Espace de discussion aromantique

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Ramón

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Ramón »

Question de curseur alors Zimou :)
Mes copines n'ont jamais trouvé romantique le fait que j'offre des fleurs, ou des produits pour le bain, ou de nombreuses attentions. Par contre, le fait que j'écrive un poème (qui n'a rien de romantique puisque je n'y étalais rien de personnel), oui. Le fait que je souffle légèrement au niveau du cou-oreille, oui (enfin, certaines).
Du coup, je m'en tiens à l'appréciation d'une amie agrégée de lettres modernes et classiques, celle qui correspond au mouvement romantique et à l'exaltation des sentiments et des passions.
Mais la notion de spontanéité me convient, ce qui ferait de moi une personne assez romantique finalement (donc en fait ça ne va pas ;-P)
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par FTC »

Zimou a écrit :
FTC a écrit :La technique de ne pas mettre de mots peut aussi servir pour tester la fidélité. Tu lui fais livrer au travail et tu vois si elle t'en parle le soir haha
lol, seulement si on fait pas confiance à son/sa conjoint.e xD
Ah oui clairement si tu en viens à utiliser cette technique, c'est que ça doit pas être au top!
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Hestia »

Je suis de l’avis de Zimou ; ce n’est pas l’action qui détermine si l’attention est romantique mais le contexte : Si un(e) ami(e) m’offre le tome 3 de la Passe-Miroir, car en j’aurais passé mon temps à lui dire que j’avais hâte de le lire durant tout le mois précédent sa sortie, je ne verrais pas là un geste romantique, mais une attention de me faire plaisir. Par contre si je sais que la personne en question ressent des sentiments romantiques à mon égard, son cadeau devient un geste romantique à mes yeux.

C’est pour cela que je ne suis pas convaincue que le romantisme soit réellement lié aux sentiments amoureux ; car qu’il ait ou non des sentiments amoureux, le fait de vouloir faire plaisir à quelqu’un qu’on aime peut se faire dans les 2 cas. Si quelqu’un m’invite à dîner en tête à tête dans un restaurant italien ; en précisant qu’il s’agit d’un dîner en amoureux, et bien si je ne partage pas ses sentiments, je vais refuser. Par contre, si l’individu en question est quelqu’un avec qui j’entretien une relation amicale m’invite à dîner, dans ce même restaurant, sans me faire comprendre qu’il veut être en couple avec moi, j’accepterais son invitation, car je trouve ça sympa d’aller au resto avec une personne que j’apprécie.

Nya, c'est assez simple, nos autres les filles on a tendance a trouver les hommes qui écrivent des poèmes romantique, car cela signifie qu'il est sensible, alors que les fleurs et les produits pour les bains, bas l'homme paraîtra certes sympa; (quoique les produits pour le bai, ça dépend de ce que tu leur offre), mais pas forcément fascinant.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Espace de discussion aromantique

Message par ZKL »

Il y a effectivement une grosse confusion sur la doc (principalement sur la doc française d'ailleurs) entre tomber amoureu-se-x et éprouver de l'attirance romantique. Tomber amoureu-se-x, ça désigne surtout une intensité sentimentale, pas la nature de ces sentiments. J'ai tendance à penser que la nature des sentiments est plutôt définie par les différentes attirances qui entrent en jeu (pour rappel). Ainsi, il n'y a pas que de l'amour romantique - on peut aussi éprouver de l'amour platonique (d'ailleurs, sur l'amour platonique) ou, mais j'avoue ne jamais avoir vraiment lu de témoignages à ce sujet, de l'amour purement esthétique ou purement sensuel, pourquoi pas ?

Tout ça pour dire que tomber amoureu-se-x et être aromantique ne sont pas deux choses incompatibles. ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Hestia »

Encore heureux que cela puisse compatible. :P
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Piccolo »

ZKL a écrit :Il y a effectivement une grosse confusion sur la doc (principalement sur la doc française d'ailleurs) entre tomber amoureu-se-x et éprouver de l'attirance romantique. Tomber amoureu-se-x, ça désigne surtout une intensité sentimentale, pas la nature de ces sentiments. J'ai tendance à penser que la nature des sentiments est plutôt définie par les différentes attirances qui entrent en jeu (pour rappel). Ainsi, il n'y a pas que de l'amour romantique - on peut aussi éprouver de l'amour platonique (d'ailleurs, sur l'amour platonique) ou, mais j'avoue ne jamais avoir vraiment lu de témoignages à ce sujet, de l'amour purement esthétique ou purement sensuel, pourquoi pas ?

Tout ça pour dire que tomber amoureu-se-x et être aromantique ne sont pas deux choses incompatibles. ;)
Heu non, c'est incompatible justement, pour ne pas dire contradictoire.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Espace de discussion aromantique

Message par ZKL »

Piccolo a écrit : Heu non, c'est incompatible justement, pour ne pas dire contradictoire.
Bon bah des bisous alors. ;)
 
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Piccolo »

Aromantique veut dire pas d'attirance amoureuse pour aucun genre, ça n'exclue absolument pas l'affectivité et les sentiments platoniques.

Ça dépend quel genre de bisous.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Espace de discussion aromantique

Message par ZKL »

Ben... écoute j'ai posté des liens en guise de corps argumentaire en plus de mon vécu d'aromantique qui vient appuyer mes propos. Outre le fait que tu cherches à me décrédibiliser sans argument ou en utilisant des arguments que j'ai déjà traités, je ne vois pas trop où tu veux en venir, donc je vais me contenter d'ignorer ton spam.
 
Ramón

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Ramón »

Je n'ai jamais trouvé qu'offrir des fleurs ou des produits de soins étaient romantiques non plus. Mais finalement pas moins qu'un poème. En fait, donner n'appartient pas au registre romantique à mes yeux. Après, tout dépend où l'on place le curseur romantique... Je le place dans l'exaltation des sentiments et des passions, je le rattache au courant romantique.
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par FTC »

Un poème c'est une partie de toi vu que tu l'écris, les trucs de bains ou fleurs c'est plus un cadeau "matériel".
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Hestia »

Exactement, c'est pour ça que beaucoup de filles trouve qu'un homme qui écrit des poèmes est romantique; qu'importe ce que tu écris le soit ou non, l'art destiné à exprimer les sentiments est associé au romantisme; du moins dans le dictionnaire Francophone.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Ramón »

Hmmm, c'est parce que je suis "baudelairien", sa poésie sert le symbolisme et la modernité.
Mais je conçois que l'association est la plus courante, Hugo et Lamartine ont bien fait le travail :)
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Piccolo »

ZKL a écrit :Ben... écoute j'ai posté des liens en guise de corps argumentaire en plus de mon vécu d'aromantique qui vient appuyer mes propos. Outre le fait que tu cherches à me décrédibiliser sans argument ou en utilisant des arguments que j'ai déjà traités, je ne vois pas trop où tu veux en venir, donc je vais me contenter d'ignorer ton spam.
Quel spam ? Tu dis que le fait d'être d'être aromantique n'empêche pas d'être amoureux, ce qui va à l'encontre même du terme, tel qu'il est compris ici. Point, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Hestia »

Non aromantique signifie ne pas avoir de sentiments romantique; et certains se demandent si associer sentiment amoureux et sentiment romantique est correct. Alors tu as parfaitement le droit de penser que c'est le cas, mais tu n'as pas à l'imposer comme une vérité absolue alors que ce n'est pas forcément le ressenti de tout le monde.

Me concernant, je ne vois aucun rapport avec le sentiment amoureux et le sentiment romantique; l'un fait référence à l'amour qu'on ressent pour quelqu'un pour qui on a une attirance amoureuse, l'autre à une tendance à ressentir des sentiments liés à l'amour qui ont besoin de s'exprimer par diverses gestes affectifs. Les deux peuvent certes se combiner, mais je doute qu'ils soient indissociables.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre