Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par clotaire »

Je ne parle pas de cas particuliers, même si on peut être asexuel et se masturber
Je ne pense pas que la faiblesse ou l'absence de la libido soit une marque de l'asexualité, il s'agit de deux choses totalement différentes. A mon avis les libidos faibles sont aussi fréquentes chez les S. Etre asexuel et se masturber n'est donc pas un cas particulier (pas plus qu'être S et se masturber).

En revanche, l'asexualité n'est pas en soi une orientation sexuelle, puisqu'en étant A on est toujours en même temps homo, hétéro, bi, pan... même si ça reste sur le plan du romantisme ou de l'affectif.

Mais asexualité suppose une vie sexuelle spécifique (absence ou rareté des rapports)

A ne pas confondre, du coup, orientation sexuelle et sexualité, la dernière se rapprochant plus de la vie sexuelle proprement dite. Dans ce sens-là, on peut dire que l'asexualité est bien une sexualité (mais pas une orientation sexuelle).

Vous ai-je mis d'accord ?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :Le "mouvement asexuel" représenté par Aven et Tumblr est très incohérent voire paradoxal:

- Discours très favorable envers la sexualité mais qui s'indigne de l'hypersexualité de la société
- Désir de rapprochement avec LGBT, avec pour seul motif le fait d'être une minorité, sans comprendre que ce n'est pas un club de vacances
- Sentiment d'être incompris tout en balançant tout un tas de termes compliqués
ce n'est pas parce que tu le comprend pas qu'il est paradoxal xD
- la sexualité et l'hypersexualité de la société n'ont rien à voir. traiter les choses différemment a donc tout son sens et n'a pas lieux d’être paradoxal ou non, c'est 2 choses différente (c'est comme dire qu'il est paradoxal de manger des cornichon et regarder la télé). les asexuels sont majoritairement pour la sexualité (avec consentement des partenaire, etc...) mais contre qu'on leur impose une vue systématique de cette sexualité (dans les pub, etc...).
- pour les LGBT c'est pareille, c'est pas parce que tu comprend pas le désir d'association ou que tu n'en ressent pas toi même ce désir qu'il est paradoxal. il a tout un tas de raison d’être qu'on a déjà abordé (et donc les LGBT accepte de plus en plus, encore tout à l'heure je regardais une vidéo ayant pour titre "LGBT" mais qui évoque l'asexualité). Mais il faut déjà baigner dans le milieu LGBT pour comprendre leur revendication et faire le rapprochement avec certaine revendication commune que nous avons. moi meme qui ne baigne pas dans ce milieu (qui s'y interesse seulement) je constate régulièrement des revendications qu'ils ont qui nous correspondent (être visible, pas traité comme malade, pas jugé de monstre ou anormaux, etc...). on souhaite s'associer avec les LGBT certes parce qu'on est une minorité mais parce que de ce fait découle beaucoup de chose (l’intolérance, etc...). d'ailleurs chaque membre des LGBT fait partie des LGBT uniquement parce qu'ils sont une minorité différente des hétérosexuels (et qu'il en découle plein de chose) et chacun à des problème différent selon leur orientation (les L ont des problème que n'ont pas les G, qui ont des problème que n'ont pas les B, qui n'ont des problème que n'ont pas les T, et tous ont des problème commun du fait que ce sont tous des minorités, raison qui a beaucoup de sens de s'entraider plutôt que d’être seul dans son coin, invisible).
- c'est exactement la même chose que pour les LGBT. il y a plein de terme compliqué et difficile à comprendre (j'ai aujourd'hui modifié les définitions de transgenre et cisgenre dans le lexique AVEN car la communauté était offensé de ces définitions, et à raison car elles étaient vielle et incorrecte, et il m'a fallu pas mal d'explication pour comprendre ces changements, ainsi que la nécessite de remplacer "sexe" par "genre" dans l'ensemble des définitions de notre lexique). il est nécessaire de faire l'effort de comprendre ces terme pour comprendre de quoi on parle (et pour être compris). si on utilise ces terme (qui sont compliqué que pour ceux qui n'ont pas fait l'effort de se poser un certain temps pour les comprendre) c'est pas sans raison et c'est justement dans le but de mieux être comprit (encore faut il faire l'effort de réflexion pour comprendre ces terme et ce qu'ils impliques)
Piccolo a écrit :Ces fameuses insultes dont tu parles, t'en as fait l'expérience personnellement ? Je sais que tu t'es rendu visible dans les médias mais ont-ils bouleversé ton quotidien ?
sur internet (donc avec des inconnus), oui très très clairement. et en réelle, ma présence dans les média me rend pas personnellement extrêmement visible (c'est l'asexualité qui l'est). en dehors des émission de télé, donc que seul ceux qui me connaissent m'ont reconnu (et sont donc peu ou pas hostile, vu que ce sont des gens qui me connaissent déjà depuis un moment. tout comme les homosexuels ne subissent pas de violence de la part des gens qu'ils connaissent depuis un moment ou de leurs amis. en tout cas ce dont on entend le plus parler ce sont d'inconnu dans la rue, ceux de la famille sont plus rare mais existe tout comme chez les asexuels). Je me suis jamais rendu visible en dehors du net (et même là encore je suis très prudent, je parle très peu de façon non anonyme), je vais le faire pour la première fois à la marche des fierté de Lyon en juillet et j'angoisse de subir de l'acephobie malgré que je serais entouré d'autre minorité (être une minorité ne veut pas dire comprendre les autres minorité et ne pas leur faire subir ce qu'eux subissent, les LGBT acephobe, même si minoritaire, existent).
Piccolo a écrit :Les seules personnes asexuelles risquant quelque chose sont celles ayant des caractéristiques liées à LGBT, comme une apparence androgyne, des attitudes jugées efféminées, et surtout des attirances amoureuses pour des personnes du même genre, mais pas pour leur simple asexualité.
Évidemment si la personne est "hétéro-romantique", a priori il y a peu de risque qu'elle soit emmerdée et importunée par des "casseurs de PD".
Mais toutes ces choses ne visent pas délibérément l'asexualité "pure".
pourquoi? pourquoi subissent il ce qu'ils subissent? parce qu'ils sont jugé anormaux. et nous, comment est on jugé? pourquoi ne subirions nous pas ce qu'ils subissent?
Piccolo a écrit :Enfin quoi qu'il en soit tu ne me feras pas croire que tu es une victime potentielle d'actes "anti-asexuel", même si Marie et toi portiez chacun un T-shirt "je suis asexuel".
on subit déjà des violences sur le net, parfois très blessante. Marie s'est fait lynché par un psychiatre dans un article de l'obs, donc très visible, il y a quelque temps en niant son orientation et en lui disant qu'elle était malade. pour ma part j'ai eu des discutions moins visible mais dans lesquels j'ai été insulté et nié suite à la parution d'article. Donc on est déjà victime d'acte "anti-asexuel". maintenant ce sont pas des actes physique, j'ai expliqué pourquoi et bien que j'aimerai l’être, je ne me rendrai pas physiquement visible tous les jours aujourd'hui, je prendrais pas ce risque (même si l'asexualité est encore trop peu connu et que beaucoup ne sont pas encore acephobe parce qu'ils ne savent pas que l'asexualité existe). Je te conseil pour t'informer le groupe Je suis un contenu acephobe. qui est récent et pas très actif mais qui permet de se rendre compte de régulièrement de l'acephobie qui se développe dans la société.
Piccolo a écrit :Le début de quoi exactement ? Les homosexuels ont été ou sont persécutés de par leurs pratiques jugées contre-nature. C'est complètement différent.
Tu ne comprends pas les gens j'ai l'impression, et tu prends chaque mot pour argent comptant, sans même te demander si la personne est sincère ou non ou si celle-ci ne tente pas une pirouette désespérée censée te toucher afin qu'elle puisse se rassurer.
nous subissons la même chose : quand on est traité d’inhumain c'est parce qu'on nous juge contre-nature. l'homme c'est fait pour se reproduire et avoir des relations sexuel. l’argument "contre-nature", je l'ai déjà subit à plusieurs reprise. c'est pas un problème de compréhension.
Piccolo a écrit :Sur quoi tu te bases pour dire qu'ils seraient majoritairement plus tolérés que des gens ne désirant pas de relations sexuelles tout court ?
c'est simple, tu prend une homosexuel et tu le présente à par exemple 2000 personnes, la majorité des réaction seront de l'étonnement (car on en rencontre pas tous les jours) mais pas nié et pas majoritairement insulté, les choses évolue positivement pour eux, il y a encore pas si longtemps ils ont acquis le droit de mariage (ce qui aide aussi à l'acceptation que l'asexualité est normal). tu fais la même chose avec un asexuel, il sera presque systématiquement nié et parfois insulté (même si la encore c'est pas forcement volontairement, quelqu'un qui lance un "mais non c'est contre nature" va parler de l'asexualité sans penser que tu l'es mais il parlera aussi de toi et t'aura insulté : tu es contre nature).
Piccolo a écrit :Le problème c'est qu'aujourd'hui tout le monde veut sa part de souffrance et veut susciter la compassion, mais on n'obtient pas le respect par le biais de la victimisation.
dire ça, c'est acephobe. et homophobe, transphobe, biphobe, sexiste, raciste, etc... personne ne cherche à susciter la compassion et les gens qui se battent contre les oppressions n'en ont je pense rien à faire. ce que les gens cherchent à faire en mettent en avant leurs souffrance, c'est à les dénoncer pour les supprimer. pas à se victimiser.
Piccolo a écrit :Oui mais comme je l'ai dit ce n'est exclusivement lié à la simple asexualité, et c'est ce que j'entendais par "pure". C'était pas un jugement de valeur. Si ton amoureux du moment est autre qu"un homme, tu seras potentiellement visée en tant que LGBT.
non pas en tant que LGBT. en tant que lesbienne, bi ou pan. qui fait du coup partie des LGBT mais ce n'est pas pour ça qu'elle sera visé, c'est parce qu'elle sera lesbienne, bi ou pan.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par Baelfire »

