Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par Hippo »

Piccolo a écrit :
Hippo a écrit :
Piccolo a écrit :Non, chez eux tout est comme "dilué".
Ca t'en sais rien, tu n'es pas S. Je te parie que je suis mille fois plus romantique que toi, parce moi j'ai les instincts d'un S, mais jamais j'ai couché avec quel'qu'un pour qui je n'ai pas de sentiments, c'est impensable. Mon romantisme est assez fort pour dépasser mes instincts. Là où un S se contente d'être lui-même.
Je n'ai pas dit que les S étaient forcément des bêtes dénuées de sentiments, mais que la part de sexe et de sentiments n'avait pas de frontière bien définie chez eux.
Etre mille fois plus romantique que moi (romantique au sens "sentiments amoureux") n'est pas un exploit car je ne le suis pas, encore que mille fois rien du tout cela donne rien du tout en l'occurrence. En revanche je suis très romantique au sens large du terme.
Enfin la notion d'instinct est très faible chez l'humain.
Bien sûr que cette frontière est bien définie. Pas chez tous, mais chez une bonne partie. Chez moi elle est parfaitement claire.
Rouge
Membre
Messages : 21
Inscription : 14 août 2014, 17:57
A aimé : 3 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par Rouge »

A ce que j'ai pu entendre en discutant avec divers copains/copines S sur plusieurs années, ça dépend de la sensibilité de chacun; certains ne peuvent faire l'amour sans sentiments, d'autres si, c'est variable. Dans le premier cas les femmes sont majoritaires, quoique ce ne soit qu'une tendance et surtout, qu'elle s'équilibre, car de plus en plus de femmes peuvent se passer de sentiments au profit de leurs envies/instincts sexuels.

J'ai d'ailleurs vu les quatre cas de figure: une copine peut discrète et adepte des "Plans Q" qui n'hésitait pas crier son besoin dans la rue; beaucoup plus fréquemment, des copines qui disaient avoir envie mais qui voulaient s'engager dans une relation sentimentale avant de se satisfaire sexuellement, et côté garçons, une grande majorité de ceux avec qui j'ai pu discuter disent clairement être prêts à se satisfaire avec plus ou moins n'importe quelle personne, tandis qu'une petite partie ne peut pas imaginer faire ça sans être attirée humainement par l'autre, ni sans volonté de construire une relation durable.

Pour ce qui est de l'instinct (sexuel j'entends) qui serait faible chez l'humain, l'étudiante en psycho que je suis n'est absolument pas d'accord! Il est maîtrisé par le psychisme (et ce qu'on appelle le principe de castration qui se résume par: "je fais ce que je veux quand je peux"), mais bien là! Sinon nous serions tous grey-A! :D
"K'wam'ra, si c'est du maquereau, il attache. S'il attache, cherchez-le."
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par Hestia »

Tiens, j'ai eu envie de vous faire partager mon avis sur les relations à longue distance. Je ne serais dire s'il y a une certaine différence entre les S et les A à ce sujet, mais je suppose que dans le fond c'est tout de même les mêmes interrogations qui peuvent survenir.

Pour ma part, j'ai rencontré sur un forum quelqu'un il y a environ 10 ans. Ce n'est pas un A, je le précise, on est devenu correspondants et une certaine amitié est née entre nous. Le problème c'est que de mon côté, j'ai développé des sentiments qui m'est impossible de définir clairement. Bon la distance géographique et nos personnalité quelques peu différentes; sans être affirmative je dirais que niveau personnalité on est un peu comme le yin et le yang ou le côté pile et le côté face d'une pièce n'ont pas toujours facilité la correspondance. D'ailleurs, il y a eu une rupture de 2 ou 3 ans; je ne me souviens plus.

Enfin, tout cela pour dire que j'estime que je peux avoir une relation affective avec quelqu'un; car même si je ne peux dire quelle est la nature exact de mes sentiments, je sais que cela est une forme d'amour. Cependant, que cela soit avec un A, un Gray, un Demi ou un S, je considère qu'une relation à longue distance qui implique la présence d'un besoin d'être au côté de la personne à qui je tiens n'est pas suffisante.

Il m'est arrivée d'avoir d'autres amitié qui durent être vécues à langue distance, pour certaines ça été sans problèmes, mais des éléments extérieurs nous ont éloignés, et je pense dire que je peux vivre des amitiés à langue distance sans problème si le lien affectif n'est pas forcements profond. Mais dans le cas de cette correspondance en particulier, je sais que j'ai toujours vécu très mal le fait de ne pas recevoir régulièrement de ses nouvelles, et que la distance m'a toujours frustrée, car j'ai besoin de pouvoir être présente dans sa vie et être une amie pour lui au quotidien et non pas me contenter de lui écrire et attendre de ses nouvelles; tout en m’inquiétant pour lui ou en ayant peur de le perdre.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par Ramón »

Du moment que des "règles" de base sont formulées et que les deux personnes s'y tiennent, il n'y a aucune raison pour que ce soit une mauvaise chose. Et ces "règles" évoluent avec le temps. Mais c'est clairement un cas de relation où mettre la pression sur l'autre n'a strictement aucun sens.

En 2010 ça se passait très bien entre Lille et Melun avant que nos projets s'avèrent incompatibles.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par Hestia »

Je n'aurais pas dit "règles" mais "Sentiments" ou "désir" Moi par exemple, je viens de me confronter à une réaction dès plus incompréhensible de la part de mon correspondant; qui est un ami qui m'est très cher. Pour résumer, cet automne alors qu'il pensait que je désirais me retrouver un jour en couple avec lui, il me fait bien comprendre qu'il n'envisage pas l'idée qu'on puisse devenir un couple, et là après que je lui parle de mon inscription sur ce forum, il a réagi comme si sa petite amie venait de lui annoncer qu'elle n'était plus amoureuse de lui.

J’interprète sa réaction de cette manière, mais bon, honnêtement je n'ai vraiment pas compris ce qui lui a passé dans la tête. Bon au moins je sais qu'il veut prendre du recul et réfléchir suite à ma réaction à son e-mail.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par Ramón »

En parlant de "règles", je pensais plutôt se parler pour éviter de se mettre trop de pression alors que l'on vit loin de l'autre. Genre, si je devais revivre une telle relation, je préfère les longs mails que les SMS. Se trouver des moments pour se parler de vive voix, a minima...
Une forme de "contrat" moral d'entente mutuelle.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par Hestia »

Tu ne penses pas que les règles peuvent justement mettre de la pression?
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par Ramón »

Si. Mais elles permettent aussi à respecter l'autre.
Je veux dire, un couple qui vit ensemble, ou des personnes en colocation, se fixent quelques règles communes pour bien s'entendre. Sur ce forum nous avons une charte.
Je pense donc que même si c'est une relation à distance, certaines règles peuvent s'appliquer. Ce ne sont pas des règles de vie commune, mais des règles de communication, pour commencer.
Et rien n'empêche les deux personnes d'en changer si elles ne conviennent pas.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par Hestia »

Je ne sais pas; chaque relation ne fonctionne pas de la même manière, et il y a des gens qui n'aiment pas se sentir obliger de contacter leur amis parce qu'une règle leur dit de faire. D'autant plus que chacun a sa propre vie, et ses occupations.

Enfin tout ça pour dire; que je préfère recevoir des nouvelles d'une personne avec qui j'ai une relation à longue distance, parce qu'elle a pensé à moi et à eu envie de me contracter pour prendre de mes nouvelles que parce que je lui aurais demandé de m'écrire ou téléphoner à une certaine fréquence.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par Ramón »

C'est pour cela que les "règles" s'adaptent en fonction des personnes. C'est à titre d'exemple ce que j'ai énoncé.
Toscane
Affilié(e)
Messages : 273
Inscription : 27 déc. 2012, 08:48
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par Toscane »

Curieusement , pour ma part , c'est en ayant une relation avec une " S" , que je peux m'épanouir .

J'ai eu une liaison avec une " A" à distance , par le biais d'Internet puis au téléphone .
Je finissais par me bloquer , ayant peur de la frustrer et puis je ne veux pas que ce soit mon miroir , sinon je reste dans ce labyrinthe à me dégoûter davantage de la sexualité et de moi-même.

On peut être " A" , c'est mon cas mais cela ne veut pas dire que l'on veuille stagner et na pas vouloir changer .

Je corresponds depuis quelques semaines avec une " S" , elle comprend parfaitement mon ressenti , mais m'apporte un univers different ( je suis abstinent depuis 12 ans , aucune envie pour moi) et pourtant nous nous sommes jamais rencontrés , ni parlés , uniquement par les mots écrits , mais c'est tellement profond .

Ecrire est une sorte d'impudicité , on devient impudique lorsqu'on se dévoile .
Il est vrai que si je devais faire connaissance , je serais anxieux .
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par Baelfire »

Ca dépend aussi de ce que l'on attend de la relation je pense. Si on attend rien ou pas grand chose la distance n'est pas un soucis. Ca fait toujours plaisir de recevoir et d'envoyer des messages/appels.

En revanche si on veut construire ensemble il ne faut pas que la situation "lointaine" dure trop longtemps. On évolue pas. Après je mets à part les situations d''étude ou de mutation temporaire qui feront que pendant 2 à 3 ans il faudra rester à la même place avant de pouvoir en changer. Là il faut être patient...si la relation en vaut la peine
Image
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par FTC »



Comme dit Bael, les relations à distance si c'est juste pour envoyer des messages ça va, si tu veux une vraie "relation", ça va bien 5min mais au bout d'un moment ça sert pas à grand chose d'envoyer des messages.

EDIT: le "la grosse" n'est pas pour toi Bael, je voulais juste dire que je suis d'accord :)
Ramón

Re: Relation longue distance entre asexuel, est ce une bonne idée ?

Message par Ramón »

Les quelques "aro" (pas assumés vu que le vocabulaire n'est pas le leur) que je connais sont nettement plus à l'aise avec la relation à distance. C'est une relation où la possessivité est absente, la moralisation est absente,... tout simplement parce que le temps est donné au temps. Que l'on n'attend pas de l'autre qu'il satisfasse nos plaisirs/désirs. Qu'il s'agit d'une relation basée sur le respect des rythmes de l'autre, chose bien peu évidente quand on vit sous le même toit.

Je crois que nous (aro) associons le besoin de proximité a un besoin de possession, je crois que c'est ce qui nous fait fuir les personnes qui ont ce besoin.
Pour aller plus loin, je ne me vois pas ne pas avoir ma chambre en couple. Pour tous ces moments où l'on a besoin de notre espace, il me paraît vital que chacun ait une chambre à soi. C'est une distance particulièrement saine à mes yeux.
Répondre