débat sur la séduction / envie de plaire

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Re:

Message par Tyane »

Aliénor a écrit :
Syd a écrit : je me suis rendue compte que la séduction ne nécessite pas forcément de plaire physiquement.
Je me surprends parfois à devoir expliquer à mes amis pourquoi une personne me "plait" (pas dans le sens attirance sentimentale) alors qu'à côté je dis que ce n'est pas mon style physiquement, ou que même je ne le trouve pas beau. D'ailleurs souvent je ne sais pas bien l'expliquer, en général c'est un ensemble de facteurs comme la façon de défendre ses convictions par exemple.
Tyane a écrit :A un certain point, le physique peut quand même être un handicap pour plaire... même au sens faible du terme, voir favoriser le manque de confiance en soi.
C'est vrai que le physique peut jouer sur la confiance en soi. Mais c'est surtout la perception négative de son physique et de l'image que l'on renvoie qui affecte notre confiance en soi. Et il n'y a pas forcément de corrélation entre l'image extérieure que perçoivent les autres (influencés par les stéréotypes des canons de beauté) qui pourrait définir une sorte de "réalité" et ce que nous nous pensons renvoyer, ce que nous ressentons.
Des personnes qui ne correspondent pas à l'image conventionnelle de la beauté arrivent à dégager un charme (parce que leur apparence est le contraire de l'arrogance, parce que leur sourire n'a rien d'artificiel, parce qu'on a vite fait de les trouver plus beaux quand on les aime, parce qu'ils ne demandent qu'à aimer sans arrière-pensée). C'est vrai qu'entre ce que pensent les autres et ce que nous ressentions, il peut y avoir un gros décalage, ne serait-ce que parce que dans les autres il y a des points de vue différent...

Mais... même si on peut plaire sans être beau... le physique joue il peut quand même rebuter, voire susciter la dérision. Oui, on me dira que ça serait injuste de prendre la réaction négative de quelques uns pour la généralité, mais ça conduit quand même à se poser des questions, à s'accepter difficilement, à douter de ses chances de séduire celle qu'on aime...

Parce que, comme tu le remarques, s'il faut expliquer ça aux gens, le décalage entre ce qui est beau et ce qui nous séduit, c'est bien parce que...l'apparence est bien la première chose qu'on voit, même si, on ne s'arrête pas à ça (sauf peut-être des personnes qui de toute façon ne m'intéresseraient donc pas...).
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: débat sur la séduction / envie de plaire

Message par Aliénor »

Tyane a écrit : Mais... même si on peut plaire sans être beau... le physique joue il peut quand même rebuter, voire susciter la dérision. Oui, on me dira que ça serait injuste de prendre la réaction négative de quelques uns pour la généralité, mais ça conduit quand même à se poser des questions, à s'accepter difficilement, à douter de ses chances de séduire celle qu'on aime...
Oui je suis d'accord avec toi, mais de toute façon les gens sont cruels, et il suffit de ne pas être dans la "norme" pour subir les moqueries voire l'indifférence, et être amené à douter. Après comme tu dis, il ne faut pas généraliser quelques comportements basiques à l'ensemble des personnes qu'on rencontrera. Mais fatalement, quand notre physique ne correspond pas aux canons de beauté de l'époque, il peut paraitre difficile de séduire, car plaire implique aussi une autre personne (et pas seulement de s'aimer soi même, ce qui est déjà, je pense, un grand pas pour plaire) qui sera elle influencée par tout un tas de normes et d'attentes.
Par contre, sur un ton plus léger, un physique peu avantageux évite les relations superficielles qui font souffrir lorsque les sentiments sont en jeu et que les attentes de la relation de couple ne se résument pas à être une sorte de trophée qu'on exhibe!
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: débat sur la séduction / envie de plaire

Message par Divine »

Pas forcément, beaucoup de "mocheté" se font avoir par des gens qui les trouvent moches mais qui sont en grand manque...Et se font jetté des que la personne trouve mieux.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: débat sur la séduction / envie de plaire

Message par Aliénor »

Divine a écrit :Pas forcément, beaucoup de "mocheté" se font avoir par des gens qui les trouvent moches mais qui sont en grand manque...Et se font jetté des que la personne trouve mieux.
J'avais pas pensé à ça.... Mais c'est vrai que ça arrive pas mal aux jeunes filles naïves qui fondent dès qu'on leur dit "je t'aime" et qui se font jeter par des gars peu scrupuleux dès qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient....
Il faut rester vigilant, les gens sont cruels.
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: débat sur la séduction / envie de plaire

Message par Divine »

*se cache du monde entier*

Mais sinon, pour revenir au débat, je pense qu'on plaire avec le charisme et le charisme peut venir avec ou sans la beauté. On prend des vedettes comme Marylin Manson ou Jack Nicholson qui ne sont pas forcément des beautés mais qui ont réussi à se taper parmis les plus belles femmes d'Hollywood (donc des femmes qui ne les kiffaient pas nécessairement pour leur fric ou leur célébrité puisqu'elles étaient déjà riche et célèbre)
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: débat sur la séduction / envie de plaire

Message par Maëlle »

chez les français je citerais bien daniel auteuil :D
mais tu remarqueras aussi que ça n'arrive que dans le cas où c'est l'homme qui n'est pas beau car globalement la beauté n'est pas ce qui est le plus attendu chez l'homme et le charisme marche beaucoup. L'inverse ne marche pas autant. Trouve moi un seul exemple de vedette femme laide ayant fait un carton chez les plus beaux mecs d'hollywood... a mince faudrait déjà trouver une femme moche ayant eu le droit de devenir une star ! :non:

(bon sinon chez les gens "du commun", le charme marche hein les filles heureusement ! :) )
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Hilou
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 21 mai 2011, 14:08
Localisation : Rhône
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: débat sur la séduction / envie de plaire

Message par Hilou »

Divine a écrit :*se cache du monde entier*

Mais sinon, pour revenir au débat, je pense qu'on plaire avec le charisme et le charisme peut venir avec ou sans la beauté. On prend des vedettes comme Marylin Manson ou Jack Nicholson qui ne sont pas forcément des beautés mais qui ont réussi à se taper parmis les plus belles femmes d'Hollywood (donc des femmes qui ne les kiffaient pas nécessairement pour leur fric ou leur célébrité puisqu'elles étaient déjà riche et célèbre)

comme dirait Perceval "c'est pas faux" et c'est relatif. pour ma part des amies (j'ai beaucoup de mal avec les garcons) m'ont deja dit que j'avais du charme (perso je vois pas ou). Mais pour ma part j'aime me rendre agréable, la séduction je trouve que c'est beaucoup de bruit pour rien. Si la séduction existe elle passerait chez moi par le canal de l'humour
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: débat sur la séduction / envie de plaire

Message par aharis »

divine a écrit :Marylin Manson ou Jack Nicholson qui ne sont pas forcément des beautés mais qui ont réussi à se taper parmis les plus belles femmes d'Hollywood (donc des femmes qui ne les kiffaient pas nécessairement pour leur fric ou leur célébrité puisqu'elles étaient déjà riche et célèbre)
Je ne suis pas trop d'accord avec cet argument. :mrgreen:
Ces filles sont peut être célèbres mais elles peuvent vouloir sortir uniquement avec d'autres célébrités par snobisme ou élitisme. Et de ce point de vue, Nicholson et Manson sont des prises de premier choix pour remplir un tableau de chasse.
:mrgreen:
Maëlle a écrit :Trouve moi un seul exemple de vedette femme laide ayant fait un carton chez les plus beaux mecs d'hollywood... a mince faudrait déjà trouver une femme moche ayant eu le droit de devenir une star !
Whoopi Goldberg. :mrgreen:
Elle s'est "tapé" les plus beaux mecs d'hollywood... comme quoi... :lol:

_________________________________________

Dans ce sujet, il y a eu beaucoup d'allusions au charisme ou au physique, pour moi la séduction, c'est aussi beaucoup une histoire de sensualité. La sensualité est difficile à décrire, pour une femme on parle de féminité mais la sensualité, c'est peut être autre chose de plus universel : c'est une attitude qui envoit des messages à la personne qu'on cherche à séduire (des regards bienveillants, des sourires sincères, une façon de parler attentionnée etc... )

Pour moi c'est la vision que je me fais de la séduction. Normalement ce type de sensualité demande de la sincérité... sauf pour les acteurs ou les actrices (et c'est pas ce qui manque apparemment ici bas).
Répondre