Attention! On peut très bien avoir une sexualité et être A. Ca n'a rien d'incompatible sinon on serait tous vierges.

Ce qui définit l'asexualité c'est principalement le fait de ne pas être attiré par ça.

+1 avec Clo.
Image
Ramón

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par Ramón »

Piccolo, rien que hier soir pendant le 356ème épisode de "Nyaou, l'incroyable célibataire" dans lequel je tiens le rôle principal, j'ai abordé le sujet de l'asexualité avec mes camarades, dont une sait (sur les 7). Cela n'a pas manqué : non seulement je suis "dangereux" pour la société (bah oui, c'est un nouvel élément potentiellement disrupteur) et pour moi, parce qu'à l'affirmer je m'expose aux injonctions ou la vindicte des autres (je précise que la discussion se passe dans un cadre bienveillant).
Si je comprends le premier point, le second est révélateur d'un problème important : de nombreuses personnes se fichent royalement des droits individuels. Et dès que des personnes n'ayant pas la même manière de vivre qu'eux se manifestent et se rendent visibles, ces personnes n'hésitent pas à passer à l'agression.
Si l'asexualité n'est pas (encore) socialement oppressée, c'est surtout qu'elle n'est pas visible. Mais pour traîner du côté LGBT, anarchiste,... censés être les champions de la lutte contre les oppressions (notamment les oppressions systémiques), ils savent que nous existons bien mieux que le reste de la société, et certains nous considèrent vraiment comme une menace. Nous leur faisons peur.

Ce n'est pas pour rien que je suis passé par Acitizen en début d'année avant de trouver le chemin qui mène ici. Ça fait 6 ans que j'ai mis un mot sur ma condition, et cette année le besoin s'est fait réellement sentir pour venir rencontrer des aces. Et l'une des causes est bien cette défiance quand j'aborde la question.
Au plus nous serons visibles, au plus nous serons exposés. L'une des industries les plus lucratives au monde est le marché de la sexualité, c'est un marché souvent violent d'ailleurs, qu'il est plus que difficile à remettre en cause, y compris par les S.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par Piccolo »

clotaire a écrit :
Je ne parle pas de cas particuliers, même si on peut être asexuel et se masturber
Je ne pense pas que la faiblesse ou l'absence de la libido soit une marque de l'asexualité, il s'agit de deux choses totalement différentes. A mon avis les libidos faibles sont aussi fréquentes chez les S. Etre asexuel et se masturber n'est donc pas un cas particulier (pas plus qu'être S et se masturber).

En revanche, l'asexualité n'est pas en soi une orientation sexuelle, puisqu'en étant A on est toujours en même temps homo, hétéro, bi, pan... même si ça reste sur le plan du romantisme ou de l'affectif.

Mais asexualité suppose une vie sexuelle spécifique (absence ou rareté des rapports)

A ne pas confondre, du coup, orientation sexuelle et sexualité, la dernière se rapprochant plus de la vie sexuelle proprement dite. Dans ce sens-là, on peut dire que l'asexualité est bien une sexualité (mais pas une orientation sexuelle).

Vous ai-je mis d'accord ?
Peu importe, j'ai pas envie de me relancer dans un débat portant sur la terminologie.

Je dis simplement que techniquement l'asexualité n'est pas une sexualité, littéralement, ni une orientation sexuelle au sens strict du terme.
En théorie c'est comme ça, les cas personnels c'est différent.

Et non justement, tout le monde n'a pas une orientation "affective" basée et amoureuse (ou non) sur le genre des personnes.
C'est d'ailleurs une des particularités de la "communauté" asexuelle: le manque flagrant d'homogénéité.


Zimou a écrit : ce n'est pas parce que tu le comprend pas qu'il est paradoxal xD
Au contraire je comprends très bien leur façon de raisonner. Ce n'est pas parce que mon avis diffère que je ne comprends pas.
J'ai expliqué les raisons pour lesquelles le mouvement asexuel n'allait pas, donc pour ma part c'est très clair.
Zimou a écrit :sur internet (donc avec des inconnus), oui très très clairement. et en réelle, ma présence dans les média me rend pas personnellement extrêmement visible (c'est l'asexualité qui l'est). en dehors des émission de télé, donc que seul ceux qui me connaissent m'ont reconnu (et sont donc peu ou pas hostile, vu que ce sont des gens qui me connaissent déjà depuis un moment. tout comme les homosexuels ne subissent pas de violence de la part des gens qu'ils connaissent depuis un moment ou de leurs amis. en tout cas ce dont on entend le plus parler ce sont d'inconnu dans la rue, ceux de la famille sont plus rare mais existe tout comme chez les asexuels). Je me suis jamais rendu visible en dehors du net
Donc si tes expériences se limitent essentiellement à des inconnus sur internet, pourquoi avoir dit à Natsu qu'elle n'avait pas son mot à dire sous prétexte qu'elle était invisible ?
Personnellement je suis loin d'être "invisible" en vrai, même si j'ai jamais employé le terme d'asexuel pour éviter les amalgames et me concentrer sur mon cas personnel.

La violence sur internet c'est rien du tout. J'ai déjà reçu des menaces de mort sur Youtube pour avoir critiqué un produit par exemple, c'est dire.
Et je me suis déja battu contre des S à propos de l'asexualité sur des vidéos anglophones, donc je sais de quoi je parle.
L'avantage c'est que tu peux y aller franco vu que la modération est totalement à la ramasse XD
C'est pas mal d'une certaine façon.
Zimou a écrit :pourquoi? pourquoi subissent il ce qu'ils subissent? parce qu'ils sont jugé anormaux. et nous, comment est on jugé? pourquoi ne subirions nous pas ce qu'ils subissent?
Parce que l'asexualité c'est "rien" par définition. Et même si les gens sont dingues de cul, eux-mêmes reconnaissent que le sexe incombe des choses peu glorieuses. Donc à moins de vraiment tomber sur un fou à lier souffrant d'un complèxe d'infériorité, il y a peu de risque que tu sois la cible de violences physiques en pleine rue, même si on pouvait le savoir en lisant sur ton front.

Je sais même pas pour quoi tu poses la question.
Tu me fais penser à un mec qui aurait passé des heures à lire Tumblr.
Zimou a écrit :nous subissons la même chose : quand on est traité d’inhumain c'est parce qu'on nous juge contre-nature. l'homme c'est fait pour se reproduire et avoir des relations sexuel. l’argument "contre-nature", je l'ai déjà subit à plusieurs reprise. c'est pas un problème de compréhension.
J'ai déjà répondu à ce type de personnes sur le net, et c'est toujours moi qui avait l'avantage. Au final c'est eux qui se sentaient mal après car moi ça me fait rigoler ce genre de pseudo-insultes.
Mais bon, c'est sûr que j'ai une répartie cinglante et qu'on n'a pas les mêmes opinions.
Zimou a écrit :dire ça, c'est acephobe. et homophobe, transphobe, biphobe, sexiste, raciste, etc... personne ne cherche à susciter la compassion et les gens qui se battent contre les oppressions n'en ont je pense rien à faire. ce que les gens cherchent à faire en mettent en avant leurs souffrance, c'est à les dénoncer pour les supprimer. pas à se victimiser
Non, je ne critique pas la démarche légitime qui vise à sensibiliser les gens (les trous du cul en particulier)
C'est davantage la manie de certains à vouloir profiter de leur statut de "victime" dans l'idée de rejeter le moindre problème ou refus qu'ils rencontrent dans la vie sur le compte de leur différence.
"Tout ça c'est parce que je suis noir/juif/musulman/gay/femme..."
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par Piccolo »

Mr.Nya a écrit :Piccolo, rien que hier soir pendant le 356ème épisode de "Nyaou, l'incroyable célibataire" dans lequel je tiens le rôle principal, j'ai abordé le sujet de l'asexualité avec mes camarades, dont une sait (sur les 7). Cela n'a pas manqué : non seulement je suis "dangereux" pour la société (bah oui, c'est un nouvel élément potentiellement disrupteur) et pour moi, parce qu'à l'affirmer je m'expose aux injonctions ou la vindicte des autres (je précise que la discussion se passe dans un cadre bienveillant).
Si je comprends le premier point, le second est révélateur d'un problème important : de nombreuses personnes se fichent royalement des droits individuels. Et dès que des personnes n'ayant pas la même manière de vivre qu'eux se manifestent et se rendent visibles, ces personnes n'hésitent pas à passer à l'agression.
Si l'asexualité n'est pas (encore) socialement oppressée, c'est surtout qu'elle n'est pas visible. Mais pour traîner du côté LGBT, anarchiste,... censés être les champions de la lutte contre les oppressions (notamment les oppressions systémiques), ils savent que nous existons bien mieux que le reste de la société, et certains nous considèrent vraiment comme une menace. Nous leur faisons peur.

Ce n'est pas pour rien que je suis passé par Acitizen en début d'année avant de trouver le chemin qui mène ici. Ça fait 6 ans que j'ai mis un mot sur ma condition, et cette année le besoin s'est fait réellement sentir pour venir rencontrer des aces. Et l'une des causes est bien cette défiance quand j'aborde la question.
Au plus nous serons visibles, au plus nous serons exposés. L'une des industries les plus lucratives au monde est le marché de la sexualité, c'est un marché souvent violent d'ailleurs, qu'il est plus que difficile à remettre en cause, y compris par les S.
Evidemment puisque pour ces gens "on" représente une forme de jugement moral dans leur inconscient.
Les LGBT et les anarchistes sont pour une représentation totalement débridée du cul, raison pour laquelle ils ont peur.

T'as déjà vu/lu un magazine de Hara-Kiri ? Quand je lis ou j'entends certains dire que le professeur Choron était un génie, j'aurais presque envie de les forcer à jouer au puzzle sur l'autoroute.
Ramón

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par Ramón »

Hahaha. Bah j'aime bien Hara Kiri, mais bon, ça ne vole pas haut. La logique était : "faire chier les cons", on ne peut pas dire que ce soit une activité intellectuellement stimulante.
Avatar de l’utilisateur
Brekezek
Membre
Messages : 19
Inscription : 24 mai 2016, 21:42
Localisation : Lausanne
Pronom : Il
A aimé : 18 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par Brekezek »

Je ne suis pas sûr que l'un des objectifs prioritaires de la communauté asexuelle devrait être la lutte contre l'hypersexualité ou en tout cas il faut se mettre d'accord sur ce dont on parle. Ce qu'on veut surtout c'est être reconnus, que les gens acceptent que certaines ne sont pas franchement intéressés par le cul. Et en ce sens déconstruire le modèle dominant et le présenter comme un mode de vie parmi d'autres est prioritaire. Et c'est ça qui fait que l'on a des objectifs communs avec les LGBT, et qu'on leur doit une bonne partie du chemin. Mais si on est pas foutu de se comprendre avec les autres communautés minoritaires, ça va être chaud patate avec le reste de la société.
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par FTC »

En soi, je ne cherche pas à ce que la société accepte ou non l'asexualité. Comme ce n'est pas visible, ils n'ont pas nécessairement besoin de savior ce qu'il se passe dans ma chambre.
Ce qui à la limite peut me gêner un peu plus c'est lorsque je vois des trucs genre "ma copine ne veut pas coucher avec moi depuis 2 semaines" et que dans les commentaires tu as "tu dois la tromper", "elle t'apporte rien", etc. Ce genre de discours est rarement tenu par des prix nobels, et je ne suis pas sur que leur discours change si l'asexualité était plus connue. Je ne vois pas dans ce genre de situations des commentaires du genre "peut-être qu'elle préfère les meufs".
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :Au contraire je comprends très bien leur façon de raisonner. Ce n'est pas parce que mon avis diffère que je ne comprends pas.
J'ai expliqué les raisons pour lesquelles le mouvement asexuel n'allait pas, donc pour ma part c'est très clair.
j'ai expliqué pourquoi ton résonnement ne tenais pas et pourquoi ça n'est donc pas paradoxal, pour ma part c'est très clair aussi.
Piccolo a écrit :Donc si tes expériences se limitent essentiellement à des inconnus sur internet, pourquoi avoir dit à Natsu qu'elle n'avait pas son mot à dire sous prétexte qu'elle était invisible ?
parce que même si elle se limite à des inconnu sur internet, j'ai une forte visibilité et je sais ce que c'est d’être visible. Ce n'est pas, à ma connaissance, son cas. c'est comme si un homme donnait son avis sur la domination patriarcal alors qu'il n'a aucune idée, ou au mieux que théorique et non réelle, de ce que subissent les femmes. ce n'est pas à celui qui n'est pas concerné par le sujet de dire ce qu'il en est, quelles sont les oppressions subi ou non et l'ampleur de la violence.
Piccolo a écrit :Personnellement je suis loin d'être "invisible" en vrai, même si j'ai jamais employé le terme d'asexuel pour éviter les amalgames et me concentrer sur mon cas personnel.
non mais il y à "être visible" dans le sens "je le cache pas autour de moi et j'en parle sans tabou", et "être visible" dans le sens "j'en parle dans les journaux/radio/télé et il y a des million de personnes qui le savent". ce sont des cas non comparable. quand je parle de visibilité, je parle de visibilité massive. pas juste d'une dizaine de personnes qui ne peuvent forcement pas te donner une représentation de ce que pense la société. Sinon, c'est faire de son cas personnel une généralité (se dire que parce que les 10 personnes à qui j'en parle autour de moi sont tolèrent, alors tout le monde ou la majorité l'est surement)
Piccolo a écrit :La violence sur internet c'est rien du tout. J'ai déjà reçu des menaces de mort sur Youtube pour avoir critiqué un produit par exemple, c'est dire.
Et je me suis déja battu contre des S à propos de l'asexualité sur des vidéos anglophones, donc je sais de quoi je parle.
L'avantage c'est que tu peux y aller franco vu que la modération est totalement à la ramasse XD
C'est pas mal d'une certaine façon.
c'est drôle, tu admet avoir besoin de te battre, mais dit qu'on ne subit pas de quoi avoir à revendiquer quoi que ce soit (ou pas grand chose).
Piccolo a écrit :Parce que l'asexualité c'est "rien" par définition. Et même si les gens sont dingues de cul, eux-mêmes reconnaissent que le sexe incombe des choses peu glorieuses. Donc à moins de vraiment tomber sur un fou à lier souffrant d'un complèxe d'infériorité, il y a peu de risque que tu sois la cible de violences physiques en pleine rue, même si on pouvait le savoir en lisant sur ton front.
ils reconnaissent que le sexe incombe des choses peu glorieuse (et heureusement), mais ils sont persuadé pour beaucoup que le sexe doit être. Pour tout le monde. là encore l'un n’empêche pas l'autre. le sexe à bien plus de bénéfice en terme quantitatif que d’inconvénient. c'est d'ailleurs pour ça qu'un S va facilement penser que c'est triste d’être A, car on profite pas des avantages régulier que ça leur apporte (et ne comprennent pas du coup qu'on s'en passe).
Piccolo a écrit :Je sais même pas pour quoi tu poses la question.
Tu me fais penser à un mec qui aurait passé des heures à lire Tumblr.
je lit pas tumblr. je sais à peine ce que c'est et ça m’intéresse pas, j'ai déjà suffisamment de sources d'info (qui saura mettre en avant une image tumblr si elle est intéressante... ou de tout autre support).
Piccolo a écrit :J'ai déjà répondu à ce type de personnes sur le net, et c'est toujours moi qui avait l'avantage. Au final c'est eux qui se sentaient mal après car moi ça me fait rigoler ce genre de pseudo-insultes.
Mais bon, c'est sûr que j'ai une répartie cinglante et qu'on n'a pas les mêmes opinions.
c'est pas une question d'avoir du répondant ou pas. les homophobes ont des argument moisie, les racistes aussi, les sexiste aussi. c'est pas difficile de démonter leur arguments, ça n’enlève pas leur façon de penser et tu peux tomber sur des personne tres tétu qui veulent pas comprendre qu'importe la répartie que tu aura. le problème est qu'on ne devrait pas à avoir de répartie et être accepté.
Piccolo a écrit :Non, je ne critique pas la démarche légitime qui vise à sensibiliser les gens (les trous du cul en particulier)
C'est davantage la manie de certains à vouloir profiter de leur statut de "victime" dans l'idée de rejeter le moindre problème ou refus qu'ils rencontrent dans la vie sur le compte de leur différence.
"Tout ça c'est parce que je suis noir/juif/musulman/gay/femme..."
des "trou du cul" ou des profiteurs, il y en a partout, chez les oppresseurs et chez les oppressés. Mais si quelqu'un juge qu'il est oppressé il faut lui demander pourquoi, pour savoir si c'est légitime aussi. dans tous les cas "tout le monde" ne cherche pas à se victimiser, les "trou du cul" chez les oppressés ne sont pas légion.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Ramón

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par Ramón »

Le billet de ce blog est une intéressante réponse (à mon sens) à la question qui émane de ces échanges : peut-on dire que les asexuel.le.s sont oppressé.e.s ?
https://asexualite.wordpress.com/2014/0 ... ppression/
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par Piccolo »

Zimou a écrit : j'ai expliqué pourquoi ton résonnement ne tenais pas et pourquoi ça n'est donc pas paradoxal, pour ma part c'est très clair aussi.
Très bien. Mais dans ce cas il ne faudra pas s'étonner si l'asexualité est encore incomprise, invisible, amalgamée et autre à l'avenir.
Zimou a écrit : parce que même si elle se limite à des inconnu sur internet, j'ai une forte visibilité et je sais ce que c'est d’être visible. Ce n'est pas, à ma connaissance, son cas. c'est comme si un homme donnait son avis sur la domination patriarcal alors qu'il n'a aucune idée, ou au mieux que théorique et non réelle, de ce que subissent les femmes. ce n'est pas à celui qui n'est pas concerné par le sujet de dire ce qu'il en est, quelles sont les oppressions subi ou non et l'ampleur de la violence.
T'auras toujours des avis négatifs sur internet, c'est pas forcément révélateur d'une violence qui te pendrait au nez à chaque coin de rue.

Il y aura toujours quelqu'un pour te détester, quoi que tu dises, penses ou fasses.
Zimou a écrit : non mais il y à "être visible" dans le sens "je le cache pas autour de moi et j'en parle sans tabou", et "être visible" dans le sens "j'en parle dans les journaux/radio/télé et il y a des million de personnes qui le savent". ce sont des cas non comparable. quand je parle de visibilité, je parle de visibilité massive. pas juste d'une dizaine de personnes qui ne peuvent forcement pas te donner une représentation de ce que pense la société. Sinon, c'est faire de son cas personnel une généralité (se dire que parce que les 10 personnes à qui j'en parle autour de moi sont tolèrent, alors tout le monde ou la majorité l'est surement)
Désolé mais je ne vois pas en quoi une visibilité de masse compterait plus qu'une visibilité à plus petite échelle. Entre Ruquier/Fogiel et un homosexuel de banlieue, je sais très bien qui est le plus à plaindre.
J'ai jamais dit que ma visibilité se limitait à papa, maman, la grand-mère et le chien du voisin.
Si tu veux pour moi j'ai jamais aimé le sexe, donc ça n'a jamais eu le même impact sur moi.
Ma visibilité existe depuis assez longtemps en soi, la seule chose qui ait vraiment changée c'est mon côté assez cinglant. Et encore, c'était même pas par peur mais pour éviter de blesser les personnes éventuelles. Une fois pris conscience de la façon d'être des autres, plus rien ne me retenait.

Non je ne fais pas de mon cas personnel une généralité. D'autant qu'un article de blog relève également du cas personnel et de l'anecdotisme.
Zimou a écrit : c'est drôle, tu admet avoir besoin de te battre, mais dit qu'on ne subit pas de quoi avoir à revendiquer quoi que ce soit (ou pas grand chose).
"Besoin" n'est pas le mot; disons qu'il n'y a pas grand monde pour contrebalancer les conneries que je peux lire ici et là. C'est surtout leur arrogance qui me pousse à écrire, car même si moi ça ne me fait rien personellement (car il n'y a que la vérité qui blesse) je sais quand même que leur intention est de faire de la provoc'. Mais c'est plus pour le fun qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par Chô Yume »

PS "temps mort" : je suis au boulot et j'ai pas le temps de tout lire mais je vous oublie pas, je répondrai quand j'aurai un peu de temps le soir chez moi, donc peut-être ce week-end et encore pas gagné...
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par Zimou »

Mr.Nya a écrit :Le billet de ce blog est une intéressante réponse (à mon sens) à la question qui émane de ces échanges : peut-on dire que les asexuel.le.s sont oppressé.e.s ?
https://asexualite.wordpress.com/2014/0 ... ppression/
l'article résume pas mal les choses. il dit :
Je ne vois pas trop comment on peut déterminer si oui ou non les personnes asexuelles subissent des injustices spécifiques en restant dans son fauteuil, sans rien demander à personne et même souvent sans être asexuel-le soi-même.
je suis tout à fait d'accord, on peut pas déterminer si oui ou non il y a des injustice si on y est pas exposé. il dit aussi :
A mon avis on peut trouver un juste milieu entre d’un côté se sentir obligé d’écrire que les injustices (si elles existent) qui sont liées à l’asexualité sont aussi terribles et profondes que celles qui sont liées au racisme ou à la transphobie (par exemple)
la aussi je suis d'accord, je dit d'ailleurs qu'on a tous des oppressions différente. après, il parle de catégorisation et je pense pas qu'il y ait à catégorisé les oppression. qu'une oppression soit plus violente qu'une autre (bien qu'on ai des oppressions violente aussi) n'en fait pas moins une oppression. invisibiliser des oppressés parce que d'autre juge que leur oppression sont pas si grave, ça marche pas xD c'est un procédé malhonnête qui est d'ailleurs déjà utiliser contre l'anti-sexisme, l'anti-racisme ou d'autre défenseur d'oppression. "on s'en fou de toi, il y a plus grave", c'est un sophisme (homme de paille). que les homo soient oppressé (et que ce soit pire ou pas) n’enlève pas que les A (visible) le sont aussi.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Comment avez vous compris que vous étiez asexuel(le) ?

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :T'auras toujours des avis négatifs sur internet, c'est pas forcément révélateur d'une violence qui te pendrait au nez à chaque coin de rue.

Il y aura toujours quelqu'un pour te détester, quoi que tu dises, penses ou fasses.
la on est dans le sophisme de "La solution parfaite" : « Pourquoi faire des campagnes anti-tabac ? Il y aura toujours des fumeurs. »
Piccolo a écrit : Non je ne fais pas de mon cas personnel une généralité. D'autant qu'un article de blog relève également du cas personnel et de l'anecdotisme.
un blog, oui. plusieurs blog avec des commentaires de confirmations, c'est déjà moins de l'anecdote, on passe un niveau supérieur de preuve (même si c'est pas une preuve bien solide, tant qu'on a pas mieux on fait avec).
Piccolo a écrit :"Besoin" n'est pas le mot; disons qu'il n'y a pas grand monde pour contrebalancer les conneries que je peux lire ici et là. C'est surtout leur arrogance qui me pousse à écrire, car même si moi ça ne me fait rien personnellement (car il n'y a que la vérité qui blesse) je sais quand même que leur intention est de faire de la provoc'. Mais c'est plus pour le fun qu'autre chose.
quand je dit "besoin", c'est pas pour toi, c'est dans le sens ou qu'il y a donc bien des oppresseurs et que si tu leur répond, c'est qu'ils existent.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre