d'y mettre les pieds. DE manière très globalement, c'est une plaie de discuter identité - idéologie - culture avec les américains, ils réinventent les mots et te traitent de nazi (ou communiste, ça dépend de leur imagination) dès que tu leur expliques que la novlangue c'est un appauvrissement de la culture et de la langue.
Répondre