DGS: Diversité de genre et de sexualité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Imoto
Affable
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 18:19
Localisation : Suisse (Lausanne)
Pronom : iel / il
A aimé : 32 fois
A été aimé : 25 fois
Contact :

DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par Imoto »

Hello!
Je suis tombée sur un site dont le concepteur dit:
«Depuis 2013, je me forme à la "thérapie psycho-sexuelle de la diversité de genre et de sexualité", avec l'institut Pink Therapy à Londres, afin de développer mes connaissances et mes compétences pour mieux répondre aux besoins des personnes qui ne se reconnaissent pas dans le modèle hétéronormatif.»
Il m'a dit que cela concerne évidemment l'asexualité aussi. J'ai trouvé cette approche intéressante, surtout que beaucoup d'entre nous sont également attachés aux autres orientations et identités sexuelle.
Vous en aviez déjà entendu parler vous?

Le lien du site au cas où, mais mon but n'est pas d'en faire la pub...: http://www.andre-helman-psy.fr/D
L'anormalité n'est pas anormale ; c'est une parfaite normalité qui ne serait pas normale :¤@µ:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5421
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par Zimou »

j’émets de grosse réserves... dans sa présentation on peut lire "formé à l'homéopathie", "j'ai suivi une longue formation principalement consacrée à la psychanalyse", "Je pratique et enseigne aussi la réduction du stress basée sur la pleine conscience.". Bref, différente discipline qui ne sont pas scientifique, qui sont même religieux concernant la pleine conscience (bouddhisme) et qui ont été montré comme inefficace au mieux (dangereuse au pire). ça c'est pour le coté "je lui fait pas du tout confiance". à coté, il met aussi "je pratique la psychothérapie", "mes interventions concernent principalement la promotion de la diversité de genre et de sexualité en milieu scolaire". ça c'est pour le coté "j'ai un peu moins pas confiance". Donc je resterai bien méfiant. Et il y a " la thérapie de la diversité de genre et de sexualité", que je ne connais pas du tout et dont je ne pourrais donc pas me prononcer. quand je vois "thérapie" avec "diversité de genre et de sexualité", j'ai pas confiance. ça peut tout autant être une thérapie visant à soigner la diversité de genre et de sexualité, et dans ce cas là c'est une connerie (mais si il promeut la diversité de genre et de sexualité en milieu scolaire, en théorie ce n'est pas ce genre de thérapie), ou ça peut être une thérapie sur les difficultés qu'ont les personnes à vivre à cause de l'image de la société, des phobie, lorsqu'ils sont différent (et là, ce serait une bonne chose, d'apprendre aux gens différent à s'accepter lorsqu'il le sont pas par la société), ce qui semble etre le discourt qu'il a sur les diversité de genres et de sexualités. bref, ça peut être un peu tout et n'importe quoi et sans connaitre le détail des cours, on pourra pas se faire une opinion. Il faudrait aussi savoir si c'est quelque chose de reconnu et/ou si c'est juste une formation que tu obtient du moment que tu la paye (connaitre le taux d’échec à cette formation)...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Merionne
Adepte
Messages : 167
Inscription : 31 janv. 2016, 11:30
Localisation : Rohan - Middle-earth
A aimé : 29 fois
A été aimé : 33 fois

Re: DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par Merionne »

C'est déjà bien de voir un psy qui s'y intéresse et qui ne pense pas que nous soyons "malade" ou "traumatisé", mais après le truc de "la pratique de la méditation laïque", pour moi ça décrédibilise un peu. Je ne dis pas que ce n'est pas efficace pour certaine personne, chacun fait comme il veut, mais ça refroidit un peu pour ma part. Le côté non-scientifique sans doute ^^'
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par Ptite Marie »

Juste un détail Zimou: la pleine conscience c'est pas une connerie religieuse, c'est une technique de méditation très efficace contre le stress et la dépression, pas un truc de charlatan.
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5421
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par Zimou »

Ptite Marie a écrit :Juste un détail Zimou: la pleine conscience c'est pas une connerie religieuse, c'est une technique de méditation très efficace contre le stress et la dépression, pas un truc de charlatan.
La pleine conscience vient du Bouddhisme. Apres, ce qu'est le Bouddhisme dépend des point de vue, qui est soit une religion, soit une philosophie. Pour la pleine conscience, des recherchent serait à faire pour savoir en détail ce que c'est et se faire un jugement correcte. le nom ne m'inspire pas confiance déjà, surtout à coté de la psychanalyse ou ce genre de chose. mais ça n'a rien d'un jugement correcte.
Maintenant, après quelques recherches, la méditation à des effet reconnu sur la relaxation, donc contre le stress et à des effet similaire à la prise d’anti-dépresseur.
http://www.slate.fr/story/101687/meditation
Elle serait aussi efficace pour lutter contre la dépression, selon un étude publiée en avril dernier dans la revue médicale The Lancet. Une équipe de psychologues de l’université d’Oxford ont ainsi comparé deux traitements, l’un par antidépresseurs, l’autre par thérapie inspirée des principes de la méditation de pleine conscience, et leur ont trouvé une efficacité semblable.
d'autres études semble aller dans le même sens concernant la dépression.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Merol
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 29 avr. 2015, 07:38
Localisation : Montpellier
A aimé : 3 fois
A été aimé : 9 fois

Re: DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par Merol »

L'homeopathie a été prouvé efficace et est remboursé maintenant. Faut pas voir le mal partout. Voir que le coté scientifique revient a la norme que l'on déteste tant.
Scientifiquement on a une partie entière de notre cerveau qui gère les pulsions sexuelles.
Alors bon. Entre le fait de promouvoir l'asexualité comme orientation sexuelle et le fait d'admettre que du coup une partie du cerveau ne marche pas correctement, la frontière est scientifiquement fine !
( le mot orientation est mal choisi par la société pour ce terme d'ailleurs. Ils devraient changer. )
Clément.

Les seules choses qui te sont dorénavant interdites sont : faire l'amour, et gagner de l'argent.
Stupeflip - Stup Monastère
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par Ptite Marie »

Ouais je sais que ça vient du Bouddhisme enfin c'est pas parce qu'un catholique a inventé la pince à épiler qu'on dit les grâces chaque fois qu'on s'arrache un poil xD
J'ai déjà pratiqué et je suis profondément athée alors... Si tu veux en savoir un peu plus j'ai un bouquin là dessus, du reconnu Christophe André, conseillé par une psy. Mais ça n'a rien à voir avec la psychanalyse ni rien.
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5421
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par Zimou »

Merol a écrit :L'homeopathie a été prouvé efficace et est remboursé maintenant. Faut pas voir le mal partout.
Désolé mais non, l'homeopathie n'est pas prouvé scientifiquement, pire il est prouvé que c'est pas plus efficace qu'un placebo (placebo = rien de physique). C'est d'ailleurs aberrant que ce soit remboursé alors que ça repose sur du vide. Il faut savoir que l'homeopathie est le seul comprimé qui porte le nom de médicament alors qu'il n'est pas plus efficace qu'un placebo. Pour la totalité des autres médicaments, son efficacité doit être prouvé avant sa mise sur le marché. Mais l’homéopathie fait exception.
Ptite Marie a écrit : c'est pas parce qu'un catholique a inventé la pince à épiler qu'on dit les grâces chaque fois qu'on s'arrache un poil xD
j'ai pas dit que les pratiquants d'une technique inventé par des religieux était eux meme religieux, ni meme que ces technique sont mauvaise parce qu'elle sont religieuse. Elle sont bonne uniquement si c'est prouvé et non inventé, tout simplement.
Ptite Marie a écrit :Si tu veux en savoir un peu plus j'ai un bouquin là dessus, du reconnu Christophe André, conseillé par une psy.

euuu tu me connais un peu il me semble, non? xD
Ptite Marie a écrit :Mais ça n'a rien à voir avec la psychanalyse ni rien.
j'ai pas dit que c'était lié non plus.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
0Salomé0
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2016, 16:03
A aimé : 4 fois
A été aimé : 14 fois

Re: DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par 0Salomé0 »

Je partage les avis septiques : homéopathie, psychanalyse ....
Il y a d'ailleurs 3 vidéos youtube qui expliquent très bien comment est fabriqué et fonctionne l'homéopathie :





Et l'effet placebo :


Pour la pleine conscience, elle est utilisé dans différents domaines, y compris les Thérapie Comportementale et Cognitive, c'est surtout des techniques des respirations, détente, visualisatio. Utilisez aussi par le Dr Zermati pour aider à gérer ses émotions etc, personellement je suis moins septique là dessus à partir du moment où le discours ne part pas en "toxine, énergie, chacra" :p
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par Ptite Marie »

Oui Zimou je sais que tu détestes lire xD Mais tu peux le feuilleter, et ya un petit résumé à la fin de chacun des chapitres ^^
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5421
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par Zimou »

0Salomé0 a écrit : Et l'effet placebo :
La tronche en biais \o/ Je constate qu'ils commencent à avoir une réputation pour être cité en référence :) Excellente chaine youtube zététique.
0Salomé0 a écrit :Pour la pleine conscience, elle est utilisé dans différents domaines, y compris les Thérapie Comportementale et Cognitive, c'est surtout des techniques des respirations, détente, visualisatio. Utilisez aussi par le Dr Zermati pour aider à gérer ses émotions etc, personellement je suis moins septique là dessus à partir du moment où le discours ne part pas en "toxine, énergie, chacra" :p
+1!
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
0Salomé0
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2016, 16:03
A aimé : 4 fois
A été aimé : 14 fois

Re: DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par 0Salomé0 »

La tronche en biais \o/ Je constate qu'ils commencent à avoir une réputation pour être cité en référence :) Excellente chaine youtube zététique
Je ne sais pas si c'est par réputation, mais ce qu'il dit ici est juste à mon sens, donc autant le citer et le format vidéo YT plutôt qu'un texte à lire peut être plus persuasif :D
Mais c'est vrai qu'il est cool :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5421
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par Zimou »

0Salomé0 a écrit :Mais c'est vrai qu'il est cool :mrgreen:
"ils", Vled et Acermandax ^^ Leurs émission sont bien faite dans la forme un peu décalé mais aussi très bien dans le fond bien plus sérieux :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: DGS: Diversité de genre et de sexualité

Message par Piccolo »

Merol a écrit :L'homeopathie a été prouvé efficace et est remboursé maintenant. Faut pas voir le mal partout. Voir que le coté scientifique revient a la norme que l'on déteste tant.
Scientifiquement on a une partie entière de notre cerveau qui gère les pulsions sexuelles.
Alors bon. Entre le fait de promouvoir l'asexualité comme orientation sexuelle et le fait d'admettre que du coup une partie du cerveau ne marche pas correctement, la frontière est scientifiquement fine !
( le mot orientation est mal choisi par la société pour ce terme d'ailleurs. Ils devraient changer. )
Une partie entière ? Il me semble que c'est l'amygdale qui permet de percevoir et de ressentir l'ensemble des émotions.
Répondre