DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par Zimou »

Genesis a écrit :Parce que l'inconscient, c'est une notion de psychanalyse. Je ne comprends donc pas que tu acceptes cette notion mais pense dans le même temps que la psychanalyse est de la foutaise.
Je sais pas comment la psychanalyse définit l'inconscient, et on a peut être simplement pas la même définition de ce que c'est. Pour moi l'inconscient, c'est quand on fait quelque chose sans y penser, tout simplement. et quand ce n'est pas instinctif. après, je dit pas que 100% de ce qui touche à la psychanalyse est foutaise, je dis que dans l'ensemble c'est de la connerie et que c'est dangereux. j'ai parlé de la psychanalyse pour l'autisme, dont on sait que ce n'est pas psychologique contrairement à ce que croient un psychanalyste, mais faut savoir que la psychanalyse pense la même chose pour d'autre vrai maladie comme la schizophrénie ou la dépression qui sont neurochimique alors qu'eux pense que c'est narcissique. Voila un autre lien qui traite plus largement de ce qu'est vraiment la psychanalyse : http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/psychoan.html
ainsi que d'autre ressource qui traite du sujet qui, si on a un peu de bon sens, font prendre conscience qu'il faut sérieusement arrêter avec la psychanalyse : http://ressourcessceptiques.free.fr/index_17.html
Genesis a écrit :Effectivement, la psychanalyse n'est pas une science, on a pas à lui demander de remplir ce rôle.
On lui demande d'aider les gens, pas de les détruire. et quand on touche à des truc sans savoir, on fait plus de dégât que de bien. et la psychanalyse c'est ça, il n'y a pas de preuves que ça marche, et il y a des preuves que ça détruit.
Genesis a écrit :(Mais la science est une forme de croyance elle aussi, je trouve.)
Je peux pas laisser dire ça! tu ne sais pas ce qu'est la science ni la méthode scientifique, ça se voit... la science ne laisse pas de place à la croyance, la méthode scientifique est de faire une théorie, de l’expérimenter, de pouvoir le reproduire à l'infini sans influence de l’expérimentateur ni de l’expérimenté (en double aveugle) et de montrer quel sont les paramètres pour que ça marche, en le prouvant en montrant qu'en retirant un paramètre, ça ne marche plus (ce qui permet de montrer qu'une théorie n'est pas irréfutable, qu'on peut démontrer qu'elle peut ne pas marcher). La méthode scientifique est forcement vrai et n'est pas du tout une croyance car elle a été éprouvé à de nombreuse reprise. Il ne faut pas croire les média qui nomme tout est n'importe quoi comme science et qui, en effet, est souvent une croyance, ou alors n'est qu'a l'état de théorie (les média font dans le sensationnalisme et présente des théories comme des sciences avant même qu'elles soient testé...).
Dans le cadre d'une théorie établie, un chercheur peut observer une anomalie ou explorer de nouvelles conditions expérimentales, par exemple en employant d'autres instruments. Il réalise ses propres expériences et les répète d'abord pour les valider lui-même, puis pour les documenter et les publier. Chacune de ces publications scientifiques constitue un constat élémentaire. C'est la méthode expérimentale, le début d'une découverte scientifique.

Lorsque plusieurs chercheurs ont répété des expériences sur un même phénomène avec diverses variations (de conditions expérimentales, d'instruments de mesures, de types de preuves…) ces constats élémentaires se confirment mutuellement sans qu'il n'y ait de limite précise ni de moment particulier qui les valident, c'est l'appréciation de plusieurs chercheurs qui conduit à un consensus progressif. Les expériences et constats élémentaires forment alors un corps confirmé de preuves de l'existence du phénomène.

À la suite de cette découverte scientifique, ou parallèlement, les chercheurs tentent d'expliquer le phénomène par des hypothèses. Une hypothèse, pour être scientifiquement admissible, doit être réfutable, c'est-à-dire doit permettre des expérimentations qui la corroborent (la confirment) ou la réfutent (l'infirment).

Ce sont les preuves répétées et confirmées par d'autres chercheurs, diverses et variées, qui confortent une hypothèse. C'est son acceptation par de nombreux chercheurs qui conduit à un consensus sur l'explication du phénomène. L'acceptation de l'hypothèse peut se manifester par la citation de travaux précédents qui servent souvent de repères de validation. Elle devient ainsi la nouvelle théorie consensuelle sur le phénomène considéré et enrichit ou remplace une théorie précédemment admise (ou plusieurs, ou en partie).

Des anomalies apparaitront peu à peu et un nouveau cycle commencera.
Voilà ce qu'est, en simple, la méthode scientifique (car des méthodes il en existe beaucoup et bien plus compliqué que ça, mais c'est la base). ce qui est donc scientifique est mis à l’épreuve à de nombreuse reprise et est prouvé, contrairement à tout ce qui est pseudo science (genre la psychanalyse... mais pas que, il existe beaucoup de pseudo science).
Donc non, la science n'est pas une croyance (sauf si on croit les scientifique sur parole, mais un scientifique aura publié des études et des preuves de ce qu'il avance, approuvé par d'autre scientifique de son domaine, c'est à nous d'aller vérifier plutôt que de croire bêtement sans preuve), la science évolue mais s'appuie toujours sur des fait réelle, vérifié et prouvé.
Genesis a écrit :Je ne doute pas que la psychanalyse ne soit pas un traitement adapté pour cette pathologie, elle ne soigne pas tout, c'est certain, mais comme tout soin. Quant à la cause, on ne saura pas tout de suite sans doute.

Concernant la question de la petite enfance, je me demande bien comment il est possible de prouver une telle chose. Mais j'irais volontiers voir ton documentaire, je te dirais ce que j'en ai pensé (il risque fort de ne pas être très objectif).
La cause de l'autisme? on sait au moins que ce n'est pas ce qu'en dit la psychanalyse, meme si on en a pas la cause exacte, on sait ce qui n'est pas une cause :
Néanmoins le consensus scientifique international, auquel les chercheurs et cliniciens français se rallient également peu à peu, est que l'autisme est un trouble neurodéveloppemental. Le développement du cerveau se fait de manière anormale pendant la petite enfance. Les causes sont multifactorielles ; on pense aujourd'hui qu'il existe une forte prédisposition génétique, puis que des facteurs environnementaux déclenchent le trouble de manière plus ou moins forte. Ces facteurs environnementaux n'incluent PAS un quelconque traumatisme psychologique ou parental ; les soupçons se portent plutôt sur des facteurs comme la pollution ou des accidents pendant la grossesse ou l'accouchement.
Voila un site sur les approches de différente causes possible et celle déjà prouvé comme fausse (genre que les vaccins provoque l'autisme... quel connerie ça aussi, ça provoque aujourd'hui des morts car certain parents ne vaccine plus leurs enfants pour ces raisons) : http://www.autisme.qc.ca/tsa/recherche/etiologie.html


Genesis a écrit :Après, je trouve que c'est quelque chose qui revient beaucoup, de s'arrêter sur UNE hypothèse foireuse ou d'une idée un peu dépassée de psychanalyse, pour qu'on décrète que c'est tout le courant de pensée en entier qui est mauvais. Je pense que l'on trouve des cons dans les sciences aussi...
Non, car un scientifique con ne sera pas approuvé par ses pairs. des scientifique con il y en a, un que j’entends pas mal parlé en ce moment c'est le professeur Séralini, un anti OGM qui a fait des études de très très mauvaise qualité et qui a vite été ridiculisé. alors que chez les pseudo science, ils ne cherchent surtout pas à se contredire les un les autres, au contraire! ils font leur possible pour approuver leur bêtises et les faire accepter du publique, alors que les scientifique c'est tout le contre, ils cherchent à se contredire.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Arcady
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2014, 23:28
Localisation : Paris
A aimé : 5 fois
A été aimé : 7 fois

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par Arcady »

Genesis a écrit : ça fait plusieurs fois que tu parle de Gataca et je ne sais pas de quoi il s'agit ...
.
Le film, Bienvenu à Gataca, est un film d'anticipation avec Ethan Hawk et sa femme de l'époque, Uma Turman, ainsi que Jude Law.
Il est vrai qu'il commence à dater maintenant (1995) ... Il est dans la lignée de films d'anticipation comme l'âge de cristal (années 70's).
Il te présente une société qui répartit les bébés, selon leur code génétique, à des métiers et fonctions dans la vie.
D'ailleurs, dans cette société, on ne conçoit plus les enfants de façon traditionnelle via des rapports, mais dans des éprouvettes en ayant pris soin de sélectionner le meilleur des gènes des parents.
Le héros du film a été conçu à l'ancienne et il est qualifié de "dé-gènéré". Il se bat contre le destin qu'on veut lui attribuer pour devenir astronaute.
Le film a sans doute vieilli mais il est bien. Si jamais tu as l'occasion de le voir, il devrait te plaire et il ne peut se résumer qu'à ces seules lignes.
Pour ceux qui ont vu Divergente, le film s'inspire beaucoup de l'idée de Gataca (même si ce n'est pas la même problématique) qui s'inspire lui même beaucoup de Platon et de la République (trouver sa place selon les orientations naturelles et divines de chaque individu)
Arcady
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2014, 23:28
Localisation : Paris
A aimé : 5 fois
A été aimé : 7 fois

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par Arcady »

Genesis a écrit : C'est un peu d'une certaine manière la façon de penser de Piaget (enfin dans les grandes lignes parce que j'ai pas tout compris ^^ ) un facteur inné ne peut se manifester que avec l'aide de facteurs de l'environnement, et inversement, on ne peut développer certains aspects que à condition d'avoir eut les bases. En gros c'est comme un mur de brique où chaque brique est en interaction avec les autres, dans une construction compliquée.
J'avoue ne pas connaître Piaget ou ses travaux. Je vais regarder de mon côté et voir ce que j'en comprends. Je te remercie !!
Avatar de l’utilisateur
Genesis
Membre
Messages : 21
Inscription : 31 juil. 2015, 16:42
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par Genesis »

Merci Arcady, effectivement, ce film me semble intéressant.


Zimou
, as tu vu mon second message (au sujet de ton documentaire)? Parce que tu ne relève que ma première réaction, sans prendre en compte les nuances que j'apporte. Je trouve que c'est assez subjectif comme lecture, pour une scientifique. Pour ce qui est de l’autisme, je te dis plus tard, que je reviens sur mes mots, car effectivement, si des causes neurologiques ont été trouvées, inutile de chercher plus loin. J'avoue que je suis assez déçue que tu ne discute pas un peu avec moi de ce documentaire quand j'ai pris la peine de te donner mon avis. Mais peut-être n'as tu pas vu mon message ...

J'entends bien ta colère et ton dévouement à la méthode scientifique, que je ne cherche en aucun cas à rabaisser. Je pense que la science est très importante en ce monde. Je te remercierais de ne pas affirmer quel est ma vision des choses sans me connaître sous l'effet de l'émotion (" tu ne sais pas ce qu'est la science ni la méthode scientifique, ça se voit..."), j'ai avalé plusieurs fois de suite le déroulement d'une méthode scientifique de la psychologie expérimentale par le passé, j'ai bien compris que c'était quelque chose qui ne laissait que peu de place à l'erreur, et qui était tout à fait maîtrisé. Je respecte tout à fait.
Tu n'as simplement pas compris ce que je disais dans cette parenthèse. Je pense juste, que en bon être humain, on est persuadé que la science trouvera toutes les solutions, c'est en ça que je dis, que la science est une forme de croyance. Parce que nous sommes des êtres fondamentalement subjectifs, et croire que nous pouvons analyser le monde uniquement tel des machines n'est ni souhaitable ni objectivement possible. Nous avons toujours fais des conneries, y compris au travers de la science (il n'y a qu'à voir la formidable découverte du nucléaire...)
Le professeur Séralini, j'ai été voir un documentaire détaillé suivi d'un débat sur son expérience. Je crois que celui qui avait fait l’expérience la plus poussée sur les OGM tout de même... Et si tu décide d'affirmer des choses à ce sujet, il serait bon de donner des preuves de ce que tu avance.
Parce que des rats qui doublent de volume à cause de tumeurs en ayant été nourris aux OGM, tu avouera que c'est troublant... Et si l’expérience n'est pas assez rigoureuse pour toi, ce qui est possible, on peut se dire qu'il a fait avec les moyens qu'il avait, tant ce genre d’expérience était jusqu'alors si peu poussées et si peu sérieuses et que la question soulevée n'était sans doute pas appréciée... Son protocole n'était peut-être pas exemplaire, cela dit, c'est le même que celui de Monsanto, sauf que Monsanto avait fait des études sur 3 mois et lui sur plus de deux ans (je n'ai plus le chiffre exacte). Donc je ne vois pas pourquoi c'est sur lui qu'on jette la pierre...

Concernant la psychanalyse, effectivement, c'est ce que je te disais dans mon autre message, (encore une fois) je me sens navrée de lire certains imbéciles qui ne comprennent pas qu'il faut avoir un regard critique. Mais je trouve que c'est avoir un regard très extérieure et très réducteur et ne regarder que la surface des choses que de dire qu'ils sont tous comme ça. Tu vois, le monde ce n'est pas tout blanc ou tout noir, c'est complexe, c'est plein de nuances. Il y a des psychanalystes idiots, et quelques résistants (plus discrets sans doute) qui ont leur propres idées. Je ne comprends pas que l'on s’attarde sur des théories stériles quand il serait bon de se nourrir de ce qui est au contraire enrichissant...

Je suis sincèrement navrée de partir complètement à côté du débat de départ... ^^"
Avatar de l’utilisateur
Lockarius
Adepte
Messages : 174
Inscription : 18 août 2014, 00:43
Localisation : Sevran
A aimé : 5 fois
A été aimé : 36 fois
Contact :

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par Lockarius »

Je ne pense pas que l'asexualité (de même que la sexualité hetero/homo/bi) puisse être un facteur génétique.

Pour qu'un facteur génétique (c'est à dire un ou plusieurs gènes) se transmettent ça passe logiquement par la reproduction et cela impose automatiquement deux problèmes à cette théorie :

1) A ma connaissance il n'a jamais été identifié de ligné génétique (en gros de familles) particulièrement riches en individu d'une sexualité particulière (hormis la norme hétéro)

2) Le fait qu'un (ou plusieurs) gènes se répandent (ou disparaissent) dans une population dépende grosso modo (car il y a d'autre facteurs mais celui ci est le principal) des avantages reproductifs qu'il donne à son porteur (meilleurs espérances de vie, résistances à certaines pathologie, plus grande attractivités)... en gros ça peut être n'importe quoi du moment que ce facteur va permettre à son porteur d'augmenter les chances d'avoir une descendance : que ce soit en augmentant la période ou il est sexuellement actif, en attirant davantage de partenaires, ...
Bref je pense que le soucis avec l'Asexualité si elle était un facteur génétique aurait tendance à disparaitre... assez rapidement. :wink:

Enfin les chiffres invoqués quand à la proportion d'A dans la population semble fortement incompatible avec une mutation héréditaire récente (il y en a trop) ou ancienne (il y en a ... trop aussi cf point 2) ou pour un phénomène de type phénocopie (basiquement une mutation non transmissible) pour les même raison.

Il ne faut pas oublié (contrairement à ce qu'on entend dans les films) que le génotype (l'ensemble des gène que porte un individus) ne fait pas tout : l'organisme s'adapte à tout un tas de contrainte externe (et sans doute de l'expérience de l'individus dans le cas de l'humain mais ça sort du cadre de mes études) qui altère celui ci pour donner ce qu'il est : le phénotype.

Phénotype (ce que l'on est) = Génotype (l'ensemble de nos gènes) + environnement (et expérience ?).

Si il y a une règle à retenir de la "génétique pour les nuls" c'est bien celle là ;)

En bref je ne pense pas que l'asexualité (et même La sexualité) soit génétique, mais attention ça ne veut pas pour autant dire que je pense que c'est un choix : je pense juste que ce n'est pas quelque chose qui à fixé dès la naissance, mais davantages quelques choses qui tien de la façon dont on se construit pendant l'enfance.
Peut être existe t'ils un ou des gènes responsable d'une "prédisposition au comportement A" mais certainement pas d'interrupteur génético-magique, une "preuve" simple en est d'ailleurs que les profils des A est très varriés (pas tous la même relation face au sexe) et l'existence de toutes la palette de comportement intermédiaires alors que les gènes on un comportement relativement (pour schématisé) binaire...

De même bien que j'ai utilisé plus tôt le terme de "contraintes externes" il ne faut pas y voir une quelconque allusion de d'éventuelle "traumatisme" mais simplement à notre vécu, il s'agit d'un état de fait multifactoriel, pas d'une pathologie.

Je trouve d'ailleurs que c'est le gros soucis de résumé par "ce n'est pas un choix, c'est comme ça". Car aussi vrai que soit l'information ça sonne tout de suite "c'est génétique" pour beaucoup... et là franchement j'attend le grand retour de bâton dans quelques années pour touts comportement hors norme hétéro...
Je suis certain que l'Humanité est capable du meilleur.
Reste à passer de la théorie à la pratique...
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par Piccolo »

Lockarius a écrit :Peut être existe t'ils un ou des gènes responsable d'une "prédisposition au comportement A" mais certainement pas d'interrupteur génético-magique, une "preuve" simple en est d'ailleurs que les profils des A est très varriés (pas tous la même relation face au sexe) et l'existence de toutes la palette de comportement intermédiaires alors que les gènes on un comportement relativement (pour schématisé) binaire...
Je suis d'accord avec ton analyse. On parle beaucoup de "l'orientation" mais au fond ce n'est qu'un mot apposé sur un état qui lui est plus ou moins unique. Les asexuels autoproclamés sont en effet bien différents les uns des autres dans leur comportement et dans leur manière de percevoir le sexe pour pouvoir imaginer l'existence d'une composante génétique qui serait similaire à tous.
Lockarius a écrit :Je trouve d'ailleurs que c'est le gros soucis de résumé par "ce n'est pas un choix, c'est comme ça". Car aussi vrai que soit l'information ça sonne tout de suite "c'est génétique" pour beaucoup... et là franchement j'attend le grand retour de bâton dans quelques années pour touts comportement hors norme hétéro...
D'accord là aussi.
Mais que veux-tu dire par "retour de bâton" ?
Avatar de l’utilisateur
Genesis
Membre
Messages : 21
Inscription : 31 juil. 2015, 16:42
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par Genesis »

Oh Lockarius, ce que tu dis est tellement intéressant !! :woke:

Je crois en fait que je suis assez d'accord avec toi ( dit celle qui change d'avis comme de chemise)
Moui, j'ai parlé précédemment d'un possible prédisposition génétique, cela dit, je n'y connais rien, et je ne sais pas tellement si cela me convainc moi-même (et je dois avouer que j'avais aussi un peu peur que si je parlais d'une cause dans le vécu, le "ce n'est pas un choix" arrive sur le tapis)
même si comme tu le dis, on ne sait pas, si un terrain favorisant peu éventuellement être déjà là...

Je trouve aussi intéressant ce que tu souligne sur l'intérêt de l'espèce à faire s'éteindre les gênes qui ne permettent pas sa reproduction. Effectivement, que ce soit l'asexualité ou l'homosexualité, ça n'aide pas beaucoup à la reproduction haha !
De même bien que j'ai utilisé plus tôt le terme de "contraintes externes" il ne faut pas y voir une quelconque allusion de d'éventuelle "traumatisme" mais simplement à notre vécu, il s'agit d'un état de fait multifactoriel, pas d'une pathologie.
Quelque soit la théories, il ne s'agit nullement de pathologiser, seulement de comprendre, et ça vaut pour tout comportement, y comprit les comportements sains, issus d'un traumatisme ou non. (pas taper)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par Zimou »

ce que dit Lockarius est pertinent.
Phénotype (ce que l'on est) = Génotype (l'ensemble de nos gènes) + environnement (et expérience ?)
il a été prouvé qu'un ensemble de gènes prédisposait à être homosexuel. il n'est pas nécessaire que ces gènes soit présent pour être homosexuel, et d'autre peuvent les avoir et être hétéro. parce que ce sont pas les gènes qui nous définissent mais l'ensemble gènes + environnement. Nous sommes dans l'incapacité de déterminer exactement ce qui fait l'orientation d'une personne et on le pourra jamais (car on vie tous des expériences différentes). ce qu'on sait, c'est que c'est en partie depuis la naissance, et que ça peut changer. l'orientation reste figé pour la plupart des gens mais peut changer tout au long de notre vie. et n'est pas causé par une quelque chose qu'un homme en bonne santé aurait subi (une maladie, un traumatisme etc...).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lockarius
Adepte
Messages : 174
Inscription : 18 août 2014, 00:43
Localisation : Sevran
A aimé : 5 fois
A été aimé : 36 fois
Contact :

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par Lockarius »

Piccolo a écrit :
Lockarius a écrit :Je trouve d'ailleurs que c'est le gros soucis de résumé par "ce n'est pas un choix, c'est comme ça". Car aussi vrai que soit l'information ça sonne tout de suite "c'est génétique" pour beaucoup... et là franchement j'attend le grand retour de bâton dans quelques années pour touts comportement hors norme hétéro...
D'accord là aussi.
Mais que veux-tu dire par "retour de bâton" ?
Simplement que j'envisage le moment où dans un futur indéterminé on en viendra à se dire que ça n'a rien de génétique... et que donc certains groupes de pensé verront alors leur point de vue anti "non norme" conforté parce que "si c'est pas génétique, c'est que c'est pas naturel et donc que c'est une infaaaaame perversion du diaaaaaable ! (ou autre, je ne vise pas que les communautés religieuses)" :lol:

C'est le problème de notre société "hyper informé" (internet, tous ça, ...) où paradoxalement les gens n'en savent pas plus qu'avant. Bien que nos connaissances aient tendance à être plus éclectique qu'autrefois nous n'avons la plupart du temps que des bribes de connaissances dans les domaines dans lesquels nous ne sommes pas particulièrement impliqués, comblant souvent les lacunes avec des déductions ou des idées préconçues.

Un exemple que j'aime beaucoup concernant "ma théorie de la mésinformation" ( @copyright moi même :mrgreen: ) c'est le fameux risque du "réchauffement climatique global" dont tout le monde à entendu parler, dont beaucoup parle, pour lequel beaucoup se sente concerné et/ou se mobilise...

... et auquel pourtant la vaste majorité des gens ne comprennent rien et où la plupart des sources d'informations racontent d'énormes conneries (rien que le terme de réchauffement climatique global suffit à être une titanesque connerie !).

Résultat ? Un cause importante difficile à prendre au sérieux... combien de fois avez vous entendus quelqu'un plaisanter à ce sujet alors qu'il se gelait les fesses ?
il a été prouvé qu'un ensemble de gènes prédisposait à être homosexuel.
Je n'ai jamais eu vent de cela, je serais très intéressé si tu pouvais retrouver l'article en parlant.
Je trouve aussi intéressant ce que tu souligne sur l'intérêt de l'espèce à faire s'éteindre les gênes qui ne permettent pas sa reproduction.
Je vais me permettre une petite précision sur cette phrase, simple "pinaillage" de "coeur de scientifique" :wink:

Le terme "intérêt de l'espèce" bien que souvent employé dans les média (ou à l'école :oops: ) est inexacte car il à une connotation d'acte conscient. Bien que cette appellation restera toujours utilisé il faut être conscient qu'il s'agit en réalité d'un processus passif purement mathématique.
Si un gène implique un désavantage reproductif notable (comme au hasard le faite d'être moins porté sur le chose... :D ) alors l'individus porteur aura moins de descendant qu'un individus non porteur.
De fait au fil des générations la quantité d'individus porteur va mathématiquement se dilué dans la population globale jusqu'à progressivement disparaitre.
Dernière modification par Lockarius le 18 août 2015, 17:30, modifié 2 fois.
Je suis certain que l'Humanité est capable du meilleur.
Reste à passer de la théorie à la pratique...
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par Piccolo »

Les gens comme les activistes LGBT entre autres, martèlent que c'est inné (comprendre biologiquement) pour susciter la tolérance.

Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne façon de défendre l'homosexualité: on a presque l'impression qu'il s'agit d'une maladie défendu de cette façon.

Et puis les autorités religieuses n'en ont que faire des orientations: ces personnes ont toujours le choix d'être avec une personne de sexe opposé après tout.
Avatar de l’utilisateur
sehlem24
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 23 juil. 2017, 14:16
Localisation : Près de Lyon
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par sehlem24 »

Bonjour,
Je pensais lancer un sujet "asexualité héréditaire ?" mais du coup, je vais poster sur celui ci même si ce n'est pas tout à fait la même chose...
J'ai abordé le sujet de mon asexualité avec ma demi soeur et ma mère il y a peu ( j'ai fait mon coming out quoi, suite à ma rupture avec mon conjoint) et quand j'ai expliqué comment je ressentais les choses, ma mère m'a fait un grand sourire, et s'est auto-montrée du doigt en me disant "t'es comme moi, c'est moi ça !". Elle était contente je crois.... Je savais qu'on avait beaucoup en commun à ce niveau là, notamment les galères internes ( mycoses et autres joyeusetés : provoquées par des rapports sans plaisir) , mais je n'avais pas pensé qu'elle pouvait etre A !
Et puis, j'ai ma grand mère paternelle, décédée depuis quelques années, mais quand on analyse sa vie de couple, son comportement, sa vie, je serais tentée de penser qu'elle était A également. ..
J'ai trouvé ça étonnant en fait... Je me suis même demandée si ma mère ne m'avait pas transmis sa vision des choses, bien que je ne pense pas qu'une orientation sexuelle puisse être induite... Est ce qu'un enfant issu d'une famille homoparentale aura plus de chance de l'être aussi ?
Du coup, voilà mon temoignage sur ce sujet.... Chose marrante (pas pour mon père ) quand on y pense : fils d'une asexuelle, il se marie avec une asexuelle et a une fille asexuelle également. ... Lui ne l'étant pas, ça n'a pas du être marrant tous les jours pour lui...
Ce qui est bien du coup, c'est que ma mère comprend bien ce que je peux ressentir... 😊
Sois toujours toi-même. Sauf si tu peux être une licorne, dans ce cas sois une licorne.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1805 fois

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par clotaire »

C'est amusant ton histoire sehlem24 :-)
Pour ma part je penche plutôt sur les facteurs environnementaux pour expliquer ça, mais je crois qu'on ne saura jamais vraiment...
Moi j'ai le sentiment d'avoir un comportement proche de celui de mes frères, plus que de mes parents.
Avatar de l’utilisateur
sehlem24
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 23 juil. 2017, 14:16
Localisation : Près de Lyon
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par sehlem24 »

😊
Ce qui est marrant c'est que ma mère ne m'en avait jamais parlé, je n'ai pas l'impression qu'elle m'aie influencé, pas directement en tout cas ! Par contre, elle m'aurait sans doute fait gagner du temps si elle l'avait fait ! Et je pense qu'elle ne voulait pas m'influencer d'ailleurs ( tout à son honneur) et que c'est pour ça qu'elle n'a rien dit.... Du coup, elle a un peu fait son coming out en même temps que moi !! 😆
Sois toujours toi-même. Sauf si tu peux être une licorne, dans ce cas sois une licorne.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par Vince27 »

Je suis a des années lumières de mes parants proches ou cousins.
Donc non, je ne pense absolument pas qu'il y est une quelconque hérédité.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: DEBAT/Pensez vous que l'asexualité puisse être génétique ?

Message par Zimou »

la plupart du temps, il n'y a pas de corrélation entre l'orientation des parents et celle des enfants. du coup, il n'y a pas causalité non plus (vu que c'est la question ^^ ). il y a quelques personnes qui ont des membres de leurs familles qui sont aussi A, mais ça reste rare.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre