Espace de discussion aromantique

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
ElvirA
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2018, 14:37
Localisation : Belgique francophone et germanophone
A aimé : 17 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par ElvirA »

J'avais déjà traversé ce topic il y a quelques temps et je ne me souviens pas avoir vu de commentaires sur les différents éléments du spectre aromantique... Alors j'aimerais savoir si parmi vous il y a des variantes? Par exemple demi-romantique, lithromantique, cupioromantique, quoiromantique, abroromantique et plein d'autres! moi-même je ne connais pas toutes les définitions de ces termes. Et s'ils ne vous plaisent pas, alors juste des nuances que vous ressentez peut-être, des impressions...
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Hestia »

Me concernant, je ne me suis jamais identifié aux éléments du spectre aromantique, cependant, ayant de la difficulté de savoir si les sentiments amoureux sont forcéments romantiques ou non, j'aurais du mal à savoir s'il est possible que je sois quoiromantique ou non. Et même si les sentiments amoureux peuvent ne pas être romantiques, j'ignore si certaines affections que j'ai éprouvé pouvait être défini comme un sentiment amoureux du type amour platonique et squish (coup de foudre amical)
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
ElvirA
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2018, 14:37
Localisation : Belgique francophone et germanophone
A aimé : 17 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par ElvirA »

Personellement je pense être quoiromantique aussi... alors je pense parfois avoir une certaine attracton pour des personnes mais je n'ai jamais pris ca pour de l'amour. Maintenant je me dis que c'était peut-être des squishs, comme toi.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Hestia »

Salut,

Je viens de découvrir cette chanson sur les aromantiques. Vous en pensez-quoi?

Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Hestia »

Salut,

Je viens de trouver cet article qui explique ce qu'est l'aromantisme. Il me semble d'ailleurs que ce site à rédigé un article sur les lithromantiques.
On a appris il y a peu l'existence de l'aromantisme. On connaissait l'asexualité, le fait pour une personne de ne ressentir aucune attirance sexuelle pour un·e autre, ni pour elle-même
J'ai l'impression d'être stupide. Je ne comprends vraiment pas le sens de la fin de ce paragraphe. :ouhla:

A part ce détail qui m'a tiqué, l'article est correct. C'est cool qu'on parle des aro de manière juste.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Hestia »

Ah au fait, concernant le passage de Riverdale, j'ai constaté que dans le dernier épisode diffusé, on a mentionné la communauté LGBTQIA est-ce possible que le A soit le A d'asexuel/aromantique? ou est-ce probablement le A de allier? J'espère qu'on aura un jour la réponse.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Iloy »

Lithromantique... Je vois ce mot avec un nouveau regard.

Je ne sais pas si j'ai été attiré romantiquement, j'ai des doutes, tant la dimension éthérée était importante (j'avais d'ailleurs écrit un texte pour l'exprimer). Mais je voulais faire plaisir à la "personne réelle", je la considérais plus comme de la famille qu'une simple amie : je voulais qu'elle soit bien et je m'inquiétais qu'elle ne soit pas bien... mais peu m'importait qu'elle m'aimait ou non. Si c'était le cas un jour tant mieux, sinon tant mieux aussi. En fait, le parallélisme dans la relation ne m'importait pas. Par contre, je voulais des retours et une amitié honnête. Ne serait-ce que pour ne pas gêner avec de bonnes intentions.

Du coup, ce n'est pas du lithromantisme, je ne souhaitais pas que "l'attirance" soit non-réciproque, ça n'avait juste pas d'importance, tant que la personne se sentait bien comme ça. Je ne sais pas si ça a un nom ^^
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Hestia »

Iloy a écrit : 08 févr. 2019, 21:58 Lithromantique... Je vois ce mot avec un nouveau regard.
Du coup, ce n'est pas du lithromantisme, je ne souhaitais pas que "l'attirance" soit non-réciproque, ça n'avait juste pas d'importance, tant que la personne se sentait bien comme ça. Je ne sais pas si ça a un nom ^^
Désolé, j'ignore si c'est le cas. Sinon, voici un autre article. A part l'erreur de nom de l'orientation, l'article explique bien ce qu'est l'aromantisme.

J'ai juste un problème avec le fait qu'on associe l'absence de sentiment amoureux avec une absence d'émotion dans le cadre d'une intimité. Non seulement on éprouve des émotions, mais en plus je ne vois pas le rapport entre les émotions et les sentiments amoureux.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Choualacreme »

Hestia a écrit : 01 févr. 2019, 23:05 Salut,

Je viens de découvrir cette chanson sur les aromantiques. Vous en pensez-quoi?

Mon nouvel hymne ! A chanter dans deux jours en boucle. Et a partager. Partout
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Choualacreme »

Je rajoute un lien bad ass pour les aros - même si je pense que la nana est s a la base, mais la chanson est vraiment dans le thème : "I'm alone i love myself. So alone is fine as hell"

"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Hestia »

dawnofthedove a écrit : 12 févr. 2019, 19:33 Je rajoute un lien bad ass pour les aros - même si je pense que la nana est s a la base,
Une personne S peut parfaitement être aussi aromantique. L'aromantisme n'est pas réservé aux asexuels.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
fairytale
Membre
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2019, 11:50
A aimé : 4 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par fairytale »

Hestia a écrit : 01 févr. 2019, 23:05 Salut,

Je viens de découvrir cette chanson sur les aromantiques. Vous en pensez-quoi?

C'est génial, j'adore !!!!
Quelqu'un serait motivé pour retranscrire les paroles ? :oops: Juste les écrire, pas les traduire, je comprends l'anglais mais comme il y a beaucoup de paroles, j'aimerais bien les avoir toutes sous les yeux d'un seul coup et non, je suis pas du tout fainéante, qu'est-ce qui vous fait dire ça ? :mrgreen:
Ca me ferait super plaisir, merci ^^
Et sinon, quelqu'un connaîtrait une pépite musicale du même genre pour les asexuels ? Ah, je suis pas dans le sujet pour ça ? Oups ^^
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Iloy »

fairytale a écrit : 13 févr. 2019, 19:21 Quelqu'un serait motivé pour retranscrire les paroles ? :oops: Juste les écrire, pas les traduire, je comprends l'anglais mais comme il y a beaucoup de paroles, j'aimerais bien les avoir toutes sous les yeux d'un seul coup et non, je suis pas du tout fainéante, qu'est-ce qui vous fait dire ça ? :mrgreen:
Ca me ferait super plaisir, merci ^^
Bien sûr :)

Aromantic:
An aromantic is a person who experiences little to no romantic attraction to others. Where romantic people have an emotional need to be with another person in a romantic relationship, aromantics are often satisfied with friendships and other non-romantic relationships.

You're aromantic, you take no action
To find romance, 'cause you ain't got attraction
While couples are everywhere fillin' you with anguish
And relationship talk is like a foreign language
The concept of monogamy is great
It's to you like steak on vegetarians' plates
You don't crave it, 'cause romance don't make sense
There's other kinds of love for family and friends
They say marriage is how to live life great?
It must be... just look at the divorce rate
You don't need a spouse 'cause other people do
If it grosses you out, live your life for you
It'll be easy if the world wasn't force feeding ya
Love and sex all over mainstream media
They got an addiction that cokeheads suffer
You don't... since you are your own best lover

[Refrain]
Couples are everywhere
You're pullin' your hair
That's because you're aromantic
Monogamy and flings?
You do other things
That's because you're aromantic
Loneliness don't exist
If you were never kissed
So what?
You're aromantic
You'll find somebody quick
But it'll make you sick
That's 'cause you're aromantic

If romance was made mandatory by you dumb fools
I'd have to follow a ton of complex rules
Ask a girl out on a date, then another
Take her to meet my mother, if I HAD a mother
Then we'll just say we're boy and girlfriend
For months, even years, thinkin' it won't end
When it does, my heart feels cut by a claw
Ain't all that confusin'... it's not the law
If it was, you're sayin' everyone that I have
Like family and friends who will never backstab
Aren't as important as somethin' with a risk
Of heartbreak, cheatin', and divorce on the list?
Plus jealousy, money wastin', ain't that enough?
That's what I WON'T get with other people I love
It's sickenin' if you'll enforce that shit
On others... who don't want it the least bit

[Refrain]

Bein' in a relationship scares you to death
It's also gross SPAM' on somebody's breath
You gotta pretend to like kissin' on the lips
Or gettin' laid, or bein' touched on the hips
I'll bet fakin' your real self is hard
You ain't gotta fake shit, be who you are
They got a problem if all that you wish
For is a queerplatonic zucchini or a squish
Then they find it weird till they'll just say
"You'll never know, you'll find somebody someday"
It ain't a requirement, you're open to tryin' it
But you got other love that fits your brain wirin'
They SHOULD say, "There's other love you can find
And romantic love ain't the only kind"
You ain't broken like a rusty wheelbarrow
It's just that cupid arrows never hit an "aro"

[Refrain]


J'ai passé une heure à tout écrire... non, c'est marqué dans la description de la vidéo :mrgreen:
Et sinon, quelqu'un connaîtrait une pépite musicale du même genre pour les asexuels ? Ah, je suis pas dans le sujet pour ça ? Oups ^^
J'ai vu celle-là passer sur le forum :
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par clotaire »

Je viens d'écouter. Intéressant... merci :-)
fairytale
Membre
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2019, 11:50
A aimé : 4 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par fairytale »

Oh merciiiiii :D
Iloy a écrit : 13 févr. 2019, 19:36 J'ai passé une heure à tout écrire... non, c'est marqué dans la description de la vidéo :mrgreen:
...
Ils ont tort, dans la chanson : la solitude existe.
La preuve.
:void:
Iloy a écrit : 13 févr. 2019, 19:36 J'ai vu celle-là passer sur le forum :
Cool, merci :D
*va directement cliquer sur le lien youtube avant de poser une question qui risque de lui faire vivre un autre grand moment de solitude*
*est fière d'avoir trouvé les paroles*
*n'est pas fière d'être fière d'avoir trouvé les paroles*

:void:
Répondre