L'A et la marche des fiertés

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Natsu »

Zimou a écrit :
Natsu a écrit :Quand au débat est-ce que l'asexualité est une orientation sexuelle, on est loin de l'unanimité. Personnellement, je pense que non. Une orientation sexuelle est la présence de quelque chose, et non une absence. C'est justement la cause de la haine contre les homos, le fait de ne pas correspondre au modèle du couple hétéro, et ... rien envers les A... Y a t-il des A qui se sont fait tabasser dans la rue dernièrement ?
Parce que tu crois qu'il y a que de se faire tabasser dans la rue qui est preuve d'homophobie? et qui te dit que c'est parce que les asexuel sont encore très discret qu'ils se font simplement pas taper dessus? tu sais que l'homophobie a explosé avec le mariage gay parce que les homosexuel ont été très visible à ce moment là? qui te dit que l'asexuelophobie qu'on observe sur internet ne se manifestera pas dans les rue quand on sera plus visible? il est évident que ça arrivera, même si on fait une visibilité correcte, il y aura toujours des cons pour avoir peur de la différences et qui seront prêt à taper pour ça. De toute façon, les mots sont déjà de trop.
J'aurais dû mettre un point d'interrogation sur la question de l'orientation sexuelle. Je trouve que ce n'est pas évident d'y répondre, car la véritable question est "qu'est-ce qu'une orientation sexuelle" ? Il n'y a peut-être pas une seule réponse. Je crois qu'une orientation sexuelle se définit entre autres par le comportement sexuel. Les A n'ont pas de comportement sexuel (ou alors un comportement sexuel hétéro/homo/bi). Une absence est par définition invisible, donc ne suscite... rien du tout !
Zimou a écrit :
Natsu a écrit :Il y a une condamnation religieuse à l'homosexualité, alors que la chasteté est considérée comme une vertu dans les textes religieux.
La encore, tu as méconnaissance de la religion! en effet, la chasteté, c'est demandé avant le mariage. mais après le mariage? c'est sexualité obligatoire, ne serais ce que pour concevoir! wikipedia :
Sexe et procréation
Le mariage étant historiquement très lié à la reproduction humaine, la plupart des cultures encouragent à sa « consommation », un euphémisme courant pour désigner les rapports sexuels entre époux. Par exemple, l'église catholique romaine autorise une annulation de mariage pour motif de non-consommation, car le mariage n'est effectif qu'après la première union sexuelle des époux.
L'annulation du mariage pour motif de non-consommation se pratiquait (très rarement) au Moyen-Age, cela ne se fait plus depuis longtemps. Et l'annulation du mariage n'est pas une cause d'excommunication, d'exclusion de la communauté religieuse, et n'est pas condamnée moralement dans les textes religieux (pas de menace d'aller brûler en enfer pour l'éternité !). Personne ne s'est fait brûler/lapider/pendre/couper la tête pour ne pas avoir eu de relation sexuelle.
Zimou a écrit :
Natsu a écrit :Il faut lire tout le texte :
La Marche des fiertés s'est d'abord appelée Gay Pride, puis la Lesbian & Gay Pride, puis LGBT1 Pride (à chaque fois revendiquant les droits d'une communauté supplémentaire) pour finalement s'appeler la Pride ou Marche des fiertés. C'est une manifestation qui prône la liberté et l'égalité pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre (hétérosexuels, homosexuels, lesbiennes, bisexuels, trans). L'expression anglophone Gay Pride peut être traduite comme « Fierté gay ». D'où le nom (après maints remaniements) de « Marche des fiertés » en France. Pour faire mentir l'adage qui prétend que pour vivre heureux il faut vivre caché, les participants des diverses Marches des fiertés affichent sans complexe leurs orientations sexuelles. Ces marches sont ouvertes aux gays, aux lesbiennes, aux bisexuels, aux transsexuels mais aussi aux hétérosexuels revendiquant la liberté sexuelle et l'égalité des droits entre les hétérosexuels et les autres communautés. Wiki
les listes sont non exhaustives, les asexuels qui ont fait la dernière marche de fierté ont été très bien accueilli par la communauté LGBT.
ou
Natsu a écrit : La "marche des fiertés" est une traduction de "fierté homosexuelle" et s'inscrit dans la lutte pour les droits à l'existence de l'homosexualité. Les hétéro qui y participent n'y vont pas pour la reconnaissance de l'hétérosexualité, mais pour revendiquer l'égalité des droits entre hétéros et homos... comme pour les marches pour l'égalité des droits et contre le racisme, où il y a aussi des blancs qui défilent pour soutenir les noirs.
Est-ce que tu vois des pancartes "pour les droits des hétérosexuels" ou "pour la visibilité des hétérosexuels" dans une Gay Pride ? Ce serait presque une injure aux homosexuels.
gay pride à été traduit par marche des fiertés et pas "fierté homosexuel" ou "marche des fiertés homosexuel" pour ne pas exclure les minorités qui ne sont pas hétérosexuel, comme eux. Le nom, c'est marche des fierté. ça n'a pas été renommé sans raison, et choisi sans raison non plus. Faut pas rester à l'époque de l'utilisation de "gay pride", c'est fini ça.
Je lis ce qu'il y a écrit et je ne le comprends pas comme toi, alors bon... Sur ce site, c'est LGP Bordeaux pour Lesbian & Gay Pride. Je trouve qu'il n'est pas très honnête de vouloir profiter de leur fête qui est en soi un droit difficilement acquis pour faire simplement de la publicité. Parce que c'est seulement la visibilité qui fait défaut aux asexuels, la méconnaissance du mot ! Donc juste de la pub, de l'information.

Si tu trouves que les asexuels ont des revendications à faire, il faut créer une fête sur l'asexualité, mais lesquelles seraient-ce ? Quels droits auraient été dénigrés aux asexuels ? De quelle condamnation religieuse, sociale, pénale aurait-elle fait l'objet ? Une annulation de mariage n'est pas une condamnation religieuse et les quelques rares cas de divorces proviennent de procès mal menés, comme on peut trouver un certain nombre de procès de divorces crapuleux. Avec un avocat compétent, cela ne tiendrait pas.
Quant à l'acephobie, je ne vois pas de quoi tu parles. De l'incompréhension face au mot, et donc une nécessité d'information, mais on est loin de l'homophobie telle qu'elle est vécue et a été vécue par les homosexuels.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Zimou »

Natsu a écrit :Quant à l'acephobie, je ne vois pas de quoi tu parles. De l'incompréhension face au mot, et donc une nécessité d'information, mais on est loin de l'homophobie telle qu'elle est vécue et a été vécue par les homosexuels.
comme dit, on en est loin parce que l'asexualité est méconnu. et que les asexuels subissent moins que les homosexuel ne rend pas les choses moins inacceptable!
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Sleepless Knight »

J'aime pas le terme publicité, que Natsu utilise de manière assez péjorative. On vends pas un produit, on veut juste ne pas avoir à montrer nos bilans hormonal dès qu'on veut pas écarter les jambes.
Et puis, je veux pas dire mais certaines des insultes qu'on m'a dit (sur internet), rappelle celle de certains beaufs homophobes, comme quoi on bon petit décrassage de canalisation va faire de moi une gentille petite femme hetero. Et je préfère prendre de front le problème plutôt que le laisser s'aggraver tout seul. Donc la pub, c'est de la protection anticipé. (En tant que chevalière, je ramène mon bouclier avant de me prendre une hache dans la gueule).
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Natsu »

Ce n'était pas péjoratif, mais en effet, le mot "pub" n'est pas approprié. Il faudrait de l'information. Des articles, des reportages, des témoignages, y compris dans la littérature, dans les films.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Piccolo »

Zimou, tu exagères. Les A sont discrets dans la mesure où ils n'ont rien à montrer.
Quant aux commentaires sur internet, hé bien c'est normal, c'est internet: on peut se lâcher sous l'anonymat d'autant que les trolls aiment bien provoquer les gens pour s'amuser.
L'idée que l'asexualité serait victime de bashing à l'échelle d'une population est totalement infondée. Limite ce serait du fantasme de A en manque d'attention. Non pas que les A ne rencontrent aucun souci, mais ce n'est aucunement comparable avec les LGBT (qui sont tous victimes d'homophobie, même les trans; y a un lien assez évident entre les deux).

Quant à Sleepless, comme je le disais plus haut, il ne faut pas prendre internet au sérieux. Même une fille banale et hétéro peut être victime d'insulte et de haine. Les types auxquels tu fais allusion s'en fichent de l'orientation sexuelle des femmes, car dans leur tête, toute femelle doit être dressée et soumise par un bon coup de teub.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Hassan »

Je vais rapidement réagir sur deux points:

1) L'homophobie, la transphobie, le sexisme, le racisme se trouvent au niveau structurel. L'asexualité n'est pas attaquée à ce niveau. De plus, les recherches ne sont de loin pas encore terminée sur une éventuelle "acephobie". Il semblerait qu'il y ait surtout incompréhension. Cependant, d'autres chercheurs disent avoir mis en évidence une forte discrimination qui ne se trouve pas au niveau structurel de la société mais au niveau individuel de la personne considérée comme inhumaine (la sexualité étant considérée comme une part fondamentale de l'humanité).
Le point de vue en faveurs des discriminations se trouve dans cet article: http://gpi.sagepub.com/content/15/6/725 (DOI: 10.1177/1368430212442419)
L'article qui réfute des discriminations n'est malheureusement pas disponible via internet puisqu'il se trouve dans un livre commun: https://www.novapublishers.com/catalog/ ... s_id=22520

2) Cette remarque s'adresse surtout à Piccolo qui dit qu'il ne faut pas prendre les remarques internet au sérieux. Selon moi c'est une énorme erreur. Des gens, des femmes en particulier, se sont suicidé-e-s suite à des commentaires haineux sur internet (moi même j'ai déjà reçu des menaces de mort mais dans un autre contexte que l'asexualité). D'autres femmes se font attaquer par la police suite à des dénonciations anonymes depuis internet. Les trolls ne sont pas des petits imbéciles qu'il ne faut pas prendre au sérieux. On peut se trouver face à un campagne générale et systématique de haine sur une personne afin de la rendre silencieuse et/où de la pousser au suicide. Cette dernière année a vu trop de campagnes de ce type pour que les commentaires haineux sur internet soient évacués par un simple "ce n'est pas sérieux".
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Zimou »

Hassan a écrit :1) L'homophobie, la transphobie, le sexisme, le racisme se trouvent au niveau structurel. L'asexualité n'est pas attaquée à ce niveau. De plus, les recherches ne sont de loin pas encore terminée sur une éventuelle "acephobie".
Qu'est ce que l'homophobie?
L’homophobie désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. L’homophobie englobe donc les préjugés et les discriminations (emploi, logement, services), et cela peut se manifester par de la peur, la haine, l'aversion, le harcèlement, la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers l'ensemble de la communauté LGBT. « De même que la xénophobie, le racisme ou l'antisémitisme, l'homophobie paraît être une désignation de l'autre comme le mauvais contraire, inférieur ou anormal. »
Maintenant, va sur ce sujet : http://www.forum-politique.org/salon/ja ... 10595.html sur lequel je me suis "battu" pour défendre ce que je suis après un témoignage. ça va te faire beaucoup de lecture, il y a 28 pages... mais après la lecture complète, reviens dire que je n'ai pas subi "de la peur, la haine, l'aversion, le harcèlement, la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante".
Ensuite, les recherches scientifique n'ont rien à voir avec l'intolérance que subissent les homosexuel, les noir, les trans, les femmes... ou les A. Il n'y a qu'un constat à faire pour prouver que cette intolérance existe!
Natsu a écrit :J'aurais dû mettre un point d'interrogation sur la question de l'orientation sexuelle. Je trouve que ce n'est pas évident d'y répondre, car la véritable question est "qu'est-ce qu'une orientation sexuelle" ? Il n'y a peut-être pas une seule réponse. Je crois qu'une orientation sexuelle se définit entre autres par le comportement sexuel. Les A n'ont pas de comportement sexuel (ou alors un comportement sexuel hétéro/homo/bi). Une absence est par définition invisible, donc ne suscite... rien du tout !
absolument pas. une absence n'est pas invisible. La preuve, nous faisons preuve de visibilité (enfin on essaye au mieux, mais ça marche un minimum). Donc nous ne suscitons pas "rien du tout". suffit de parler du sujet en société pour être limite sous les projecteurs (la preuve avec les média qui viennent régulièrement nous demander des témoignages).

Natsu a écrit :Je lis ce qu'il y a écrit et je ne le comprends pas comme toi, alors bon... Sur ce site, c'est LGP Bordeaux pour Lesbian & Gay Pride. Je trouve qu'il n'est pas très honnête de vouloir profiter de leur fête qui est en soi un droit difficilement acquis pour faire simplement de la publicité. Parce que c'est seulement la visibilité qui fait défaut aux asexuels, la méconnaissance du mot ! Donc juste de la pub, de l'information.
il est parfaitement honnête de participer (et non pas de profiter! ça n'a rien à voir!) à une fête qui réunis les différente orientation sexuel.
Natsu a écrit :Si tu trouves que les asexuels ont des revendications à faire, il faut créer une fête sur l'asexualité, mais lesquelles seraient-ce ? Quels droits auraient été dénigrés aux asexuels ? De quelle condamnation religieuse, sociale, pénale aurait-elle fait l'objet ?
qui te dit que les revendications asexuels sont histoire de condamnation religieuse? social, oui, suffit de voir ce qu'on subit sur internet et demande aux A qui en ont parlé à leur proche et qui ont été jugé anormaux ou malade (oui, la même chose contre laquelle les homosexuel se sont longtemps battu).
Natsu a écrit :Quant à l'acephobie, je ne vois pas de quoi tu parles. De l'incompréhension face au mot, et donc une nécessité d'information, mais on est loin de l'homophobie telle qu'elle est vécue et a été vécue par les homosexuels.
c'est plutôt agacent de voir que parce que l’intolérance envers les A n'est pas vécu de façon aussi dramatique que l'ont vécu les homosexuel, alors ça a pas d'importance, on s'en fou. c'est comme dire "on s'en fou que les hommes dénigrent 30 000 femmes, les battent ou les viols chaque années, au moins elle se font pas maltraité, frappé puis tué comme des milliard d'animaux, au moins elles n'en meurent pas". Non, ce n'est pas parce qu'une cause est jugé moins grave que l'autre (surtout qu'il s’agit bien de jugement personnel!) qu'il ne faut pas se battre pour les 2 causes! les 2 sont inacceptables, et que l'une soit vécu moins violemment que l'autre ne veux pas du tout dire qu'il ne faut pas se battre contre!
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Hassan »

Zimou a écrit :
Hassan a écrit :1) L'homophobie, la transphobie, le sexisme, le racisme se trouvent au niveau structurel. L'asexualité n'est pas attaquée à ce niveau. De plus, les recherches ne sont de loin pas encore terminée sur une éventuelle "acephobie".
Qu'est ce que l'homophobie?
L’homophobie désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. L’homophobie englobe donc les préjugés et les discriminations (emploi, logement, services), et cela peut se manifester par de la peur, la haine, l'aversion, le harcèlement, la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers l'ensemble de la communauté LGBT. « De même que la xénophobie, le racisme ou l'antisémitisme, l'homophobie paraît être une désignation de l'autre comme le mauvais contraire, inférieur ou anormal. »
Maintenant, va sur ce sujet : http://www.forum-politique.org/salon/ja ... 10595.html sur lequel je me suis "battu" pour défendre ce que je suis après un témoignage. ça va te faire beaucoup de lecture, il y a 28 pages... mais après la lecture complète, reviens dire que je n'ai pas subi "de la peur, la haine, l'aversion, le harcèlement, la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante".
Ensuite, les recherches scientifique n'ont rien à voir avec l'intolérance que subissent les homosexuel, les noir, les trans, les femmes... ou les A. Il n'y a qu'un constat à faire pour prouver que cette intolérance existe!
tout d'abord je ne voulais absolument pas donner l'impression d'évacuer les expériences de personnes de ce forum envers une discrimination ni la nier. Si j'en ai donné l'impression permets moi de m'excuser en espérant que tu accepteras. Si je ne me suis pas fait comprendre c'est de ma faute et j'en suis vraiment désolé.

Mon propos n'était pas de nier les expériences individuelles ni l'existence de discriminations. Je tentais de voir si on pouvait parler de discrimination au niveau structurel de la société. Soit des discriminations qui ne sont pas individuelles mais inscrites dans le fonctionnement de la société. Le sexisme l'est et on parle du patriarcat. C'est aussi le cas de l'homophobie qui est institutionnalisée dans de nombreux pays occidentaux ou pas (que ce soit l'interdiction du mariage, de l'adoption ou simplement de ne pas reconnaitre le ou la partenaire dans les formulaires). Ce que je me demandais concerne donc ce niveau d'acephobie et pas les discriminations que je qualifiais d'individuels soit au niveau des interactions entre personnes qui existent. Il y a suffisamment de preuves. J'espère avoir mieux écrit.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Sleepless Knight »

@Hassan
Je veux pas dire, mais dans les pays un "peu moins occidentaux", c'est la galère pour les asexuels. Les pays où le mariage est societalement obligatoire , les asexuels et les homosexuels sont totalement dans le même sac. Si tu es un homme qui reste seul, tu es exclus. Si tu es une femme qui reste seule (dans le cas où t'es pas trop moche), tu n'existe pas. En plus, vu que parfois les asexuels sont de facto étiqueté homo, ça aide pas.
Après, en France tout dépend de ton milieu social, vu que la population est globalement hétérogènes.
Mais pendant les fêtes étudiantes, quand on te force le goulot de la bouteille dans la bouche pour te retirer le balai du cul... C'est le micro-ecosysteme des fêtes de fin d'année (mention médecine +++), non ? Perso, cette "petite blagounette" ne m'est pas arrivé, mais le témoignage me suffit.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Natsu »

Zimou a écrit :absolument pas. une absence n'est pas invisible. La preuve, nous faisons preuve de visibilité (enfin on essaye au mieux, mais ça marche un minimum). Donc nous ne suscitons pas "rien du tout". suffit de parler du sujet en société pour être limite sous les projecteurs (la preuve avec les média qui viennent régulièrement nous demander des témoignages).
par "rien du tout", je voulais dire pas de réaction de haine, de violence. Si cela suscite de la curiosité de la part des médias, c'est plutôt une bonne chose pour la visibilité, non ?
Zimou a écrit :qui te dit que les revendications asexuels sont histoire de condamnation religieuse?
Je ne comprends pas. Pourrais-tu être plus précis ?
Il n'y a rien dans la Bible contre les asexuels, contre des personnes sans désir sexuel, sans comportement sexuel. Je ne connais pas le Coran en détail (que 2-3 passages en fait !), mais je pense que cela doit être pareil. Les condamnations sexuelles des religions vont, d'après ce que j'ai lu, uniquement à l'encontre des homosexuels.
Zimou a écrit :social, oui, suffit de voir ce qu'on subit sur internet et demande aux A qui en ont parlé à leur proche et qui ont été jugé anormaux ou malade (oui, la même chose contre laquelle les homosexuel se sont longtemps battu).
Non, quand on parlait à un homosexuel de "maladie", il y avait derrière des médicaments (castration chimique), enfermement dans des structures médicales et traitement de choc afin de "guérir de l'homosexualité" (c'était un conditionnement mental visant à associer un sentiment de dégoût à l'homosexualité).

Mais le mot "malade" est à la mode, avec le DSM 5 listant plus de 300 maladies/troubles, tu es "malade" si tu pleures le décès de quelqu'un au delà de 2 semaines, tu es malade si tu te laves les mains plus de 10 fois par jour, tu es malade si tu as trop d'idées. La faute revient aux laboratoires pharmaceutiques qui font un bourrage de crane au personnel médical et partout. La société ne sait même plus ce que c'est que d'être malade. En fait, le mot "malade" reflète tout simplement l'esprit d'intolérance de la société. Est considérée comme étant malade toute personne sortant de la normalité.

Quand je parlais de "condamnation sociale", je faisais allusion aux discriminations à l'embauche, à l'accès au logement, et à l'exclusion sociale.
Zimou a écrit : c'est plutôt agacent de voir que parce que l’intolérance envers les A n'est pas vécu de façon aussi dramatique que l'ont vécu les homosexuel, alors ça a pas d'importance, on s'en fou. c'est comme dire "on s'en fou que les hommes dénigrent 30 000 femmes, les battent ou les viols chaque années, au moins elle se font pas maltraité, frappé puis tué comme des milliard d'animaux, au moins elles n'en meurent pas". Non, ce n'est pas parce qu'une cause est jugé moins grave que l'autre (surtout qu'il s’agit bien de jugement personnel!) qu'il ne faut pas se battre pour les 2 causes! les 2 sont inacceptables, et que l'une soit vécu moins violemment que l'autre ne veux pas du tout dire qu'il ne faut pas se battre contre!
Je ne voulais pas dénigrer la souffrance des autres. Je ne pense pas que cela n'a pas d'importance. Mais ces réactions ne sont pas des réactions de haine et d'exclusion, il me semble.

Je ne vois pas du tout ces deux luttes sur le même plan. D'un côté une lutte pour la visibilité, de l'autre, une lutte pour l'égalité des droits. Mais est-ce si important de ne pas être d'accord ? Tu as le droit de penser que les A sont persécutés, et si c'est ce sentiment qui te motive à lutter pour la visibilité de l'asexualité, c'est ton droit. Merci pour ton travail ! C'est un super boulot, c'est très courageux de s'exprimer en public sur son intimité et d’œuvrer pour l'asexualité. Donc merci !
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Piccolo »

Hassan: je me suis mal exprimé. Effectivement, il ne faut pas prendre à la légère certaines personnes sur le net. Mais il y a une différence entre un commentaire de provocation et quelque chose de plus sérieux comme le harcèlement.

Sinon je ne suis pas convaincu par ce que dit Zimou. Etre asexuel n'est effectivement pas aussi facile que d'être hétéro, certes, mais comparer cela à l'homosexualité n'est pas raisonnable. Après faut voir au cas par cas bien sûr, mais en moyenne, l'asexualité n'est pas la "nouvelle homosexualité" et encore heureux d'ailleurs.
En fait ce serait plutôt le contraire, puisque même si l'asexualité a un point commun avec les LGBT au sens où elle représente une minorité sexuelle, et plus exactement une minorité non-reproductrice (en théorie); d'un autre côté ce n'est pas une sexualité à proprement parler et du coup elle fait parfois l'objet d'un certain élitisme: l'idée que les asexuels seraient plus purs et donc supérieurs aux autres. Une idée qui est fermement combattue par Aven. Trouve-moi quelque chose de comparable avec les LGBT Zimou.

La source du problème se trouve dans l'hypersexualisation de la société. Mais bizarrement personne ne le reconnait chez les A, mais surtout personne ne veut le reconnaitre.
D'ailleurs en parlant de ça, prenons l'exemple de la virginité. Il me semble que tu n'es pas vierge Zimou et pourtant c'est le cas de beaucoup d'asexuels, car il y a un lien entre les deux. Elle fait elle aussi l'objet d'un certain mépris auprès des gens. Et je doute que la personne lambda s'efforcerait de faire la différence entre une virginité tardive et subie et une virginité qui n'est que la conséquence logique de l'asexualité, même si pas systématique. Est-ce que l'on doit combattre ça ? Pourquoi faire, la personne a le droit d'imaginer ce qu'elle veut après tout.
De mémoire je crois que tu avais dit qu'un aussi fort pourcentage de A dégoûtés par la sexualité indépendamment du genre, n'était pas quelque chose de normal (alors que personne ne remettrait en cause cela chez les hétéros, pas même toi). De plus tu n'acceptes pas l'idée qu'un couple asexuel homme-femme puisse procréer via insémination artificielle ou FIV.
Tu vois, parfois nul besoin d'aller chercher loin pour y trouver des personnes qui n'acceptent pas, ou du moins n'approuvent pas telle idée.
Avatar de l’utilisateur
Kami
Membre
Messages : 29
Inscription : 23 avr. 2015, 12:30
Localisation : Hainaut, Belgique
A aimé : 6 fois
A été aimé : 2 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Kami »

Il y a pas mal de choses qui m'ont dérangées dans ce que je viens de lire.

Déjà, dire que la source du problème (sic) se trouve dans l'hypersexualisation de la société, c'est, à mon sens, comme de dire que les hommes homosexuels sont devenus gay car il y a trop de femmes sur terre (et vice versa...). C'est d'une logique...

Dire que les personnes qui n'ont pas de relations sexuelles ne se font pas lapider, couper la tête, etc... c'est vrai. Les femmes mariées se font juste violer par leur mari (ah mais non, suis-je bête, le viol entre époux n'existe pas (dans de trop nombreux pays encore)... comment ai-je pu oublier?). Banal, quoi. Pas grave.

Quand on dit: "Je tentais de voir si on pouvait parler de discrimination au niveau structurel de la société. Soit des discriminations qui ne sont pas individuelles mais inscrites dans le fonctionnement de la société", on présuppose que la société (re)connait l'existence des A. Ce n'est pas encore vraiment le cas.
"L'homophobie est institutionnalisée dans de nombreux pays occidentaux ou pas (que ce soit l'interdiction du mariage, de l'adoption ou simplement de ne pas reconnaitre le ou la partenaire dans les formulaires).": c'est le cas maintenant, mais ça n'a pas toujours été vrai. ça a commencé par des critiques personnelles avant de s'institutionnaliser.
"Ce que je me demandais concerne donc ce niveau d'acephobie et pas les discriminations que je qualifiais d'individuels soit au niveau des interactions entre personnes qui existent": comme je le disais, c'est comme ça que ça commence. Par des incompréhensions personnelles, puis ça se généralise.

Croire que s'il n'y a pas de passages à tabac, alors il n'y a pas de violence. C'est faux. Ce n'est pas moins douloureux de se faire insulter que de se faire gifler. Quand vous dites ce que vous êtes et que les gens vous regardent en ouvrant grands les yeux et en vous regardant en haut en bas (ils cherchent un signe, peut-être?), quand l'homme avec qui vous êtes vous traitent de monstre car vous n'avez "jamais envie",... Alors, non, bien sur, que notre situation n'a pas la gravité de celle des homosexuelles, ... Elle n'en est pas moins problématique pour autant. Un enfant qui n'a droit qu'à 2 tranches de pain par jour pour manger doit-il arrêter de se plaindre sous prétexte que d'autres enfants n'ont qu'une tartine voire rien du tout? Les gens (la société) ne savent pas qui on est, mais quand ça sera le cas, quand on nous connaîtra aussi bien que les autres orientations sexuelles, qui peut dire que nous ne subirons pas les mêmes injures? Des viols pour nous montrer à côté de quoi on passe? pourra-t-on encore avoir des enfants ou nous l'interdiront-ils par peur qu'on leur apprenne le dégoût du sexe et de l'autre?... Aujourd'hui, une femme seule avec enfants qui cherche à acheter une maison est déjà discriminée, du fait de son possible manque d'argent, entre autre, et non à cause de sa sexualité (ou son manque de sexualité), je vous l'accorde, mais vous reconnaîtrez que les femmes A sont susceptibles de rentrer dans cette catégorie. De la même manière, dans de nombreux pays, une femme seule ne peut pas adopter, et ne parlons même pas d'un homme seul. Alors, oui, peut-être est-ce des craintes infondées, des fantasmes de A... mais il n'y a que le temps qui puisse répondre à cette question. Et, fantasme ou pas, j'ai peur de la réponse. Parce que, à chaque fois, que l'être humain s'est retrouvé en face d'une personne différente, il a toujours réagit de la même façon et je ne vois pas pourquoi il ferait une différence pour nous. On ne subira pas les mêmes discriminations que les gay, on en subira d'autres, c'est tout.
On pense que le rêve de toute femme est de trouver l'homme de sa vie. Erreur! Le rêve de toute femme est de manger sans grossir... :lol:
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Piccolo »

Kami a écrit :Déjà, dire que la source du problème (sic) se trouve dans l'hypersexualisation de la société, c'est, à mon sens, comme de dire que les hommes homosexuels sont devenus gay car il y a trop de femmes sur terre (et vice versa...). C'est d'une logique...
On parle des problèmes potentiels ou supposés que peuvent rencontrer les asexuels au sein de la société, pas des causes de l'asexualité.
L'hypersexualisation fait partie de ces problèmes dans la mesure où la sexualité prend une place démesurée dans la sphère sociale.
Heureusement il existe des personnes qui n'acceptent pas cette saloperie - pardonnez-moi - et qui à leur échelle font du mieux qu'elles peuvent pour la combattre. Il se trouve que je fais partie de ces braves gens, et parfois il m'arrive de sortir ma machette dans cette jungle étouffante et luxuriante qu'est la société contemporaine.
Kami a écrit :Dire que les personnes qui n'ont pas de relations sexuelles ne se font pas lapider, couper la tête, etc... c'est vrai. Les femmes mariées se font juste violer par leur mari (ah mais non, suis-je bête, le viol entre époux n'existe pas (dans de trop nombreux pays encore)... comment ai-je pu oublier?). Banal, quoi. Pas grave.
Il s'agit plus d'une domination de l'homme sur la femme que d'une atteinte directe envers l'asexualité. Le mot clé ici est "délibéré".

Le viol entre époux n'a pas été reconnu en raison de l'asexualité.

Kami a écrit :Quand on dit: "Je tentais de voir si on pouvait parler de discrimination au niveau structurel de la société. Soit des discriminations qui ne sont pas individuelles mais inscrites dans le fonctionnement de la société", on présuppose que la société (re)connait l'existence des A. Ce n'est pas encore vraiment le cas.
"L'homophobie est institutionnalisée dans de nombreux pays occidentaux ou pas (que ce soit l'interdiction du mariage, de l'adoption ou simplement de ne pas reconnaitre le ou la partenaire dans les formulaires).": c'est le cas maintenant, mais ça n'a pas toujours été vrai. ça a commencé par des critiques personnelles avant de s'institutionnaliser.
"Ce que je me demandais concerne donc ce niveau d'acephobie et pas les discriminations que je qualifiais d'individuels soit au niveau des interactions entre personnes qui existent": comme je le disais, c'est comme ça que ça commence. Par des incompréhensions personnelles, puis ça se généralise.
Mais que peut risquer une personne asexuelle concrètement ? Si on part du principe qu'elle n'a pas de particularité "LGBT" (homo/bi-romantique ou trans).
Kami a écrit :Croire que s'il n'y a pas de passages à tabac, alors il n'y a pas de violence. C'est faux. Ce n'est pas moins douloureux de se faire insulter que de se faire gifler. Quand vous dites ce que vous êtes et que les gens vous regardent en ouvrant grands les yeux et en vous regardant en haut en bas (ils cherchent un signe, peut-être?), quand l'homme avec qui vous êtes vous traitent de monstre car vous n'avez "jamais envie",... Alors, non, bien sur, que notre situation n'a pas la gravité de celle des homosexuelles, ... Elle n'en est pas moins problématique pour autant.
"Notre" situation ? Ce que tu présentes n'est pas commun à tous, contrairement à la situation des homos.
Après effectivement il s'agit d'un problème qui ne mérite pas de rester sous silence. Encore une fois ceci est un préjudice fait à l'encontre de la femme.
Kami a écrit :Un enfant qui n'a droit qu'à 2 tranches de pain par jour pour manger doit-il arrêter de se plaindre sous prétexte que d'autres enfants n'ont qu'une tartine voire rien du tout?
Très mauvaise analogie. Dans les deux cas l'enfant est en sous-nutrition .
Kami a écrit :Les gens (la société) ne savent pas qui on est, mais quand ça sera le cas, quand on nous connaîtra aussi bien que les autres orientations sexuelles, qui peut dire que nous ne subirons pas les mêmes injures? Des viols pour nous montrer à côté de quoi on passe? pourra-t-on encore avoir des enfants ou nous l'interdiront-ils par peur qu'on leur apprenne le dégoût du sexe et de l'autre?
On peut tout imaginer avec des scénarios catastrophe, Mais dans ce cas qu'elle serait la différence entre un abstinent volontaire et un asexuel, voire même à un antisexuel ?
Quelles injures au fait ?
Kami a écrit :mais vous reconnaîtrez que les femmes A sont susceptibles de rentrer dans cette catégorie. De la même manière, dans de nombreux pays, une femme seule ne peut pas adopter, et ne parlons même pas d'un homme seul.

En temps que personne célibataire oui, pas asexuelle.
Kami a écrit : Parce que, à chaque fois, que l'être humain s'est retrouvé en face d'une personne différente, il a toujours réagit de la même façon et je ne vois pas pourquoi il ferait une différence pour nous. On ne subira pas les mêmes discriminations que les gay, on en subira d'autres. C'est tout.

Différent, oui, mais en mieux dans mon cas. Je ne peux pas dire que j'aime ou que j'apprécie les S sexuellement actifs non plus, ce serait un mensonge. Pour ma part l'hétérosexualité et l'homosexualité sont aussi dégoûtantes l'une que l'autre. Mais bon, tu emploies la première personne du pluriel comme si les A formaient un groupe homogène. Mais c'est loin d'être le cas.
Enfin j'aimerais connaitre le genre de discriminations potentielles qui pourraient être réservées aux asexuels à l'avenir et auxquelles tu fais allusion sans toutefois donner d'exemple.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Zimou »

Natsu a écrit :Je pense que le combat pour la visibilité des A n'a rien à faire dans la marche des fiertés, qui s'inscrit dans la lutte pour leurs droits et contre l'homophobie.
petite info, j'ai demandé sur le groupe de l'asso de bordeaux, qui ne sont donc pas d'accord avec toi :
"Bonjour! Petite question : les asexuels sont ils accepté à la marche des fierté de bordeaux le 13 Juin? Merci! :)"
Lesbian and Gay Pride Bordeaux : "Bien sûr, quelque soit votre orientation sexuelle, votre sexualité, votre genre : la marche doit nous mobiliser pour l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations !"
"La lutte contre les discriminations", ils ont trouvé les mots que je cherchais pour expliquer correctement les raisons qu'on a à participer à cette marche, notre légitimité, si on le souhaite.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par PaulL »

Des gens participent à un de ces event au fait ? (sous la couleur AVEN je précise)
Répondre