Nuances entre attirance sexuelle et désir sexuel

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Laur4
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 09 juil. 2014, 19:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Nuances entre attirance sexuelle et désir sexuel

Message par Laur4 »

Sur aven, il y a bcp de catégories créées concernant la sexualité mais sans jamais rentrer dans les détails. Du coup je ne comprends pas les subtilités :
http://www.asexuality.org/fr/wiki/index ... secondaire
L'attirance sexuelle primaire: Une attirance sexuelle pour les personnes sur la base des informations disponibles instantanément (comme leur apparence ou l'odeur) qui peut ou non conduire à l'excitation ou le désir sexuel.

L'attirance sexuelle secondaire: Une attirance sexuelle qui se développe au fil du temps basé sur la relation d'un individu et la connexion émotionnelle ressentie pour une autre personne.

Le désir sexuel primaire: Le désir de s'engager dans une activité sexuelle à des fins de plaisir personnel qu'il soit physique, émotionnel, ou les deux.

Le désir sexuel secondaire: Le désir de s'engager dans une activité sexuelle à des fins autres que le plaisir personnel, tels que la satisfaction de l'autre personne impliquée ou la conception d'enfants.
Puisque la pertinence semble claire à certains membres de nuancer les termes d'attirance sexuelle, de désir sexuel, d’excitation sexuelle, d'appétit sexuel et de libido, de plaisir et de satisfaction pouvez-vous les illustrer pour mieux les saisir, quitte à être très imaginatif :) ?
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Nuances entre attirance sexuelle et désir sexuel

Message par Natsu »

Laur4 a écrit : Puisque la pertinence semble claire à certains membres de nuancer les termes d'attirance sexuelle, de désir sexuel, d’excitation sexuelle, d'appétit sexuel et de libido, de plaisir et de satisfaction pouvez-vous les illustrer pour mieux les saisir, quitte à être très imaginatif :) ?
plaisir et satisfaction, c'est ce qu'apportent les systèmes nerveux et sensoriel : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscel/d ... Niv2_1.htm
Avatar de l’utilisateur
Enethir
Affable
Messages : 102
Inscription : 25 avr. 2013, 19:37
A aimé : 7 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Nuances entre attirance sexuelle et désir sexuel

Message par Enethir »

Bonjour,

Je ne suis pas certain de saisir, tu veux des exemples de ce que sont les quatre termes définis ici ? Tu ne vois pas la différence entre eux ?

Il me semble qu'on a donc, naïvement et sans beaucoup d'imagination :
Attirance sexuelle primaire : Wahou, je sais pas qui c'est, mais cette personne m'attire vraiment ! O__O
Attirance sexuelle secondaire : J'y pensais pas au début, mais j'aimerai bien vivre "plus" avec lui/elle en particulier.
Désir sexuel primaire : J'ai bien envie de ça ...
Désir sexuel secondaire : Je sais que tu en as envie. On le fait ?

Quand au plaisir et à la satisfaction, et bien je dirai qu'on peut avoir du plaisir sans être finalement vraiment satisfait. En revanche, j'ai du mal à voir comment on pourrait être satisfait sans avoir eu du plaisir (mais je dois manquer d'imagination). La satisfaction dépend du fait que nos attentes aient été comblées (ou pas), là où le plaisir n'attend pas forcément quelque chose en particulier.

Enfin, je croyais que la définition de la libido était l'appétit sexuel. Il y a une différence ? *je vais chercher sur le site*
Perdu
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Nuances entre attirance sexuelle et désir sexuel

Message par Zimou »

Enethir a écrit :Enfin, je croyais que la définition de la libido était l'appétit sexuel. Il y a une différence ? *je vais chercher sur le site*
oui, la libido est définit comme appétit sexuel par beaucoup de monde, mais c'est en realité plus un appétit plus vaste que sexuel. on dit aussi de quelqu'un qui n'a d’appétit pour rien, aucun plaisir dans la vie, qu'il n'a pas de libido. on ne parle normalement pas d'absence de libido quand il manque à quelqu'un uniquement l'envie de sexe, même si par habitude beaucoup le font.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre